Harvey Mason - Marching In The Street

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Harvey Mason - Marching In The Street

Message par funkyslice »

Harvey Mason - Marching In The Street (Arista AL 4054, 1975)

Image

Image

Titres

A1 Marching In The Street 6:43
(Harvey Mason)
Harvey Mason : Batterie, Whistle, Drums [Parade], Voix
Bob Wirtz : Bass Drum
Chuck Rainey : Guitare
Lee Ritenour : Guitare
Dave Grusin : Piano
Blue Mitchell : Soliste, Trompette
Ernie Watts : Saxophone Ténor, Flûte Piccolo
George Bohannon : Trombone
Bobby Bryant, Oscar Brashear : Trompette
Jerry Peters, Jim Gilstrap, Julia Tillman, Maxine Willard, Randy Crawford : Chant

A2 Modaji 6:53
(Dave Grusin)
Chuck Rainey : Basse
Harvey Mason : Batterie, Finger Cymbals, Cabasa, Xylophone, Marimba [Basse]
Dave Grusin : Piano Electrique
Hubert Laws : Flûte
Lee Ritenour : Guitare

A3 Hop Scotch 7:11
(Harvey Mason)
Harvey Mason : Batterie
Paul Jackson : Basse
Jerry Peters : Clavinet
Herbie Hancock : Piano Electrique
Benny Maupin : Soliste, Saxophone Soprano
Ernie Watts : Saxophone Ténor
George Bohannon : Trombone
Bobby Bryant, Oscar Brashear : Trompette


B1 Wild Rice 6:36
(Lee Ritenour)
Harvey Mason : Batterie
Paul Jackson : Basse
Herbie Hancock : Piano Electrique
Lee Ritenour : Soliste, Guitare
Benny Maupin : Soliste, Saxophone Ténor
Ernie Watts : Saxophone Ténor
George Bohannon : Trombone
Bobby Bryant, Oscar Brashear : Trompette

B2 Ballad For Heather 7:04
(Harvey Mason)
Herbie Hancock : Piano Electrique
Dave Grusin : Piano [Acoustique]
Frank Rosolino : Soliste, Trombone
Jerry Peters : Synthétiseur [Arp Bass]

B3 Fair Thee Well 2:53
(Paul Jackson, Harvey Mason, Herbie Hancock)
Paul Jackson : Basse
Harvey Mason : Batterie [Uncredited]
Herbie Hancock : Piano Electrique, Clavinet
Melvin (Wa Wa) Ragin : Guitare, Talkbox
Benny Maupin : Saxophone Ténor

B4 Building Love (Hymn) 3:48
(Harvey Mason)
Chuck Rainey : Basse
Harvey Mason : Batterie, Chimes, Chant
Lee Ritenour : Guitare
Dave Grusin : Synthétiseurs [Mini Moog, Arp 2600]
Jerry Peters, Julia Tillman, Maxine Willard, Randy Crawford : Voix


Crédits

Enregistrement : Avril-Juin 1975, Kendun Recorders, Burbank, Californie.
Mixage : West Lake Audio, Los Angeles, Californiae.
Compositeurs, Arrangeurs : Dave Grusin

Producteur, Arrangeur [Rythmique, Tous titres] – Harvey Mason

Personnel listé piste par piste

A1. Marching In The Street (Harvey Mason)
A2. Modaji (Dave Grusin)
A3. Hop Scotch (Harvey Mason)
B1. Wild Rice (Lee Ritenour)
B2. Ballad For Heather (Harvey Mason)
B3. Fair Thee Well (Harvey Mason, Herbie Hancock, Paul Jackson)
B4. Building Love (Harvey Mason)


Inutile de présenter cet album pour la plupart d'entre vous, une production jazz-funk de 1975 par Harvey Mason et Robert Wirtz où l'on retrouve notamment Herbie Hancock, des apparitions de Bennie Maupin et Paul Jackson, sans oublier Lee Ritenour, Dave Grusin et d'autres, avec des cuivres qui se trouvent partout à l'époque ; George Bohannon, Oscar Brashear mais aussi Ernie Watts ou encore Bobby Bryant.

L'album s'ouvre sur le titre éponyme qui troue franchement pas mal, un jazz-funk vocal à la section rythmique groovante grâce au travail de Chuck Rainey et d'Harvey Mason, pas le temps de blaguer, on y va et on y va bien! À noter le solo du trompettiste Blue Mitchell qui fera l'objet je l'espère d'une prochaine présentation dans les colonnes de Funk-O-Logy.
Modaji poursuit la route au rythme d'une agréable ballade offerte à la flûte de Hubert Laws et c'est sans prévenir que débarque la bombe suivante.
Composition de Mason, Hop Scotch, dont vous aurez sans aucun doute remarqué la présence dans une version différente, sur le LP Sunburst d'Eddie Henderson enregistré quelques semaines auparavant, implique inévitablement le battement de la mesure et le balancement du cou. Nos Headhunters entrent en jeu, appuyés par les cuivres c'est un régal. Herbie nous gratifie d'un de ses solos au Rhodes juste avant de laisser la place à Bennie Maupin et son jeu caractéristique avec le soprano sax au bec, I'm lovin' it! Et cette rythmique toujours impeccable...

Dans la même veine, le morceau suivant assure encore et toujours le rythme pour laisser s'exprimer Lee Ritenour et Maupin, Herbie jouant la lévitation au moment du break pour un retour de Ritenour, gros gros morceau ici aussi!
Ballad For Heather est comme son nom le présage, tout posé, pour un travail enchanteur du trombone "sourdiné" (à moins que ce ne soit la trompette, ou les 2, j'ai un doute là) sans négliger l'ambiance d'arrière-fond apportée par les pianos.

Fair Thee Well, attention, est un funk redoutable bien que trop court, avec Wah Wah Watson soufflant dans le tuyau.
L'album se termine sur un morceau lover, plus ou moins réussi si on aime ça, si on n'aime pas on n'aime pas.

3 titres monstrueux, 2 très bons et 2 autres assez en-dessous, Harvey Mason nous livre un excellent album à découvrir, à posséder et à réécouter avec toujours un grand plaisir. Le petit plus? Encore une très zolie pochette, signée Janet Mager (...?). Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, tous à vos platines!

Marching In The Streets


Hop Scotch


Wild Rice
Modifié en dernier par funkyslice le 21 janv. 2011 19:18, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Harvey Mason - Marching In The Street (Arista, 1975)

Message par funkiness »

Ze bomb !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Harvey Mason - Marching In The Street (Arista, 1975)

Message par in the jungle groove »

Ben là pour ce qui me concerne, c'est la bonne période! :mrgreen: Superbe album affectivement.
ps: Blue Mitchell effectivement mérite que l'on parle de lui, il a fait des albums fabuleux...
Avatar du membre
funkyslice

Harvey Mason - Marching In The Street (Arista, 1975)

Message par funkyslice »

Oui ITGJ, complètement! Blue Mitchell semble manquer de reconnaissance, on n'en entend pas parler souvent j'ai l'impression et pourtant il y a d'excellents albums que je ne citerais pas (histoire de laisser un peu de suspense pour les prochaines "chroniques" ;) ). Un super trompettiste à écouter, même quand il "hurle" un peu façon free, y'a un feeling qui fait qu'on est suspendu à ses envolées :love1:
Avatar du membre
Jean

Harvey Mason - Marching In The Street (Arista, 1975)

Message par Jean »

Très bon album en effet, dans sa disco j'ai un faible pour l'album Groovin' You, mais on dépasse d'assez loin votre date de péremption, ITJG et hiougzz :lol:
Avatar du membre
Wonder B

Harvey Mason - Marching In The Street (Arista, 1975)

Message par Wonder B »

C'est quand même le meilleur LP d'Harvey sans aucun doute... Là encore comme pour le McGriff, j'associe à ce disque celui de Bennie Maupin 'Slow Traffic To The Right', mais là je pense savoir pourquoi, car je les ai achetés à peu de temps d'intervalle et je les ai tous les deux surkiffés...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Z@ius

Harvey Mason - Marching In The Street (Arista, 1975)

Message par Z@ius »

Du Lourd celui ci
Allez hop je me le ressort. :yeahhh:
Avatar du membre
The Funky Whistler

Harvey Mason - Marching In The Street

Message par The Funky Whistler »

Merci Funkyslice d'avoir mis en lumière ce peu connu mais superbe album, très bien enregistré, avec un personnel d'enfer et 4 grosses bombasses: Marching In The Street, Hop Scotch (avec les Head Hunters première version au grand complet), Wild Rice et Fair Thee Well (malheureusement trop court).

Le reste n'est pourtant pas dénué d'intérêt, bien au contraire: Modaji est par exemple un très bon titre je trouve, plus slow funk que réellement ballade, avec une très belle prestation du grand Hubert Laws (qui était décidément dans tous les bons coups à l'époque); Ballad For Heather est une belle ballade aussi.

Si Harvey Mason a été quelque peu éclipsé quand Mike Clarke est arrivé dans les Head Hunters, cet album prouve si besoin qu'il est un grand batteur, avec un son et un groove monstrueux. Du très lourd donc, indispensable pour les amateurs de Jazz-funk en général et des Head Hunters en particulier.

C'est autrement plus aventureux et méchant que les albums de Donald Byrd produits par les frères Mizell, albums sur lesquels Harvey Mason jouait pourtant de la batterie! :D :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Wonder B

Harvey Mason - Marching In The Street

Message par Wonder B »

Modaji est d'ailleurs un titre souvent repris par les camarades en question en live, et Lee Ritenour le reprend souvent dans les siens (j'espère qu'il va nous le faire d'ailleurs le 29 Juin puisqu'il vient avec Dave Grusin qui l'a composé!)
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Harvey Mason - Marching In The Street

Message par in the jungle groove »

The Funky Whistler a écrit : Si Harvey Mason a été quelque peu eclipsé quand Mike Clark est arrivé dans les Head Hunters, cet album prouve si besoin qu'il est un grand batteur, avec un son et un groove monstrueux. Du très lourd donc, indispensable pour les amateurs de Jazz-funk en général et des Head Hunters en particulier.
Harvey Mason est pour moi un génial batteur avec un son bien lourd et "raw" comme je les aime qui amène les morceaux où il veut.
Catwoman

Harvey Mason - Marching In The Street

Message par Catwoman »

Hop Scotch est à tomber, morceau tout simplement syncopal.
Je n'ai que cet album de lui, j'ignore ce que valent les autres si tant est qu'il en ait sorti.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Harvey Mason - Marching In The Street

Message par funkiness »

C'est son meilleur opus, tu peux dormir tranquille ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkyslice

Harvey Mason - Marching In The Street

Message par funkyslice »

De loin son meilleur et le seul avec cette saveur headhunterienne dans les syncopes ;)
Avatar du membre
Wonder B

Harvey Mason - Marching In The Street

Message par Wonder B »

J'aime bien aussi le Stone Mason (plus cool) sorti au Japon uniquement sur Alfa...
Et ouis j'aime bien aussi le voir sur les DVD de FOURPLAY avec ses potes Grusin, East et Ritenour... Il est encore saignant quand il veut...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 143 extraterrestres