Holland Dozier Holland - Yesterday Today & Forever

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jean

Holland Dozier Holland - Yesterday Today & Forever

Message par Jean »

Holland Dozier Holland - Yesterday Today & Forever (Jobete Publishing PRO #9, 1977) LP x 3

Image
Image
Image
Image

Titres

A1. Lionel Ritchie, Jr. - Bernadette
A2. The Originals - Please Mr. Postman
A3. Sterling Harrison - Reflection
A4. High Inergy - I Hear A Symphony
A5. Virginia McDonald and Arrival - Baby I Need Your Loving

Side 2:
B1. Edward Holland - Reach Out I'll Be There
B2. Sterling Harrison & Eloise Laws - Forever Came Today
B3. Eloise Laws - You Keep Me Hanging On
B4. Sterling Harrison - Nowhere To Run
B5. Sterling Harrison - Standing In The Shadows Of Love
B6. High Inergy - I'm Ready For Love

Side 3:
C1. Deborah Holland - Just A Little Bit Of You
C2. Edward Holland - Only You (Can Love Me Like You Love Me)
C3. Wali Ali - We're Almost There
C4. Edward Holland - I Can't Go On Living Without Your Love
C5. Virginia McDonald and Arrival - You're What's Missing In My Life
C6. Edward Holland - You're My Driving Wheel

Side 4:
D1. High Inergy - I'm Gonna Let My Heart Do The Working
D2. Sterling Harrison - Get The Cream Off The Top
D3. Edward Holland - You Gave Me Something To Believe In
D4. Sterling Harrison - Take A Trip To My Tomorrow (Let's Encounter For The First Time)
D5. Edward Holland - Let Yourself Go

Side 5:
E1. Edward holland - Magic Touch
E2. Darnell McFarland - You're My Heaven Sent
E3. Margo Michaels - Take My Everything
E4. Sterling Harrison - Get On The Right Track
E5. Wali Ali - (Oh I) Need Your Lovin'
E6. Aja - Help Me To Sing My Song
E7. Virginia McDonald and Arrival - Travelling With Love In My Mind
E8. Sterling Harrison - Showin' Off

Side 6:
F1. Edward Holland - Run For Cover
F2. Kathy McFarland - Memories (They Dance With Me)
F3. Wali Ali - I Want Her
F4. Virginia McDonald and Arrival - Can't Wait For Your Love
F5. Adrienne Williams - It Can Never Be The Same
F6. Family Affair - You Can't Stop My Loving
F7. Adrienne Williams - (There You Go) Testing My Love


Voilà une galette dont j'ignorais l'existence avant de tomber par chance dessus le weekend dernier. Il s'agit d'un triple album promo paru sur Jobete (la société d'édition musicale crée par Gordy) en 1980.
Pour commencer, le packaging est superbe avec une double gatefold dépliante.

Le premier disque ("Yesterday") consiste en des covers enregistrées pour l'occasion, et inédites, de standards du trio de compositeurs qui ont fait les grandes heures du Motown sound des années 60.
Ce n'est pas le volume le plus intéressant, même si certaines versions à la sauce 80 ne sont pas désagréables, il est par exemple amusant de voir Lionel Richie (avec un T!) s'attaquer au "Bernadette" des Four Tops.

Le second disque ("Today") est décrit comme compilant des titres composés entre 1975 et 1978 et déjà parus, a nouveau réenregistrés par des protégés des frères Holland pour l'occasion. Par exemple, le "You're What's Missing In My Life" de GC Cameron (ou des Supremes), est ré-arrangé, réorchestré et repris ici par le groupe Arrival (probablement le même groupe, mais sans "s" qui sortira un excellent maxi l'année suivante) feat. Virginia Mc Donald. Ou "We're Almost There" de Michael Jackson par le guitariste Wali Ali. Ce volume est déjà nettement plus intéressant.

Enfin, le troisième et dernier disque ("Forever") présente des inédits enregistrés pour l'occasion. Certains paraitrons plus tard, enregistrés par d'autres artistes ("You Can't Stop My Loving" par Eddie Kendricks en 1981, " Can't Wait For You Love" par Kitty & The Haywoods. Peut-être le meilleurs des trois volumes.

Au final, 37 titres, pour la plupart inédits et non parus sous un autre format. A ma connaissance, seuls "Take My Everything" de Margo Michaels sortira tel quel sur son (très bon) album de 81, ainsi que "Showing Off" de Sterling Harrison sur son album de 1980, tandis que la reprise de "Mr. postman" des Originals apparaît dans un medley de leur album de 81, mais je n'ai pas systématiquement cherché pour chaque morceau.

C'est en fait surtout un projet des frères Holland (Eddie interprète d'ailleurs pas mal de titres), Lamont Dozier n'étant vraiment impliqué que sur le troisième disque.

Quand au nombre total de bons titres, deux mains ne suffisent pas pour les compter.


Je n'ai trouvé que quelques titres en écoute sur le web. Ça tombe bien ce ne sont pas les plus mauvais.


Wali Ali - (Oh I) need your lovin'


Aja - Help me to sing my song


The Family Affair - You Can't Stop My Loving


Kathy McFarland - Memories (They dance with me)


Avatar du membre
silverfox

Holland Dozier Holland - Yesterday Today & Forever

Message par silverfox »

Voila une trouvaille bien plus intéressante que les huit albums de promotion du catalogue Jobete parus dans les années 70.
zoomzoom

PRO #1 : Top Ten Story in Sound
PRO #2 : Smokey Robinson
PRO #3 : Ashford and Simpson
PRO #4 : Holland-Dozier-Holland (1974)
PRO #5 : Stevie Wonder (1974)
PRO #6 : Marvin Gaye
PRO #7 : Norman Whitfield
PRO #8 : Johnny Bristol, Freddie Perren, Frank Wilson et Mickey Stevenson (1977)

Chacun de ces albums reprend 60 à 70 titres, mais en extrait de 20 à 40 secondes chacun.
Ces albums n'ont aucun intérêt, il n'y a pas d'inédit dans les deux que je possède (4 et 8) et c'est sûrement la même chose dans les autres.
Bravo Jean !
Avatar du membre
Phil

Holland Dozier Holland - Yesterday Today & Forever

Message par Phil »

silverfox a écrit : Chacun de ces albums reprend 60 à 70 titres, mais en extrait de 20 à 40 secondes chacun.
Ces albums n'ont aucun intérêt, il n'y a pas d'inédit dans les deux que je possède (4 et 8) et c'est sûrement la ...
Tu as raison, Silverfox, ces albums sont totalement inintéressants. Mais le Ashford & Simpson a 2 pochettes dont une très sympa. ;)

Image

Et j'avais jamais vu le triple album de Jean.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Holland Dozier Holland - Yesterday Today & Forever

Message par funkiness »

Très belle pioche Jean !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Holland Dozier Holland - Yesterday Today & Forever

Message par Wonder B »

J'ai aussi le disque montré par Phil, acheté pour la pochette également... :P
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Holland Dozier Holland - Yesterday Today & Forever

Message par Jean »

silverfox a écrit :Voila une trouvaille bien plus intéressante que les huit albums de promotion du catalogue Jobete parus dans les années 70.
Oui comme vous j'ai croisé quelque fois ces autres albums promos, mais également très décu (même si la cover de l'autre press du Ashford & Simpson vaut presque l'achat).

Pour info le "Yesterday Today & Forever" est le Jobete PRO # 9!

S'il existe un PRO # 10 ou 11 avec des inédits d'Ashford & Simpson ou N. Whitfield, je me damne :lol:
Avatar du membre
Revpop

Holland Dozier Holland - Yesterday Today & Forever

Message par Revpop »

Je suis tombé par hasard sur Wali Ali et son "Oh I Need Your Lovin" et je fonds littéralement sur cette production des HDH : de la classe à l'état pur, une intro de trente secondes de rêve ! :drunk:

Et là je remets la vidéo toute seule :
Avatar du membre
Jean

Holland Dozier Holland - Yesterday Today & Forever

Message par Jean »

C'est peut-être le meilleur titre de ce triple album.
Étonnant que ce sideman talentueux ai enregistré si peu de titres sous son nom. :?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 26 extraterrestres