Brandye - Crossover To Brandye

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
silverfox

Message par silverfox »

Brandye - Crossover To Brandye (Kayvette 804, 1978)

Image
Image

Titres

A1 Crossover Acappella 0:49
(Brad Shapiro, C. Douglas, D. Davis, P. Vincent)
A2 You Accuse Me 5:45
(M. McLeod, P. Sawyer)
A3 I Love The Way You Love 3:53
(N. Martinez)[/size]
A4 How Long 4:13
(Len Ron Hanks/Z. Grey)
A5 Mr. Mystery 4:52
(D. Kolpan, T. Hubler)

B1 Rhythm Of Love 5:13
(K. Wakefield, K. Hirsch)
B2 Curiosity 5:12
(T. Hester)
B3 One Woman's Trash 4:48
(R. Lane)
B4 I Can't Weigh My Love 3:20
(Gray-On-Gray)

Crédits

Barry Beckett : Claviers
David Hood : Basse
Larry Byrom : Guitare
Randy McCormick : Claviers
Roger Hawkins : Batterie
Tom Roady : Percussions

Arrangements (Cordes, Cuivres) : Shelly Kurland, Dave Van DePitte
Arrangements (Rythmique, Batterie) : Brad Shapiro

Producteur : Brad Shapiro

Brandye (Cynthia Douglas, Donna Davis et Pam Vincent) est surtout connu pour avoir assuré les "background vocals" derrière d’autres vocalistes comme Millie Jackson ("A Moment's Pleasure"), James Brown ("Too Funky In Here") ou Dennis Coffey ("Our Love Goes On") et particulièrement dans les productions de Brad Shapiro.

Les voici en soliste :
Bien sûr c'est très et même trop disco, mais qu'est-ce qu'elles chantent bien !
C'est pas un chef d’œuvre mais il y a deux titres qui sont vraiment remarquables : "You Accuse Me" et "How Long".

Crossover Acappella
50 secondes Acappella en guise d’apéritif

You Accuse Me

How Long

Rhythm Of Love
La disco dans ce qu'elle a de pire (pour moi)

Curiosity

One Woman's Trash
Où elles ont du mal à masquer qu'elles ont sûrement fait un petit tour par la case Gospel dans leur jeunesse.

I Can't Weigh My Love

bluesy

Message par bluesy »

"One Woman's Trash" a largement ma préférence dans le style musical et chant. :happyboy:
Et "You Accuse Me" :drunk: à partir de 3mn23 décolle sur un tempo plus lourd et un vrai plaisir musical plus intense, je dirai quasi jouissif.
"How Long" et "Curiosity" ne sont pas mal.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
FoxyBronx
Site Admin

Message par FoxyBronx »

Les deux derniers titres sont top, effectivement au niveau des voix ça se pose là. :cool:
Image
Phil

Message par Phil »

J'aime bien ce disque, comme toutes les productions de Brad Shapiro. ;)
It's what's in the grooves that count
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Les deux premiers titres sont en effet excellents. Je connaissais Brandye pour avoir vu leur nom sur les productions citées par silverfox mais j'ignorais l'existence de cet album.

Merci pour l'offrande frère silverfox. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Wonder B

Message par Wonder B »

Merci pour la redécouverte d'un LP qui n'était pas sorti depuis un bail chez moi... Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de silverfox : "Bien sûr c'est très et même trop disco, mais qu'est-ce qu'elles chantent bien !"

Tout aussi d'accord avec Phil pour son amour des prods de Brad Shapiro... Il insuffle un je ne sais quoi dans ses prods qui les rendent instantanément reconnaissables et toujours de qualité.

Comme çà faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti, et à la lecture initiale (trop) rapide du texte de présentation de silverfox, j'ai flippé car j'ai tout de suite pensé que "How Long" (un des deux titres plébiscité par silverfox) était LE titre que j'adore et composé par le génial Paul Carrack pour son groupe ACE en 1974, repris par JJ Barnes sur TK ou encore par Lipps Inc. sur leur 2ème LP.

Bon heureusement ce n'est pas CE "How Long" ( :lol: ) sinon j'aurai été embêté de l'avoir oublié toutes ces années durant! Mais en tout état de cause, le "How Long" de Brandye est quand même très bon.

Il est quand même à noter qu'il faut TOUJOURS aller voir sur les sous labels de T.K. comme ce Kayvette par exemple, car il y a des perles souvent inconnues (je pense à Reid Inc sur Bold par exemple) ou alors des énormes pièces comme le Snoopy Dean sur Blue Candle, littéralement ingaulable...

Bref, je redécouvre avec grand plaisir l'unique album de ces trois chanteuses et je promets qu'il ne restera plus aussi longtemps sans titiller mes enceintes...
Sworn to fun
Loyal to none
Phil

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Il est quand même à noter qu'il faut TOUJOURS aller voir sur les sous labels de T.K. comme ce Kayvette par exemple, car il y a des perles souvent inconnues
Kayvette était le propre label de Brad Shapiro et il n'y a eu que 4 albums : http://www.bsnpubs.com/florida/kayvette/kayvette.html

Les Facts Of Life sont sympathiques mais mon préféré -avec ce Brandye- est celui de Jackie Moore "Make Me Feel LIke A Woman" : http://www.sirshambling.com/reviews/jac ... /index.php

Image

Pour moi Brad Shapiro fait partie des grands producteurs (voir Millie Jackson), et son nom sur un disque est gage de qualité. Je viens même d'apprendre que c'était lui qui avait produit l'album - jamais sorti - Atco de Bettye Lavette, réédité ensuite en CD par Gille Pétard "Souvenirs". :afro:
It's what's in the grooves that count
Wonder B

Message par Wonder B »

J'ai les 4 LPs sur Kayvette et c'est vrai que ce Jackie Moore est très bon.
Je n'avais pas percuté sur la prod de Brad pour 'Souvenirs'... Je vais le sortir...
Sworn to fun
Loyal to none
Jean

Message par Jean »

Moi non plus je ne l'ai pas sorti depuis des siècles celui-là, merci pour le dépoussiérage :P

On a déjà parlé du Jackie Moore à propos de "Heart Be Still" de Lee Garrett (et depuis j'ai retrouvé mon exemplaire :D ).

Il y a pas mal de versions de "How Long" (une compo Grey & Hanks) sur des albums divers, la plus "connue" est me semble-t-il celle de Debra Laws (la soeur d'Hubert et Ronnie) en 1981.
Debra Laws - How Long
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Rentré ! :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Wonder B

Message par Wonder B »

Mmmmmmmhhh je viens de me reprendre une louche de ce breuvage bien sucré et délicieux. Même si c'est parfois presque liquoreux, je me suis ligoté sur mon siège (comme Ulysse à son mât pour résister aux sirènes de L'Iliade et l'Odyssée) pour ne pas avoir la tentation de remettre indéfiniment l'aiguille au début de la face... :lol:
Ça chante vraiment trop bien!
Sworn to fun
Loyal to none
silverfox

Message par silverfox »

j’imagine ton supplice !
Image
Wonder B

Message par Wonder B »

Houlaaaaaaa une sirène, et black de surcroît... et je ne suis plus ligoté! Damned, je replonge!!!!!!! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 51 extraterrestres