Wonder B a écrit :Ah moi je suis comme Phil au sujet du Gospel mais pour d'autres raisons
Le prosélytisme en matière de musique çà me gave illico. Pas à cause de la musique évidemment car elle est souvent sublime, mais les paroles qui glorifient Dieu et ses saints çà me gonfle d'une force.
Si on a fait la séparation de l'église et de l'état en 1905 dans notre hexagone (apparemment de plus en plus remise en cause hélas mais c'est un autre débat) moi je sépare la musique séculaire et religieuse (pour ne pas dire sacrée)!
Comme quoi on est toujours l'intégriste d'un autre
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Bon déjà je sais pas pour vous mais même si je me debrouille pas mal en anglais, c'est justement pour le côté musical et émotionnel plus que pour les paroles, que j'aime la musique afro-américaine. Que les chanteurs parlent de Jésus, d'une femme ou de leur facteur à la limite pour moi ça change pas grand chose, l'important c'est l'émotion ou la puissance du morceau. S'ils chantaient l'amour du Seigneur dans la langue de Molière j'aurais peut-être plus de mal. Le texte c'est plus la cerise sur le gateau quand il est intelligent comme ceux de Curtis ou Gil.
Par exemple dans un autre style Bob Dylan il parait que c'est génial au niveau écriture mais comme je lui trouve une voix de canard en train d'agoniser j'ai jamais pu accrocher.
J'écoute du Gospel plutôt Old School un peu comme le Blues, Mahalia, les Soul Stirrers, The Dixie Hummingbirds, etc. les mélodies et les voix elles vous emmènent dans un autre monde, une autre culture et une autre époque mais j'ai pas besoin d'adhérer au message pour me laisser transporter.
Wonder B a écrit :D'ailleurs il est très mal vu aux US de passer du Gospel à la musique mainstream.
C'est mal vu mais la Soul elle même était mal vue puisqu'elle était médiatrice de choses diaboliques pour certains milieux rigoristes, l'amour, fleur bleue d'abord, puis charnel ensuite, l'adultère, etc. et en plus en s'inspirant de chant religieux c'était à en manger leur bible pour certains j'imagine.
Wonder B a écrit :Enfin bref c'est dommage pour moi, diront certains dont mon bro' funkiness.
Pour tous les artistes qui sont passés par le Gospel je ne peux que reconnaître que çà a été une excellente formation au niveau vocal, mais que jamais je ne pourrai placer un de leurs 'anciens' enregistrements au dessus de ce qu'ils ont ensuite créé pour les masses.
Tu ne peux de toute façon pas séparer le sacré et le profane en terme de musique aux Etats-Unis puisque le Gospel c'est plus qu'une école vocale pour les chanteurs, c'est l'ADN de la Soul tout simplement, ils y sont tous passés, sans lui on errerait sans but à écouter NRJ t'imagines???
D'ailleurs beaucoup de morceaux Soul sont des adaptations de Gospel.
Mais je pense qu'on ne peut pas appréhender cette culture de la même façon qu'un afro-américain car on voit ça de loin avec notre propre interprétation comme un truc "exotique" d'une autre population avec sa propre histoire et on a pas forcément les mêmes bases culturelles.
Mais musicalement je comprends ton point de vue car je ne place pas moi non plus d'oeuvres sacrées au dessus d'oeuvres profanes bien que je ne sois pas un spécialiste du Gospel non plus.
Wonder B a écrit :Il n'y en a que quelques uns qui ont fait l'inverse (je pense à Al Green ou Joe Tex ou encore Candi Staton bien qu'elle soit revenue comme Al dans le -mon - LOL- "droit chemin").
Solomon Burke qui a fait des allers-retour aussi
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