Bobby Franklin's Insanity ‎– Bring It On Down To Me / (Pt.2)

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Revpop

Bobby Franklin's Insanity ‎– Bring It On Down To Me / (Pt.2)

Message par Revpop »

Bobby Franklin's Insanity ‎– Bring It On Down To Me / (Pt.2) (Thomas ‎TH 801, 1969)

Image
Image

- "Bobby are you crazy !"
- "Yes, Krazy Bout Da Music ! "
Eddie Thomas le boss du label éponyme et manager de Curtis Mayfield ne savait plus à quel saint se vouer !
- "Il n' y a que toi Curtis pour me sortir de ce merdier, ce jeune mec est fou, mais quel talent !"
Curtis releva le challenge car il aimait l'excentricité, l'extraordinaire; la folie lunaire de Donny Hathaway l'avait beaucoup stimulé ces derniers temps.
Quant à Bobby Franklin c'était un monstre, un ogre qui jouait de tous les instruments de la façon la plus sauvage : la batterie se devait d'être cataclysmique, rangeant un Keith Moon au rayon des jouets, la guitare ne pouvait que rugir sous les effets du larsen et des pédales fuzz.
Comment faire une chanson avec tout ça ?
"Bring It On Down To Me" fut enfanté dans la douleur, mais il en sortit un vrai morceau de funk violent et incendiaire à l'opposé de ce que Curtis avait l'habitude de faire. Seul instant de grâce, une flûte traverse le morceau, chahutée, combattant, tel David contre Goliath, les morsures des guitares fuzz et le chaos d'une batterie apocalyptique ! :drunk:

Bring It On Down To Me :

La discographie de Bobby dans les années qui suivirent mérite entièrement notre attention, plus sauvage et encore plus indisciplinée (voir le site : Boby Franklin's Insanity)

silverfox

Bobby Franklin's Insanity ‎– Bring It On Down To Me Pt. 1/Pt. 2

Message par silverfox »

Voila pour moi une bonne occasion pour placer une superbe photo de Bobby Franklin.
Cette photo est parue à l'origine en couverture du N°45 (janvier 1975) du magazine Soul Bag.

Image
Revpop

Message par Revpop »

Très belle photo Silverfox, pour compléter en voici une provenant de discogs :

Image
Wonder B

Message par Wonder B »

Bravo Revpop... J'adore ce disque que j'ai la chance de compter sur mes étagères ainsi qu'une photo promo du groupe qui m'avait été cédée par l'ami Gilles.
Sworn to fun
Loyal to none
in the jungle groove

Message par in the jungle groove »

Ah, celui là je l'ai, cela fait partie des quelques 45t que j'ai, à une époque où j'avais craqué... :mrgreen:
bluesy

Message par bluesy »

"Bring It On Down To Me" :weeeehhh: :yeahhh: :love1: : j'imagine le son à fond balancé dans une salle et la foule en délire sur ce tempo bouillonnant, enivrant. C'est trippant et comme le chanteur :love1: je pousse un AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH.
Le type de son qui éveille les sens, ôte toute somnolence et puis on se dit "punaise, c'est à se passer en boucle, à s'en couper le souffle, à exploser son ossature, à plier son corps sur les sommations impérieuses du tempo". Pour résumer, c'est à crever de plaisir, il y a ce côté 'sauvage' qui me parle, c'est brut, net, un son tranchant parsemé d'une batterie, les mustangs sont libres. PUISSANT, FRENETIQUE, IMPULSIF !!!!! :afro:

Question : le titre figure-t-il sur une compile ? Merci. :yeahhh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Wonder B

Message par Wonder B »

bluesy a écrit :Question : le titre figure-t-il sur une compile ? Merci. :yeahhh:
Pas à ma connaissance mais je peux me tromper, en revanche un autre de leurs excellents titres ("Hit It & Quit It") est dispo sur la (très bonne) compilation : Gettin'off - Westbound Funk

http://www.discogs.com/Various-Gettin-I ... ase/425751

Sworn to fun
Loyal to none
bluesy

Message par bluesy »

Merci WonderB. :cool:
Wonder B a écrit :un autre de leurs excellents titres ("Hit It & Quit It") est dispo sur la (très bonne) compilation : Gettin'off - Westbound Funk
"Hit It & Quit It" :weeeehhh: :afro: percute mes sens, ça me rend dingue ce son !!!!!!!!!!!!!! :yeahhh:
Wonder B

Message par Wonder B »

Je pense que tu es donc désormais fan de Bobby Franklin ( :mrgreen:) alors je t'encourage à faire une recherche sur YouTube et tu vas pouvoir écouter la plupart des titres qu'il a enregistré!
Sworn to fun
Loyal to none
bluesy

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :je t'encourage à faire une recherche sur YouTube et tu vas pouvoir écouter la plupart des titres qu'il a enregistré!
:happyboy:
"Don't Lose What You Got" :yeahhh: La gratte, la batterie, le chant, les vocaux... c'est une rythmique pulsionnelle et le son électrisant.
:hendrix:
"Sexplot" (Westbound W-169) :drunk: : superbe instru et des chants vaporeux.
"Paradise" (Thomas TH 803) Image Image : la flute est mise en avant et la batterie bien présente, la gratte furieuse (1mn40) et quelques notes de basse bien senties (2mn22) (sur le tube le titre s'arrête de façon abrupte).

Dommage qu'il n'y ait pas un cd qui regrouperait tous ses titres : je rêve tout haut. :)

funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

in the jungle groove a écrit :Ah, celui là je l'ai, cela fait partie des quelques 45t que j'ai, à une époque où j'avais craqué... :mrgreen:
Idem :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Revpop

Message par Revpop »

Ne pas oublier les titres de Boby quand il perdit un b dans son prénom ...

The Ladies Choice Pt.1/Pt.2 (Fee Records ‎301, 1973)
What Ever's Your Sign (You Got To Be Mine) (Babylon Recording Corp. ‎BRC 1123, 1975)
Mutha's Love (Columbia ‎3-10285, 1976)

Mais je persiste à croire, après les avoir tous écoutés, que son coup d'éclat reste le premier Bring It On Down To Me Pt. 1/Pt. 2, merci Curtis ...
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Le 45 de "What Ever's Your Sign" se trouve facilement, la long version est pas mal du tout.
funkiness brings you funk and happiness
Esko94

Message par Esko94 »

J'ai également ce 45, royalement efficace et funky à souhait.
in the jungle groove

Message par in the jungle groove »

funkiness a écrit :
in the jungle groove a écrit :Ah, celui là je l'ai, cela fait partie des quelques 45t que j'ai, à une époque où j'avais craqué... :mrgreen:
Idem :cool:
sauf que de ton côté, ça se conjugue au présent! :mrgreen:
Répondre