funkiness a écrit :Comme tu es catégorique !
C'est une perception qui n'est pas la mienne, ni celle de pas mal de monde, si j'en crois justement la cote du disque

Ça c'est sur que si l'on en croit les cotes, on peut dire des tas de trucs...
Si l'on en croit les cotes, JR Bailey c'est au moins 10 fois mieux que Marvin Gaye
Si l'on en croit les cotes, Sweet Charles c'est 5 à 6 fois mieux que James Brown
Si l'on en croit les cotes, on découvre aussi que le moindre disque (en mauvais état si possible) de boogie nigérian c'est 10 fois mieux, au bas mot, que le meilleur de Fela.
Mais comme tous les goûts sont dans la nature, tout ça s'explique bien si l'on en croit les cotes.
Ce qui est un peu plus difficile à expliquer, c'est que, toujours si l'on en croit les cotes,
l'album de Trilark est 3 ou 4 fois moins bon qu'il ne l'était à la fin des années 90.
Et on peut en dire autant de certains Starpoint.
C'est qu'on en découvre des belles si l'on en croit les cotes!
Si l'on en croit les cotes, on s'aperçoit aussi que l'album de Jimmy & Vella est 10 fois moins bon qu'il ne l'était dans les années 90. Le contenu musical n'a pas changé, enfin je l'ai réécouté pour voir c'est toujours la même chose, et la photo sur la cover est toujours la même, mais c'est comme ça.
Inversement, toujours si l'on en croit les cotes, on comprend bien que des albums africains comme Ondeno (voir sujet pour les intéressés) sont, tenez vous bien, 10 à 20 fois mieux qu'il y a 5 ans!
Encore plus incroyable, si l'on en croit les cotes, l'album de Crystal ("Funky Buiguine"), est devenu 2 fois moins bon en l'espace d'un mois (puisque vendu $900 fin août, et $433 la semaine dernière), ce qui démontre bien, s'il était besoin, que c'est une science exacte les cotes.
Comme les sciences ce n'est pas trop mon truc, j'ai décidé de ne pas trop croire les cotes, parce que pour être honnête je n'y comprends rien.
Ça me rappelle cette blague qui sort de je ne sais plus où. Le plus grand mystère du catholicisme, ce n'est ni la consubstantialité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, pas plus que l'immaculée conception, mais bien le fait que tous les catholiques aient pu y croire!