Image
Image Des travaux de maintenance auront lieu

le mercredi 25 juin 2025 entre 14h et 17 h.

Prince Charles And The City Beat Band – Stone Killers

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Jean

Message par Jean »

Prince Charles And The City Beat Band – Stone Killers (Virgin – V 2271, 1982) UK
Même référence pour le pressage français.
Image
Titres

A1 Don't Fake The Funk
A2 Cash (Cash Money)
A3 Big Chested Girls
A4 Cold As Ice (NYC Blues)

B1 I'm A Fool For Love
B2 Jungle Stomp
B3 Bush Beat
B4 Video Freak (Defend It!)

Crédits

Producteurs, Compositeurs : Charles P. C. Alexander, Tony Rose

Après le déjà réussi "Gang War" de 1980, Prince Charles & The City Beat Band publient un second album chez Virgin en 1982. Le futur producteur de hip hop Prince Charles Alexander, alors âgé de 24 ans, et son comparse Tony Rose se défoncent sur cet album exceptionnel enregistré entre New York et Boston, qui a traversé trois décennies sans prendre la moindre ride.

De l'hymne "Don't Fake the Funk" au délirant instrumental "Bush Beat" (en fait une reprise d'un titre de Slyck, déjà écrit par Tony Rose, et sorti en maxi l'année précédente), en passant par "Cash (Cash Money)", "Big Chested Girls" ou "I'm A Fool For Love", les deux compères réinventent le P-Funk à grand renfort de synthétiseurs diaboliques, de lignes de basse tellement grasses qu'on pourrait cuire des frites avec, de rythmes à faire danser un hospice de grabataires, de gimmicks empruntés aux mouvements émergents de l'époque, hip hop et gogo, et même de cris de loup. :affraid: :yeahhh:

Pas le moindre temps mort dans ce monument du funk 80, et du funk tout court, dont la première écoute constitue pour tout funkateer qui se respecte une expérience jouissivement traumatisante et inoubliable :drunk: :afro:

Don't Fake The Funk

Cash (Cash Money)

Big Chested Girls

Cold As Ice

I'm a Fool For Love

Jungle Stomp

Bush Beat

Bonus 2 : Slyck - Love it or (Beat The Bush) 1981

Bonus 2: une super video live de 1984 (Don't Fake the Funk + City Life de l'album de 84)

Bonus 3 : un autre video d'époque (Cash Money)

funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Tu as bien fait Jean, j'avais totalement délaissé cet album, qui est en effet terrible. J'ai aussi un faible pour celui de 84 (Combat Zone)

J'ai eu la chance de la voir en concert dans les années 80, c'était mémorable
funkiness brings you funk and happiness
bluesy

Message par bluesy »

Je découvre et c'est :yeahhh: : gros son appuyé, clappé, écrasant et secouage de tête assuré.
"Cash (Cash Money)" :drunk: terrible ce titre.
C'est un live qui existe en DVD officiel ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
charlie's angels

Message par charlie's angels »

Saluti a tutti,

Ce live de PRINCE CHARLES & THE CITY BEAT BAND a été enregistré le 01.06.1984 à Düsseldorf pour le ROCK PALAST FESTIVAL. Je ne pense pas qu'il est sorti en DVD...J'ai la chance d'avoir un très bon pote allemand, dont je vous ai d'ailleurs déjà donné les coordonnées de son BLOG (http://funkvideos.blogspot.com/ ) et qui m'avait enregistré ce concert à l'époque tout comme celui de Parliament-Funkadelic au même endroit mais en 1985...
Jean

Message par Jean »

Merci Charlie pour ces précisions! :P

funkiness a écrit : J'ai eu la chance de la voir en concert dans les années 80, c'était mémorable
:affraid: Quelle chance !!
Doc Emett Brown

Message par Doc Emett Brown »

Moi je ne te remercie pas Jean. A cause de toi, j'ai dû commander les 2 premiers albums...
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

:lol: :lol: :lol: Sacré Doc !
Jean

Message par Jean »

J'en étais sûr! Bien joué :D :?
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

On dirait qu'il n'existe pas en pressage US :scratch:
silverfox

Message par silverfox »

Jean a écrit :
funkiness a écrit : J'ai eu la chance de la voir en concert dans les années 80, c'était mémorable
:affraid: Quelle chance !!
Oui, le 22 mai 1984
Image

Je ne demande pas à WonderB s'il était là, il va encore trouver une excuse invraisemblable !

Six jours plus tard, le 28 mai, c'est CAMEO que l'on a pu voir à Paris.
christian

Message par christian »

Terrible le billet du concert, avec Radio 7 en partenaire, ça fait rêver...
Wonder B

Message par Wonder B »

silverfox a écrit :Je ne demande pas à WonderB s'il était là, il va encore trouver une excuse invraisemblable !

Six jours plus tard, le 28 mai, c'est CAMEO que l'on a pu voir à Paris.
Pas d'excuse invraisemblable silverfox... En fait c'est toujours la même... J'ai raté ces deux concerts pour cause de taf... En plus à l'époque les rotations duraient 12/15 jours alors pour rater des concerts on pouvait difficilement faire mieux.
Je me rappelle d'autant plus de ces deux concerts, que je voulais absolument voir Cameo et que j'avais failli me faire porter pâle pour le vol, juste pour pouvoir être là... LOOOL Ma conscience professionnelle étant ce qu'elle est, j'étais quand même parti en courrier...
Sworn to fun
Loyal to none
Jean

Message par Jean »

Magnifique le billet Silverfox, je suis jaloux :mrgreen:

Dis-moi je ne sais plus où sur le forum, mais tu disais que tu avais collaboré à la revue Soul Bag... tu n'étais pas en conflit ouvert avec les autres rédacteurs? Parce que de mémoire à l'époque, Prince Charles ou Cameo ce n'était pas trop la ligne majoritaire, je me souviens de papiers où le moindre synthé ou nappe de violon suscitait presque un appel à l'autodafé (j’exagère à peine :mrgreen: ).
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Le concert de Prince Charles était apocalyptique :shock: :affraid: Il y avait une ambiance poisseuse et glauque, grand souvenir.

Cameo quelques jours plus tard dis-tu silverfox? Il me semble que j'y étais aussi.

Faudrait que je farfouille pour retrouver mes vieux billets de concert :exclaim:
silverfox

Message par silverfox »

J'ai effectivement sévi pendant 12 ans à Soul Bag et j'ai du aussi inconsciemment participé à cet état d'esprit.
D'ailleurs... je préfère toujours une section de cuivres à des synthés ou des armadas de violons.
Ça doit être mon "background" très jazz qui veut çà ou plutôt l'hyper saturation de soul "Made in Memphis" qui a bercé mon adolescence.
Ce qui me différenciait totalement des autres collaborateurs était effectivement que j’achetais et j'écoutais les nouveautés soul/funk et j'allais aux concerts.
Même si je n'étais pas dans la ligne du journal, je dois reconnaitre que son rédacteur en chef de l'époque, Jacques Périn a toujours été très tolérant avec les textes que je lui apportais.
Cette tolérance, je la retrouve aussi ici et c'est qui rend ce forum très attractif.

Pour répondre à funkiness, CAMEO c'était au Phil'One à La Défense.
Ils étaient onze sur une toute petite scène.
J'ai gardé en mémoire la section de cuivres qui vous pétait à la figure. :whoosh:
Répondre