Howard Tate – S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
in the jungle groove

Howard Tate – S/T

Message par in the jungle groove »

Howard Tate – S/T (Atlantic SD 8303, 1972)
Image
zoom
zoom

Titres

A1 She's A Burglar 2:44
A2 8 Days On The Road 2:39
A3 You Don't Know Nothing About Love 2:33
A4 When I Was A Young Man 2:21
A5 Girl Of The North Country 3:42
A6 Where Did My Baby Go 2:25

B1 Keep Cool (Don't Be A Fool) 2:45
B2 Jemima Surrender 2:29
B3 Strugglin' 2:35
B4 It's Heavy 3:14
B5 It's Your Move 3:40
B6 The Bitter End 2:44

Crédits

Howard Tate : chant
Gary Van Scyoc : basse
Jerry Jemmott : basse
William Salter : basse
David Spinozza : guitare
Eric Gale : guitare
Michael Gayle : guitare
Bernard Purdie : batterie
Rick Marotta : batterie
Robert "Chocolate" Wright : batterie
Ralph MacDonald : congas
Jerry Ragovoy : piano
Ken Ascher : piano
Richard Tee : piano
George Coleman : saxophone ténor
George Young : saxophone ténor, flûte
Trevor Lawrence : saxophone ténor
Kenneth Berger : saxophone bariton, basson, flûte
Seldon Powell : saxophone bariton
Garnett Brown : trombone
Al Del Monte : trompette
Ernie Royal : trompette
Irvin Markowitz : trompette

Arrangements : David Spinozza (A1, A2, A4, B1, B2, B4, B5), Jerry Ragovoy (A3, A5, A6)
Production : Jerry Ragovoy

Petit topic pour rendre hommage à un chanteur qui nous a quittés en décembre 2011, nous en avions parlé sur le forum. Un topic sur cet album était de rigueur depuis.
Malgré le titre qui laisse à penser que c'est son premier album, il a en fait fait 2 albums avant (en 67 et 70). Je ne connais pas le 2ème, Howard Tate's Reaction, et serait partisan d'avoir des avis aussi sur cet album.
Pour ce qui concerne donc ce 3ème album, on a à faire à de la soul, soul/funk dans la plus pure des traditions. Gros son, grosse section, super voix.
Le morceau "She's A Burglar" a ma préférence mais tout le reste de l'album est d'un très haut niveau. Les paroles de ce morceau me font bien marrer (kitch à fond!)

She's A Burglar

8 Days On The Road

You Don't Know Nothing About Love

Keep Cool (Don't Be A Fool)

bluesy

Howard Tate – Howard Tate

Message par bluesy »

:shock: J'ai souvent vu cette pochette et... "bing"

"She's A Burglar" (titre A1) A2 8 Days On The Road 2:39 Quelle belle voix, MAGNIFIQUE : OOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHH :drunk: (oui là ce n'est plus AH!). :mrgreen:

Superbe sa façon de grimper dans les aigus avec fluidité, aisance, classe, justesse : mon coeur est en lévitation. :drunk:
Et je ne suis qu'au premier titre : et cette guitare, l'esprit du Blues est là. :afro:

"8 Days On The Road" (titre A2) enfonce le clou et je ne parle même pas de "You Don't Know Nothing About Love" (titre A3) que c'est bon. :)

"Keep Cool (Don't Be A Fool)" (titre B1) : superbe univers musical, j'aime énormément ce type ambiance et toujours sa voix qu'il utilise avec une dextérité, passant d'une note à l'autre. La flûte, les percu, les chœurs...

Je me rappelle la raison pour laquelle, je ne l'ai pas encore, le prix. Je ne crois pas qu'il y ait de réédition CD ou LP... :scratch:

in the jungle groove a écrit :Petit topic pour rendre hommage à un chanteur qui nous a quitté en décembre 2011, nous en avions parlé sur le forum.
- R.I.P. Howard Tate
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
in the jungle groove

Non non, il n'est pas trop cher. Entre 15 et 25 USD max.
bluesy

Message par bluesy »

Merci pour l'info ITJG.
Vu sur la bay à 69$ et Discogs à 39.99$ état Very Good Plus (VG+) /Sleeve : Very Good (VG). Patience, tout simplement.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
funkiness
Site Admin

Message par funkiness »

Excellent !
in the jungle groove a écrit :non non, il n'est pas trop cher. Entre 15 et 25 USD max.
En général il faut multiplier les estimations d'ITJG par deux pour avoir une idée du prix (mint) :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Phil

Message par Phil »

funkiness a écrit : En général il faut multiplier les estimations d'ITJG par deux pour avoir une idée du prix (mint) :lol:
On commence à le connaître ! :lol: ;)

Ceci dit j'aime bien ce disque, que je mets sur le même plan que le premier,produit aussi par Jerry Ragovoy.

Le deuxième, par contre, est assez quelconque si mes souvenirs sont bons. En plus j'ai le pressage français avec sa pochette hideuse ! :?

Image
It's what's in the grooves that count
silverfox

Message par silverfox »

Tes souvenirs sont bons. c'est exactement ça. Il est "quelconque"
A acheter en dernier après les deux autres (Verve et Atlantic).
La référence US c'est Turntable 5002.
C'est produit par Lloyd Price, Johnny Nash et Arthur Jenkins.
Certains titres ont peut-être été enregistrés à Kingston (Jamaïque) mais je n'en suis pas totalement sûr.
C'est ce que faisait à l'époque Lloyd Price et Johnny Nash sur JAD et sur Turntable.

Le titre que je préfère est "That's What Happens" de Jimmy Norman (*).

Nota : c'est Lloyd Price qui est toujours en photo sur les singles Turntable.
(*) Jimmy Norman ? Wikipedia reference-linkJimmy Norman qui lui aussi nous a quitté fin 2011.
Aie! on va se faire taper sur les doigts pour avoir encore une fois fait diversion sur un autre LP
in the jungle groove

Je me fais lâchement attaquer par l'ami Funkiness, oui je suis moins exigeant que notre révérend sur la qualité du vinyle (je n'ai pas la qualité de son matos d'écoute et le loisir de le pousser à fond!, ceci explique cela) mais je maintiens, en plus celui-là je l'ai chopé en mint à l'époque et plutôt pour le prix fourchette basse que j'ai donné, non mais... :twisted: :sword:
Phil

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit : mais je maintiens, en plus celui-là je l'ai chopé en mint à l'époque et plutôt pour le prix fourchette basse que j'ai donné, non mais... :twisted: :sword:
C'est vrai que sur ce coup-là tu n'as pas tort, ce disque ne se trouve à "prix doux" : http://collectorsfrenzy.com/Default.asp ... =0&x=0&y=0

Tout comme son premier d'ailleurs, qui est au moins aussi bon.

Silverfox, n'essaies pas de nous embrouiller distraire avec Jimmy Norman ! :P

Mais t'aurais pu dire qu'on le retrouvait au chant avec Harlem River Drive. ;)

Pour en revenir à Howard Tate, il est dans le dernier In The Basement, et sa vie n'a pas été "un long fleuve tranquille". Heureusement que ses dernières années auront été plus agréables. :cool:
Wonder B

Message par Wonder B »

Oui Phil, le dernier In The Basement (R.I.P.) qui disparaît avec un dernier numéro d'anthologie... Plus rien à se mettre sous les yeux si ce n'est le journal de Marc Taylor (A Touch of Classic Soul - US) mais qui est assez cher à se procurer vu les frais d'envoi en Europe.

Sinon bien vu ITJG pour la chronique de ce Howard Tate qui est excellent et que j'avais gaulé il y a des années de celà dans un lot donc probablement moins cher encore que la fourchette de prix donnée par ITJG qui a tendance (avec Jean bien évidemment) à démontrer que nous sommes de parfaits pigeons puisque nous achetons toutes nos galettes sensiblement plus cher qu'eux!!! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Phil

Message par Phil »

Wonder B a écrit : le journal de Marc Taylor (A Touch of Classic Soul - US) mais qui est assez cher à se procurer vu les frais d'envoi en Europe.
Et qui est surtout beaucoup moins intéressant, il y a quelques années j'en ai acheté un numéro mais bof, j'ai pas souhaité renouveler l'expérience. :?
Wonder B a écrit : ITJG qui a tendance (avec Jean bien évidemment) à démontrer que nous sommes de parfaits pigeons puisque nous achetons toutes nos galettes sensiblement plus cher qu'eux!!! :lol:
C'est assez bien vu ! :lol: ;)
in the jungle groove

Personnellement, je ne pense pas avoir le talent de Jean pour trouver des galettes pas cher, j'ai juste un peu de patience... Mais ne résiste pas toujours...

Je retiens Phil que le premier album est meilleur pour toi?...
Phil

Message par Phil »

in the jungle groove a écrit :
Je retiens Phil que le premier album est meilleur pour toi?...
Non pour moi ils se valent. Disons que le deuxième a un son plus moderne, ce qui est normal. :afro:
in the jungle groove

Ce qui n'est pas pour me déplaire, je vais aller à la pêche dans ces conditions!... :cool:
Répondre