Doc Emett Brown a écrit :
Mais ce qui choque et gène le plus Jean, c'est que des disques d'illustres inconnus atteignent des sommes incroyables. Qu'un disque de James Brown un peu rare monte, d'après ce que j'ai compris (je parle un peu à sa place lol), ça ne le dérange pas.
Tu m'as bien compris (et Phil aussi)
Et quand au Boss j'ai été fan, j'assume, je l'ai même vu en concert dans les années 80 quand j'étais "ado" (prière de ne pas rire). Ca a toujours été un artiste culte, je me rappelle que quand j'ai commencé à acheter des disques, certains se seraient damnés ou coupé un bras pour obtenir un de ses fameux live pirates (son coffret live en 5 Lp n'était pas encore sorti à l'époque).
funkiness a écrit :
Les disquaires sont des commerçants, pas des bienfaiteurs. Sans doute que grâce à votre assiduité, vous êtes bien accueillis et chouchoutés, mais je peux vous assurer que j'ai rarement humainement kiffé dans une boutique, bien au contraire.
je n'ai eu pratiquement que des mauvaises expériences. Les disquaires ont leurs têtes et favorisent des clients sur d'autres, ça se sent trop, et ce n'est pas cool. ça fait corporation et je n'aime pas le corporatisme.
LMD est une exception, je sais qu'il accueille tout le monde très bien. Mais ses homologues, non, désolé, c'est très loin d'être le cas. Et je les connais bien... Au mieux ils sont indifférents, au pire désagréables et bourrus. Je m'abstiendrai de citer des noms...
Des disquaires, il y en a bien sur de peu recommandables, mais il y en a aussi des très biens. Comme dans toutes les professions et tous les milieux, en somme.
Les désagréables ou trop intéressés, on fini par ne plus entrer dans leur boutique.
Quand aux "bons", leur sympathie n'est pas forcément intéressée, du moins ce n'est pas mon sentiment. Un type comme Bech aux puces, même s'il est légendairement radin, tu peux rester 3 heures sur son stand pour dépenser 3 euros, il ne te dira jamais rien et il viendra toujours discuter pour le plaisir, t'offrir un café. Pareil pour Hervé (en face de Copa), je lui achète très rarement quelque chose, mais il aime bien que je passe sur son stand pour discuter de musique et des choses de la vie, et quand il a des arrivages "cachés" il me prévient toujours. Je pourrai en citer d'autres comme ça : Cedric (alias Mr Modo l'ancien de Silly) du marché dauphine, Zine, Richard... Bon tout ça tourne autour des puces, c'est un milieu spécial ou tout le monde se connait et où finalement les gars n'en ont pas grand chose à battre que tu dépenses du fric chez eux à partir du moment où ils t'apprécient. Pour ça aussi que j'aime traîner là-bas. Un type comme Sebastien (Copa) peu sembler bourru au premier abord, mais quand tu le connais il est vraiment sympathique.
En dehors des puces c'est vrai qu'il y a de moins en moins de disquaires intéressants. Il reste quand même groove store où les gars sont vraiment sympas, il y a toujours un bonne ambiance dans le magasin.
Et dans les boutiques disparues, il y avait bien sur Chez Youri, dont l'ancien vendeur, Karim, est un ami. Ali de Montparnasse, sans oublier les jumeaux. Des gens qu'on croise encore en conventions, où j'aime bien traîner également sur les stands de gens comme mon pote Christophe (princethorens), Nico (Konilegaucher), Franck (Funkishere), Sofiane qu'on voit de moins en moins, Michel (LMD) bien sur quand il est là, Nassim, Julien... la plupart sont des copains. J'allais oublier mon pote Rudy, inscrit sur le forum, qui déballe de temps en temps.
Donc ça fait quand même une bonne liste de vendeurs sympathiques et très corrects!
Maintenant c'est sur qu'il faut aller un peu vers les gens pour les connaître. Mais en disant ça je n'invente pas l'eau chaude... Question de mentalité, moi je suis un bavard (ceux qui me connaissent ont du le remarquer

), surtout pour la musique, et j'ai le contact facile, quand je vais en province, que j'entre dans un mag que je ne connais pas, il est vraiment rare que ça ne se termine pas en discussion, que j'achète un truc ou non.