Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968 - DVD

Concerts, documents visuels, archives, images, photos promo, pochettes, posters, affiches, toiles...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968 - DVD

Message par funkiness »



Red Bullet a sorti fin novembre en DVD le concert donné le 28 avril 1968 à Amsterdam par Aretha Franklin lors de sa première tournée en dehors des États-Unis. Il s'agit d'un footage inédit. Après un gig à Rotterdam à 20h00, Aretha enchaîne à Amsterdam à minuit dans une ambiance survoltée et une pagaille indescriptible, une sorte de désordre contrôlé, symptomatique de l'époque. La scène étant au centre de la salle, le public entoure le groupe. Une partie des spectateurs est même carrément sur scène, dans le dos des musiciens, et à 50 cm d'Aretha au moment où elle se met au piano sur "Dr Feelgood" :shock:



le tout est précédé d'une interview dans les loges et de quelques séquences backstage. Avant d'entrer sur scène, Aretha tire sur une cigarette qui ne m'a pas paru très académique :mrgreen: et elle n'est pas la seule puisqu'on voit aussi une des chanteuses se débarrasser d'un mégot suspect.

Le DVD comporte un booklet assez dense qui détaille bien les circonstances du show, débuté sous une pluie de fleurs qui a obligé les organisateurs à intervenir pour que les gens se calment, et les conditions de restauration des bandes, qui, paraît-il, étaient dans un état déplorable au départ

Aretha est accompagnée sur l'affiche du concert des Sweet Inspirations, mais le trio original n'a pas fait le déplacement : ce sont Carolyn Franklin (la soeur), Charnessa Jones et Wyline Ivey qui sont là. Sans doute une histoire de gros sous...

Les commentaires du booklet sont extrêmement sévères avec le groupe, des musiciens de Detroit, qui s'en sortent quand même assez bien. Voici le line-up

Jerry Weaver : guitar
Miller Brisker, Donald "Buck" Waldon : tenor sax
David Squire : baritone sax
Donald Townes : director, trumpet
Russell Conway, Ron Jackson, Little John Wilson : trumpet
Rene Pitts : trombone
Gary Illingworth : piano
Rodderick Hicks : bass
George Davidson : drums

Set-list

Satisfaction
Don't let me loose this dream
Soul serenade
Groovin
A natural woman
Come back baby
Dr. Feelgood
Since you've been gone
Good to me as I am to you
I never loved a man (énorme !)
Chain of fools (ce que j'appelle du proto-funk !)
Respect

En Pal, sans sous-titres, N&B, 42 minutes

Un doc exceptionnel d'une valeur historique inestimable


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

[DVD] Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968

Message par in the jungle groove »

excellent l'extrait, si ils pouvaient se trouver sur le piano, ils l'auraient fait!!! :shock:
Avatar du membre
Wonder B

[DVD] Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968

Message par Wonder B »

Pourquoi critiquent-ils le groupe?? Marrant de sortir un docu comme celui ci et de critiquer LOL
Après visionnage c'est incroyable comme docu mais tous ces gusses autour en train de bouger, de parler en plein milieu de la chanson, je trouve çà un peu (beaucoup) enquiquinant! LOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

[DVD] Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968

Message par bluesy »

Funkiness, tu veux ma ruine, deuxième vidéo qu'il me faut avoir d'Aretha et en plus, tu ne peux pas savoir, mais c'est un titre que j'ai mis en boucle mais alors un nombre incalculable de fois et ce sur plusieurs années. La mélodie, sa voix... cela me donne la chair de poule. :drunk:
in the jungle groove a écrit :excellent l'extrait, si ils pouvaient se trouver sur le piano, ils l'auraient fait!!! :shock:
Je me serai mise en face pour la regarder, un(e) artiste est toujours sublime à mes yeux quand il chante avec ce type de voix. :cool:
Et j'aurai eu envie d'exploser tous ceux qui ne sont pas dans le truc et parlent. :mrgreen:


EDIT
Il n'est pas donné le DVD ! :mrgreen:
Comment ne pas succomber. :ooops: :) :D
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

[DVD] Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968

Message par funkiness »

non ce n'est pas très cher, moins d'une quinzaine d'euros

patiente avant de dégainer ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

[DVD] Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968

Message par bluesy »

funkiness a écrit :patiente avant de dégainer ;)
Zut j'ai joué à Lucky Lucke là. :) : 20€ et qq cents. ARF que veux-tu, "Dr Feelgood" :drunk: , fait partie des titres d'Aretha qui m'achèvent : je trouve qu'Aretha F. l'interprète merveilleusement.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Weego

Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968 - DVD

Message par Weego »

Je viens de voir le concert qui vient juste de finir sur Arte... Quel bonheur! Et quel joyeux bordel! J'aurais aimé y être à l'époque. Quel plaisir de la voir chanter, cette voix puissante et tellement émouvante. Elle n'a pas besoin de la forcer, c'est si naturel...:love1:
Pour info, Arte rediffuse le film lundi 29/08 à 11H30. Ne le manquez pas.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Avatar du membre
Wonder B

Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968 - DVD

Message par Wonder B »

On en avait parlé sur Funkhome quand j'avais posté un lien de téléchargement de ce concert, et ce que j'en disais c'est que le bordel et la convivialité c'est bien mais çà me déconcentre de voir quasiment plus les spectateurs qu'Aretha. Surtout quand elle est au piano et que les mecs sont vautrés quasiment sur ses genoux LOOOOL
Sinon il est clair qu'à cette époque elle était au sommet de son art et sa voix est incroyable.
Quand tu regardes les yeux des mecs des premiers rangs (et leur attitude, notamment celui qui a la jambe dans le plâtre! LOL) tu te demandes quand même à quoi ils carburent les Bataves! LOOOOOOOOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968 - DVD

Message par Phil »

Wonder B a écrit : mais çà me déconcentre de voir quasiment plus les spectateurs qu'Aretha. Surtout quand elle est au piano et que les mecs sont vautrés quasiment sur ses genoux LOOOOL
C'est vrai que c'est impressionnant tous ces gens si près. OIn a l'impression qu'ils ont essayé de faire rentrer le maximum de monde, ils sont même sur la scène !!! :?

J'ai bien aimé au début l'organisateur qui dit aux gens de rester assis, et tout le monde qui obéit sagement. :lol:
Wonder B a écrit : Quand tu regardes les yeux des mecs des premiers rangs (et leur attitude, notamment celui qui a la jambe dans le plâtre! LOL) tu te demandes quand même à quoi ils carburent les Bataves! LOOOOOOOOOOOL
A l'enthousiasme, sûrement, mais on est en Hollande ! :lol: ;) Et ça doit être dur de jerker tout en restant assis ! :lol:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968 - DVD

Message par Wonder B »

oui mais note bien qu'on est en Hollande période PRE-coffee shop donc normalement ils ne devraient pas être aussi déchirés LOOOOOL
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968 - DVD

Message par funkiness »

oui mais il y a une vieille et longue tradition de consommation là-bas
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968 - DVD

Message par Phil »

Et les drogues existaient bien avant les coffe shops. :cool: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Phil

Aretha Franklin - Live in Amsterdam 1968 - DVD

Message par Phil »

Weego a écrit : Pour info, Arte rediffuse le film lundi 29/08 à 11H30. Ne le manquez pas.
Et on peut le revoir ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/aretha_ ... 95434.html
It's what's in the grooves that count
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 3 extraterrestres