Keziah Jones (à ses débuts)

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
2pie

Keziah Jones (à ses débuts)

Message par 2pie »

Je ne traiterai là que des débuts de Keziah Jones, car c'est sa période la plus funky et elle rentre mieux dans le thème du forum.

Keziah Jones, né Olufemi Sanyaolu à Lagos au Nigeria le 1er octobre 1968, il passe son enfance en Angleterre puis en France. il est découvert dans le métro Parisien en 1991 par le label Delabel France.

Une vidéo assez rare d'un concert de lui en 1990 :


En 1993 il sort Blufunk Is A Fact, une vraie bombe entre funk et blues, entre acoustique et électrique. Le style de Keziah Jones se caractérise par un funk très organique et cru (il évolue principalement en trio).










En 1993 est aussi enregistré un live intitulé Live EP, où on entend le talent de Soul la basse et Ian Mussington à la batterie.





En 1995 il sort l'album African Space Craft. Ce dernier est orienté plus rock et expérimental, tout en gardant de sérieux grooves funky, par exemple :





J'ai trouvé un live au Japon de cette période, avec les mêmes musiciens qu'en 1993, enjoy :





Avatar du membre
The Funky Whistler

Keziah Jones (à ses débuts)

Message par The Funky Whistler »

J'ai le Blufunk et le Live EP, que j'aime beaucoup (surtout l'EP). Le live de 1995 a l'air bon aussi, merci pour la découverte. ;)

Je l'ai vu l'année dernière en concert, et par contre j'ai été déçu: 1h10 de concert seulement après un entracte de près d'une heure (après la première partie) où un roadie venait vérifier sa gratte tous les 5 minutes (véridique).

Niveau musique, c'était pas transcendant non plus. Bref, du minimum syndical et une sensation qu'il avait pris un peu la grosse tête. :?
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Keziah Jones (à ses débuts)

Message par funkiness »

Blufunk Is A Fact m'avait ébloui à sa sortie, et il vieillit plutôt bien

le premier morceau du second lien live est mortel ! :shock:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

Keziah Jones (à ses débuts)

Message par 2pie »

The Funky Whistler a écrit :J'ai le Bluefunk et le Live EP, que j'aime beaucoup (surtout l'EP). Le live de 1995 a l'air bon aussi, merci pour la découverte. ;)

Je l'ai vu l'année dernière en concert, et par contre j'ai été déçu: 1h10 de concert seulement après un entracte de près d'une heure (après la première partie) où un roadie venait vérifier sa gratte tous les 5 minutes (véridique).

Niveau musique, c'était pas transcendant non plus. Bref, du minimum syndical et une sensation qu'il avait pris un peu la grosse tête. :?
oui c'est pour ca que je me suis concentré sur ses débuts, la suite est moins énergique, moins groovy, j'aime moins. Mais je suis tres fan du groupe qu'il avait dans ses années la. J'ai vu le bassiste en concert il est très bon.
Avatar du membre
The Funky Whistler

Keziah Jones (à ses débuts)

Message par The Funky Whistler »

Oui, sur le Live EP, il arrache!
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
bluesy

Keziah Jones (à ses débuts)

Message par bluesy »

Je me rappelle du clip (façonné par Mondino) qui passait en boucle sur M6, titre "Rythm Is Love". Keziah Jones était passé à Taratata, à l'époque, sa choriste, que l'on voit dans la vidéo, avait une très belle voix, j'aimais bien son timbre.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
The Funky Whistler

Keziah Jones (à ses débuts)

Message par The Funky Whistler »

Réécouté à l'instant le Live EP:

Image

1. Sream
2. Hidetheology
3. Rainy London Street
4. Blufunk is Alive
5. Secret Thoughts
6. Rhythm Is Love

Un excellent live (enregistré en novembre 1992 à la Cigale) malheureusement trop court! Funky, épuré, avec 4/5ème des titres inédits par rapport à l'excellent album Blufunk Is A Fact paru l'année précédente (seul Rhythm Is Love est repris en live).

Je l'avais chopé d'occase à 10 balles il y a des années, et j'avais vraiment accroché notamment au jeu de basse de Phil Sewell. La configuration trio est vraiment excellente, la voix et le jeu de guitare de KJ sont originaux bref, cet EP est un complément essentiel à l'album Blufunk Is A Fact.
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
FredW

Keziah Jones (à ses débuts)

Message par FredW »

Son album de 99 (Liquid Sunshine) a de jolies ballades qu'ont bien vieilli, sans retrouver l'éclat de la perle bleue du premier opus
Pour le reste de sa discographie, le dvd et les lives m'ont toujours laissé frustré... le son, en particulier, pas propre.
Soulista

Keziah Jones (à ses débuts)

Message par Soulista »

Bonjour,

J'ai découvert Keziah Jones il y a plusieurs années, grâce à "Blufunk Is A Fact" et j'avais tout de suite été convertie à sa musique. Je n'ai pas vraiment suivi son évolution par la suite, mais apparemment il s'est un peu éloigné de ce qu'il faisait à ses débuts. Je vais quand même essayer de trouver ses autres projets, notamment le "Live EP" que vous mentionnez et qui a l'air de vraiment valoir le coup.
Merci pour ces liens et infos !
Avatar du membre
The Funky Whistler

Keziah Jones (à ses débuts)

Message par The Funky Whistler »

Pour le Live EP, tu peux y aller les yeux fermés Soulista. ;)
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Keziah Jones & Philippe Cohen Solal – Class Of 89
    par bluesy » » dans The Revival 90’s/2000’s
    0 Réponses
    599 Vues
    Dernier message par bluesy
  • R.I.P. Brenda Jones (Jones Girls)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    2 Réponses
    6258 Vues
    Dernier message par funkinspector
  • R.I.P. Marshall Jones
    par good vibes » » dans R.I.P.
    5 Réponses
    5236 Vues
    Dernier message par funkiness
  • The Jones Girls - S/T
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    3079 Vues
    Dernier message par FredW
  • R.I.P. Sharon Jones
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    8 Réponses
    7321 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 15 extraterrestres