Lee Ritenour - First Course

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

Lee Ritenour - First Course

Message par funkyslice »

Lee Ritenour - First Course (Epic Records PE 33947, 1976)

Image

ImageImage

Titres

A1 A Little Bit Of This And A Little Bit Of That
(Lee Ritenour)
A2 Sweet Syncopation
(Lee Ritenour)
A3 Theme From Three Days Of The Condor
(Dave Grusin)
A4 Fatback
(Lee Ritenour)
A5 Memories Past
(Lee Ritenour)

B1 Caterpillar
(Dave Grusin)
B2 Canticle ForThe Universe
(Jerry Peters)
B3 Wild Rice
(Lee Ritenour)
B4 Ohla Maria (Amparo)
(Antonio Carlos Jobim)

Crédits

Lee Ritenour : guitare électrique, guitare classique
Bill Dickinson, Chuck Rainey, Louis Johnson : basse
Dave Grusin, Jerry Peters, Larry Nash, Michael Omartian, Patrice Rushen : clavinet
Dave Grusin : piano électrique, orgue, synthétiseurs
Ian Underwood : synthétiseurs (programmation)
Jerry Peters, Larry Nash, Michael Omartian, Patrice Rushen : claviers
Tom Scott : lyricon
Ed Greene, Harvey Mason : batterie
Harvey Mason, Jerry Steinholtz : percussions
Jerry Steinholtz : congas
Jerome Richardson : saxophone baryton
Ernie Watts, Tom Scott : saxophone ténor
Frank Rosolino : trombone
Chuck Findley : trompette

Enregistré et mixé à : Sound Labs, Hollywood

Producteur : Skip Drinkwater, Lee Ritenour

ImageImage


Requin de studio ayant participé à d’innombrables sessions, on ne présente plus le guitariste Lee Ritenour.
First Course est le premier album à son nom et illustre parfaitement sa musique, avec peut-être de la retenue ici sur ses parties solo.
Produit par Skip Drinkwater, un album jazz-funk quasi smooth, maîtrisé, aux sons lisses mais chauds, aux compositions et interprétations manquant parfois d’un peu de folie certes. La présence de toute cette fine équipe rendant l’album vraiment bon et s’écoutant tout seul du début à la fin.

Les temps forts de l’album sont :
A Little Bit Of This And A Little Bit Of That, qui fait ’effet d’une brise en pleine journée caniculaire grâce à ce thème rafraîchissant sur un rythme agréable ; on est bien. Morceau revisité aux accents latins sur son album de 1979, Lee Ritenour In Rio (réédité en 1982 sous le nom Rio).
Caterpillar, avec des parties différentes aux syncopes bien senties. Chaque instrument a sa juste place, ce morceau sonne d’enfer.
Wild Rice est presque du même niveau que la version présente sur Marching In The Street.

Rien n’est à jeter non plus (Sweet Syncopation, Fatback et Canticle For The Universe). Memories Past et Ohla Maria, 2 pistes à la guitare classique avec un peu de claviers (et peut-être le lyricon) pour la reprise de Jobim.

Peut-être une légère déception avec Theme From Three Days Of The Condor : bien que les claviers de la version originale aient plutôt mal vieilli, les cuivres et la basse y sont magistraux et font défaut sur la version présentée ici.


A1. A Little Bit Of This And A Little Bit Of That

A2. Sweet Syncopation
A3. Theme From Three Days Of The Condor

A4. Fatback
A5. Memories Past

B1. Caterpillar
B2. Canticle For The Univese

B3. Wild Rice
B4. Ohla Maria (Amparo)
Modifié en dernier par funkyslice le 08 mai 2016 20:05, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Wonder B

Re: Lee Ritenour - First Course

Message par Wonder B »

J'ai toujours bien aimé Lee Ritenour, mais je suis devenu carrément fan depuis la première fois où je l'ai vu en live au New Morning (où il se produit régulièrement et que je tâche de ne rater sous aucun,prétexte!)
Ce type en plus d'être un monstre sur son instrument, a une joie de jouer extrêmement communicative sur scène, et s'entoure toujours des tous meilleurs, ses amis, des pointures mondiales... C'est ainsi que j'ai pu voir à ses côtés des génies tels que Dave Grusin, Patrice Rushen, Ernie Watts, Melvin Davis, Brian Bromberg, Sonny Emory, bref la fine fleur de ce que le jazz west coast peut nous proposer.

Pour en revenir à ce 1er LP, c'est une merveille considéré l'âge du bonhomme à l'époque et la maestria dont il y fait preuve... Sans compter ses compositions absolument terribles...

"Wild Rice" est à tomber par terre... Quand en plus Dave Grusin (compositeur magnifique) lui offre le génial "Caterpillar" on touche le nirvana.

Bref j'adore ce disque qui en annonce une flopée à suivre. Je dois dire que j'ai un peu décroché au début des 80's quand il joue de cette guitare électronique qu'il aime bien montrer sur quelques couv', et que les rythmes deviennent synthétiques, mais il est revenu depuis longtemps aux bases et sa Gibson le quitte rarement...
Il ne faut pas oublier le travail énorme et tout aussi classieux qu'il a fait au sein du line-up originel de FOURPLAY dans les années 90, avant de céder sa place à Larry Carlton, lui même remplacé par Chuck Loeb depuis 2010.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkyslice

Re: Lee Ritenour - First Course

Message par funkyslice »

Tu fais bien de le relever Wonder B, Fourplay a de sacrés atouts dans sa besace. Je vais m'en écouter quelques-uns prochainement, comme ça fait un bail ça va me faire un bien fou, merci du rappel !!!
Avatar du membre
Wonder B

Re: Lee Ritenour - First Course

Message par Wonder B »

Pour ceux qui voudraient se procurer du Fourplay, je recommande le DVD 'An Evening of Fourplay Vols. 1 and 2' enregistré studio. (superbe son et image)
En prime ils y a des featurings de folie avec Chaka Khan, Phillip Bailey ou encore Phil Perry!
En plus on peut se le procurer pas cher...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lee Moses - Time And Place
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    17 Réponses
    11448 Vues
    Dernier message par kata
  • Lee Dorsey - Night People
    par bluesy » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    3373 Vues
    Dernier message par Getfunkyfresh
  • Lee McDonald - Sweet Magic
    par Sweetdré » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    11 Réponses
    9941 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Various – Dave Lee Produced With Love II
    par funkiness » » dans The Revival 90’s/2000’s
    1 Réponses
    196 Vues
    Dernier message par Wonder B
  • Lee Eldred ‎– You Saved Me / Six White Horses
    par Revpop » » dans Magic 45s
    2 Réponses
    5963 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 30 extraterrestres