Parliament vs. Funkadelic

George Clinton and The Mothership Connection (Bootsy, Parliament, Funkadelic, Horny Horns, Brides of Funkenstein, Parlet...)

Funky admins : Wonder B, funkiness

Avatar du membre
Doc Emett Brown

Parliament vs. Funkadelic

Message par Doc Emett Brown » 13 déc. 2011 23:47

Je me permets de créer ce petit topic en réaction (même si le terme est un peu fort) à ce post lu dans le sujet sur "Mothership connection".
Même sujet, sur un autre forum, un membre à qui je demandais ses préférés de Parliament a écrit :"Osmium", le premier album de Parliament, est excellent. C'était encore très proche de ce que faisait Funkadelic à la même époque (1970) (normal, c'était le même groupe). "Up for the down stroke" est bien aussi.
Comme toi, je suis moins fan du son synthétique caoutchouteux que les 2 groupes ont adopté par la suite, mais à petites doses, c'est rigolo.
Il est vrai que l'on fait souvent les équations Funkadelic = Rock, Parliament = Funk (c'est schématique mais vous voyez tous ce que je veux dire). Bah ouais, tu écoutes "Super Stupid" ou "Funky Dollar Bill" et tu connais le son Funkadelic, alors que Parliament c'est "Tear The Roof Off" ou "Aquaboogie". OK, pourquoi pas...

Mais imaginons le cas d'une personne qui ne se souvient plus bien quel groupe est "rock" (je ne parle pas d'un spécialiste amnésique, mais d'un débutant dans le style), et qui du coup se dit "bah je vais écouter quelques titres, ça va me remettre les idées en place". Oui, bonne initiative. Sauf que le gars écoute "Funky Women" et "The Goose" de Parliament, et "Knee Deep" et "Sexy Ways" de Funkadelic. Hé bien il passera sûrement pour un con quand il dira que c'est Parliament qui est rock...

Avant de développer davantage mon point de vue, j'aimerais avoir vos points de vue. Nan mais c’est vrai, quoi, merde, vous en pensez quoi ?



Avatar du membre
Wonder B

Parliament vs Funkadelic

Message par Wonder B » 14 déc. 2011 02:23

Ben y'a rien à dire tout ce que tu dis est 100% vrai!!!
Comme quoi il faut se méfier des formules toutes faites et des raccourcis lapidaires...
Mais bon çà n'étonne pas vraiment d'un groupe tel que Parliament/Funkadelic... Il y a tellement de musiciens impliqués dans les deux affaires (évidemment les mêmes d'un côté comme de l'autre!) que les tendances peuvent s'inverser. Et puis sur scène il n'y a absolument aucune distinction. We are Parliament Funkadelic...

Et quand bien même, certains resteraient sur le postulat de départ que tu nous as exposé Doc, n'oublions pas que Funkadelic a aussi énoncé un de leurs credo : 'Who says a funk band can't play rock'n roll'!!!!!!!
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
FredW

Parliament vs Funkadelic

Message par FredW » 14 déc. 2011 05:51

Oui, ce sont les deux visages d'une même réalité...
Tu rappelles très justement les titres qui contredisent cette simplification d'étiquetage d'un groupe multiforme dont le joyeux génie et le bordel qui en découle ne peut tenir dans un seul nom!

Avatar du membre
The Funky Whistler

Parliament vs Funkadelic

Message par The Funky Whistler » 14 déc. 2011 07:17

J'ai longtemps adhéré au principe Funkadelic = Funk Rock et Parliament = Funk "symphonique". Cette dissociation vient des premiers albums du groupe, avec notamment les 3 premiers Funkadelic, très funk rock du fait des guitares hendrixiennes d'Eddie Hazel.

Et puis les 2 groupes se sont pour moi totalement fondus dans une seule entité, Parliament-Funkadelic. Il suffit d'écouter les lives à partir du milieu des seventies (cf. lives de 76) pour voir quà partir de là, faire une différence entre les 2 groupes n'a plus beaucoup de sens...
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Parliament vs Funkadelic

Message par funkiness » 14 déc. 2011 07:39

Les exceptions que cite le Doc sont quand même les exceptions qui confirment non pas la règle mais une grosse tendance... Parliament me paraît plus orienté vers le funk que Funkadelic, c'est une tendance, pas un dogme bien sûr.
funkiness brings you funk and happiness

Avatar du membre
Wonder B

Parliament vs Funkadelic

Message par Wonder B » 14 déc. 2011 09:41

Quand on pense que l'album le plus vendu de Funkadelic est One Nation Under A Groove...
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
in the jungle groove

Parliament vs Funkadelic

Message par in the jungle groove » 14 déc. 2011 10:53

Je ne suis pas un expert de Parliament mais j'ai le sentiment que la différence se situe au niveau des époques, i.e le début des années 70 pour les 2 groupes (pour Parliament finalement il n'y a qu'Osmium), c'est plus rock voir psyché (j'ai toujours en tête Maggot Brain, un album qui me procure un pied intégral) et qu'avec les années comme pour suivre la mouvance musicale, ils se sont tournés vers le funk. Me plante-je? :scratch:

Avatar du membre
Adriok

Parliament vs Funkadelic

Message par Adriok » 14 déc. 2011 11:13

Pour moi la différence se trouve au niveau... des cuivres! Ils sont très présent chez Parliament mais systématiquement absent des morceaux de Funkadelic à de très rares exceptions près, comme "Funk Get Stronger" sur The Electric Spanking Of War Babies.

Et vice-versa, mais dans une moindre mesure, pour les soli de guitare.

Avatar du membre
in the jungle groove

Parliament vs Funkadelic

Message par in the jungle groove » 14 déc. 2011 14:30

Même dans les albums moins vieux de Funkadelic? Vais me refaire une idéee, ça sera l'occasion de les sortir... :cool:

Avatar du membre
devantf

Parliament vs Funkadelic

Message par devantf » 14 déc. 2011 18:28

En tout cas tu me donnes une idée pour mon quatrième album de Funk. De Funkadelic, je n'ai que "Uncle Jam.." en vinyle et je me retrouve bien dans la définition du membre rapporté ici, l'impression que cela m'avait faite à l'époque: "caoutchouteux"
Je vais donc tenter les titres cités plus haut... Et me chercher un album de Funkadelic ou deux: "Maggot" & "Uncle Jam.." histoire de me réconcilier avec mon vinyle... Il n'est jamais trop tard ;)

Avatar du membre
Doc Emett Brown

Parliament vs Funkadelic

Message par Doc Emett Brown » 14 déc. 2011 18:44

Je rejoins complètement l'analyse de ITJG ; c'est plus une question d'époque. Entre 69 et 73, Parliament n'a sorti qu'un seul album et quelques singles, et ces titres sonnent aussi "rock" que les titres de Funkadelic. Pour preuve le single "Red Hot Momma" qui avant de se retrouver sur l'album "Standing On The Verge..." était un single de Parliament :



Il n'y a pas de cuivres sur les 3 premiers Funkadelic (ni sur "Osmium"), excepté le solo de trombone sur "Back In Our Minds", et peut-être un ou deux autres titres qui m’échappent. En revanche, il y en a sur "America Eats It's Young", mais à partir du moment où Parliament aura son contrat chez Casablanca, les cuivres seront réservés à ce groupe plutôt qu'à son entité jumelle Funkadelic.

Il me semble que l'équation à retenir est plutôt Funkadelic = guitare en avant et Parliament = arrangements plus léchés avec cuivres (et cordes aussi parfois). Et finalement, la différence me semble plus nette à partir de fin 75/début 76, à partir de la sortie de l'album "Mothership Connection". Car si "Chocolate City" reste assez proche de "Let's Take It To The Stage", "Clones of Dr Funkenstein", par exemple, est clairement Parliament alors que "Hardcore Jollies", sorti la même année, est plus Funkadelic.

Sinon pour l'exemple (et pour se dire aussi que j'ai sûrement lancé un sujet "enculage de mouches") voici la version Funkadelic de "Oh I" sorti sur "The Electric Spanking Of War Babies" (sorti en 1981) :


Comparée à la version Parliament du même titre (que l'on peut retrouver sur le volume de la série "The 12" collection and more" réservé à Parliament") :

[video][/video]
Modifié en dernier par Doc Emett Brown le 14 déc. 2011 20:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Parliament vs Funkadelic

Message par funkiness » 14 déc. 2011 19:57

Non c'est un très bon sujet Doc ! ;)
funkiness brings you funk and happiness

Avatar du membre
Wonder B

Parliament vs Funkadelic

Message par Wonder B » 14 déc. 2011 20:59

Un peu enculage de mouche quand même Doc LOOOOOOOOOL Puisque tous les amateurs de P rangent tout çà dans une seule et même section... Mais je te charrie car c'est assez drôle effectivement de constater les disparités de son entre les deux groupes, disparités qui s'échangent parfois...
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Parliament vs Funkadelic

Message par funkiness » 14 déc. 2011 23:37

Let us dig deeper brother B ! :afro:
funkiness brings you funk and happiness

Avatar du membre
Adriok

Parliament vs Funkadelic

Message par Adriok » 15 déc. 2011 09:06

Oui, niveau enculage de mouche on se coirait sur le One Nation Boardroom!

Bien vu Doc pour la comparaison "Oh I"/"Oh I", l'idée m'avait traversée également de donner cet exemple.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Parliament-Funkadelic - Mothership Connection Newberg Session
    par Adriok » 24 oct. 2014 15:25 » dans P-Funk
    13 Réponses
    4732 Vues
    Dernier message par Wonder B
    15 nov. 2014 18:20
  • [Video] Parliament-Funkadelic - Live Capitol Theatre (06/11/78)
    par Revpop » 10 sept. 2016 10:48 » dans P-Funk
    5 Réponses
    2991 Vues
    Dernier message par kata
    15 sept. 2016 01:35
  • [Video] Parliament-Funkadelic - Live au Rockpalast (1985)
    par Wonder B » 15 nov. 2012 00:21 » dans P-Funk
    17 Réponses
    6874 Vues
    Dernier message par funky barbu
    26 mars 2013 16:40
  • [Doc] Tear The Roof Off : The Untold Story Of Parliament Funkadelic
    par Adriok » 18 janv. 2016 22:05 » dans P-Funk
    10 Réponses
    4399 Vues
    Dernier message par The Funky Whistler
    17 août 2019 07:53
  • [Articles] Parliament
    par Martus » 24 nov. 2013 15:09 » dans Le funk dans le texte
    1 Réponses
    1510 Vues
    Dernier message par Adriok
    22 avr. 2014 12:17

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 5 extraterrestres