"Samba"

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Jean

"Samba"

Message par Jean »

Non je ne me suis pas trompé de section. Je voulais ici rendre hommage à ce classique du catalogue Syliphone, qui a donné lieu à de multiples reprises.

La première version date de 1972, et enregistrée par Balla et ses Balladins, en face A d’un 45t du célèbre label Guinéen (SYL 545).
Image


L’année suivante une version quasi identique est publiée sous le nom Pivi et les Balladins, sur la compilation annuelle du label (Discothèque 1972, SLP 40).

Image

Petit extrait ici :


Difficile de dire s’il s’agit en fait du même enregistrement, tant les versions se ressemblent. C’est la version estampillée Pivi qui sera toutefois compilée par la suite en CD dans les années 2000.

Minute culturelle :
« Le succès des Balladins reposent sur l'instrumentation: les deux chefs d'orchestre, Balla et Pivi sont plus des joueurs de cuivre que des guitaristes ou des chanteurs. Ils étaient deux musicologistes attachés aux racines musicales traditionnelles. Le gouvernement Guinéen interferant dans la sphère musicale, décide de placer certains musiciens dans l'orchestre de Miriam Makeba et de changer de chanteur. Balla s'opposa au ministère et fut renvoyé. L'orchestre devint Pivi et les Balladins. »(source : http://orogod.blogspot.com/2010/03/pivi ... -1972.html)

Pivi ou Balla, on tient la à mon sens la meilleure version du morceau, mixant allégrement sons afro, psyché & funk.

En 1976, c’est au tour du Super Boiro Band d’éditer une version instrumentale sur leur album bien nommé « En super forme » (SLP 58)



En 1978, le malien Moussa Doumbia qui s’y colle, dans son style inimitable, avec une terrible version afro beat ponctuée de cris à la James Brown sur son album de 1978, publié sur le label ivoirien Sacodis (disque que je recherche au passage)



En 1983, retour à la case Syliphone, une dernière version live est publiée par le groupe féminin Les Amazones de Guinée, sur l’album « au cœur de Paris », enregistré à la mutualité (SLP 76).


A signaler enfin la version enregistrée par la grande chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, que l’on trouve sur son album « The promise » de 1974. Makeba a enregistré une bonne demi-douzaine d’album pour les Editions Syliphone Conakry durant sa période d’exil.



Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Samba !!

Message par funkiness »

meilleur post de la journée, chapeau bas Jean

c'est très borderline, je vois que tu as repéré la limite ;) l'utilisation des guitares et des cuivres fait qu'ils ont tous un doigt de pied dans le funk, et dans la soul pour Makeba.

La première version est terrible.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Samba !!

Message par bluesy »

Je ne sais pas si j'ai une préférence, disons qu'à des moments je dirai la première version, mais j'aime aussi celle de Moussa Doumbia. Et puis, pourquoi choisir ? :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

Samba !!

Message par Jean »

ce qui est clair c'est que ce sont les deux versions qui sont vraiment au dessus (je compte Balla et Pivi comme étant la même).

L'album avec la version Pivi je crois que c'est ma dernière véritable affaire à Boulinier (3 euros). Ca fait déjà plus de 3 ans...les temps ont bien changés. :(
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Samba !!

Message par funkiness »

pour moi les deux sont la même version
tu faisais encore des affaires pareilles à Paris en 2007 ? :shock:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Samba !!

Message par Jean »

J'en faisait même encore beaucoup à cette époque. Cette année c'est beaucoup plus tendu mais je n'arrive plus à me motiver. Heureusement j'ai visité une collec 80 avec un pote vendeur et je me suis gavé un peu avant l'été.

il y a encore des disques qui tournent mine de rien. Pour te donnez deux exemples cette année j'ai un pote qui a trouvé le Mulatu sur Air Ethiopia en vide-grenier (et ça c'est vraiment énorme), un autre qui m'a grillé à une minute prêt un Streaking tout neuf à la seule brocante pour laquelle j'ai eu le courage de me lever depuis la rentrée. Et ce matin j'apprend par bouche à oreille que le même gars a levé un Marius Cultier aux puces dimanche dernier à midi. En plus dans un bac que j'avais examiné la veille. :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
in the jungle groove

Samba !!

Message par in the jungle groove »

j'ai toujours eu le même problème que celui que tu as maintenant Jean, d'autant plus que je n'ai pas de voiture!!!...Pas évident de se motiver pour se lever à 5h du mat' pour aller à perpet' les zouilles et dégôter 1 Enrico Macias, 2 Claiderman et 1 Mireille Mathieu... Je peux te proposer de se motiver à 2, tu prends les bacs 80 et moi les bacs 70 (je te laisse même la fin des années 70, sympa!) :mrgreen:
Avatar du membre
Jean

Samba !!

Message par Jean »

c'est vraiment sympa la proposition mais le truc c'est que je n'arrive tout simplement pas à me sortir du lit...
Surtout j'ai fini par me rendre compte que j'avais de plus en plus de mal à récupérer. Le weekend c'est aussi fait pour se reposer un peu...
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 164 extraterrestres