Funk, Soul, Boogie, Disco, Jazz-Funk, Old-School-Rap, Blaxploitation Soundtracks, Afrobeat, Samba-Soul, ...
Funk-o-logy est compatible avec iPhone, Android, iPad et Blackberry via l'application Tapatalk
Funk-o-logy est également sur facebook.com/forum.funkology
Ennio Morricone – Le Casse
(Bell Records 2 C 062-92889, 1971) France LP
Encore une excellente BO d'Ennio Morricone pour illustrer la quatrième collaboration cinématographie de Belmondo et Henri Verneuil.
L'album est sorti en 1971 sur Bell / Pathé Marconi France, et dans plusieurs pays avec parfois des covers alternatives (The Burglars aux USA). Avec un excellent thème dont Morricone a le secret, et pour les amateurs de groove, le superbe titre jazz scat "Ma Non Troppo Erotico" interprété par Edda Dell'orso.
[video][/video] Theme
Intro / générique
Ma Non Troppo Erotico
je ne résiste pas à poster la scène culte du face à face Omar Sharif / Belmondo au restaurant de mezze
L'intro du theme est géniale... Et le love theme est aussi excellent. Ennio au sommet de son art pour un film culte de Bébel... Je ne me rappelle plus combien de fois je l'ai vu celui ci... La fin de la poursuite avec le dialogue entre Omar et Bébel est aussi un moment d'anthologie!
Il paraît qu'ils n'avaient pas les authorisations pour la moitié des cascades dans la ville...
Un détail qui n'a pas été signalé concernant cette B.O. ce sont les 2 titres de Mireille Mathieu, incluant "Pas Vu, Pas Pris", la version chantée du thème principal.
Si je ne me trompe, ça n'apparait pas sur tous les pressages mais personnellement ça m'avait bien dissuadé à l'époque d'acquérir le disque.
En tout cas ça va de paire avec le topic variété débattu dans la section 80's.
Quoi qu'il en soit, les 2 meilleurs thèmes de l'album sont de loin ceux déjà postés par Jean : le générique et le fameux Ma Non Troppo Erotico.
Je suis en train de parcourir les topics sur Ennio Morricone à la recherche d'un hit dans le style de la Cosa Buffa que j'ai découvert l'année dernière sur la B.O de "la guerre est déclarée" et bing je tombe sur ce post sans trouver aucune trace d'Astrud Gilberto.
Je le crois pas , deux commentaires sur la cover de notre Mireille nationale et rien sur Astrud.
C'est pourtant une très belle version. On peut l'écouter sur cet album que je possede:
Bon pour moi le chant sur les morceaux d'Ennio çà ne le fait pas même si j'adore Astrud.
La qualité principale de l'oeuvre d'Ennio c'est que sa musique se suffit à elle seule.
Quelques notes et tu es transporté dans un autre monde; je crois que peu de compositeurs me font voyager aussi rapidement et aussi loin qu'Ennio.
Ses musiques sont tellement puissantes qu'elles restent ancrées dans la mémoire et que sa musique est probablement celle que je fredonne le plus souvent, même s'en m'en rendre compte. C'est le signe de mélodies imparables, testament du génie de ce type.
Alors pour moi qui n'ait jamais écouté ces versions du Casse avec chant, c'est juste comme un sacrilège, une mauvaise association, une mise en retrait d'un thème absolument brillant pour un effet pour le moiins dicutable (à mon goût évidemment).
Franchement le mot génie est galvaudé tant et plus de nos jours, mais pour moi Ennio Morricone en est un. Avoir été aussi prolifique et avoir su garder une qualité pareille au fil de son oeuvre c'est totalement bluffant.
Il maestro (1928-2020).
Un des plus grands compositeurs vient de mourir. Pour moi Ennio était un dieu.
Il y a quelques années, après avoir recherché et rassemblé sur le net toute sa discographie (depuis le début jusqu'à la...
Dernier message
Voici la compile du Best Of 89 d' Ennio Morricone ; elle dure un peu moins de 90 minutes : comme chaque fin de décennie on n'échappe pas à un très très grand cru.
Ennio Morricone termine les années quatre-vingt en fanfare,...