1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

The Funky Whistler a écrit : 13 juin 2020 20:48 Et je suis plus Stones que Beatles!
Le contraire m'eut étonné !
The Funky Whistler a écrit : 13 juin 2020 20:48 j'apprécie ses partis-pris!
De même avec les tiens et ceci depuis nos premiers échanges en 2011 ! :old:


Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

A deux doigts de terminer la deuxième partie de ma sélection des 5 stars, en écrivant un petit texte sur Roy Ayers, je m'aperçois, horreur, que je n'avais jamais écouté son Red Black & Green, l'un des trois albums produits, cette année là. C'est çà d'être prolifique. Et depuis que je l'écoute, inlassablement, je le mets au sommet de sa discographie, pas de trous d'air comme souvent chez Roy, hop dans le club des 5.5 stars !

La sublime reprise de Bill Withers "Ain't No Sunshine"
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Hahahaha tu m'étonnes ce Roy est un de ses meilleurs sans l'ombre d'un doute !
Tu as dû te prendre une claque si tu ne l'avais pas écouté auparavant !!! En plus j'adore la pochette !
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Wonder B a écrit : 16 juin 2020 14:38 Tu as dû te prendre une claque
Effectivement ! Pochette sublime et claque garantie ! Que de claques j'ai reçues depuis le départ de cette odyssée !
Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Club des 5 stars : Part 2

La constellation de la Baleine où un cétacé gourmand avala tous les artistes soul et funk. Et les recracha aussi sec.


24 Carat Black - Ghetto Misfortune's Wealth (Une oeuvre mégalomane créée par Dale Warren qui se voulait encore plus mégalomane que son mentor Isaac Hayes : pas de chansons ici mais de longues litanies puissantes et mystérieuses)
Extrait "Synopsis One In The Ghetto God Save The World ":


The New Birth - It's Been A Long Time (New Birth est une grande ménagerie, composée d'un ensemble de 17 personnes, dressée par une main de fer par Harvey Fuqua, tantôt défilant devant les toiles pourpres de la Soul, tantôt jaillissant de cris funk au milieu du sable)
Extrait "Wildflower ":


Masterfleet - High On The Sea (Unique album pour ce groupe de Compton, ils sont au gouvernail d'un vaisseau qui traversent toutes les mers : les plus violentes comme les plus calmes)
Extrait "Let Love Stand ":


The Dynamics - What A Shame (Managés par Ted White, le mari d'Aretha Franklin, les Dynamics sont plus portés par les voix fruitées, par les ambiances sucrées que par les accents rauques d'Aretha )
Extrait "She's For Real (Bless You) ":


The Voices Of East Harlem - The Voices Of East Harlem (Curtis Mayfield et surtout Leroy Hutson produisent une marmaille ou une communauté, c'est selon, de gamins âgés entre 12 et 21 ans depuis 1970 et cette cour des miracles fait ici des miracles comme si Curtis et Leroy étaient retombés en enfance !)
Extrait "I Like Having You Around ":


The Intruders - Save The Children (La voix de Little Sonny est unique, tellement unique; ce sont des ravages qu'elle provoque ici sous les violons et le groove étincelant du Philly Sound ! )
Extrait "I'll Always Love My Mama ":



La constellation de la Flèche, celle de Cupidon qui traversa tous les cœurs, ravageant toutes les âmes.


Main Ingredient - Afrodisiac (Les Main Ingredient adorent Stevie Wonder, se sont mis à genoux, se sont aplatis comme une carpette, alors Stevie, bon prince, leur a écrit la moitié de l'album : Aphrodisiaque ! )
Extrait "Girl Blue ":


Little Anthony & The Imperials - On A New Street (Toujours été méfiant vis à vis de Little Anthony, mais ici il s'est métamorphosé en Matamore de la Sweet Soul avec l'aide de maîtres sauciers comme Thom Bell et Teddy Randazzo)
Extrait "Loving You Won't Hurt As Much Tomorrow ":


The Dells - Give Your Baby A Standing Ovation (The Dells avec l'aide de Charles Stepney fournissent depuis quelques années leur petite pépite annuelle : quand est ce que cela va s'arrêter ?)
Extrait "Give Your Baby A Standing Ovation ":



La constellation de l'Eridan, fleuve immense dont le courant violent charriait aussi bien sables fins que rochers anguleux.


Lafayette Afro Rock Band - Soul Makossa (La rencontre sur le territoire français de la musique afro et du funk par des musiciens américains : que d'étincelles !)
Extrait "Soul Makossa ":


Ice - 1973 - Ice (Each Man Makes his Destiny) (Ice autre nom du groupe Lafayette Afro Rock Band, cocktail toujours aussi jouissif avec plus de rock mais aussi plus de Soul)
Extrait "There's Time to Change ":


Roy Ayers - Virgo Red (En 1973, Roy Ayers met le pied sur l'accélérateur en sortant trois albums; deux avec son groupe Ubiquity, un solo; en dépit de l'abondance de son créateur, ce cru comporte de superbes pépites)
Extrait "Brother Louie ":


Ahmad Jamal - 73 (Pour son nouveau label, 20th Century, Ahmad Jamal quitte le jazz classique, hou hou diront les critiques snobs, et s'engouffre, avec ses notes de Fender Rhodes rutilantes, dans les délices de la Soul, tant mieux pour nous !)
Extrait " The World Is A Ghetto ":


Grover Washington, Jr. - Soul Box (Un double-album pour prouver à la terre entière l'amour que porte Grover à la Soul; avec grand orchestre s'il vous plait et peut-être la meilleure version de Masterpiece des Temptations )
Extrait "Masterpiece ":



Et pour finir la constellation de la Petite Ourse où se trouve l'étoile polaire qui nous a guidés tout le long de ce long parcours !


Willie Hutch - The Mack (La Blaxploitation a vécu son année phare, sa boussole en quelque sorte : à l'Est le mac orchestré par le sorcier Willie Hutch )
Extrait "Brother's Gonna Work It Out ":


Johnny Pate - Shaft In Africa (La Blaxploitation a vécu son année phare, sa boussole en quelque sorte : à l'Ouest le justicier orchestré par le sorcier Johnny Pate)
Extrait "Shaft In Africa (Addis) ":


Johnny Pate - Brother on The Run (La Blaxploitation a vécu son année phare, sa boussole en quelque sorte : au Nord les frères noirs orchestrés par le sorcier Johnny Pate)
Extrait "Opening ":


J.J. Johnson - Cleopatra Jones (La Blaxploitation a vécu son année phare, sa boussole en quelque sorte : au Sud la femme fatale orchestrée par le sorcier J.J. Johnson)
Extrait "Go chase Cleo ":


Voilà. Ici s'achève cette harassante Odyssée, ayant parcouru maintes îles lumineuses, maints monts vertigineux, maintes plaines verdoyantes, ayant rencontré des titans, cyclopes et centaures, bref, toutes les formes où le génie pouvait se réfugier.
Je vous dis surement à cet été pour une année 1974 aussi florissante, à l'automne pour 1975 et un 1976 tapi au creux de l'hiver.
Modifié en dernier par Revpop le 20 oct. 2022 16:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Danny Wilde

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Danny Wilde »

Merci Revpop pour cette formidable sélection !

En 1973, il y aussi la B.O. "Enter the Dragon" de Lalo qui mérite une petite écoute ;).

Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Merci Danny Wilde !
Je n'ai pas ré-écouté le Lalo Schifrin car il était perdu dans ma catégorie Soundtracks où se trouve une centaine de B.O. d'Ennio Morricone, une de mes idoles. Sur tes conseils je vais de ce pas le ré-écouter !
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Bravo Revpop, incroyable sélection que j'approuve à 100%. En plus je découvre ce titre par Ahmad Jamal, d'ordinaire trop jazz (pur) pour moi (oui je sais ouh ouh hahaha); Chouette, une ligne de plus à ma wants list :lol: :lol: :lol:

C'est bien de voir des noms très peu cités comme Masterfleet, ou les Dynamics (et les autres comme New Birth plus connu mais dont la discographie pléthorique et à l'intérêt parfois variable tempère souvent l'enthousiasme des jeunes qui ne savent pas par où 'attaquer' leur œuvre).

Pour la Blax, rien à dire de toutes façons, celles qui sont sorties sont en général les meilleures même si beaucoup qui ont été composées pour des films obscurs n'ont pas eu la chance d'être gravées sur vinyle.

Comme toi aussi je suis très circonspect vis à vis de Little Anthony, mais je reconnais que ton choix de titre est tout à fait réjouissant !

Encore une fois bravo pour le travail titanesque que tu as entrepris depuis longtemps sur ces 'compilations' par années...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par bluesy »

J'avais oublié cet opus :

Bloodstone - Unreal (London XPS 634, 1973)

zoom

:arrow: Bloodstone_1973_"Let Me Ride" :yeahhh:

Saveur Country Music posée sur du Funk !!!


@RevPop : Sur Discogs, Natural High est situé en 1972... :study:
--> https://www.discogs.com/Bloodstone-Natu ... ter/416524
:scratch:


Revpop a écrit : 16 juin 2020 15:08 Club des 5 stars : Part 2

Main Ingredient - Afrodisiac (Les Main Ingredient adorent Stevie Wonder, se sont mis à genoux, se sont aplatis comme une carpette, alors Stevie, bon prince, leur a écrit la moitié de l'album : Aphrodisiaque ! )
Extrait "Girl Blue ":
Le sujet sur le forum :
:arrow: Main Ingredient
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Merci à Wonder B pour son message qui te donne du peps pour les prochains !
Merci à Bluesy pour la détection de l'erreur de date sur le Bloodstone; les changements vont être faits.
Ce qui fait chuter mon Best Of 73 à 77 albums recensés plus la cinquantaine recensée par vous entre Bluesy, The Funky Whistler, Phil et Danny Wilde (entre 10 et 15 albums chacun). Soit un total de près de 130 albums, je pense qu'à nous tous nous avons bien couvert cette année (comme les autres années d'ailleurs) le spectre immense de la Soul et du Funk.
Et encore il manque quelques funkologues à l'appel !
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

C'est quand on consulte la liste (très loin d'être exhaustive) des différents funkologues qu'on se rend compte de la pauvreté actuelle.
Le nombre d'albums dont on parle encore quasiment 50 ans ans plus tard montre bien quelle époque bénie c'était pour les amateurs de musique (en rock c'est la même chose).
Une variété et surtout une qualité juste insensées...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Danny Wilde

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Danny Wilde »

Wonder B a écrit : 18 juin 2020 10:23 Le nombre d'albums dont on parle encore quasiment 50 ans ans plus tard montre bien quelle époque bénie c'était pour les amateurs de musique (en rock c'est la même chose).
Une variété et surtout une qualité juste insensées...
Et encore, tu ne parles que du genre Soul-Funk ... Etre critique musical à cette époque, c'était le "burn-out" assuré ;) !
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Danny Wilde a écrit : 18 juin 2020 19:03 Et encore, tu ne parles que du genre Soul-Funk ... Etre critique musical à cette époque, c'était le "burn-out" assuré ;) !
Non non j'ai cité le rock entre parenthèses. A l'époque fin des 60s et début 70s c'est ce que j'écoutais le plus... Rock étant un terme générique qui était utilisé pour tout à l'époque bien avant que les amateurs d'étiquettes ne les multiplient à l'infini...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Mr.S

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Mr.S »

Je me permets d’ajouter un album que je n’ai pas vu (si oui, excusez l'erreur du novice…) dans cette très longue liste de 1973… Et qui à mon avis, à largement sa place ici.

Joe Simon - The Power of Joe Simon

Image

A1 Step By Step
A2 Your Time To Cry
A3 Drowning In The Sea Of Love
A4 You Are The One
A5 Trouble In My Home
B1 Talk Don't Bother Me
B2 To Lay Down Beside You
B3 Power Of Love
B4 Help Me Make It Through The Night
B5 Georgia Blue

Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Merci pour ta contribution Mr.S !
Cet LP est plus ou moins un Best Of de ses deux albums précédents sur le label Spring (The Sound Of Spring, Drowning In The Sea Of Love ) sur lequel se sont 'collés' quelques titres inédits dont le hit "Power Of Love", tout cela composé et produit par la paire de magiciens Gamble & Huff !

N'hésite pas à nous citer d'autres albums, Mr.S !
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 178 extraterrestres