1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

J'ai écouté aussi le Maceo (Us) qui est très bien (moins funk qu'attendu d'ailleurs) mais il est sorti en 1974 d'après Discogs, RYM et John Lias. Petite erreur de date venant du post sur Funkology. Pas grave, on en reparlera lors du futur Best Of 74 qui risque d'être aussi saignant que le 73 !


Avatar du membre
bluesy

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par bluesy »

Revpop a écrit : 30 mai 2020 14:58Mais j'ai dans ma besace une autre liste moins complète mais plus variée d'un dénommé Zaragon qui sévit sur le site RYM et qui a tout vu, tout lu, tout écouté depuis les années 60.
Mother's Finest - Mother's Finest
Déjà cité dans 1972 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk et DISCOGS mentionne aussi 1972.
:scratch:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

C'est album est daté de 1973 par RYM, même s'ils font référence à une parution en 1972 pour un LP Promo. Généralement je fais plutôt confiance à Discogs.
Pour ton cas précis j'ai retrouvé ce document qui confirmerait que c'est bien 1972
Avatar du membre
Phil

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Phil »

Merci Revpop pour ces listes, maintenant je peux faire mon choix. ;)

Déjà il y a 4 disques de l'île déserte pour moi :

Ann Sexton - Loving You Loving Me

John Edwards - John Edwards

Ollie Nightingale - Sweet Surrender

Tommie Young - Do You Still Feel The Same Way

Et les incontournables James Brown "The Payback", Marvin Gaye "Let's Get It On"

Après, au gré de l'humeur, j'aime bien ce premier album de D.J. Rogers, un artiste dont on ne parle pas beaucoup.

King Hannibal a-t-il déjà été chroniqué ?

Pour finir Detroit Emeralds "I'm In Love With You", Gladys Knight & Pips "Neither One Of Us" (sa meilleure chanson ?), Leroy Hutson "Love Oh Love", Loleatta Holloway, Millie Jackson "It Hurts So Good"

Sans oublier l'album de Margie Joseph, dont avait parlé I.T.J.G.

Finalement c'était une bonne année ! :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Plusieurs de tes disques, Phil, seront dans mon club des 5 stars !
Phil a écrit : 01 juin 2020 15:44 Finalement c'était une bonne année !
N'es-tu pas un peu chiche pour une bonne année ? J'ai compté treize albums dans ta besace !

Sinon en ré-écoutant les albums des 5 stars (une trentaine), je viens de ré-évaluer le second LP des Sylvers nommé fort justement Sylvers II et qui a été chroniqué par notre ami ITJG ici ! Hop dans les 5.5 stars si l'on oublie leur reprise des Beatles !
Un petit extrait :
Avatar du membre
Danny Wilde

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Danny Wilde »

Merci Revpop pour ce gros travail de recension du millésime 1973 {resp@ct# !

Quel plaisir de réécouter la cigogne de J.J. Barnes et notamment la pépite "You're Just a Living Doll".

En revanche pour ce qui concerne les groupes vocaux de soul-funk, il faudra que je comble un jour mon inculture en la matière ;) .
Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Merci Danny Wilde moi qui suis un grand fan de John Barry !

Si tu rends hommage à la cigogne JJ Barnes, je veux moi-même rendre justice à Funk-o-logy et surtout à Funkiness de m'avoir fait découvrir ce disque à un âge où j'avais, soit, quelques certitudes, mais surtout beaucoup de lacunes ...
Mon intention avec ces Best Of, c'est ce que j'expliquais encore hier soir à des amis, est, pour certains, de faire découvrir le genre comme une terre nouvelle, pour d'autres d'aller plus loin dans leur exploration comme explorer quelques forêts encore vierges. Mais sans vouloir en être l'historien, il y a des doctes livres pour cela. C'est juste mes goûts que j'étale sur la place publique. Mais s'il n'y avait que moi ce serait une opération entièrement nombriliste, heureusement, c'est un des principes d'un forum, je suis challengé par une quantité de funkologues qui propose des tendances ou soit plus funk, soit plus sudiste, ou soit plus roots. C'est cette diversité qui compte et chaque lecteur se reconnaitra dans l'une de ces facettes comme dans un miroir.

Avec toi j'ai la chance d'avoir beaucoup de passions communes. Et j'ai hâte de présenter le millésime 1975 pour mettre en haut de l'affiche le Sam Dees !
Avatar du membre
Danny Wilde

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Danny Wilde »

J'apprécie beaucoup ces aventures musicales itinérantes que tu offres à travers tes « best of ». Ce sont de grandes traversées où l'on peut connaître les sentiers balisés mais jamais intégralement les chemins de traverses. On y découvre toujours un point de vue ou un site inconnus et remarquables.

Tes choix auxquels s'ajoutent les contributions des forumeurs permettent finalement de parcourir l'intégralité du territoire et profiter pleinement de la diversité de ses magnifiques paysages.

En 1973, il y a pour moi une étape, un refuge, un lieu de pèlerinage où je fais toujours une halte pour la nuit : le « Ghetto : Misfortune’s Wealth » des 24-Carat Black et son somptueux « Poverty's Paradise ». Peut-être cet album ultra ambitieux aurait-il mérité d'être étoilé ;) .
Modifié en dernier par Danny Wilde le 07 juin 2020 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Danny Wilde a écrit : 07 juin 2020 17:20 le « Ghetto : Misfortune’s Wealth » des 24-Carat Black et son somptueux « Poverty's Paradise ».
Il sera en bonne place dans mon club des 5 stars !
Avatar du membre
Danny Wilde

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Danny Wilde »

J'en déduis que la sélection n'est pas terminée. Excellent :happyboy: !

J'y ajouterais "The Payback" du maître Brown et son "Mind Power" tellurique ;).
Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

Danny Wilde a écrit : 07 juin 2020 17:42 J'en déduis que la sélection n'est pas terminée.
Effectivement il manque à l'appel une trentaine de disques que je classe dans la catégorie des 5 stars, celle qui frôle l'excellence !
Grosso Modo, on a dans ce groupe deux familles, la première est composée d'albums qui auraient pu tutoyer les cieux s'ils étaient moins inégaux ( le 24-Carat Black ou le James Brown), la deuxième est composée d' albums d'une qualité constante mais dont il manque de grandes étincelles. Bien sur ce ne sont que mes appréciations personnelles.

Quels seraient pour toi les albums phares de ce millésime ?
Avatar du membre
bluesy

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par bluesy »

Revpop a écrit : 30 mai 2020 14:58Black Nasty - Talking to the People
Comment ai-je pu oublier de citer cet album... :raaah:

zoom

ou encore Boscoe - S/T :tired:

zoom


:batsmil:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Revpop »

bluesy a écrit : 08 juin 2020 20:39 Comment ai-je pu oublier de citer cet album !!
Ces Best Of sont là pour çà : ne rien oublier !

Séance de rattrapage (suite).

Le premier est un de mes chouchous, Effective, le premier album du groupe Side Effect, découvert grâce à notre ami Nino ici-même, il y a plus de huit ans, dont voici ses commentaires :
nino a écrit : 29 janv. 2012 18:16 le sublimissime "Do You Believe" qui me laisse sans voix de par son rythme (1:05 sur la vidéo :o ), ses vocaux et choeurs majestueux :love1: , et ne parlons pas des cordes :ouin:
Comme diraient Funkiness, Bluesy & Revpop, "Saint-Graal du genre". Production que n'auraient pas renié Mizell ou Donald Byrd.
Ce premier album, nettement plus soul que les suivants, surement dû à la présence de Jim Gilstrap qui signa et produisit la plupart des chansons avant de quitter le groupe, est devenu un Saint Graal car il disparu de la circulation, enterré vivant et sans gloire. Heureusement le label Soul Brother a eu la brillante idée de le ré-éditer (comme le Lou Courtney).
Il devait faire partie des nombreux 5 stars qui vont arriver, mais à force de l'écouter, il a monté en grade et se retrouve chez les 5.5 stars.
Petit extrait avec "Jim's Wrapp" (le chef d'oeuvre "Do You Believe", lui a été posté directement dans le post des 5.5 stars) :


Mon deuxième est une énorme claque car il se positionne tout de suite avec la note maximale.
J'étais entrain de passer un week-end tranquille, un peu morne, en écoutant une longue litanie d'albums par ordre alphabétique descendant (de Z à A), m'ennuyant quelque peu, m'assoupissant parfois, zappant souvent, lorsque que je suis arrivé à la lettre J comme Jackson 5ive et à l'album Get It Together.
Je dois dire que j'y allais véritablement à reculons, m'étant fixé l'idée que ce n'était qu'un groupe à singles !
Erreur fatale, et dès le premier jusqu'au dernier morceau çà été une suite continue de brûlots funk, de plaisirs suaves (les deux Leon Ware dignes de son opus avec Marvin Gaye !) et surtout de bacchanales furieuses sales et trash reprenant deux grandes suites de Whitfield. Ces dernières ont été les coups de poing qui m'ont achevé : imaginer un Whitfield sous acide produisant comme un collage cubiste des transes tribales, des jungles luxuriantes, des orgues orgiaques... On aurait dit un Teo Macero quand il produisait le Miles Davis psyché et funk. Je me suis même demandé si ce n'était pas un faux Jackson 5 !

Hum Along And Dance (Version album) :


Hum Along And Dance (Uncut) une version de 15 minutes qui est sortie sur la compile Joyful Jukebox Music / Boogie :


Mama Got A Brand New Thing (Don't Say No) :
kata

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par kata »

Enorme ce Jackson 5. {resp@ct#
Avatar du membre
Wonder B

Re: 1973 : Les meilleurs albums Soul, Funk et Jazz-Funk

Message par Wonder B »

Revpop a écrit : 09 juin 2020 11:27Heureusement le label Soul Brother a eu la brillante idée de le ré-éditer
A ce sujet je me rappelle la bataille épique sur Ebay que j'ai mené avec Soul Brother... Une des rarissimes copies de cet album (Side Effect) était apparue sur une liste de ventes aux enchères...
SB et moi même nous sommes tirés une grosse bourre jusqu'à la fin, malheureusement, leur puissance financière, et je suppose le fait de savoir qu'ils allaient faire du blé en le rééditant, ont scellé le destin de la galette...
Alors que si j'avais gagné il aurait fallu faire un trip en Picardie pour l'entendre :lol: :lol: :lol:
J'avais pourtant misé avec l'intention de casser mon cochonnet et tout le reste. Hélas :lol: :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 167 extraterrestres