Madhouse

His Purple Highness and The Minneapolis Sound (The Time, Jesse Johnson, Sheila E., Brownmark, NPG, Eric Leeds...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
2pie

Madhouse

Message par 2pie »

Madhouse est un projet dirigé par Prince. Il rassemble plusieurs albums de Jazz Funk sur plusieurs années.

Madhouse débute en 1987 par deux albums. Le premier album, "8" est instrumental, Prince joue de tous les instruments à part les flutes et saxophones, joués par Eric Leeds.

Image

La pochette est très mystérieuse car aucun crédit n'est accordé, les morceaux sont appelés par leurs numéros.

Image





Le deuxième album "16" est fait dans la même année mais est très différent. En effet, Prince va faire intervenir ses musiciens. Ainsi Eric Leeds s'est encore occupé de la flute et du sax, mais c'est Sheila E qui a joué de la batterie, Levi Seacer Jr a joué de la basse, Matt "Dr" Fink a joué du clavier et John Lewis (batterie) a aussi été credité pour quelques titres.

Image

L' album est beaucoup plus "hard funk" que "8". Des clips ont été tourné à partir de certains morceaux :





Suite à ces 2 albums, Prince va faire intervenir le groupe ainsi formé pour la première partie de sa tournée
de 1987 (Sign O the time). C'est ainsi que 4 zicos deguisés en moine donnaient un avant goût de l'état second dans lequel le public allait bientot être, pendant que des mannequins en bikini défilaient avec un panneau ou était inscrit le numéro de la chanson qui était jouée. :o

Image

Après ces moments de gloire de Madhouse, quelques remix et quelques singles sont sortis :

"Six" avec"6 and 1/2"
"Ten" avec "Ten and 1/2"
"Thirteen" avec "Four"

[video][video]

Ainsi qu'un autre album en 88, "24" mais qui est à part, et je n'en sais pas grand chose.Je signale quand même que Miles Davis à repris en concert un des morceux de 24, "17" ou "Penetration"

En 1993, c'est le retour de Madhouse car Prince reprend contact avec Eric Leeds.
Avec son ami saxo et ses NPG de l'époque il enregistre "24" (c'est pas le même mais il a le même nom)

Image

Les musiciens étaits

Michael bland : batterie
Sonny Thompson : basse
Eric Leeds : sax et flutes
Prince : keyboard
Levi seacer Jr : guitare

de cet album là aussi on sait peu de chose...

Pour finir un petit court métrage qui a été tourné et dont la musique est composé des morceaux de Madhouse.



Avatar du membre
2pie

Madhouse

Message par 2pie »

Ainsi qu'un autre album en 88, "24" mais qui est à part, et je n'en sais pas grand chose.Je signale quand même que Miles Davis à repris en concert un des morceux de 24, "Penetration"



En 1993, c'est le retour de Madhouse car Prince reprend contact avec Eric Leeds.
Avec son ami saxo et ses NPG de l'époque il enregistre "24" (c'est pas le même mais il porte le même nom)

Image

Les musiciens étaient

Michael bland : batterie
Sonny Thompson : basse
Eric Leeds : sax et flutes
Prince : keyboard
Levi seacer Jr : guitare

de cet album là aussi on sait peu de chose...

Le track list (je ne suis pas sûr) :

17
Space
Guitar Segue
Asswopp
Etheral Segue
Parlor Games
Michael B segue
Got 2 give it up feat Nona gaye
Sonny and Miles Segue
24


Pour finir un petit court métrage qui a été tourné et dont la musique est composé des morceaux de Madhouse.

Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Madhouse

Message par funkiness »

joli sujet 2pie! ! je me souviens des moines à Bercy en 1987, quelle soirée de folie ! ;)

le "24" est bien ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

Madhouse

Message par 2pie »

celui de 88 n'est pas génial à part Penetration qui est une tuerie.

celui de 93 est plutot réussi, plus grâce à la présence des NPG qu'à celle d'Eric Leeds (Sonny T et Michael B sont vraiment incroyables :yeahhh: ).

funkiness a écrit : je me souviens des moines à Bercy en 1987, quelle soirée de folie ! ;)
J'étais pas né donc je ne culpabilise pas mais qu'est ce que j'aurai donné pour y être !
Avatar du membre
bluesy

Madhouse

Message par bluesy »

2pie a écrit :Le deuxième album "16" est fait dans la même année mais est très différent. En effet, Prince va faire intervenir ses musiciens. Ainsi Eric Leeds s'est encore occupé de la flute et du sax, mais c'est Sheila E qui a joué de la batterie, Levi Seacer Jr a joué de la basse, Matt "Dr" Fink a joué du clavier et John Lewis (batterie) a aussi été credité pour quelques titres.

Image
C'est la pochette de l'album 16, c'est normal de voir 24 ? :scratch:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Madhouse

Message par funkiness »

non ce n'est pas normal :scratch:

c'est pourtant bien la même cover que le 16
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Madhouse

Message par bluesy »

Concernant l'album 24, je me demandais pourquoi le petit chien n'apparaissait pas. Autre pochette qui est dans l'esprit des 2 autres DE 1987 et que j'avais déjà vue. L'image de la demoiselle penchée sur le pilier fait penser, au niveau du visage, :mrgreen: à Rihanna.

Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Madhouse

Message par Doc Emett Brown »

Pour la pochette de l'album de 93 est celle que tu viens de montrer, bluesy. Il se passe des trucs étranges avec ce groupe/projet...
Avatar du membre
2pie

Madhouse

Message par 2pie »

oui petite erreur de ma part, voila la pochette de 16 :

Image

Celle la est la pochette du "24" de 1988 :

Image
Avatar du membre
TheWorldCry

Madhouse

Message par TheWorldCry »

je ne m'était pas arreté sur ces albums (même si je connaissais leur existence) jusqu'à ce que je dégotte '16' en mint pour 5€... et là: badaboum... Une vrai petite réussite princière à mon humble avis... j'attend de me procurer le '8' dans les même conditions avant d'en parler... :twisted:
Avatar du membre
Wonder B

Madhouse

Message par Wonder B »

TWC choppe les maxis si tu les trouves parce que les morceaux '1/2' des faces B sont graves...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Z@ius

Madhouse

Message par Z@ius »

Je connaissais comme tout le monde mais sans jamais écouté.
Je pense que je vais y remédier.
Le 8 et le 16 semblent vraiment bien.
Avatar du membre
2pie

Madhouse

Message par 2pie »

Le "8" et le "16" figure dans le top de la discographie princière a mon avis, comme tout ce qu'il a fait en 1987 (Sign O the time, Black album...)
Avatar du membre
Z@ius

Madhouse

Message par Z@ius »

Que dit le 24?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Madhouse

Message par funkiness »

celui de 93 est mieux que celui de 88 selon 2pie ;)
funkiness brings you funk and happiness
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 112 extraterrestres