Funky Commercials

Concerts, documents visuels, archives, images, photos promo, pochettes, posters, affiches, toiles...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

Funky Commercials

Message par Jean »

Les stars afro-américaines de la musique, du sport et du cinéma ont beaucoup donné dans la publicité dans les années 70 et 80. De nombreuses campagnes de marketing US ont également ciblé en particulier la population noire pendant cette période (principalement, des publicités pour des marques de bière, fast food et inévitables produit capillaires).

Je vais essayer d'alimenter régulièrement ce topic qui, j’espère, vous réservera quelques agréables surprises :afro:

On commence avec une mini-série sur Lou Rawls, mentionné dans un autre post sur l'US Navy.

Pour l'américain moyen, le chanteur à la voix de cow-boy est associé à une célèbre marque de bière, dont il fut la tête de proue commerciale pendant la seconde moitié des années 70.
Image
Image
Image
L’association fut telle Lou n'hésita pas à détourner un célèbre slogan de la maque "When Do You Say Budweiser, You've Said It All!", introduit au début de la décennie, pour le titre de son troisième album studio chez Philadelphia International When You've Heard Lou, You've Heard It All (1977).
Image
[video]
"When Do You Say Budweiser, You've Said It All!"

Autre slogan popularisé par Lou : "Hey, I Love My Bud" :

"Hey, I Love My Bud"[/Video]
Lou Rawls a également donné dans l'affirmative action. En témoigne ce sport audio à la musique de fond fabuleuse et typiquement philly, qui donne une envie folle de devenir ingénieur à la General Electric :D . Hélas cet instru ne me semble apparaître sur aucun de ses album.

"Do You Wanna Be Somebody?"
A la tienne Lou! :afro:
Image
Modifié en dernier par Jean le 03 avr. 2015 08:58, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Jean

Re: Funky Commercials

Message par Jean »

Deuxième épisode avec une mini-série de deux spots tv du groupe Earth Wind and Fire pour des gros boomboxes Panasonic.
La première est cultissime :afro:
Quelques superbes visuels pour magazines en prime.
Image

1980 Panasonic stereo commercial with Earth Wind and Fire



1981 Earth Wind & Fire Panasonic Platinum Boombox Commercial


1983 EWF Panasonic Ambient Sound Commercial
Image

Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Funky Commercials

Message par FoxyBronx »

Bonne idée de sujet car il y a matière. Des plus célèbres aux moins illustres, il y a en effet un paquet de chanteurs et d'acteurs de la Blaxploitation qui ont fait des pubs dans les années 70. C'était d'autant plus courant que nombreux menaient carrière dans le mannequinat en parallèle de leurs activités artistiques.
Image
Avatar du membre
Jean

Re: Funky Commercials

Message par Jean »

Bientôt une pointure Blax pour te faire plaisir ;)

En attendant, une petite digression japonaise sur les boomboxes avec ces deux spots japonais funky et amusants

[video][/video]
Breaker's Remote Control



Disco Mac

Mais l’authentique ancêtre du boombox, c'est bien entendu le "Dynamite Panasonic Portable 8-Track Player", présenté par nul autre que Jimmie Walker.... DYN-O-MITE!!
Image



Panasonic Portable 8-Track Player w/Jimmie Walker

Image
Avatar du membre
Jean

Re: Funky Commercials

Message par Jean »

Place au grand Fred Williamson (Black Caesar, Hell up in Harlem, Bucktown, ...) avec 3 spots pour des marques de bière.

En 1981, pour Miller, Fred est « The Hammer », en référence à sa première carrière de footballeur professionnel (8 ans), qu’il a plus ou moins achevée le bras cassé lors du premier Superbowl (1967).
Image


Miller Lite, 1981

En 1985, c’est sur l’ex-star blaxploitation que capitalise la marque King Cobra. La carrière de Fred, qui enchaine depuis quelques années les tournages en Italie, patine un peu.
Dans ce premier spot bien sympathique, la chanteuse Evelyn King vient pousser la chansonnette avec lui. « Don’t Let the Smooth Taste Fool You !»

Fred Williamson & Evelyn King. King Cobra 1985

L’année suivante, c’est Martin Kove, le vilain Sensei Kreese de Karaté Kid qui lui donne la réplique. Le second épisode de la trilogie vient de sortir sur les écrans.

Fred Williamson & Martin Kove. King Cobra 1986

En 1987, Fred tourne sous la direction de Stelvio Massi, un vétéran du poliziottesco, le premier volet de la série des Black Cobra. 10 ans après un album de Lou Rawls (voir plus haut), une série de quatre films (médiocres) inspirée par une marque de bière ?
Image

Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Funky Commercials

Message par FoxyBronx »

C'est bien kitsch ! :mrgreen:
Pour les acteurs de la blaxploitation, les pubs qui me viennent tout de suite à l'esprit sont celles avec Richard Roundtree, Tony King, Joyce Walker, Rosey Grier... ;)

Sinon il y a ces fameuses pubs pour une marque de fast food avec les Jackson 5. ;)
Image
Avatar du membre
Jean

Re: Funky Commercials

Message par Jean »

Je n'ai pas trouvé de pubs avec Tony King, ou alors je ne l'ai pas reconnu, tu te souviens pour quelle(s) marque(s)?

En attendant, puisque tu mentionnes Roundtree, voici quelques inévitables publicités pour des produits capillaires :afro:
Roudntree a débuté comme modèle et a été embauché et lancé par la revue Ebony à l'occasion de la Fashion Fair de 1967. Il devient alors le visage des produits capillaire de la marque Duke, et apparaît dans d'autres publicités pour magazines, comme les cigarettes Lucky Stike ou le whisky Ballantine's. Tant et si bien que son visage était connu du public afro-américain bien avant la sortie de Shaft.

Voici quelques jolis visuels issus des magazine Ebony et Jet.
SI tu reconnais le mannequin de la marque Raveen sur la dernière pub, ou quelques visages dans celle de 1972, n'hésite pas à nous en dire plus ;)
ImageBallantine's 1970

Image
Lucky Strike 1970

Image
Duke 1969

Image
Duke 1971

Image

Image
Duke 1972

Image
Duke 1974

Image
Modifié en dernier par Jean le 05 avr. 2015 15:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Funky Commercials

Message par FoxyBronx »

Je n'ai pas trouvé de pubs avec Tony King, ou alors je ne l'ai pas reconnu, tu te souviens pour quelle(s) marque(s)?
Je visualise bien la photo mais je ne sais plus pour quelle marque, il est assis, c'est une photo prise en contre-plongée, sapé en costard avec une fille à ses côté, c'est soit pour des clopes (Kool ?, Winston ?), soit pour du whisky et c'est une pub' du milieu des années 70.
Image
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Funky Commercials

Message par FoxyBronx »

Sinon il y en a encore pleins d'autres comme par exemple Tamara Dobson, Red Foxx, Godfrey Cambridge ou encore Gilbert Lewis (Gordon's War, Meurtres Dans La 110ème Rue) qui fait souvent les clopes Viceroy.
Image
Avatar du membre
Jean

Re: Funky Commercials

Message par Jean »

Vu la Tony King (du moins je pense)! Avec la description c'est plus facile ;) . C'est un des visuels des fabuleuses pubs Winston de la période 70-73. J'attends de vérifier que la série soit bien complète avant de les poster.

Tamara, Red Foxx, Gilbert Lewis, Rosey Grier c'est prévu. Je n'ai rien trouvé pour l'instant avec Geoffrey Camdbridge (si tu as des indices comme pour Tony King...).

A venir, il y a du Antonio Fargas, Lola Falana, Mario Van Peebles, Billy Dee Williams (évidemment!), John Amos, Beverly Johnson, Jayne Kennedy, Terry Carter, Anazette Chaze, Carl Weathers... et l'inévitable Bill Cosby. Et des artistes funk et vedettes du sport en pagaille.
Je n'ai rien de rien, en revanche, sur Jim Brown et Pam Grier :(

En revanche, on a pas l'air d'être des masses à être intéressé par le sujet...
Modifié en dernier par Jean le 05 avr. 2015 14:57, modifié 1 fois.
kata

Re: Funky Commercials

Message par kata »

Boire des binouzes en fumant sur une moto sans casque,
c'est pas tendance. :mrgreen:
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Re: Funky Commercials

Message par FoxyBronx »

Godfrey Cambridge c'est une friandise, genre barre chocolatée ou quelque chose comme ça avec son visage en gros plan affichant un sourire béat, je vais la retrouver.
Sinon pour Red Foxx il y a la bière Colt 45 et Gilbert Lewis a aussi fait les cigarette Salem en plus des Viceroy.
Image
Avatar du membre
Wonder B

Re: Funky Commercials

Message par Wonder B »

Merci en tout cas pour tous ces visuels au top, je n'avais jamais fait attention aux pubs de Richard Roundtree et elles sont incroyables! Je kiffe ce sujet! :happyboy:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Jean

Re: Funky Commercials

Message par Jean »

Des visuels et des pubs en pagaille à venir mon bon B :D

FoxyBronx a écrit :Godfrey Cambridge c'est une friandise, genre barre chocolatée ou quelque chose comme ça avec son visage en gros plan affichant un sourire béat, je vais la retrouver.
Sinon pour Red Foxx il y a la bière Colt 45 et Gilbert Lewis a aussi fait les cigarette Salem en plus des Viceroy.
OK trouvé pour Godfrey, c'est pour Kool Aid, le Tang version US. Merci ;) Moms Mabley a participé à la même campagne.
Oui Red Foxx pour colt 45 c'est à venir, avec bien sur les fameux spots de Billy Dee pour la même marque. :afro:
Avatar du membre
Jean

Re: Funky Commercials

Message par Jean »

kata a écrit :Boire des binouzes en fumant sur une moto sans casque,
c'est pas tendance. :mrgreen:

Alors spécialement pour toi et en faveur de la vie saine, quelques annonces de service public (PSA) anti-drogue. Au programme, Bill Cosby, Mr.T, Michael Jordan, Melle Mel et même un dessin animé funky des studios Hanna Barbera! ;)


Bill Cosby Anti Drug PSA



Hanna-Barbera Anti-Drug-psa



Melle Mel & Van Silk - Anti Drug P.S.A.#1



Melle Mel & Van Silk - Anti Drug P.S.A.#2



Mr. T Anti-Drug PSA



Michael Jordan Anti-Drug PSA 1987



WPIX 1991 Anti-Drug PSA Snake



90's Anti-Drug PSA Straight-up
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 129 extraterrestres