[Livre] George Clinton - Brothas Be, Yo Like George...

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Wonder B

[Livre] George Clinton - Brothas Be, Yo Like George...

Message par Wonder B »

Annoncé sur Amazon la sortie (enfin) de l'autobio de George Clinton (sortie annoncée pour le 21 Octobre 2014)...
Titre entier (à rallonge comme certains des titres de ses morceaux!) :

Brothas Be, Yo Like George, Ain't That Funkin' Kinda Hard on You ? : A Memoir

Image



Prix prévu $20...

Intro :

The long-awaited memoir from one of the greatest bandleaders, hit makers, and most influential pop artists of our time—known for over forty R&B hit singles—George Clinton of Parliament-Funkadelic.

...

Written with wit, humor, and candor, this memoir provides tremendous insight into America’s music industry as forever changed by Clinton’s massive talent. This is a story of a beloved global icon who dedicated himself to spreading the gospel of funk music.


Vu aussi dans les suggestions, un autre bouquin sur George, mais sans date prévue et je crois qu'il s'agit du serpent de mer dont on annonce la sortie depuis près de 10 ans... :mrgreen: Je vous le mets quand même on ne sait jamais, des fois que...


George Clinton: The Cosmic Odyssey of Dr Funkenstein by Kris Needs

Image


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Phil »

Wonder B a écrit : Vu aussi dans les suggestions, un autre bouquin sur George, mais sans date prévue et je crois qu'il s'agit du serpent de mer dont on annonce la sortie depuis près de 10 ans... :mrgreen: Je vous le mets quand même on ne sait jamais, des fois que...

George Clinton: The Cosmic Odyssey of Dr Funkenstein by Kris Needs

Image
Sortie prévue dans 15 jours ! :happyboy:

http://www.amazon.com/George-Clinton-Co ... ge+clinton
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Wonder B »

Excellent!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Adriok »

En fait le livre est éjà dispo sur amazon.fr deopuis plusieurs semaines :


Et du coup je l'ai déjà lu! Bon, désolé de doucher votre enthousiasme mais c'est une bio distrayante, sans plus. Ça parle plus du P-Funk en général que de Clinton en particulier. Le funkateer déjà bien renseigné n'apprendra rien de nouveau, d'autant plus que pas mal de sources semblent être des interviews déjà connues de Clinton et co même si bien sûr il y a une ou deux info sympa par ci par là (notamment le passage sur les raisons de la mutinerie de Jérôme Brailey et Glenn Goins, assez bien renseigné).

J'avoue que j'ai été refroidi dès les premiers chapitres, quand l'auteur confond Andre "Foxxe" Williams (guitariste du P-Funk) avec Andre Williams, le musicien de R&B (de près de 20 ou 30 ans son ainé j'imagine). Il y a aussi des erreurs par ci par là, par exemple sur qui chante tel ou tel morceau...

Surtout, l'auteur passe très vite sur les années 80, 90 et 2000. Or, la période années 80 est quand même restée créative pour Clinton et ça aurait justement été intéressant de creuser un peu le sujet, vu que l'on dispose de moins d'info que sur les rutilantes 70's... Surtout que l'auteur, britannique, s'attarde longuement sur la collaboration de Clinton avec le groupe anglais Primal Scream dans les 90's, qui reste pourtant anecdotique.

Bref, on finit le livre avec le sentiment que l'auteur s'est précipité pour finir le livre en surexploitant les quelques sources directement disponibles avant que ne sorte l'autobiographie de Clinton (il se sent même obligé de se justifier dans le dernier chapitre en disant que la deadline fixée par l'éditeur coïncidait presque avec la sortie du livre de Clinton :nonono: ).

Une lecture intéressante donc, qui permet d'apprécier chronologiquement la saga P-Funk, mais loin d'être essentielle!
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Wonder B »

Merci pour ces précisions Adriok... Effectivement, çà douche! LOL
L'histoire avec Primal Scream est même plus qu'anecdotique...
Bah on attendra alors l'officielle...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Adriok »

Bon après il y a quelques photos sympa et, je pense inédites, notamment George Clinton en Sir Nose lors d'une soirée promo dans les 70's...
Avatar du membre
Phil

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Phil »

Merci pour ces détails Adriok. Est-ce que c'est bien lisible, au moins ?

Je me méfie de plus en plus des livres écrits par des anglais (comparé à ceux d'auteurs américains), vu leur façon d'écrire souvent tordue alambiquée, quand que la prose américaine est si limpide -la plupart du temps.

Hors sujet mais je tiens à prévenir que je me suis fait avoir récemment par un bouquin qui s'annonçait intéressant sur les musiciens dans la Soul "Soul Unsung"

et qui n'est pour moi que 300 pages d'onanisme littéraire, pour rester poli ! Le genre de phrases interminables remplies de mots improbables, je l'ai montré à une amie américaine et elle en est restée abasourdie !

Par contre -toujours hors sujet mais il en vaut la peine - je ne peux que recommander "Here Comes The Night" le dernier livre de Joe Selvin sur Bert Berns, qui se lit avec grand plaisir
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Adriok »

Phil a écrit :Merci pour ces détails Adriok. Est-ce que c'est bien lisible, au moins ?

Je me méfie de plus en plus des livres écrits par des anglais (comparé à ceux d'auteurs américains), vu leur façon d'écrire souvent tordue alambiquée, quand que la prose américaine est si limpide -la plupart du temps.
Le style est assez neutre donc oui ça se lit très facilement.

En parlant de ça, j'ai relevé une expression sympa à un endroit: "testicular funk".
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Adriok »

Il arrive le 21 octobre!

Des extraits sont déjà dispo sur Amazon:

http://www.amazon.fr/gp/product/1476751 ... FK5RDHNB96
Chinaski

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Chinaski »

commandé...!
Avatar du membre
Wonder B

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Wonder B »

Un fan parmi d'autres du bouquin de George... SLY STONE!!!!!!!!!!!!!

Image
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Adriok »

Plutôt bonne mine et propre sur lui le Sly, ça fait plaisir...
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Adriok »

Ça y est, lu!

Bon je l'ai fini hier soir, alors c'est un avis à chaud. Ne lisez peut être pas la suite si vous comptez vous plonger dans le bouquin.

J'ai vraiment adoré lire l'odyssée P-Funk à travers les yeux de Dr Funkenstein. Donc ne vous méprenez pas: lecture indispensable pour tout fan de P-Funk. En plus, l'histoire est racontée avec pas mal d'humour et d'autodérision.

Néanmoins, quelques réserves:

D'abord, Clinton est clairement le centre du bouquin ce qui est légitime. Il reconnaît volontiers la participation indispensable de ses musiciens à l'entreprise P-Funk mais on peut regretter que les relations de celui-ci avec d'autres musiciens clés du P-Funk soient un peu éludées. Garry Shider est à peine mentionné, par exemple. Bootsy est présenté comme un étroit collaborateur mais sans plus creuser la complicité créative qu'on pouvait lui imaginer avec Clinton. Quant à Bernie, j'ai l'impression qu'il est juste mentionné comme génie des claviers, sans plus. Sly est plus présent dans ces pages que chacun de ces musiciens.

Ensuite, Clinton passe assez vite sur certaines choses. Par exemple, il présente la transition du Doo-Wop des Parliaments au rock-funk psyché de Funkadelic comme une évolution naturelle. Ça a peut être été le cas mais bon, il aurait également été intéressant de connaître ce qui les a poussé à faire un 360° entre le conservatisme style Motown et l'adhésion à la contre-culture des 60's (LSD...).

Enfin, quasi aucun détail, ou alors très succinct, sur le déroulement des sessions studios.

En revanche, Clinton s'arrête souvent sur les concepts derrière les textes des chansons, les albums... Et c'est toujours très très intéressant. On apprend de nouvelles choses, même lorsque l'on est déjà très familier avec l'univers conceptuel du P-Funk.

Le tout est ponctué d'anecdotes souvent drôles ou de réflexions philosophiques de Clinton toujours très à propos.

Ça fait également plaisir, à la fin du livre, de constater que Clinton, s'il a conscience du temps qui passe, envisage toujours l'avenir avec optimisme. Certains vont peut être avoir du mal avec les derniers chapitres, cela dit, qui s'attardent longuement sur les procès actuellement en cours concernant les droits d'auteurs du catalogue P-Funk.

Clinton ne cache d'ailleurs pas que la raison d'être de ce bouquin est avant tout d'informer sur la façon dont il s'est retrouvé spolié.

Bref, une lecture passionnante mais on ne peut s'empêcher d'avoir le sentiment qu'elle aurait pu l'être encore plus. Je ne connais pas trop le co-auteur Ben Greenman, mais peut être que si quelqu'un comme Rickey Vincent avait été à sa place, il aurait identifié les attentes des funkateers et su y répondre.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par funkiness »

Juste parfaite ta recension ! Beau travail d'écriture en plus. Chapeau ! {resp@ct#
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Adriok

Re: [Livre] George Clinton - Brothers Be "Yo Like George...

Message par Adriok »

Merci Funkiness!

Impatient de savoir ce que vous autres en avez pensez pour ceux qui l'ont lu ou le liront.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 113 extraterrestres