[Livre] George P. Pelecanos – King Suckerman

Livres, magazines, BD, articles, sites et forums de référence...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Phil

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Phil »

devantf a écrit :
Bon, faut que me trouve un roman pour m'aérer la tête.
Je pourrais te conseiller celui que je suis en train de savourer -le mot est choisi car la nourriture y tient une place certaine-, "Mort D'Une Heroïne Rouge" de Qiu Xiaolong :

Image

"Un fascinant polar du côté de l'Empire Céleste, mené avec humour, poésie, gourmandise et un sens très particulier de la morale".

C'est le premier roman que je lis de cet auteur mais je sens qu'il y en aura d'autres ! ;)


It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
devantf

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par devantf »

:lol: Je pensais, Phil s'est dit puisque tu veux changer, alors changeons: let's go to CHINA. Ta référence est notée. Je constate en Médiathèques parisiennes un gros succès, une bonne partie est déjà empruntée.
Il y a une actualité brûlante pour expliquer cet enthousiasme, peut-être, soudain?
(Ce sujet nous a fait faire un sacré bond dans l'espace)
Avatar du membre
Phil

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Phil »

Franchement, je pense que tu ne seras pas déçu. ;)

C'est un livre que j'ai acheté cette année dans un vide-grenier. La dame qui le vendait avait aussi d'autres objets provenant de Chine, un pays où elle est allée plusieurs fois et qu'elle connait bien.

On a discuté un peu et elle m'a recommandé cet auteur. Le livre n'est pas qu'une enquête policière classique, c'est aussi une description détaillée de l'évolution de la société chinoise, les logements minuscules, le politiquement correct, et aussi bien sûr la gastronomie, d'une richesse incroyable.
It's what's in the grooves that count
Saul D

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Saul D »

je ne me souviens plus trop de "King Suckerman" mais je pense avoir lu tous les Pelecanos que j'ai pu trouver dans les bibliothèques municipales...et un bon paquet de bouquins de la collection Soul Fiction.. "Bienvenue En enfer" j'ai bien aimé, et ça me rappelle vaguement "Justice Blanche, Misère Noire" de Donald GOINES ( mon auteur préféré du genre avec Chester HIMES)
Avatar du membre
Jean

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Jean »

FoxyBronx a écrit : Préférez les auteurs d'époque : en Tête Chester Himes, Donal Goines et Iceberg Slim. ;)
J'ai exactement la même trilogie ;) J'ajouterai en quatrième Cooper :afro: .

Phil a écrit : Cooper je me rappelle (?) avoir lu "La Scène", qui était parue en Série Noire mais ne m'avait pas emballé plus que ça. Si mes souvenirs sont bons c'était une histoire glauque remplie de junkies... :?
La traduction, comme de nombreux volumes de la collection "série noire", est charcutée. C'est aussi le cas de certains Chester Himes paraît-il.

Saul D a écrit : Donald GOINES ( mon auteur préféré du genre avec Chester HIMES)
Le truc, c'est que si Devantf et Phil sont choqués par la prose d'Iceberg Slim... j'ai bien peur qu'ils soient traumatisés par la lecture de Goines. Pimp ressemble presque à une histoire de noël comparé à "L'accro" ou "Ne mourrez jamais seul". Goines c'est du Chester Himes version trash/ very bad boy (même s'il y a un aspect moraliste). D'ailleurs sa vie cadre bien avec ses romans.

C'est toute la différence entre Himes, Slim, Cooper, Goines, d'une part, et Pelecanos d'autre part. Tous les premiers sont passés par la case prison et ont donné dans le plus ou moins grand banditisme. Ca donne aussi un coté très graphique et vécu à leur prose, que personnellement j'apprécie. Et pour cela, on n'est pas du tout obligé d'adhérer. Maintenant, ça fait partie de l'afro-american experience. On peut jeter un mouchoir dessus et essayer d'ignorer, à mon avis on passe à coté de quelque chose. Surtout si on veut aller un peu au delà de la musique et de l'imagerie blaxploitation (qui n'est pas absente de ces bouquins par ailleurs). On a pas besoin d'admirer les macs ou les dealers pour entrer dedans.

Et puis certains bouquins ou nouvelles de Himes sont difficiles à lire (je veux dire choquantes) également. la lecture de "Moitié d'homme", par exemple, est très éprouvante...
Avatar du membre
devantf

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par devantf »

Choqué n'est pas le terme.

C'est un témoignage écrit simplement (je l'ai lu traduit en Français) Ce n'est pas pour l'écriture ni pour les digressions - qui sont rares - qu'il est à lire.
Alors son intérêt se limite au témoignage et à ce que chacun y découvre qu'il ignorait où qu'il supposait être des facilités littéraires.

C'est déjà pas si mal dirons nous et je ne regrette pas de l'avoir lu ...

Mais si on me demande si il y a de l'inédit à découvrir, je dirai que non.

Donc je note "Donald GOINES" et "Bienvenue en Enfer" m'attend à la médiathèque.

A suivre
Avatar du membre
Phil

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Phil »

Jean a écrit :La traduction, comme de nombreux volumes de la collection "série noire", est charcutée. C'est aussi le cas de certains Chester Himes paraît-il.
Tu as raison Jean, et c'est bien le problème avec cette collection. Ceci dit, j'ai vu récemment que TOUS les Jim Thompson (un de mes auteurs préférés) avaient été réédités avec une "vraie" traduction, et dans leur version intégrale. :happyboy:

Je ne suis pas choqué par Iceberg Slim, que je lirai peut-être un jour, mais je ne pense pas que j'y trouverai un quelconque intérêt.

Je ne connais pas le milieu des maquereaux, j'ai juste lu l'autobiographie de Sam Moore, et ça m'a suffit.

Quant à l'univers des junkies j'en connais hélas un peu plus.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Jean »

Il semblerait que la série des Fossoyeur & Cercueil de Chester Himes ait également bénéficié d'une traduction révisée chez Gallimard :afro: . Quelqu'un se l'est procurée?

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... -Fossoyeur

Ici, un article plutôt pas mal sur Robert Beck aka Iceberg Slim, ou il est également question de Donald Goines (mais où Chester Himes n'est bizarrement pas mentionné).

http://hiphopandpolitics.com/2010/02/05 ... berg-slim/
Image

Phil a écrit : Je ne suis pas choqué par Iceberg Slim, que je lirai peut-être un jour, mais je ne pense pas que j'y trouverai un quelconque intérêt.

Je ne connais pas le milieu des maquereaux, j'ai juste lu l'autobiographie de Sam Moore, et ça m'a suffit.

Quant à l'univers des junkies j'en connais hélas un peu plus.
Je ne connais ni l'un ni l'autre milieu et je ne suis pas franchement demandeur :lol:
Mais justement l'intérêt des bouquins de Slim & Goines est de fournir un bon contrepoint à l'imagerie glamour du mac et du dealer qui transpire de films comme Superfly, The Mack ou Willie D (que j'aime beaucoup par ailleurs).
Sinon l'autre classique d'Iceberg Slim, Trick Baby, parle du milieu des arnaqueurs, et se rapproche plus de l'univers de Chester Himes. Ca te plairait probablement plus. L'adaptation cinématographique est d'ailleurs de bonne qualité.
Avatar du membre
Phil

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Phil »

Jean a écrit :Il semblerait que la série des Fossoyeur & Cercueil de Chester Himes ait également bénéficié d'une traduction révisée chez Gallimard :afro: . Quelqu'un se l'est procurée?

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... -Fossoyeur
Non j'étais pas au courant.

Jean a écrit :Mais justement l'intérêt des bouquins de Slim & Goines est de fournir un bon contrepoint à l'imagerie glamour du mac et du dealer qui transpire de films comme Superfly, The Mack ou Willie D (que j'aime beaucoup par ailleurs).
Tu as raison, je suis en train de relire "La Scène" de Clarence Cooper et je dois réviser mon jugement à propos de ce livre, qui s'avère bien plus intéressant que dans mes souvenirs. Et en plus c'est traduit par Marcel Duhamel en personne : http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv678
Jean a écrit : Sinon l'autre classique d'Iceberg Slim, Trick Baby, parle du milieu des arnaqueurs, et se rapproche plus de l'univers de Chester Himes. Ca te plairait probablement plus. L'adaptation cinématographique est d'ailleurs de bonne qualité.
Je viens de voir qu'il existe en DVD :

Mais avant que je le trouve dans un vide-grenier... :? ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Jean »

:afro:

La couverture de La scène dans la collection poche "La poche noire" est bien dans l'esprit.

Image
Avatar du membre
devantf

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par devantf »

It sounds good....
Saul D

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Saul D »

Pour répondre à un des intervenants, Jean je crois, pour moi "The Mack" et "Superfly" ce n'est pas vraiment glamour au sens où il n'y a pas de "happy end", certes ils ne finissent pas "entre 4 murs" à la fin mais ce n'est pas une vidéo de Snoop Doggy Dogg ou 50 Cent (à leurs débuts)..après je n'ai pas vu "Willie Dynamite" donc je ne me prononcerai pas. J'avais acheté "The Mack" en pensant justement que c'était l'apologie du proxénétisme, de la "pimpology" flamboyante, ce n'est pas le cas à mon avis
Avatar du membre
Jean

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Jean »

Je me suis mal exprimé. Ni the Mack ni Superfly ne font l'apologie du proxénétisme ou du trafic de drogue, mais Goldie (The Mack) et Priest (Superfly) sont quand même, tout bien pesé, des héros positifs et sympathiques.

Goldie chouchoute ses pouliches quand Iceberg les corrige avec un cintre en ferraille torsadé. Le Porky de Dopefiend de Goines, qui pousse des junkies en manque à copuler avec ses bergers allemand en échange d'un fix, est particulièrement abject comparé à Priest.

Superfly et the Mack se terminent plutôt bien. Priest réussi un dernier gros coup avant de se ranger des voitures. La fin de The Mack est plus mitigée, avec la mort de la mère du héros, mais laisse supposer une forme de rédemption. Quand à Willie D. il est remis dans le droit chemin par une charmante assistante sociale, prostituée repentie (Diana Sands).

Ceci dit j'adore tous ces films :afro: !
Saul D

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Saul D »

Pas mieux, et comme "Superfly" est le 1er film Blaxploitation que j'ai vu (en sachant que c'était de la Blaxploitation), je ferai toujours l'apologie de ce film ;)
Avatar du membre
Doc Emett Brown

George P. Pelecanos - King Suckerman

Message par Doc Emett Brown »

Jean a écrit :Superfly et the Mack se terminent plutôt bien. Priest réussi un dernier gros coup avant de se ranger des voitures. La fin de The Mack est plus mitigée, avec la mort de la mère du héros, mais laisse supposer une forme de rédemption. Quand à Willie D. il est remis dans le droit chemin par une charmante assistante sociale, prostituée repentie (Diana Sands).
Dis donc Jean, t'as qu'à nous raconter la fin de tous les films que t'as vu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • [Livre] Brüno & Bourhis - Le Petit Livre de la Black Music
    par FredW » » dans Le funk dans le texte
    1 Réponses
    8007 Vues
    Dernier message par bluesy
  • George Campbell And George Campbell Band ‎- Party People / (Pt.2)
    par funkiness » » dans Magic 45s
    5 Réponses
    7537 Vues
    Dernier message par Revpop
  • R.I.P. B.B. King
    par funkiness » » dans R.I.P.
    5 Réponses
    3121 Vues
    Dernier message par Jean
  • R.I.P. Ben E. King
    par Jean » » dans R.I.P.
    4 Réponses
    3081 Vues
    Dernier message par Jean
  • Clydie King - Direct Me
    par bluesy » » dans The Roots 60's/70's
    0 Réponses
    4910 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 95 extraterrestres