Page 1 sur 1

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 12 déc. 2012 21:36
par funkiness
Bill Withers - Just As I Am (Sussex SXBS-7006, 1971)
Image

Image

Image
Titres

A1 Harlem 3:23
A2 Ain't No Sunshine 2:04
A3 Grandma's Hands 2:00
A4 Sweet Wanomi 2:30
A5 Everybody's Talkin' 3:21
A6 Do It Good 2:52

B1 Hope She'll Be Happier 3:48
B2 Let It Be 2:37
B3 I'm Her Daddy 3:19
B4 In My Heart 4:19
B5 Moanin' And Groanin' 2:57
B6 Better Off Dead 2:13

Crédits

Bill Withers : chant, guitare
Chris Ethridge : basse
Donald "Duck" Dunn : basse
Stephen Stills : guitare
Al Jackson : batterie
Jim Keltner : batterie
Bobbie Hall Porter : percussions
Booker T. Jones : claviers, guitare

Composition : Bill Withers (sauf A5 et B2)
Arrangements : Booker T. Jones
Production : Booker T. Jones


À fleur de peau, intelligent, personnel, à la fois austère et majestueux, en un mot génial, le premier album de Bill Withers est à mes yeux un moment majeur dans l'histoire de la soul. Et l'acte de naissance d'un artiste écorché vif - mais lucide - plaçant la quête de l'authenticité au-dessus de tout. Le titre du LP n'est d'ailleurs pas le fruit du hasard.

D'une intensité émotionnelle exceptionnelle, "Ain't No Sunshine", sans doute l'un des plus beaux titres de tous les temps, a connu d'innombrables reprises, mais rien ne vaut la chaude incantation de Bill et ces deux minutes au goût d'éternité qui drapent le soleil dans le voile noire de la mélancolie. Pourtant, de par son charisme, sa sensibilité et son incommensurable talent, qui ne se démentira jamais, Bill Withers est bien à ranger dans la catégorie restreinte des chanteurs solaires.

À noter la présence de Stephen Stills et de Booker T., lequel est aux arrangements et à la production.

Réédité récemment en vinyle 180 g par Music On Vinyl.

Il existe aussi une réédition dual disc sortie en 2005 (Sony/BMG), avec côté audio l'album et côté vidéo le "making of" de Just As I Am réalisé en 2005 par George T. Nierenberg, ainsi que des performances live vintage de "Ain't No Sunshine", "Harlem" et "I'm Her Daddy".

Voici les titres de la face DVD
1 Entire Album In 5.1 Surround Sound 35:32
2 Documentary Feature - The Making Of Just As I Am
3 Ain't No Sunshine (Live From The Old Grey Whistle Test, 1972)
4 I"m Her Daddy (Live From Soul!, 1971)
5 Harlem (Live From Soul!, 1971)


Ain't No Sunshine (quand les violons ne polluent pas mais sanctifient)


Grandma's Hands


Do It Good


Moanin And Groanin


Better Off Dead


Hope She'll Be Happier


I'm Her Daddy


In My Heart


Let It be


Everybody's Talkin


Harlem

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 13 déc. 2012 11:16
par bluesy
Tout d'abord {resp@ct# pour la présentation de Funkiness. Je n'ai pas le souvenir de t'avoir lu aussi inspiré avec l'expression de ta sensibilité musicale. Si Bill Withers pouvait lire ces quelques lignes... tout comme celles rédigées par WonderB dans un autre topic.

Superbe album et un artiste qui me fait fondre d'émotion, que je regarde avec des yeux admiratifs et sourire aux lèvres : sa simplicité, son authenticité, sa musique si sobre, si forte et ce parfum 'd'éternité' pour des titres comme "Ain't No Sunshine" (A2) :love1: ou encore "Grandma's Hands" (A3) :love1: qui m'ouvre les sens.
Sans parler de "Harlem" (A1) dont la version live proposée par Doc me semble plus puissante, plus épurée et le groove a pris une place importante : voir ci-dessous.
Bill Withers - "Harlem" (A1) :love1:

(Live 1973 : BBC)

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 13 déc. 2012 12:17
par Esko94
Oui, c'est vrai que c'est beau comme album. "Ain't No Sunshine" est tout simplement l'un des sons que je prends toujours beaucoup de plaisir à chantonner en y revenant sans cesse lors de nuits sans sommeil agitées par le spleen. Une fois l'abcés crevé et le soleil réapparu, je change de formule et je m'assassine au funk jusqu'au prochain coup de pompe... All Time Classic

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 13 déc. 2012 14:12
par funkiness
Merci pour les retours.
C'est à dessein que je n'ai mis que les versions du LP, surtout que les live ont déjà été postés ailleurs. Je dois dire que - bizarrement - "Harlem" est loin d'être mon morceau favori... :oops:

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 13 déc. 2012 14:15
par bluesy
funkiness a écrit :Je dois dire que - bizarrement - "Harlem" est loin d'être mon morceau favori... :oops:
A l'écoute de la version vinyle il est vrai que ce n'est pas mon titre préféré mais je trouve qu'en live cela sonne bien, le titre a plus de 'gueule'.

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 13 déc. 2012 14:16
par funkiness
Tu sais bien que je n'aime pas ce beat de batterie :P

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 13 déc. 2012 15:07
par Jean
Un chef d’œuvre avec trois classiques incontournables (Ain't no Sunshine, Grandma's Hands et Harlem); merci pour cette chronique inspirée :afro:

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 13 déc. 2012 15:37
par bluesy
La version de Gill Scott-Heron va un peu vite pour ma sensibilité mais par contre à partir des 4mn08 belle ampleur comme j'aime chez cet artiste, une envolée vocale, musicale et transport total, c'est intense, fort (4mn24). Mais ce titre étant majestueux la magie opère mais j'aime la nostalgie qui se dégage de la version de Bill Withers, elle est prenante, on fait le parcours avec lui peu importe si l'on comprend ou pas, on ressent la puissance de la nostalgie.

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 13 déc. 2012 23:37
par Revpop
La prose de Funkiness m'a fait ré-écouter ce disque ce soir, et sorry Bill on se donne rendez vous dans quelques années car je ne suis pas encore prêt à côtoyer ton intimité, tes chansons sont trop nues, ta voix me chuchote plein de choses mais elle se perd vite dans mon cerveau enfumé, tes lamelles de mélodie itou ...

Sorry, Bill à la prochaine !

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 14 déc. 2012 05:24
par Wonder B
Rien à ajouter, car comment décrire l'indescriptible talent de Bill. :P Il faut juste laisser tourner le(s) disque(s) sur la platine.

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 14 déc. 2012 22:35
par bluesy
Revpop a écrit :tes chansons sont trop nues
Pourtant la Soul teintée de Folk porte cet habit léger, plus ou moins dénudé, non ?

Bill Withers - Just As I Am

Posté : 15 déc. 2012 18:29
par Weego
Coïncidence: je rentre chez moi avec l'envie d'écouter son deuxième album "Still Bill" qui tourne en ce moment sur ma platine... puis je trouve ce sujet sur le forum. :)

Sujet vraiment bien rédigé et effectivement très inspiré Funkiness, bravo! {resp@ct#

Re: Bill Withers - Just As I Am

Posté : 09 avr. 2015 21:15
par Old Mod
Les deux premiers BW sont o-bli-ga-toi-res !

Harlem, Ain't No Sunshine, Grandma's Hands, Let Me In Your Life, Who Is He (And What Is He To You), Use Me, Lean On Me, etc, une telle brochette en 2 disques de débutant (tardif puisqu'il n'a enregistré qu'à partir de la trentaine) ne doit pas avoir beaucoup d'équivalents :idea:

Et chapeau pour sa reprise tendue d'Everybody's Talkin' du grand Fred Neil.

Au passage, je signale - pour renouveler le plaisir d'écoute - un album de reprises plutôt réussi par Al Jarreau (et pourtant je ne suis pas grand fan de ses prouesses vocales mais là, il montre qu'il est capable d'intérioriser un peu plus, sûrement le répertoire qui incite à l'humilité) : http://www.discogs.com/Al-Jarreau-Lonel ... ster/99759

Une sorte de tribute/best of :

The Same Love That Made Me Laugh
Lonely Town, Lonely Street
You
Grandma's Hands
Kissing My Love
Use Me
Lean On Me
Ain't No Sunshine



Ain't No Sunshine

Re: Bill Withers - Just As I Am

Posté : 10 avr. 2015 11:10
par silverfox
Pleinement d'accord avec toi,
j’apprécie peu le maniérisme vocal d'Al Jarreau à l'exception de cet album de reprises qui est dispensable mais bien sympathique à écouter.

Re: Bill Withers - Just As I Am

Posté : 08 juin 2015 15:38
par soulfrancisco
Revpop a écrit :La prose de Funkiness m'a fait ré-écouter ce disque ce soir, et sorry Bill on se donne rendez vous dans quelques années car je ne suis pas encore prêt à côtoyer ton intimité, tes chansons sont trop nues, ta voix me chuchote plein de choses mais elle se perd vite dans mon cerveau enfumé, tes lamelles de mélodie itou ...

Sorry, Bill à la prochaine !
Commence par Bill Withers Live at Carnegie Hall, un pur diamant dans un écrin de velours. Excellentissime aussi: Donnie Hathaway Live 1972, le disque qui te rend instantanément amoureux.