Rare Essence
Posté : 29 nov. 2010 19:06
Rare Essence est un groupe très important dans l'évolution de la Go-Go. Si Chuck Brown a effectivement inventé le style, RE est le groupe qui a fait que ce style s'est propagé.
Au départ le terme Go-Go ne désignait pas une musique mais un lieu (cf, par exemple, le titre de Smokey Robinson & the Miracles « going to a Go-Go ») ; il s'agissait des clubs dans lesquels jouaient des groupes. Il y avait donc un circuit de ces clubs à DC, circuit qui était fréquenté par différents groupes, dont Chuck Brown et ses Soul Searchers. Au milieu des années 70, le groupe de Chuck était le n°1et il avait déjà mis au point son beat, et donc inventé la Go-Go, mais était encore le seul à le pratiquer.
James Thomas, plus connu sous le nom de James Funk (aussi orthographié Jas. Funk), était DJ pour Chuck (entre les sets des Soul Searchers) et était constamment encouragé par celui-ci pour parler au public et monter un groupe. Dans le même temps, son jeune frère Quentin « Footz » Davidson avait monté un groupe, nommé the Young Dynamos, avec notamment Andre « Whiteboy » Johnson. James Funk va alors rejoindre ce groupe, ou ce groupe va suivre James Funk (on peut considérer que c'est du chipotage) ; le nom va alors changer pour devenir Rare Essence et ils vont suivre le style musical instauré par Chuck Brown.
En 1976, RE apparaît sur le circuit et devient le groupe le plus chaud de DC. A partir de là , tous les groupes qui vont apparaître vont suivre la voie ainsi tracée, et les groupes déjà existant qui voudront survivre seront obligés d'incorporer le beat Go-Go à leur musique (comme le feront E.U. Et Trouble Funk).
Il y a évidemment eu pas mal de membres importants :
-Whiteboy qui a toujours eu un rôle très important dans le groupe, est le seul membre fondateur toujours présent, et finalement le leader qui a permis au groupe de continuer. Il est également un guitariste dont j'aime beaucoup le jeu, même s'il est très discret.
-Footz, évidemment, qui, en plus d'avoir été un des fondateurs du groupe, a été un batteur majeur de la scène, jusqu'à son assassinat tragique en 94.
-James Funk qui a été ce qu'on pourrait appelé le premier « lead talker » (même si le terme n'existait pas encore). Il quittera le groupe au début des années 90.
-Anthony « Little Benny » Harley (qui nous a quitté il y a peu de temps) a lui été une figure importante du groupe de part son charisme. Il quittera le groupe pour former Little Benny & the Masters dans les années 80, puis d'autres groupes encore par la suite.
-Donnell « D.Floyd » Floyd, saxophoniste qui deviendra également la voix de RE, en tant que rapper, après le départ Funk. Il quittera le groupe au début des années 2000, pour former différents groupes (911 d'abord puis familiar Faces), mais a très récemment réintégré le groupe.
-Tyrone « Junle Boogie » Williams, le percussionniste des débuts, évidemment très influent (mais pas autant que le suivant). Il quittera le groupe dans les années 80.
-Milton « Go-Go Mickey » Freeman, la grande référence des percussionnistes Go-Go, une légende. Il n'a pas remplacé Jungle Boogie, il y a eu une période où ils étaient tous les deux présents dans le groupe. Il fait partie de la formation actuelle. Voici une petit aperçu de son talent, (ici en guest avec Backyard band) :
Comme tous les groupes de Go-Go, leur discographie est essentiellement composé de lives, dont le mythique « live at the Breeze' metro club » :
Le groupe signera bien avec un gros label mais ils sortiront finalement un maxi « body moves », qui est une sorte de compromis ; celui-ci se rapprochant plus d'un titre dance à la mode du moment que de leur véritable son.
Quelques autres titres marquants du groupe :
"Work the walls", leur titre le mieux classé dans les charts :
"Lock it", dans la BO de strickly business
"Get on the wagon"
"Still gettin' busy"
"Back up against the wall"
"Must be like that"
"Welcome to the show"
"Ur lookin lovable"
et "Overnight scenario"
qui a été "emprunté" par Jay-Z, malheureusement, ça revenait trop cher de lui faire un procès :
Au départ le terme Go-Go ne désignait pas une musique mais un lieu (cf, par exemple, le titre de Smokey Robinson & the Miracles « going to a Go-Go ») ; il s'agissait des clubs dans lesquels jouaient des groupes. Il y avait donc un circuit de ces clubs à DC, circuit qui était fréquenté par différents groupes, dont Chuck Brown et ses Soul Searchers. Au milieu des années 70, le groupe de Chuck était le n°1et il avait déjà mis au point son beat, et donc inventé la Go-Go, mais était encore le seul à le pratiquer.
James Thomas, plus connu sous le nom de James Funk (aussi orthographié Jas. Funk), était DJ pour Chuck (entre les sets des Soul Searchers) et était constamment encouragé par celui-ci pour parler au public et monter un groupe. Dans le même temps, son jeune frère Quentin « Footz » Davidson avait monté un groupe, nommé the Young Dynamos, avec notamment Andre « Whiteboy » Johnson. James Funk va alors rejoindre ce groupe, ou ce groupe va suivre James Funk (on peut considérer que c'est du chipotage) ; le nom va alors changer pour devenir Rare Essence et ils vont suivre le style musical instauré par Chuck Brown.
En 1976, RE apparaît sur le circuit et devient le groupe le plus chaud de DC. A partir de là , tous les groupes qui vont apparaître vont suivre la voie ainsi tracée, et les groupes déjà existant qui voudront survivre seront obligés d'incorporer le beat Go-Go à leur musique (comme le feront E.U. Et Trouble Funk).
Il y a évidemment eu pas mal de membres importants :
-Whiteboy qui a toujours eu un rôle très important dans le groupe, est le seul membre fondateur toujours présent, et finalement le leader qui a permis au groupe de continuer. Il est également un guitariste dont j'aime beaucoup le jeu, même s'il est très discret.
-Footz, évidemment, qui, en plus d'avoir été un des fondateurs du groupe, a été un batteur majeur de la scène, jusqu'à son assassinat tragique en 94.
-James Funk qui a été ce qu'on pourrait appelé le premier « lead talker » (même si le terme n'existait pas encore). Il quittera le groupe au début des années 90.
-Anthony « Little Benny » Harley (qui nous a quitté il y a peu de temps) a lui été une figure importante du groupe de part son charisme. Il quittera le groupe pour former Little Benny & the Masters dans les années 80, puis d'autres groupes encore par la suite.
-Donnell « D.Floyd » Floyd, saxophoniste qui deviendra également la voix de RE, en tant que rapper, après le départ Funk. Il quittera le groupe au début des années 2000, pour former différents groupes (911 d'abord puis familiar Faces), mais a très récemment réintégré le groupe.
-Tyrone « Junle Boogie » Williams, le percussionniste des débuts, évidemment très influent (mais pas autant que le suivant). Il quittera le groupe dans les années 80.
-Milton « Go-Go Mickey » Freeman, la grande référence des percussionnistes Go-Go, une légende. Il n'a pas remplacé Jungle Boogie, il y a eu une période où ils étaient tous les deux présents dans le groupe. Il fait partie de la formation actuelle. Voici une petit aperçu de son talent, (ici en guest avec Backyard band) :
Comme tous les groupes de Go-Go, leur discographie est essentiellement composé de lives, dont le mythique « live at the Breeze' metro club » :
Le groupe signera bien avec un gros label mais ils sortiront finalement un maxi « body moves », qui est une sorte de compromis ; celui-ci se rapprochant plus d'un titre dance à la mode du moment que de leur véritable son.
Quelques autres titres marquants du groupe :
"Work the walls", leur titre le mieux classé dans les charts :
"Lock it", dans la BO de strickly business
"Get on the wagon"
"Still gettin' busy"
"Back up against the wall"
"Must be like that"
"Welcome to the show"
"Ur lookin lovable"
et "Overnight scenario"
qui a été "emprunté" par Jay-Z, malheureusement, ça revenait trop cher de lui faire un procès :