Big bands de l'autre côté de l'ancien mur, à l'est ça groove
Posté : 15 nov. 2010 23:03
A l'est du nouveau depuis longtemps... Il faut ranger nos aprioris au placard (je ne cache pas que, avant de les découvrir au détour de séjours répétés dans cette partie de l'Europe, j'en avais comme beaucoup de monde, d'autant plus que l'histoire étudiée en classe et tout ce qu'on raconte n'amenaient pas à voir différemment...), non, les big bands des années 70 dans les pays de l'ancien bloc communiste, n'étaient pas faits pour amuser la galerie, n'étaient pas non plus des bals musettes pour 3è âge ou ne sortaient encore moins des sons froids comme leurs hivers, ils sortaient un groove extrêmement étonnant qui sonnait à la fois l'Europe (aussi bien l'Europe de l'est que l'Europe de l'Ouest) mais aussi évidemment les Etats Unis, pays des big bands.
Quelle révélation d'écouter que ce qu'ils ont produit est d'un groove implacable. Comment ont-ils été en mesure de sortir des albums de cet acabit en ayant probablement constamment la police politique sur le dos qui devait juger ces morceaux dépravés et trop grandement influencés par l'ouest... A moins que mes aprioris m'aient une nouvelle fois fourvoyés...
J'ai eu la chance de découvrir quelques perles de ces pays mais je suis sûr qu'ils en existent beaucoup de cachées, avec des enregistrements perdus au fond d'une cave qui n'attendent que d'être ressortis...
D'où vient ce groove. Probablement de la forte influence des big bands de jazz américains, la musique n'ayant pas de frontière. Ils ont peut être été influencés aussi par le label MPS qui avait précédemment sorti des albums de la même trempe et où pas mal de musiciens de l'Europe de l'est ont joué... Ils ont peut être après dérivés vers le jazz funk, peut être pour eux un exutoire, un moyen de donner un peu plus de poids à leur musique et surtout un côté moins policé.
Tous ces albums explosent aux oreilles grâce à la puissance des cuivres qui composent ces big bands mais ces cuivres ne sont pas envahissants, le groove de base assuré par le duo basse batterie est bien présent et les encadrent parfaitement.
Le premier album qui m'a vraiment marqué est un album que bcp connaissent:
Big Band Katowice - Music for my friends (Muza Records - 1977)
Le label Muza records est LE label polonais qui a enregistré bcp de bons groupes à cette époque et surtout la superbe série "Polish Jazz" dont est issu cet album.
Le morceau qui fait mal aux dents est Madrox, reprise (ou du moins fortement inspiré) du classique Cissy Strut des Meters (ou du moins pour le début et pour la fin) qui est crédité de façon assez étonnante à Otis Redding, je n'ai jamais réussi à retrouver le morceau d'Otis Redding s'en rapprochant.
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'extraits sur le net pour ce morceau...
Sinon pour vous faire une idée si vous ne connaissez pas déjà
Hey Man
Sorcerer
Un autre album qui est aussi dans la lignée des très bons disques polonais:
Henryk Debich - String Beat (Muza Records - 1975)
lui aussi sorti sur le label Muza. cet album est d'autant plus étonnant que Henryk Debich est un chef d'orchestre dans la plus pure des traditions et rien ne laissait penser avant la sortie de cet album qu'il puisse produire un album avec un tel groove et une telle force. Cet album il l'a fait avec le Lodz Radio Orchestra. Depuis cet album, il n'a absolument rien sorti dans la même veine... un ovni cet album...Fait de reprises mais aussi de morceaux originaux composés par de talentueux musicos de Lodz...
Une reprise plutôt bien vue de Kameleon
puis Bez Metalu
et standard in B
Dans la liste, un autre que je mettrais au Panthéon de ces perlouzes:
Gustav Brom - Polymelomodus (Supraphon - 1976)
ps: remarquez le style d'habillement!!! bien seventies...
Gustav Brom n'est pas polonais mais tchèque. Il a été le chef d'orchestre de big band
très jazz avant de dériver le jazz qui groove puis le jazz funk.
Bounty (p... comme ça groooooooove
à la recherche d'autres extraits sur le net...
Pour continuer dans la zone tchèque, un autre album très très recommandable dans la série est:
Prague Big Band - Potrait (1977 - Panton)
Le Prague Big Band était dirigé de main de maître par Milan Svoboda, qui comme Gustav Brom a eu une forte influence (subie et dispensée) jazz de big band. Je crois qu'il continue de jouer.
Cet album est composé de 6 morceaux qui tirent bien en longueur (entre 6 et 9mn) laissant aux musiciens le temps d'exprimer leur talent.
Ecce Homo - regardez la video, la pêche de Svoboda...
pareil pas mieux sur le net, pourtant un album excellent de bout en bout...
j'ai réussi à dégoter des extraits de l'album mais ils ne sont pas satisfaisants:
http://www.milansvoboda.com/shop/discography/1032
Quelle révélation d'écouter que ce qu'ils ont produit est d'un groove implacable. Comment ont-ils été en mesure de sortir des albums de cet acabit en ayant probablement constamment la police politique sur le dos qui devait juger ces morceaux dépravés et trop grandement influencés par l'ouest... A moins que mes aprioris m'aient une nouvelle fois fourvoyés...
J'ai eu la chance de découvrir quelques perles de ces pays mais je suis sûr qu'ils en existent beaucoup de cachées, avec des enregistrements perdus au fond d'une cave qui n'attendent que d'être ressortis...
D'où vient ce groove. Probablement de la forte influence des big bands de jazz américains, la musique n'ayant pas de frontière. Ils ont peut être été influencés aussi par le label MPS qui avait précédemment sorti des albums de la même trempe et où pas mal de musiciens de l'Europe de l'est ont joué... Ils ont peut être après dérivés vers le jazz funk, peut être pour eux un exutoire, un moyen de donner un peu plus de poids à leur musique et surtout un côté moins policé.
Tous ces albums explosent aux oreilles grâce à la puissance des cuivres qui composent ces big bands mais ces cuivres ne sont pas envahissants, le groove de base assuré par le duo basse batterie est bien présent et les encadrent parfaitement.
Le premier album qui m'a vraiment marqué est un album que bcp connaissent:
Big Band Katowice - Music for my friends (Muza Records - 1977)
Le label Muza records est LE label polonais qui a enregistré bcp de bons groupes à cette époque et surtout la superbe série "Polish Jazz" dont est issu cet album.
Le morceau qui fait mal aux dents est Madrox, reprise (ou du moins fortement inspiré) du classique Cissy Strut des Meters (ou du moins pour le début et pour la fin) qui est crédité de façon assez étonnante à Otis Redding, je n'ai jamais réussi à retrouver le morceau d'Otis Redding s'en rapprochant.
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'extraits sur le net pour ce morceau...
Sinon pour vous faire une idée si vous ne connaissez pas déjà
Hey Man
Sorcerer
Un autre album qui est aussi dans la lignée des très bons disques polonais:
Henryk Debich - String Beat (Muza Records - 1975)
lui aussi sorti sur le label Muza. cet album est d'autant plus étonnant que Henryk Debich est un chef d'orchestre dans la plus pure des traditions et rien ne laissait penser avant la sortie de cet album qu'il puisse produire un album avec un tel groove et une telle force. Cet album il l'a fait avec le Lodz Radio Orchestra. Depuis cet album, il n'a absolument rien sorti dans la même veine... un ovni cet album...Fait de reprises mais aussi de morceaux originaux composés par de talentueux musicos de Lodz...
Une reprise plutôt bien vue de Kameleon
puis Bez Metalu
et standard in B
Dans la liste, un autre que je mettrais au Panthéon de ces perlouzes:
Gustav Brom - Polymelomodus (Supraphon - 1976)
ps: remarquez le style d'habillement!!! bien seventies...
Gustav Brom n'est pas polonais mais tchèque. Il a été le chef d'orchestre de big band
très jazz avant de dériver le jazz qui groove puis le jazz funk.
Bounty (p... comme ça groooooooove
à la recherche d'autres extraits sur le net...
Pour continuer dans la zone tchèque, un autre album très très recommandable dans la série est:
Prague Big Band - Potrait (1977 - Panton)
Le Prague Big Band était dirigé de main de maître par Milan Svoboda, qui comme Gustav Brom a eu une forte influence (subie et dispensée) jazz de big band. Je crois qu'il continue de jouer.
Cet album est composé de 6 morceaux qui tirent bien en longueur (entre 6 et 9mn) laissant aux musiciens le temps d'exprimer leur talent.
Ecce Homo - regardez la video, la pêche de Svoboda...
pareil pas mieux sur le net, pourtant un album excellent de bout en bout...
j'ai réussi à dégoter des extraits de l'album mais ils ne sont pas satisfaisants:
http://www.milansvoboda.com/shop/discography/1032