Parliament - Mothership Connection

George Clinton and The Mothership Connection (Bootsy, Parliament, Funkadelic, Horny Horns, Brides of Funkenstein, Parlet...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Wonder B

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Wonder B »

devantf a écrit :"Si c'est trop fort c'est que vous êtes trop vieux" maxime du Ted.
Mais comme le fait remarquer Antoine De Caunes, c'est inadapté comme réflexion, c'est en vieillissant généralement que l'on monte le son...
Oui enfin c'est le serpent qui se mord la queue... Parce que grâce à son volume sonore et à ses sorties de scène où il posait sa guitare contre le mur d'amplis (feedback meurtrier!) il a causé la surdité de ses fans et les a donc obligé à monter le son aussi chez eux LOL
Tu parlais de Gonzo... euh moi aussi je m'égare... :lol:


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
devantf

Parliament - Mothership Connection (funk pour le nul III)

Message par devantf »

"Like Doobie Brothers, Blue Magic, David Bowie.
It was cool"
Voilà, il ne me fallait que ça. Le truc. Comment il te dit ça ! J'en profite, quand personne ne me voit, je me regarde dans la glace, dégagé, et je dis "It was Coool" … Bon, faut que je continue l'entrainement.

Sur le forum "funk-o-logy" j'ai raconté la difficulté que j'avais à appréhender l'esprit. L'erreur d'approche c'était de passer de JB et son Payback à Parliament, prêt à tout. J'étais bardé d'intentions viriles, le torse bien en avant. Ça devait chauffer. Je n'avais rien compris. Et G Clinton a su se moquer de moi à distance. Je l'imagine me dire :
"It was Cool"
G Clinton, d'après des voix entendues par Devantf, a écrit :Arrête tes démarches trop calculées. Je ne suis pas JB. J'incarne le COOL. Nous incarnons une musique COOL. Tu n'as pas mot en Français ? Dégagé, Décontracté, Nonchalant ?
Libre !! C'est bien ça libre. Tu entends l'orchestre le plus talentueux du moment et moi, le chef d'orchestre je leur ai juste donné une grille et nous avons joué dessus, tranquille, en prenant son temps, en laissant l'imagination et la fantaisie prendre le dessus.
Une envie d'improviser ? Te gêne pas, c'est fait pour ça.
Ici le maître c'est un rythme, un autre rythme. Écoute les cuivres à l'unisson de la basse, Apprécie les synthés, intervention toute en retenue, libre et pourtant ça se tient, c'est le mystère. Pour en faire passer l'originalité nous n'avons pas hésité à faire appel à toute les fantaisies pour échapper à l'attraction terrestre. Vaisseau, extraterrestre, jusqu'aux fringues qui n'inspirent qu'un doux délire.
Ce n'est pas sérieux, ce n'est pas parodique, c'est libre et c'est puissant car joué par des pointures allégées de toute démonstration. Rien à prouver. Libre.
Et moi, dans tout ça ? Mon ego un jour, mégalo toujours.
Je découvre G Clinton en ce moment. Le même effet que ma découverte, il y a bien longtemps, d'un F Zappa, qui lui est comparé. Quelque soit le passé musical que l'on puisse porter, leur univers, au début, fait froncer des sourcils, car ils nous font perdre pied, nous obligent à changer de repères. Initiation.

G Clinton, je commence seulement à l'entrevoir, à ouvert une dimension musicale comme un maître peintre inaugurant une nouvelle époque et son lot de disciples.
Dans ces milieux ils ne sont pas nombreux ceux qui ont dépassé les structures fermées du type "Band" au profit de collectif à géométrie variable sans pour autant s'attribuer l'étiquette de super groupe. Comme chez Zappa ou Fripp, les artistes de ceux qui ont joué autour de Clinton y ont vu leurs noms écrits dans des polices d'envergure.

Alors j'ai été plus long à jouer le jeu... Mais une fois trouvé le bon mouvement....

Rien que ça m'a permis de retourner vers un album de Prince délaissé par moi, Prince, finalement, dans ses expériences musicales aventureuses (souvenez vous!), doit beaucoup à M. Clinton. Bon, j'avoue que ce lien m'a été inspiré par un article dans le dico de Assayas sur G Clinton. J'évoque ici l'album "Parade", le chroniqueur nous invite à écouter le titre "Bodyguard" de Clinton, sorti un an plus tôt. Je vous retourne l'invitation.

L'autre lien, c'est le livre "Funk" de Rickey Vincent qui me l'a soufflé : Le Dr Dre et sa "Chronic", mais la relation est assumée puisqu'il s'agit à travers de Sampling de rendre hommage encore une fois à G Clinton.

Mais si je cherche dans mes propres souvenirs, les pièces s'assemblent : Kid Creole avec son "Fresh Fruit..", Talking Heads et d'autres sûrement. Sans oublier toute la scène Hip Hop façon de dire que M. Clinton continue à tenir les rênes de tout un attelage musical.
Pour conclure, sur Google, quand je tape Clinton, c'est le musicien qui apparaît loin devant le président des USA, vous dire son importance (Ceci dit j'avais ajouté George dans mes éléments de recherche)

Parliament - Mothership Connection (1976)

Image
Avatar du membre
bluesy

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par bluesy »

Mothership Connection est un superbe album. Le "P" a une magie hallucinogène naturelle : c'est un vrai voyage auditif, attractif : une forme de "lâcher prise".
Zappa est tout aussi planant. :yeahhh:

Juste extra ta chronique Devantf : bien vu. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Revpop »

Le lien avec Zappa, l'idole de ma jeunesse - quand j'étais haut comme trois pommes - va surement m'aider à intégrer ce monde du P : le monde de la démesure et de la coolitude mélangées ... yeahh :yeahhh:
Avatar du membre
devantf

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par devantf »

Oui, la comparaison avec Zappa, je me la suis faite avant de la lire, pour ce côté un peu de composition en zig zag. Mais c'est sur un autre forum que j'ai lu, sur le même sujet, un avis qui a fait tilt en terme de d'image.
Même sujet, sur un autre forum, un membre à qui je demandais ses préférés de Parliament a écrit :"Osmium", le premier album de Parliament, est excellent. C'était encore très proche de ce que faisait Funkadelic à la même époque (1970) (normal, c'était le même groupe). "Up for the down stroke" est bien aussi.
Comme toi, je suis moins fan du son synthétique caoutchouteux que les 2 groupes ont adopté par la suite, mais à petites doses, c'est rigolo.
"caoutchouteux " j'adore le terme, Et son "Comme toi" faisait allusion à mon vinyle des Funkadelic "Uncle Jam Wants You" que j'avais vite délaissé à l'époque, je n'étais pas sur ce terrain là, pas assez lourd, pas assez prog, pas assez agressif et pas assez pop pour moi. Forcément c'était ailleurs ;)
Avatar du membre
Adriok

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Adriok »

Clinton s'est inspiré de Zappa, c'est certain. Par exemple, il a intégré le riff de I'm The Slime de Zappa sur l'arrangement live de Cosmic Slop (Funkadelic). Aussi, sur Alice In My Fantaisies (Funkadelic), Clinton fait référence à la Yellow Snow de Zappa (écouter l'album Apostrophe de ce dernier).

J'avais lu quelque part, mais l'info est à prendre avec des pincettes, que Zappa avait tenté de débaucher Garry Shider et Glen Goins du clan P-Funk pour les intégrer à son groupe (le Zappa mi-70's était assez funky).
Mutiny

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Mutiny »

Adriok a écrit : J'avais lu quelque part, mais l'info est à prendre avec des pincettes, que Zappa avait tenté de débaucher Garry Shider et Glen Goins du clan P-Funk pour les intégrer à son groupe (le Zappa mi-70's était assez funky).
Pas facile à vérifier et jamais entendu parler de cette histoire :shock: En quelles occasions Zappa et Clinton se sont-ils croisés ? (dates de concerts similaires, etc ...). Sur la période OVER NITE SENSATION, FZ avait George Duke au chant et tentait de recruter Napoleon Murphy Broke ce qu'il réussit à faire.
Shider et Goins intégrant les Mothers cela vous semble plausible ?
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Doc Emett Brown »

J'avais déjà entendu cette histoire mais j'ai pas trop de "preuves" tangibles. Ça ne s'est pas fait, mais ça ne me parait pas extraordinaire d'avoir envie de recruter ces deux-là.
Funkin' for fun

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Funkin' for fun »

J'avais lu la même chose pour Bootsy et les Horny horns... :study:
Mutiny

Parliament - Mothership Connection (Funk pour le nul)

Message par Mutiny »

Il fallait une discipline d'enfer pour intégrer le groupe de Zappa ! Sincérement je vois mal Garry, Glenn ou Bootsy avec des partitions sur les genoux devant le génial moustachu :idea:

En écoutant INCA ROADS de ZAPPA mon esprit a créé un lien avec Bootsy :afro: je sais pas si c'est une basse ou une guitare mais il y un une sonorité (une tonalité?) similaire au son de Bootsy sur ce titre interprété par George Duke. Hallucinant.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Parliament - Mothership Connection

Message par funkiness »

Parliament ‎– Mothership Connection (Casablanca ‎NBLP 7022, 1975)
Image
Titres

A1 P. Funk (Wants To Get Funked Up) 7:42
(B. Worrell, B. Collins, G. Clinton)
A2 Mothership Connection (Star Child) 6:14
(B. Worrell, B. Collins, G. Clinton)
A3 Unfunky UFO 4:24
(B. Collins, G. Shider, G. Clinton)

B1 Supergroovalisticprosifunkstication 5:01
(B. Worrell, B. Collins, G. Shider, G. Clinton)
B2 Handcuffs 4:01
(G. Clinton, G. Goins, J. McLaughlin)
B3 Give Up The Funk (Tear The Roof Off The Sucker) 5:45
(B. Collins, G. Clinton, J. Brailey)
B4 Night Of The Thumpasorus Peoples 5:12
(B. Collins, G. Shider, G. Clinton)

Crédits

Calvin Simon, Fuzzy Haskins, George Clinton, Grady Thomas, Ray Davis : chant
Archie Ivy, Bryna Chimenti, Debbie Edwards, Debra Wright, Pam Vincent, Rasputin Boutte, Sidney Barnes, Taka Kahn : choristes, claps
Gary Cooper : choriste, claps, percussions
Bootsie Collins : basse, guitare, batterie, percussions, chant
Cordell Mosson : basse
Gary Shider : guitare, chant
Glen Goins : guitare, chant
Michael Hampton : guitare
Jerome Brailey : batterie
Tiki Fulwood : batterie
Bernie Worrell : claviers, synthétiseur
Fred Wesley : trombone
Joe Farrell : saxophone
Maceo Parker : saxophone
Michael Brecker : saxophone
Randy Brecker : trompette

Arrangements cuivres : Bernie Worrell, Fred Wesley
Arrangements rythmiques : Bootsie Collins, George Clinton
Production : George Clinton

Il manquait une fiche complète de ce que je considère comme le meilleur album de Parliament, et quelques titres en écoute. Sorti après les excellents Up For The Down Stroke et Chocolate City, Mothership Connection est pour moi l'étape de la pleine maturation qui donnera au "P" son cachet définitif. Notons aussi - et ce n'est pas un hasard - que la pumpin bass de Bootsy prend ici une nouvelle dimension. Gigantesque!

P. Funk (Wants To Get Funked Up)


Mothership Connection (Star Child)


Unfunky UFO


Supergroovalisticprosifunkstication


Handcuffs


Give Up The Funk (Tear The Roof Off The Sucker)


Night Of The Thumpasorus Peoples
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Re: Parliament - Mothership Connection

Message par bluesy »

Excellent album en effet que je n'ai qu'en K7 et aucun problème à laisser tourner.

"P. Funk (Wants To Get Funked Up)" (A1) :
"Do not attempt to adjust your radio, there is nothing wrong
We have taken control as to bring you this special show
We will return it to you as soon as you are grooving..."

et l'on sait que la promesse est tenue par le band.


"Mothership Connection (Star Child)" (A2) : :love1: :afro: CHUUUUUTTTT !!!! :mrgreen:


Comme toujours des titres qui arrachent les cervicales, "Unfunky UFO" (A3) :weeeehhh: :love1: :whoosh: :weeeehhh: : ce titre est tournoyant, il te fait virevolter la tête et les neurones. :yeahhh: Rien de tel pour bondir de son lit au réveil, direct dans la tension P-FUNK. :afro:


"Supergroovalisticprosifunkstication" (B1) :beatnik: :ufo: : transe groovesque ascensionnelle sensorielle.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Old Mod

Re: Parliament - Mothership Connection

Message par Old Mod »

Enorme disque de funk, et pourtant je ne suis pas très P, mais là, pas une faiblesse, cohérent de bout en bout (pas comme Osmium, un peu bâtard et qui lorgne vers le rock), des compos meilleures que sur Chocolate City par exemple, pas trop de bidouillages, des arrangements terribles, piano, Moog, trombone funky, sax aérien, basse élastique, les voix, la batterie qui pulse et qui relance, impossible de ne pas bouger à part si t'es plâtré de haut en bas

Tellement bon que je pardonne même la pochette qui n'est pas top à mon goût mais bon, George avait ses délires :idea:
Avatar du membre
Revpop

Re: Parliament - Mothership Connection

Message par Revpop »

Je plussoie fortement !
Pour moi le meilleur disque de Parliament avec celui de 1977 : Funkentelechy Vs. The Placebo Syndrome, aargh ce "Funkentelechy" qui représente pour moi l'acmé du P ! :drunk:
Avatar du membre
Old Mod

Re: Parliament - Mothership Connection

Message par Old Mod »

Je viens juste de capter qu'il y a les frères Brecker dans le coup. Je me demande si c'est pas ce mix avec les JB's Horns, Bootsy et compagnie qui rend ce disque supérieur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Mothership Konnection – Let Me Ride (Kon Remix) / (Instrumental Dub)
    par funkiness » » dans P-Funk
    0 Réponses
    3598 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Parliament – Funkentelechy Vs. The Placebo Syndrome
    par bluesy » » dans P-Funk
    2 Réponses
    3328 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Parliament – Medical Fraud Dog (teaser)
    par Adriok » » dans P-Funk
    12 Réponses
    13962 Vues
    Dernier message par Adriok
  • [Video] Parliament-Funkadelic - Live Capitol Theatre (06/11/78)
    par Revpop » » dans P-Funk
    5 Réponses
    7218 Vues
    Dernier message par kata
  • [DVD] Tear The Roof Off : The Untold Story Of Parliament Funkadelic
    par Adriok » » dans P-Funk
    14 Réponses
    14447 Vues
    Dernier message par Saul D

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 52 extraterrestres