Sharon Jones & The Dap-Kings – Soul Time !

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sharon Jones & The Dap-Kings – Soul Time !

Message par funkiness »

Sharon Jones & The Dap-Kings – Soul Time !
(Daptone Records International DAP-024, 2011)


Image

Je m'aperçois que nous n'avons pas évoqué le dernier - et cinquième - opus de la funky diva d'Augusta et de Navarre, accompagnée de ses fidèles Dap-Kings

Ici sont rassemblés de vieux titres, d'alternate takes et des face B de 45. Un seul nouveau morceau : "New shoes" (qui est tout ce que je n'aime pas rythmiquement, mais qui devrait plaire aux amateurs du vieux son Motown et de Northern)

Pour le reste : trois grosses bombes funky ("I'm not gonna cry", "When I come home", "What if we all stopped paying taxes?"), des titres super groovy ("He said I can" et "Genuine"), des mid-tempo onctueux, parfois gospelisants (le magnifique "Inspiration information", "Longer and stronger", "Ain't no chimneys in the projects"), une belle ballade bluesy ("Settling in"), et une autre, plus soulful ("Without a trace").

Peu importe au final qu'il n'y ait qu'un seul nouveau titre, Soul Time! comblera les amateurs de deep-funk les plus exigeants. :cool:


funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!

Message par bluesy »

"Settling In" : je l'aime dans cet univers cuivré, guitare blues, tempo groove et lancinant. :drunk:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!

Message par in the jungle groove »

A part ses performances scéniques, Sharon Jones me déçoit de plus en plus à chaque sortie... :nonono: Là c'est le pompom, plus d'inspiration, on l'appelle Soul Time! pour pas faire compilation, qui sera probablement la prochaine sortie... :(
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!

Message par funkiness »

Bougon ITJG ! As-tu écouté ?
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!

Message par in the jungle groove »

Oui à la première! :mrgreen: et non à la 2è :mrgreen:

Bon évidemment c'est excellent, mais j'en attends plus avec le talent qu'elle a et le groupe qui l'entoure...
Avatar du membre
good vibes

Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!

Message par good vibes »

Il est vrai que cet album sent un peu le réchauffé et les fonds de tiroirs... Mais bon c' est tout de même mieux que le dernier opus de Lee Fieds ,qui là, est carrement inécoutable...
On peut constater que les locomotives de l'écurie Daptone ont un peu de mal à se renouveller...
Peut être une usure liée aux tournées incessantes ?...
Avatar du membre
Wonder B

Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!

Message par Wonder B »

Moi j'aime bien surtout parce que n'étant pas fan de 45t à part quand je ne peux pas faire autrement pour les pièces des 70's, çà me permet enfin d'avoir quelques faces B qui méritent largement le détour.
Pour ce qui est de l'essouflement, je pense que ce sont vos oreilles plus que le son Daptone. En fait quand c'est arrivé c'était super frais, mais depuis il y a eu pas mal de sorties sur le label, plus des tonnes de 'copycats' reprenant à leur comptge le son 'vintage' et du coup çà fait 'réchauffé' alors que ce sont eux qui sont responsables pour la plus grande part de ce revival sonore qui contrebalance (un peu seulement) la production industrielle are enne bi.
Quant à Sharon je suis heureux qu'elle récolte les fruits des tournées incessantes qu'elle a accompli durant ces dernières années. Elle est clairement the hardest working woman in show business et ce à l'échelle planétaire parce que non contente de jouer jour après jour aux US elle sévit aussi bien en Europe qu'en Australie (la page de l'agenda des concerts sur le site Daptone est juste hallucinante... Quand ces gens là se reposent-ils?
Bref je ne vais pas bouder mon plaisir et en plus je trouve la pochette magnifique...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!

Message par in the jungle groove »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi WB, le revival vintage, ce n'est pas Sharon Jones et le son Daptone qui l'a fait, ça remonte à bien plus loin dans le temps, perso j'ai en tête les germains des Poets of Rhythm qui ont fait le Practice What You Preach en 1993. Je dirais qu'il ont pris à leur compte avec talent un revival vintage qui existait déjà. Je ne boude pas mon plaisir de voir que Daptone Records marche bien et continue avec la même philosophie de son, c'est juste qu'ils tournent en rond, avec cet album, on ne peut pas dire que ce sont nos oreilles qui s'essoufflent puisqu'elles connaissent déjà le contenu. Si de mon côté, je suis aussi critique, c'est que je pense qu'ils ont le potentiel pour faire beaucoup mieux et que si ils continuent comme cela ils risquent de se tirer une balle dans le pied. Je comprends que le seul moyen de faire du cash de nos jours est de faire des tournées mais peut être qu'ils tirent sur la corde (comme l'écrit Good vibes) et non plus la lucidité et créativité suffisante pour sortir de bonnes nouvelles choses.
Après, c'est plus une question de goût personnel, mais on ne m'enlèvera pas de la tête que Sharon Jones est mille fois meilleure dans le funk qui pète que dans la soul (et cela transpire sur scène)... D'ailleurs je remarque que Funkiness commence par lister les titres funky avant! :cool:
Avatar du membre
Wonder B

Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!

Message par Wonder B »

Alors on va dire qu'ils sont quasiment contemporains des Poets of Rhythm.
J'ai assisté aux répétitions des Dap-Kings avant même leur premier disque dès 1995 dans un loft de NYC donc on peut quand même dire qu'ils faisaient partie de la première vague.
Ensuite il ne s'agit pas à proprement parler d'un Best Of et perso n'ayant pas les 45t pour moi c'est pas mal d'inédits avec ce LP.
Sinon là où je te suis totalement c'est la dérive SOUL amorcée et ce sur tous les artistes du label, car je me rappelle comment je m'étais fait copieusement braire au dernier concert de Lee Fiels (et C.Bradley) auquel j'ai assisté au New Morning il y a un an et demi où Lee n'a même pas eu beszoin de retirer sa veste tellement il a accumulé slow sur slow. Raison pour laquelle je ne vais plus à ses concerts.
Quand on pense aux concerts de malade qu'il nous avait proposé il y a quelques années estampillés 100% funk çà fait vraiment une trop grosse différence.
Mais si j'ai bien compris Gabe (Roth aka Bossco) le PDG directeur musical producteur de Daptone lors de notre dernière discussion, il voudrait rééquilibrer la balance. Souhaitons simplement que çà se réalise.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!

Message par in the jungle groove »

Je suis content de lire ta dernière phrase car comme toi, j'avais l'impression qu'ils se perdaient un peu. C'est sûr que le dernier concert de Lee Fields vs celui de Larry Graham en termes de trempage de chemise il y a un monde. Je ne suis pas non plus pour plus de Soul mais comme tu dis un rééquilibrage.
Avatar du membre
Wonder B

Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!

Message par Wonder B »

Evidemment ITJG, mes premières amours sont le Funk et si j'adore la Soul je n'aime pas voir des artistes (notamment Lee) qui ont fait toute une carrière sur un style, retourner leur veste à 100% (en omettant même de jouer au moins leurs classiques pour leurs fans des premiers jours) tout çà pour proposer la tendance du moment pour les bobos qui ne savaient même pas y'a deux ans qui était Lee Fields... Ca, çà me met hors de moi!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!

Message par bluesy »

Rééditions 2022 : LP colorés


Sharon Jones & The Dap-Kings - Soul Time!
:arrow: Vinyle jaune : (Daptone Records DAP-024, 2022) Pressage US
:arrow: Vinyle rose : (Daptone Records International DAP-024 / ST-01, 2022) Pressage Europe, UK, US


Pressage US
Image


Pressage Europe, UK, US
Image

Titres

A1 Genuine [Part 1] 3:58
A2 Genuine [Part 2] 3:04
A3 Longer And Stronger 3:40
A4 He Said I Can 2:49
A5 I'm Not Gonna Cry 3:24
A6 When I Come Home 2:54

B1 What If We All Stopped Paying Taxes? 4:40
B2 Settling In 2:48
B3 Ain't No Chimneys In The Projects 2:21
B4 New Shoes 2:16
B5 Without A Trace 3:51
B6 Inspiration Information 4:21





Présentation

ZIA RECORDS a écrit :
Presented on Zia Exclusive Yellow with Black Smoke Swirl and limited to 500 copies.

Over the course of their career Sharon Jones & the Dap-Kings developed an international reputation as the no. 1 group on the soul scene. Soul Time! is an exploration of the full range of their dynamic sound through twelve songs hand picked by the Daptone Records gang, each one a precious exclusive. The needle drops on “Genuine Pts. 1 & 2”, a super-charged funk arrangement that evokes the late Godfather not only with the spirited syncopation of the Dap-Kings rhythms, but also with the raw power of Jones' voice. It is performances such as these that earned her the moniker “the Female James Brown.” Though it has long been one of their best-selling singles, it makes it's album debut here. “Longer and Stronger”, written for her 50th birthday, is a deep mid-tempo soul celebration of the strength and determination with which Sharon Jones earned her long overdue success. The theme of empowerment pushes on through “He Said I Can”, an energetic stomper belted over an arrangement reminiscent of the Isley Brothers early-seventies hey day, and “I'm Not Gonna Cry” brings us back to the raw funk intensity of "Genuine" with a squealing tenor solo and a fiery vocal. Side one wraps with a scorching studio performance of “When I Come Home”, long a highlight of the band's live show but rearing its head on album here for the first time as well...

Due to the nature in which colored vinyl is pressed, Zia cannot guarantee the record you receive will be an exact match to what is pictured above. Above is a computer-generated version of what the color/design is expected to look like from the manufacture. Some colors and designs may vary.
Source : ZIA RECORDS


:study:
Les deux pressages sont en éditions limitées.


:discjokey:
L'album est en écoute sur Bandcamp / Sharon Jones & The Dap-Kings .

Sharon Jones & The Dap Kings - Soul Time!




Remarque

Soul Time! est aussi disponible en format CD chez ZIA RECORDS :arrow: ICI. ;)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 151 extraterrestres