Pour nettoyer les vinyles

Salons, brocantes, bonnes adresses, boutiques en ligne, ventes (1 sujet par membre), petites annonces...

Funky admins : funkiness, Wonder B

Horace

Pour nettoyer les vinyles

Message par Horace »

La VPI est un investissement à long terme. Une VPI 16.5 coute 650 euros environ. Sur une année, l'investissement est d'environ 2 euros par jour. Pas si cher au fond.
D'aucun préfèrent dépenser cet argent en achetant des disques plutôt que d'investir dans ce type de matériel ou dans une cellule de qualité.
Assez paradoxalement, beaucoup de collectionneurs bloquent sur l'investissement matériel alors qu'ils investissent des fortunes parfois en galettes. Quant aux audiophiles, ils ont souvent peu de disques.


Avatar du membre
Wonder B

Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Ta conclusion est la bonne Horace!!!!! Je te le confirme!!!!!!!! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
safir69

Pour nettoyer les vinyles

Message par safir69 »

Salut les funk-o-logues endurcis!
A un moment je me tâtais pour me payer une OKKI Nokki mais ça m'a passé avec le temps (400 balles quand même).
Et là je me pose la question!
L'atout de ces machines c'est l'aspirateur car pour la partie nettoyage on peut le faire nous même
donc je vais essayer de le faire tout seul;
Acheter un aspirateur à main eau et poussière ça devrait faire l'affaire et bricoler un embout
nettoyage avec un mélange d'alcool isoprpylique et eau distillée et agent mouillant (apparemment sans agent mouillant le liquide de pénètre pas dans le sillon, une histoire de molécule ou je sais pas quoi, j'avais lu ça quelque part sur la toile).
Bien imbiber le disque puis nettoyer avec une brosse adaptée, ensuite j'aspirerais et je verrais bien ce que ça donne.
Je ne vois pas pourquoi le résultat serait différent d'une okki nokki ou vpi et consort, à part peut-être au niveau de la puissance d'aspiration.
Sinon j'aspire avec l'aspi à madame :)
Je reviendrais ici une fois la manip effectuée.
Sinon quelqu'un a déjà essayé cette manip ?
Avatar du membre
Wonder B

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Apparemment un nouveau produit pourrait remplir les fonctions du défunt LGL...

Il s'agit du RECORD REVIRGINIZER (le Revirginiseur de disques LOL Tout un programme!!!)

Dispo chez Juno il n'est pas donné (comme le LGL) mais la contenance du flacon est d'1/2 litre ce qui promet un bon nombre de faces nettoyées, et son mode d'emploi est similaire...

RECORD REVIRGINIZER

Image

P.S : Bon je viens seulement de m'apercevoir que j'en ai déjà parlé mais une piqure de rappel çà ne mange pas de pain pour ceux qui auraient loupé çà. Je pense m'en commander une bouteille pour voir...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
nirja

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par nirja »

J'ai testé une machine sur un vinyle qui était bien crade, et le résultat est vraiment saisissant ! Perso c'est un de mes futurs investissements.
Funky bass every day !
Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

nirja a écrit :J'ai testé une machine sur un vinyle qui était bien crade, et le résultat est vraiment salissant
C'est pas de chance :?

400, 650 euros pour une machine, des flacons de nettoyant à prix d'or, je préfère acheter des disques et ceux que j'achète d'occasion, je les nettoie à l'ancienne, en général sous le robinet. Quand le plus gros (et parfois c'est du sable qui est collé) est parti, je verse un peu de liquide vaisselle et je nettoie circulairement avec un kleenex puis je rince généreusement. Comme je n'ai pas d'eau distillée sous la main, je me contente de l'eau courante (par chance pas très calcaire). Je laisse égoutter et je sèche la surface avec un kleenex (avant j'utilisais du sopalin mais je me suis laissé dire que c'était abrasif). Quand je peux, je passe le disque immédiatement en me disant que la pointe peut nettoyer le sillon encore humide (hem hem).

Les traces de doigt et la poussière étant éliminées, l'écoute et l'aspect sont généralement très améliorés (faut dire que certaines galettes chinées sont vraiment cracra) et ça me suffit. Je ne suis pas un ultra-maniaque du son pur et puis les petits craquements c'est la vie. Sinon, il vaut mieux des cd, et j'en ai aussi.

J'ai un pote pro qui a une machine pour nettoyer. Les disques d'occase que je lui achète sont très clean mais il n'y a pas de miracle, le nettoyage ne fait pas disparaître les rayures ni le micro-champignon incrusté au fond du sillon depuis 30 ou 40 ans.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par funkiness »

À l'ancienne, je l'ai longtemps fait, mais avec du savon antiseptique et à grande eau. Résultat impeccable, mais c'est du boulot.
J'ai fini par opter pour le gel, très efficace.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Je partage l'opinion de nirja, car au niveau résultat rien ne peut approcher la machine (VPI ou la Clear audio smart matrix).
Evidemment pour la rentabiliser faut vraiment avoir beaucoup de disques... En ce qui me concerne c'est sur ma liste depuis des années et je sais que tôt ou tard je vais y passer!
Pour le liquide c'est onéreux si tu l'achètes au fabricant, mais il existe des formules 'do-it-yourself' faciles, économiques et équivalentes en résultats.
En plus de la qualité de nettoyage, c'est aussi le gain de temps considérable par rapport à un lavage 'à la main' qui est évidemment un des éléments du choix!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

Vous en avez sûrement déjà parlé mais je suis preneur de tout bon plan concernant le nettoyage au gel et la fabrication de produits-maison. Merci d'avance !
Avatar du membre
safir69

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par safir69 »

50% eau déminéralisée
50% alcool à 90° non modifiée
et 4 ou 5 gouttes de liquide vaiselle
un tee shirt 100% coton à 2 euros chez decathlon ( ça a du augmenter depuis ) et tu peux faire au moins une dizaine de chiffons, ça nettoie niquel sans marquer le disque
sinon des demak-up ( je sais pas comment sa s'écrit lol ) ça va nickel aussi

aprés si tu veux aller plus loin y a la lecture humide
tu prends une vieille cellule ( bien prendre une vieille car à la longue ça abime la pointe )
tu mouilles bien le disque
tu mets ton poids à fond
et tu fais une lecture avant et arrière
généralement la pointe ramasse pas mal de saleté et sa enlève pas mal de craquement

aprés si tu as des rayures ou des micros rayures et que ton disque craque à cause de ça
rachète un disque car c'est mort
mdrrrr
Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

safir69 a écrit :50% eau déminéralisée
50% alcool à 90° non modifiée
et 4 ou 5 gouttes de liquide vaiselle
Ah oui, on m'avait donné la recette, j'avais oublié de la mettre en pratique. Merci pour le rappel de la formule.

Par contre, le labourage à la pointe, je suis moins convaincu, c'est-y pas le meilleur moyen de bousiller le sillon ?

P.S. Le gel préconisé par funkiness, je ne vois pas ce que c'est.
Avatar du membre
safir69

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par safir69 »

Old Mod a écrit :
Par contre, le labourage à la pointe, je suis moins convaincu, c'est-y pas le meilleur moyen de bousiller le sillon ?
non t'inquiète
essaie sur un disque qui traine chez toi tu verra mais fait le bien avec une vieille cellule ;)
et regarde la pointe après
Avatar du membre
Wonder B

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Normalement il faut éviter justement les vieilles pointes car le diamant n'est plus lisse et ses aspérités vont creuser dans le sillon de manière irrémédiable. Après c'est sûr que si le but est de 'racler' le sillon çà va le faire mais avec quelles conséquences...?
Il faut être très doux avec les vinyles et les méthodes de gel, cire, liquides sont les moins dangereuses et pour certaines les + efficaces...

Pour le gel il faut lire un peu (on ne s'est pas cassé le train a présenter toutes les solutions possibles pour ce sujet pour devoir les représenter à nouveau! LOOOOL) revenir sur les pages précédentes...

Pour résumer il y avait le LGL un gel qui séchait, mais qui était cher et qui n'est plus apparu sur le marché depuis quelque temps.
Sinon de manière économique il y a la colle dont plusieurs vidéos de démonstration ont été postées sur les pages précédentes et que funkiness a expérimenté avec succès...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Old Mod

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Old Mod »

Vouiche, j'avais parcouru les 9 pages à un moment, mais j'aime bien les résumés :lol:

Je reste sceptique sur le barbouillage au gel ou à la colle à bois, pas sûr que ça pénètre parfaitement dans le microsillon et que ça ôte toutes les saletés sans laisser aucun résidu de gel ou de colle.

Et puis, la colle à bois c'est quand même coton à étaler proprement sans en mettre partout. Sans parler du moment adéquat pour l'enlever, ni trop sèche ni pas assez.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Pour nettoyer les vinyles

Message par Wonder B »

Le seul reproche que tu peux faire sur la colle c'est le temps que çà prend mais là tout dépend du nombre de disques que tu veux nettoyer en profondeur.
Il va de soi que ce genre de traitement se fait sur des disques vraiment crades.
Sinon je te stoppe tout de suite, tout et je dis bien TOUT ce qui se trouve dans le sillon sera enlevé par la colle. On ne peut pas faire plus clean à la fin du procédé.

Il faut juste en mettre suffisamment, s'il n'y en a pas assez justement il risque d'en rester après séchage mais si çà se produit (dans le pire des cas) il suffit de recommencer en mettant la dose suffisante et on enlèvera les résidus.
Et pour le séchage çà se sent au toucher sinon si tu le fais le soir le lendemain au lever ce sera bon. Aucun souci à avoir de ce côté là non plus.
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 26 extraterrestres