Page 1 sur 1

Esther Marrow - Sister Woman

Posté : 05 oct. 2011 15:29
par bluesy
Esther Marrow - Sister Woman (Fantasy 9414, 1972)
Image

Image
FACE A + FACE B
Image


L’album est réédité en format vinyle/cd.

Back cover du cd, label BGP (réf. CDBGPM 212).
Image

Titres

A1 Woman In The Window 3:14
A2 Ghetto 4:20
A3 Trade Winds 4:45
A4 Turn On To Jesus 6:09

B1 Rainy Night In Georgia 5:40
B2 Things Ain't Right 3:33
B3 Ask Me To Dance 3:19
B4 And When I Die 5:15



Crédits

The Reflections : chant
Seldon Powell : saxophone bariton
Frank Wess : saxophone ténor
Jimmy Owens : trompette
Snooky Young : trompette
Tony Studd : trombone
Buddy Lucas : harmonica

Arrangements cuivres et voix : William Eaton, sauf "Woman In The Window" arrangé par Bobby Scott
Production : Jim Rein, Ester Marrow


FACE A
"Woman In The Window" (A1) : les premières notes de la guitare me bloquent un peu mais ensuite le titre s’envole au fur et à mesure vers un emballement du chant, de la batterie, des percu, guitare, un vrai geyser.
"Ghetto" (A2) calme le jeu sur une rythmique Soul/Gospel groovesque avec des chœurs masculins chaleureux. Arrivent les cuivres, la chaleur groovesque se confirme pour qq secondes et un calme apparent revient, pour mieux incendier les enceintes par le chant d’Esther, la guitare aux sonorités Blues.
"Trade Winds" (A3) débute sur un chant/piano sobre, dépouillé, tout en douceur. Un sax léger embrasse le tout, petit son de batterie, toujours très soft, l’essentiel est axé sur la voix, le piano. Le titre par excellence que l’on écoute en silence où toute superficialité extérieure serait à balayer d’un revers de la main, mais je dirai qu’un regard tueur suffirait à faire taire le/la pertubateur(trice). La fin est juste sublime et reste dans cette dominance voix/piano avec une montée en puissance.
"Trade Winds" (A4) et je lève les bras au ciel me croyant dans une église baptiste, je dodeline de droite à gauche, les yeux fermés, mon balancement incessant et sourire aux lèvres. Attention, le rythme augmente, s’emballe qq secondes, et (re)balancement, les bras levés et ce sur des chœurs toujours masculins qui ont l’art de me faire vibrer le cœur, timbre toujours chaleureux, chaud, tonalité qui invite à répondre à leur demande le temps de la chanson : "Yes !".


FACE B
"Rainy Night In Georgia" (B1) : un harmonica plaintif qui à lui seul suffit à me donner des frissons. Et la voix d’Esther Marrow, grave, profonde, entourée par ces fabuleux choristes nous fait bouger en douceur et sérieux avec un réel plaisir : rondeur et chaleur du son.
"Things Ain't Right" (B2) est entraînant avec une ponctuation qui dure qq secondes batterie/voix et ça le fait. Fin tonitruante avec des sax, Esther qui pousse le chant… Quelques secousses sismiques à prévoir.
"Ask Me To Dance" (B3) est plus en douceur, l’esprit Soul/Gospel n’est plus, je dirai presque Folk.
"And When I Die" (B4) a une intro qui m’a fait trembler le cœur, appel sublime, timbre bas, grave, amen Sister. Le titre s’accélère sur un groove, des cuivres, et je tape du pied, secoue la tête pour finir sur une certaine ferveur religieuse.

Je ne dirai pas que cet album est meilleur, je le trouve plus uniforme dans son ensemble.
Newport News, Virginia possède deux perles qui m’ont anéantie d’émotions et pour cette raison, les deux se valent car la marque au fer rouge par "No Answer Came" et "Mama" perdure sur mon âme.
Je ne fais pas de choix le tout se jouant au gré des humeurs de chacun(e) et des goûts subjectifs. Reconnaissant tout de même que la face B du premier opus, n’est pas renversant même si fort agréable à l’écoute. Ce second album est plus abouti mais… la face A du premier... :)

Esther Marrow n’a rien perdu de sa ferveur religieuse, elle me semble plus exprimée sur ce second album : le mode d’intervention des choristes, la rythmique, etc.

Désolée pour la qualité sonore par exemple sur le magnifique “The Ghetto”, de plus peu d'extraits trouvés.


FACE A

Esther Marrow_1972_“Ghetto” (A2)



FACE B

Esther Marrow_1972_“Things Ain't Right” (B2)


Esther Marrow_1972_“When I Die” (B4)


Image

Esther Marrow - Sister Woman

Posté : 05 oct. 2011 16:08
par Wonder B
Ouf y'a de la recherche là dedans!!! M'en vais éplucher çà petit à petit! LOL

Esther Marrow - Sister Woman

Posté : 05 oct. 2011 22:50
par Revpop
Effectivement je suis d'accord avec toi sur :
Newport News, Virginia possède deux perles qui m’ont anéantie d’émotions et pour cette raison, les deux se valent car la marque au fer rouge par "No Answer Came" et "Mama" perdure sur mon âme.
Dans les extraits que tu nous a présentés je ne retrouve pas la même flamme, plutôt devrais je dire la même folie. Finalement l'album est surement plus abouti, plus mature mais peut être au détriment d'un grain de folie en moins :cool:
Pour une fois je ne suis ni d'accord avec DG ni avec ITJG ( attention à son effet boomerang :P )

Esther Marrow - Sister Woman

Posté : 05 oct. 2011 23:10
par funkiness
Je déconseille la réédition vinyle, dont je trouve le rendu médiocre.

Esther Marrow - Sister Woman

Posté : 06 oct. 2011 00:14
par bluesy
Vrai Funkiness, le son n'est pas top, d'où ma remarque sur les premières secondes de la face A, la gratte qui sonne comme un 45T mis en 33T. :nonono:
Revpop a écrit :Finalement l'album est surement plus abouti, plus mature mais peut être au détriment d'un grain de folie en moins :cool:
C'est tout à fait ça, je ne me suis pas écroulée d'émotion, mon coeur ne s'est pas enflammé, il n'a pas été emporté avec force et émotions comme avec les deux perles citées du premier opus.

Esther Marrow - Sister Woman

Posté : 06 oct. 2011 11:28
par in the jungle groove
Si je peux me permettre, il est difficile de juger de la qualité d'un album sur des extraits de piètre qualité sonore, sur seulement 3 morceaux! :mrgreen: :nunchak: Sur l'émotion, oui les 2 morceaux que tu cites Bluesy sont indéniablement puissants à ce niveau là mais je trouve que Sister Woman l'est aussi, et sur la longueur, les textes et la musique. Bon après, chacun reçoit un album différemment d'où notre désaccord! Mais réécoutez bien Sister Woman! :cool:

Esther Marrow - Sister Woman

Posté : 06 oct. 2011 20:42
par Revpop
Revpop a écrit :Pour une fois je ne suis ni d'accord avec DG ni avec ITJG ( attention à son effet boomerang :P )
J'avais bien (pré)dit :D