Page 1 sur 1

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 11 août 2011 17:03
par Jean
Jorge Ben - Africa Brasil (Philips ‎Brazil – 6349 187, 1976)
Image
Image
Nous sommes en 1976 et Jorge Ben est en pleine période ésotérique, entamée notamment avec sa première version du tube "Taj Mahal" en 1972 (sur l'album Ben). Pour son 15e LP (le 14e en studio), Ben enregistre un de ses albums les moins académiques, un mix ambitieux et parfois baroque de samba, d’influences rythmiques africaines et de funk où les percussions et les guitares saturées sont particulièrement mises en avant.

Sans atteindre à mon goût la même densité artistique qu'un Força Bruta, ni celle de son album éponyme de 69, voire de Samba Esquemo Novo (son premier LP de 1963), Africa Brasil est considéré à juste titre comme un album essentiel de la musique populaire brésilienne, et compte de nombreux grands moments. A commencer par un des (nombreux) chef d'oeuvres du carioca, "Xica da silva", composé pour le film du même nom, qui sera superbement repris par Miriam Makeba.

Image
Pressage français

"Ponta de lanca africano" sur lequel s’ouvre l’album, est un autre titre hallucinant, avec pour thème un sujet récurrent de la MPB, le football, et ses incroyables breaks proto-house ou Ben scande « Joga bola - joga bola - jogador » et son onomatopée du moment « téréré », sur fond de percussion minimaliste (étonnant que Nike n’ai pas encore repris le truc pour une pub…)


« A historia de Jorge » est un titre clairement orienté funk, avec un groove à réveiller les morts et un pont digne des meilleures B.O. de l’époque à 1 :35, tandis que « Meus filhos, meu tesouro » un parfait exemple de samba-rock survoltée. L’ésotérisme bat son plein sur fond de guitare funk sur le punchy « Hermes Trismegisto escreveu ». Ben se paye enfin le luxe de mettre en boite une quatrième version enregistrée de son classique « Taj Mahal », pas la plus dégueulasse au demeurant, et une seconde de « Zombi », réintitulé « Africa Brasil ».
Rien à jeter au final sur cet album, comme sur la plupart de ses opus de la grande époque.
Image
Pressage japonais

Tracklist :

A1 Ponta De Lança Africano 3:58
A2 Hermes Trismegisto Escreveu 3:04
A3 O Filosofo 3:30
A4 Meus Filhos, Meu Tesouro 3:53
A5 O Plebeu 3:18
A6 Taj Mahal 3:10
B1 Xica Da Silva 4:00
B2 A Historia De Jorge 3:53
B3 Camisa 10 Da Gavea 4:18
B4 Cavaleiro Do Cavalo Imaculado 4:43
B5 África Brasil 3:48


Xica da Silva



Ponta de lanca africano (Umbabarauma)



A historia de Jorge



Hermes Trismegisto escreveu



Meus filhos, meu tesouro



Taj Mahal

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 11 août 2011 17:08
par Jean
En bonus la merveilleuse version de "Xica da Silva" enregistrée en 1978 par Miriam Makeba, pour son album Country Girl (Disques Esperance).


Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 11 août 2011 21:40
par groovologue77
comme tu le dis, Jorge Ben quitte un peu ses repères, pour s'aventurer au delà des limites qu'impose son style, il délaisse l'acoustique et se branche en 360 volts... Africa brasil est un brulot, que dis je un manifeste en faveur du rapprochement entre la terre mère (Afrique) et le territoire lointain brésilien.
pour moi il s'agit de son meilleur album.... et ce pour deux raisons:
c'est de loin le plus exploitable pour le dj que je suis... des titres comme Xica da silva, Ponta de lanca de africano... des titres qui mettraient en transe des nones intégristes.
puis c'est son lp le plus "rock" :cool:
non plus sérieusement, Ben frappe très fort avec cet opus.... qui me donne une folle envie de :cyke:

ps je reviens de Dusty groove.... il semblerait que la réfèrence soit dispo en lp, pressée sur du vinyle vierge à 180 grammes.... le son doit être monstrueux! :afro:

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 12 août 2011 11:34
par Jean
groovologue a écrit :pour moi il s'agit de son meilleur album.... et ce pour deux raisons:
c'est de loin le plus exploitable pour le dj que je suis... des titres comme Xica da silva, Ponta de lanca de africano... des titres qui mettraient en transe des nones intégristes.

oui c'est un argument que je comprends. En fait je lui trouve un peu moins de densité que certains albums cités plus haut, mais je le mets quand même dans le premier tiers de sa disco, où d'une manière générale je ne trouve pratiquement rien à jeter jusqu'au début des années 80 inclus (20 albums quand même!).

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 12 août 2011 11:36
par funkiness
Je dois dire que "Xica da silva" est magnifique :happyboy:

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 12 août 2011 13:22
par Jean
Je me répète, mais Ben c'est un compositeur de génie doublé d'un interprète d'une sensibilité extraordinaire. Qu'on soit aficionados comme moi, ou plus indifférent, il y a toujours un ou deux titres merveilleux qui font mouche dans pratiquement tous ses albums (je ne sais pas si tu a écouté "Take It Easy..." sur le 69). A moins d'être insensible. Pour moi il est dans la catégorie des Marley, des Marvin Gaye (qui est moins compositeur quand même), des Mayfield, des JB... bref des légendes de la musique (une des dernières vivantes au demeurant).

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 12 août 2011 13:55
par funkiness
Et tu plaides bien sa cause ! Je vais désormais regarder de plus près les sujets qui lui sont consacrés.

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 28 janv. 2013 18:42
par bluesy
"Xica Da Silva" la vidéo n'est plus disponible, ce lien est actif :

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 01 févr. 2013 20:53
par Jean
Oui et ce n'était pas la seule, merci bluesy pour ta vigilance, je viens de faire une mise à jour ;)

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 01 févr. 2013 22:37
par bluesy
"Ponta De Lança Africano" (A1) :love1: :weeeehhh: : je lance l'écoute, et dès les premières notes, je me dis "merde, quelle belle intro". Et au final, le titre est TOP, pour la peine, une troisième écoute. Une vidéo du titre dont le son n'est pas très bon (cliquer de préférence sur le lien proposé par Jean) mais je mets pour les dessins qui illustrent le clip, le Brésil...



"A Historia De Jorge" (B2) :youououh: :yeahhh: : un peu beaucoup addict à tout ce qui comporte des percussions, des sifflets, des rythmes hypnotiques, l'essence de l'origine... cela me fait tourner la tête de façon pulsionnelle. :weeeehhh:


Oh la la, je sens que cet album est fait pour moi. :D

"Hermes Trismegisto Escreveu" (A2) :drunk: :weeeehhh: : refrain imparable :love1: et le tempo reste martelé, GGGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRR, mon âme apprécie.
"Meus Filhos, Meu Tesouro" (A4) :happyboy: : cette guitare en intro... et à la fin :drunk:
"Taj Mahal" (A6) :youououh: :djumbe: : le seul morceau que je connais de cet album, entrainant et c'est carnaval en pleine nuit. :lol:

Je sais ce qu'il me reste à faire : bien vu Jean pour la mise à jour des liens, je serai passée à côté, c'est certain car plus Afro & Latin que Brésil sauf quand ça percute de partout, là oui, après c'est au cas par cas. :)

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 02 févr. 2013 15:35
par bluesy
A ma grande surprise, l'album n'est pas donné, ce n'est pas non plus dans des prix à 3 chiffres mais je m'attendais à moins cher que cela soit sur la baie, discogs... :study:

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 02 févr. 2013 18:16
par Jean
Oui malheureusement la plupart des Jorge Ben se monnayent à des prix prohibitifs désormais. Et encore, imagines ma détresse, il ne m'en manque plus que deux à récupérer, plus de 10 ans que je cherche le "Big Ben" ou le live Japonais, il faut compter 150 à 200 dollars pour une copie en état raisonnable...

Pour le Africa Brasil, je te conseille de te rabattre sur le press français. La cover est un peu moche mais le son de très bonne qualité, en règle générale je trouve que les Philips fr sonnent mieux que leurs homologues brésiliens. Même remarque pour le Força Bruta.

Jorge Ben - Africa Brasil

Posté : 12 févr. 2013 10:50
par Jean
En faisant un peu de tri ce weekend, j'ai retrouvé cette sympathique reprise italienne de "Xica da Silva" par Daniela Davoli (1978). L'album ne présente aucun autre intérêt.
Image