Commodores – S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Jean

Commodores – S/T

Message par Jean »

Commodores – S/T (Motown M7-884R1, 1977) + poster

Image

Titres

A1 Squeeze The Fruit
(Walter Orange)
A2 Funny Feelings
Lionel Richie, Thomas McClary
A3 Heaven Knows
Lionel Richie, Thomas McClary
A4 Zoom
Lionel Richie, Ronald LaPread

B1 Won't You Come Dance With Me
Lionel Richie, Thomas McClary
B2 Brick House
Lionel Richie, Milan Williams, Ronald LaPread, Thomas McClary, Walter Orange, William King
B3 Funky Situation
William King
B4 Patch It Up
Milan Williams
B5 Easy
Lionel Richie

Crédits

Arrangements : Commodores, James Carmichael
Production : Commodores, James Carmichael


je sens qu'il va y avoir de la réticence à chroniquer les LP des Commodores post 75 donc je me sacrifie :mrgreen:

Celui-ci est un des plus célèbres, et pour moi un des plus réussis de leur discographie, avec deux méga smash hits : "Brick House", classique indémodable avec son intro à la basse inoubliable et Walter Orange aux vocals... et "Easy" qui clôture l'album, ballade sirupeuse à souhait que pas mal d'entre vous doivent vomir, mais que personnellement j'aime bien et tiens également pour un classique, en dépit de son coté un peu country (Richie fera pire dans le genre avec "Sail On").

Tant qu'à larguer d'emblée la séquence sucrerie, un autre slow, magnifique et à mon sens bien supérieur, "Zoom", figure en fin de face A. Un des sommets de l'album (la version UK de l'album s'appelle d'ailleurs "Zoom").

Pour le reste, le funk est au rendez-vous, avec une mention spéciale pour le superbe "Funny Feelings", un titre qui m'a fait beaucoup tripper par le passé. Tous les autres titres sont bons, notamment "Funky Situation", "Patch It Up", "Squeeze The Fruit", en bref un album très haut de gamme qui s''écoute en entier.

Le pressage original US vient avec un beau poster du groupe, qui reprend la photo du verso de la cover.
Image

Brick house


Easy live


Zoom


Avatar du membre
Wonder B

Commodores - same (1977)

Message par Wonder B »

Qui pourrait ne pas kiffer Brick House? A moins de détester danser, but premier (et atteint) de ce titre, ce titre est incontournable.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
The Funky Whistler

Commodores - same (1977)

Message par The Funky Whistler »

Un titre sympa effectivement, mais l'album, je n'accroche pas du tout. A partir de là pour moi, les Commodores ne m'intéressent plus. :nonono:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Jean

Commodores - same (1977)

Message par Jean »

... en fait Taliban du funk c'est trop faible, je crois que Amish est le terme le plus adapté :lol: ;)
Image
Mince "Funny Feelings" c'est quand même une bête de morceau funk (je ne parle même pas de Brick House), et ce n'est pas disco quand même...
Maintenant c'est sûr qu'à partir de 76 les albums des Commodores sont beaucoup plus calibrés.
Avatar du membre
bluesy

Commodores - same (1977)

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Qui pourrait ne pas kiffer Brick House?
Terrible ce morceau. :yeahhh:

"Easy" :drunk: est sur cet album, je l'ignorai : je suis raide dingue de ce titre. :happyboy:
La vidéo provient d'un live officiel en DVD des Commodores ou de Lionel Richie ?

Super bon "Funky Situation" et très bon aussi "Funky Feelings" et bien intensif "Squeeze The Fruit", oh j'adore l'univers musical. :yeahhh:

Merci Jean pour la découverte (je ne connaissais pas l'album) : tout passe avec plaisir, ça respire le FUNK. :afro: Les derniers titres donnent la pêche, il n'y a pas que "Brick House".

Lionel Richie est resté jusqu'à quel album avec les Commodores ?
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Commodores - same (1977)

Message par Wonder B »

Bwahahahahahaha 'Amish du funk' elle est excellente celle là! :lol: :lol:
Bluesy je crois que Lionel est parti après 'Heroes' mais on peut me confirmer?
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
The Funky Whistler

Commodores - same (1977)

Message par The Funky Whistler »

J'assume totalement. La vie est trop courte pour écouter des albums moyens. :afro: :mrgreen:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
Jean

Commodores - same (1977)

Message par Jean »

Sacré Funky Whistler :P

Richie est resté avec les Commodores jusqu'à l'album "In the Pocket" (1981) (donc, celui juste après "Heroes").
Célèbre pour le tube "Lady" dont on peut visionner le clip sur youtube, avec les Commodores qui s'essayent au soccer :afro:
Avatar du membre
Wonder B

Commodores - same (1977)

Message par Wonder B »

Ah oui effectivement c'est vrai Jean... J'avais oublié et pourtant le clip des footeux ricains (!) était assez kitsch pour que je ne m'en souvienne pas...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
CTI

Commodores - same (1977)

Message par CTI »

Que ce soit sur ebay uk ou states, on ne trouve pas cet album avec "Same" comme titre.
Faut taper "Zoom" "naaan"
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Commodores - same (1977)

Message par funkiness »

Jean, on est sur la même longueur d'ondes pour cet album, y compris les slows, là c'est le Richie que j'aime!
CTI a écrit :Que ce soit sur ebay uk ou states, on ne trouve pas cet album avec "Same" comme titre.
Faut taper "Zoom" "naaan"
Oui mais c'est bien un album éponyme, qui porte juste le nom du groupe
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
bluesy

Re: Commodores - S/T

Message par bluesy »

Du patinage artistique aux J.O. de Pékin 2022, et un choix musical très divers dont "Brick House" (B2) des Commodores.
Le couple de danseurs Américains avait en fond sonore Donna Summer - "Love To Love You Baby" + "Bad Girl".
Comme quoi... :happyboy:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 147 extraterrestres