Lou Bond - S/T

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Lou Bond - Lou Bond

Message par Revpop »

UP!

J'ai mis à jour les vidéos un peu vieillissantes... je suis dans ma période Jae Mason, artiste ayant des accointances avec Lou Bond, alors j'en profite pour vous coller une brillante chronique d'un fan, un véritable panégyrique, lisez bien attentivement :

"Il est des rééditions absolument indispensables. Des classiques passés aux oubliettes, des exhumations parfaites. L'album éponyme de Lou Bond, sorti en 1974, réédité en mars dernier, en fait largement partie. Sorti à l'origine chez Stax et réédité chez Light In The Attic, déjà à l'origine de la réapparition du Cold Fact de Rodriguez, Lou Bond est, là je vais encore faire une lapalissade, un chef-d'oeuvre. Tout simplement. Une évidence qui vous claque à la gueule dès les premières secondes. Une voix soyeuse, douce sur quelques arpèges de guitares, des cordes, des arrangements de cuivre et c'est Terry Callier période The New Folk Sound ou encore What Color Is Love qui s'invite dans cette magnifique galette. Lucky tutoie pendant 3'58 la perfection et donne le ton de ce qui va suivre. Le morceau suivant c'est la soul de Curtis Mayfield ou encore Marvin Gaye qui prend le relais, d'une délicatesse, d'une douceur bref d'une classe hors norme. Je ne sais pas qui est à l'origine des arrangements mais si on me disait que Brian Wilson avait viré sa cutie pour passer à la soul, je serais absolument enclin à le croire. Arrive ensuite Le C.O. Le genre de morceau à faire passer le Pieces Of A Man de Gil Scott Heron ou encore le What's Going On de Marvin Gaye pour de la petite bière. D'une ampleur, d'une ambition démesurée, 12 minutes de conscience sociale qui passent comme un souffle, qui nous ferait presque croire en l'existence de Dieu tant la beauté, la tristesse, la révolte, irradient ce To The Establishment, vous prend aux tripes, vous les broie littéralement. Après ça , on se dit que le reste de l'album va forcément être en deça de ce coup de force. Que nenni, bordel de merde. Les trois morceaux suivants, sans être du niveau de To The Establishment, sont tout simplement brillants. Let Me Into Your Life voit les arrangements de cordes de Nick Drake sur Five Leaves Left se fondre à la perfection avec Terry Callier pour un moment de grâce folk absolu. Retour ensuite à une soul plus conventionnelle, That's The Way I've Always Heard It Should Be comme du Al Green en lévitation ayant vraiment rencontré dieu. Du pur miel, de la soul qui parle à l'âme ainsi qu'au coeur. Enfin Come On Snob, ou l'équation improbable résolue de façon miraculeuse : Love + Al Green = Terry Callier, encore et toujours.

Bon vous l'aurez compris, ce disque entre directement dans le classement île déserte, aux côtés de Talk Talk, Bobb Trimble, Coil, Congos, Robert Wyatt et quelques autres. Dire que je me suis pris un de mes plus gros chocs de ces dix dernières années est un doux euphémisme, il s'agit pour moi d'un véritable séisme, d'une onde de choc quasi sans précédent, d'un pur miracle. C'est pour et grâce à ce genre de découvertes que je suis encore en vie.

Bon ok, j'exagère, mais à peine. Un album comme celui-là on en voit passer un par décennie quand tout va bien. Un disque qui combine de façon aussi harmonieuse le jazz, la soul, le folk devrait être déclaré d'intérêt public, passé au patrimoine de l'Unesco. Ce disque est un monument. Son exhumation tardive est ce qui est arrivé de mieux cette année. De toutes façons il suffit de jeter un oeil à la pochette pour comprendre ce à quoi on a affaire : la classe y suinte par tous les pores. C'est aussi simple que cela. Pour ceux qui mettraient en doute mes dires, jetez une oreille à ce qui suit ci-dessous. Après on en reparlera.
"

Après cela si vous résistez à la tentation vous êtes très fort !


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lou Bond - Lou Bond

Message par funkiness »

Une telle prose devrait être signée ou sourcée ;)

Je sais que c'est un très bon album, mais l'auteur de ces lignes l'inscrit dans un cadre plus large que le monde de la soul. C'est vrai en tout cas qu'il donne envie de se le procurer. J'avais traîné, puis oublié, faut que je répare ça.

Ma seule réserve est qu'en matière de soul, rien ne peut faire passer What's Going On de Marvin Gaye ou Pieces Of A Man de Gil Scott-Heron "pour de la petite bière". Il y a des disques qui soutiennent la comparaison, c'est sûr, comme peut-être ce Lou Bond, mais aucun qui les enterrent.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

Lou Bond - Lou Bond

Message par Wonder B »

Idem... Surpasser de loin Gil Scott-Heron et Marvin au sommet de sa forme, il y a un parti pris que je ne suis pas prêt à assumer. Mais chacun a sa sensibilité et il apparaît clairement que celui qui a pondu ces lignes a succombé à Lou Bond.
Tout le monde n'a pas les mêmes références ni la même oreille. Honnêtement, en ce qui me concerne, c'est bien, çà mérite l'achat certes, mais si je dois choisir faire ma liste "île déserte", il y a de grandes chances (pour être diplomate) pour que celui-ci passe malheureusement après la clôture de liste.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Phil

Lou Bond - Lou Bond

Message par Phil »

L'auteur de la chronique c'est quelqu'un que tu connais Revpop ? :lol: ;)

N'ayant pas adhéré au départ à la hype l'engouement pour ce disque je ne peux qu'approuver les écrits de Wonder et Funkiness. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Lou Bond - Lou Bond

Message par Jean »

Y'a pas à dire, si internet n'existait pas il faudrait l'inventer... Où pourrait lire des inepties pareilles?

Merci aux amateurs de Talk Talk :o)))))))))))) de réécrire l'histoire de la musique pour nous, on se sent tout de suite moins cons.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lou Bond - Lou Bond

Message par funkiness »

Jean a écrit :Y'a pas à dire, si internet n'existait pas il faudrait l'inventer... Où pourrait-on lire des inepties pareilles?

Merci aux amateurs de Talk Talk :o)))))))))))) de réécrire l'histoire de la musique pour nous, on se sent tout de suite moins cons.
Je crois qu'on peut exprimer son désaccord en d'autres termes, c'est mieux. Ledit chroniqueur est libre de sentir et d'écrire ce qu'il veut, d'autant qu'il l'a fait sans animosité. Et nous sommes libres de notre côté d'en contester le bien fondé, ce que nous avons fait. C'est ça aussi internet. ;)

Je suis sûr que tu trouveras de vraies inepties dans des livres qui font autorité, alors qu'ici c'est juste l'expression d'un ressenti ultrapersonnel ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

Lou Bond - Lou Bond

Message par in the jungle groove »

Je crois que Jean s'est levé du mauvais pied (le droit) ce matin! :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lou Bond - Lou Bond

Message par funkiness »

Pourtant l'OM a battu l'Inter hier soir !!!! :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Lou Bond - Lou Bond

Message par Jean »

ah oui j'ai exulté hier soir à la 93e :D
funkiness a écrit : je suis sûr que tu trouveras de vraies inepties dans des livres qui font autorité, alors qu'ici c'est juste l'expression d'un ressenti ultrapersonnel ;)
Je n'en pense pas moins des livres qui font autorité, il me semble bien avoir employé des mots bien plus véhéments à propos d'un d'entre eux récemment ;)

Nan mais sans blague, est-ce que je donne mon avis sur la discographie de Talk Talk moi (je ne m'en remets pas :lol: ) ?

... such a shame :lol: :lol:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lou Bond - Lou Bond

Message par funkiness »

:lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Revpop

Lou Bond - Lou Bond

Message par Revpop »

funkiness a écrit :Une telle prose devrait être signée ou sourcée ;)
Le Blog s'appelle "Mes oreilles seront ton guide spirituel (ou pas)" et le post est
Le Blogueur se présente comme "idiot, inculte, obsédé, nain, imbu de lui-même", se pose la question "Y a-t-il une vie après Talk Talk ?" et arrête son blog par les mots suivants : "Comme vous avez pu le constater ce blog était en sommeil. Les ennuis s'accumulant, celui-ci va se prolonger peut-être définitivement. Plus la tête à ça. En vrac, certes, mais plus la tête à grand chose."
Cette fin intrigua, piqua au vif la curiosité de notre Détective RevPop qui se mit à enquêter sur ce personnage aux goûts douteux.
Voici son rapport :
Dans cette chambre de bonne pour nain, tard dans la soirée, le Blogueur essuya ses lunettes d'obsédé, des perles de sueur qui gouttaient de son front d'idiot, la peur le nouant au ventre à l'écoute du moindre bruit. Il tapotait sur son clavier ses adieux dans son blog d'inculte quand il entendit un craquement sur le palier.
- "C'est sûrement eux " ricana t il : toujours aussi imbu de lui-même bien que pissant dans son froc.
La porte s'ouvrit et laissa passer deux personnages pressés aux mines patibulaires : d'un coté le révérend Funkiness habillé de noir de la tête aux pieds, y compris les chaussettes et le slip, la tunique au col pasteur faisant ressortir son grand cou au-dessus duquel trônait une tête imitant un certain Jack Palance, de l'autre coté Wonder B. dans son costume blanc légèrement froissé d'où sortaient de sa poche revolver, de nombreux vouchers de toutes les couleurs, l'haleine encore imbibée de daîquiri et embaumant la pièce d'une fragrance douteuse provenant de sa dernière escapade au carnaval de Rio.
Le Blogueur ne pouvait plus contenir ses tremblements, commença à implorer, à prier , quand Funkiness le fusilla du regard et prononça ces paroles :
- "Monsieur, par la présente, je vous prie de bien vouloir entendre le jugement rendu ci-présent: Vous avez commis un crime de lèse majesté sur la personne physique et morale de Sieur Marvin Pentz Gaye Jr. né le 2 avril 1939 à Washington, DC ainsi que de Gil Scott-Heron, né le 1er avril 1949 à Chicago et attendu de vos antécédents, vous êtes condamné..."
- "Hé t'emballe pas, Funkiness, on va être plus direct, nous, les mecs comme toi, on ne les conçoit qu'allongés et sans bouger : en bref prêts pour une mise en bière lol " s'exclaffa Wonder B., manquant de s'étouffer par les remontées de daîquiri soudaines.
Le Blogueur, littéralement tétanisé, fixait son écran du regard sans bouger surlequel le mot "THE END" figurait en lettres capitales.
Un silence assourdissant s'installait, tout le monde attendait un signal quand survint un bruit de chutes d'objets non identifiés provenant du placard sis à coté du lit, la porte dudit placard s'ouvrit d'un grand coup et surgit une sorte de Jedi dont la tête était recouverte de foulards et de cravates bariolés...
"Hé Phil ?!?" prononcèrent les deux acolytes.
"D'accord je suis" dit Phil en montrant expressément le coupable puis son doigt accusateur et tremblant se fixa soudainement sur la fenêtre, derrière laquelle apparut sous la pluie battante un énergumène agrippé à une corde et habillé d'un seul pagne aux couleurs de Marseille, le couteau entre les dents et imitant la mitraillette avec ses mouvements de bras saccadés...
"Hé Jean ?!?" s'exclamèrent les deux acolytes.
Alors Funkiness et Wonder B. clignèrent des yeux au même moment et sortirent tous les deux leur pistolet Nagaoka N.103 Kilavolt...
La tête misérable du blogueur fit ploc sur le clavier, enregistrant le dernier message qui fut d'un coup lisible par des milliards d'internautes.
De nouveau un silence s'imposa, qu'aurait rêvé de composer Mark Hollis des Talk Talk si on lui en avait donné les moyens...

Le Détective Revpop conclut son enquête par une note positive :
"Heureusement que ce blogueur n'a pas conchié James Brown et toute sa clique, car là le châtiment aurait été à la hauteur du crime : ils auraient fait sauter la ville : toute entière ! "
Avatar du membre
Wonder B

Lou Bond - Lou Bond

Message par Wonder B »

Enorme Revpop!!!! Très drôle! Mais alors le dernier qui m'a vu pinté au daïquiri n'est pas jeune. Je crois même qu'il n'a jamais existé LOOOL Vu mon peu de penchant pour l'alcool j'ai encore plus ri! Tu as vraiment une imagination plus que fertile!!!!
Le coup de grâce c'est le dégainage des Kilavolt N.103! LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Vraiment excellent! :lol: :lol:

ps bravo pour le slip noir de funkiness! :twisted: :mrgreen: :lol: :drunk:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Lou Bond - Lou Bond

Message par funkiness »

:lol: :lol: :lol: c'est hilarant !

Je réclame que le détective Revpop m'innocente de la charge sous-jacente d'atteinte à la liberté de conscience, car le révérend est extrêmement attaché à celle-ci, qui est d'ailleurs au fondement de sa "foi". Il se serait donc opposé catégoriquement à la peine capitale "naaan"
funkiness a écrit :Une telle prose devrait être signée ou sourcée ;)
C'était une expression d'admiration ;)
J'ignorais vraiment qui était l'auteur de ces lignes :scratch:

J'ai même dit comprendre - contre ma conviction profonde :mrgreen: - qu'on puisse faire d'un obscur artiste folk-soul l'égal de l'Himalaya de la soul music. En précisant cependant qu'en aucun cas il ne puisse le surpasser puisque rien n'est plus élevé en ce bas monde. ;)

Convenez, Détective RevPop, que c'était là une concession de taille, une concession qu'un Jean 1er ne ferait en aucun cas, pas même en échange de 5000 LP d'afro, de library et autre musique de "reurti" :lol:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Lou Bond - Lou Bond

Message par Phil »

Bravo Revpop, tu m'as bien fait rire ! :lol:

J'ai bien senti Wonder l'haleine encore imbibée de daîquiri et embaumant la pièce d'une fragrance douteuse provenant de sa dernière escapade au carnaval de Rio., et j'ai eu la vision de Jean habillé d'un seul pagne aux couleurs de Marseille, merci pour tout !!! ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Lou Bond - Lou Bond

Message par Jean »

:lol: :lol: :lol:

... Je ne quitte jamais mon pagne de l'Olympique de Marseille que j'enfile illico dès que je rentre chez moi :lol:

En revanche un petite approximation dans le compte-rendu du détective Revpop : en règle générale, l’haleine de WB sent la caïpirinha plutôt que le daiquiri! :mrgreen:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Lou Courtney ‎- What Do You Want Me To Do / Beware
    par Revpop » » dans Magic 45s
    2 Réponses
    4720 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Lou Pride - Phoney People / We're Only Fooling Ourselves
    par bluesy » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2539 Vues
    Dernier message par silverfox
  • Lou Ragland And Hot Chocolate - I Can't Take It / What The Doctor Prescribed
    par Revpop » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    2517 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 142 extraterrestres