C'est normal que je ne me contredise pas et j'avais d'ailleurs pris les précautions d'usage avant d'annoncer ma liste (qui pourrait bien être différente aujourd'hui

) , mais si j'avais à la défendre je dirais que je trouve que vous avez une vision trop réductrice du funk.
Si le funk c'est juste le One, alors ça veut dire que, par exemple, le Philly Sound ce n'est pas du funk. Qu'est-ce que c'est alors? De la valse?
Qui peut prétendre sérieusement, par ailleurs, que "Theme from Shaft" d'Isaac Hayes ou "Pusherman" de Mayfield n'est pas funk? Sinon qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce qu'Isaac Hayes a introduit dans la musique de film sinon le funk?
Le truc de la localisation, qui voudrait que dans un must n'apparaissent que des références made in USA, pareil je ne suis pas d'accord. Il n'y a que chez les amateurs de funk qu'on peut lire ça.
Parlez avec des spécialistes d'autres genres musicaux, je n'imagine pas qu'on puisse se cantonner aux USA pour faire un classement des plus grands albums de Rock ou de Jazz, à Cuba pour faire un classement des plus grands disques latinos, où à la Jamaïque pour le reggae.
Pour moi cette auto-censure géographique va précisément à l'encontre du caractère universel du funk!
Je l'ai toujours dit, je suis allergique aux compartiments et aux étiquettes. Ne serait-ce que parce que la typologie parfaite en matière de musique, et d'art en général, n'existe pas. Dès lors qu'on commence à compartimenter on s’aperçoit vite que la majorité des artistes peuvent figurer dans plusieurs catégories, c'est le bazar. Par ma formation j'ai l'esprit logique, dès lors je préfère le défaut de typologie qu'une typologie incohérente et non-fonctionnelle.
Pour moi le funk, ça inclut ce que d'aucun aiment découper en soul, modern soul, boogie, p funk, disco, gogo, rap old school, New jack Swing, afro beat, jazz funk... Tout simplement parce que c'est le fil conducteur. C'est vrai qu'on pourrait dire aussi tout simplement que c'est de la "musique Soul", mais je préfère Funk car dans l'esprit de la plupart, "Soul", ça s'arrête aux milieu des années 70. On va dire soul-funk si vous préférez. Et surtout ça ne s'arrête pas au milieu des années 70, car en vous lisant c'est le sentiment qu'on pourrait avoir.
C'est pourquoi je ne suis pas choqué de voir Prince dans une liste alors que Prince, c'est peut-être ce que je déteste le plus dans le genre.
J'ai lu qu'il ne s'agissait pas d'un classement de "black music" en général. J'entends bien sinon j'y aurai mis du jazz, du reggae, de la musique latine ou du mbalax, ce n'est pas le cas.
Je veux bien m’arrêter sur ma liste et en expliquer le pourquoi. Pour moi une liste aussi restreinte d'abord, ne laisse place qu'à des classiques, et à aucune référence obscure, du style Damn Sam The Miracle Man ou Perfect Circle. Non pas qu'il s'agisse de mauvais albums (personnellement je les trouve bon mais quand même accessoire, c'est-à-dire non indispensables, mais c'est subjectif), mais que ce ne sont pas des albums qui ont fait l'histoire. Ils n'ont influencé personne. C'est comme si dans un livre d'histoire de l'art je mettais les photos des tableaux de mon beau père (en fait mon beau père n'a jamais peint, son truc c'était plutôt le PMU et la lecture de l'Equipe). Je me fais plaisir mais je n'aide pas le lecteur à savoir ce qu'est l'histoire de l'art.
Donc primo il faut que ce soient des albums classiques, qui aient eu de l'influence ou représentatifs d'un courant.
Dans ma liste j'ai fait une entorse, Lafayette Afro Rock Band. Mais pour moi il a été tellement samplé depuis 20 ans qu'il y a un début de justification.
Ensuite, il faut que pratiquement tous les titres soient bons, et la majorité exceptionnels. C'est pourquoi je ne pourrait mettre un Don Blackman dans un classement type, car même si c'est très bon, il y a du remplissage. De même, j'ai eu du mal à choisir un James Brown, car si on est tous d'accord pour dire que JB est un monument, il y a des temps morts sur pratiquement tous ses albums. Y-compris sur Payback. Mais comme il faut évidemment un JB dans une telle liste j'en ai choisi un qui m'a semblé parmi les plus complets, et surtout pas trop tardif, pour bien rappeler que le premier historiquement c'est lui.
Quelques explications sur le reste :
What's Going On et Let's Get it On.
Parce que ce sont deux albums parfaits de la première à la dernière note. C'est la quintessence.
What's Going On c'est non seulement le plus grand album de la musique populaire afro américaine pour moi, mais peut-être le plus grand album de l'histoire de la musique populaire. Pour moi il n'y a que deux autres albums qui peuvent faire challenge : Kind Of Blue et Thriller.
Surtout il s'agit de deux albums majeurs dans des optiques différentes.
What's Going On c'est un des premiers concept albums, et le prototype de l'album engagé.
Let's Get It On c'est le prototype de l'album love. Pour moi d'autres géants comme Vandross et Pendergrass (pour ne citer qu'eux et des très grands) en sont les héritiers.
"Off The Wall" et "Thriller"
pour les même raisons, deux autres albums parfaits, de A à Z. Mais une petite décennie plus tard et avec une autre démarche, la sur-production ultra-calibrée.
"Off The Wall" est plus disco funk, et il fallait citer pour moi un album qui renvoie, même en filigrane au disco dans ce qu'il a de meilleur. J'aurais pu un choisir un album de Chic voire un album de Philly précurseur, mais il n'y en a pas de suffisamment complet ou parfait. Au passage voilà deux grands oubliés de ma liste (c'est pour l'équipe réserve on va dire

).
"Thriller" je l'ai dit, le seul qui puisse concurrence WGO dans une liste pour moi (je ne peux décemment y mettre KOB car là je suis d'accord, il n'y a rien de funk). Devantf tu fais référence au "roi de la pop". Attention aux lectures de l'histoire a posteriori. Quand Thriller est sorti, je rappelle que MTV refusait de passer le clip pour ne pas heurter son public pop. C'est l'histoire qui en a fait un album pop, le plus grand de tous les temps, mais à la base c'est un album funk. Il n'y avait que MJ, dans son génie et dans sa folie pour anticiper sa postérité. Mais justement pour ça, c'est l'album qui témoigne du caractère universel du funk, de sa supériorité sur le rock. Il n'y a pas d'album rock universel.
Bien sûr, j'aurai pu m'en tenir à un album de Marvin et un album de MJ, mais pour moi aucun autre album n'atteint la perfection de ces 4 là, en dehors de KOB de Davis (HS) et Superfly de Mayfield, on en parle plus bas.
"It's A Mother"'
Je l'ai dit, il fallait un James, et un James si possible le plus dense possible, et classique, et il fallait que James apparaisse en premier. Ceci explique cela.
"Superfly"
Il me fallait une BO. Pour synthétiser l'aspect B.O. qui est pour moi fondamental. Je réponds à la question que je posais plus haut, ce qu'a introduit Shaft dans l'histoire de la musique : Funk On Films, tout simplement. A partir de Shaft, le funk va investir le cinéma et ce pendant une décennie. Ce qui va permettre au genre de gagner en légitimité. Alors pourquoi Superfly et pas Shaft? Parce que Superfly est plus complet. Parce que Mayfield me semble plus important qu'Isaac. Parce que tout le monde connait alors que personne ou presque n'a vu le film.
"Força Bruta" et "Shakara"
Comme je suis contre la limitation géographique, je voulais un album pour chacun de ces deux grands continents qui ont fourni des centaines de références. Le choix des deux est discutable.
En Afrique, qui en dehors de Dibango peut prétendre à une influence aussi importante que Fela? On dira Fela c'est pas du funk c'est de l'Afro Beat? Je réponds que l'Afro beat c'est la forme africanisée du funk. Sans funk il n'y a pas d'Afro Beat. Et sans Afrique il n'y aurait pas de funk. Tribute to the motherland. Fela c'est une tornade qui va déferler sur le continent et inspirer des générations.
En Amérique Latine, on concédera que le pays phare, celui où le funk a le plus pénétré, chez les dij, les artistes, dans les salles de danse, c'est le Brésil. J'ai choisi Jorge Ben et ce que je considère être son meilleur album car avec Wilson Simonal c'est le précurseur. Celui qui va intégrer progressivement des éléments de musique jazz soul et funk dans la samba avant même un Marcos Valle. Et parce que ses compositions sont universelles. Mais c'est vrai que c'est le choix le plus discutable, un Banda Black Rio, un Tim Maia ou un Miguel de Deus comme a mentionné ITJG sont certainement plus funk. Mais leur influence bien moindre (celle de Miguel de Deux proche du néant). J'aurai du choisir un album plus franchement funk comme Africa Brasil, mais pour moi le véritable tournant de la carrière de Ben c'est Força Bruta.
"Malik" et "Miracles"
Parce qu'il y a un quatrième continent important c'est l'Europe. Et il me fallait un album pour chacune des deux décennies. Les deux albums sont quasi parfaits dans des genres tout à fait différents. Et s'il ne s'agit pas de funk dans les deux cas je ne sais pas ce que c'est.
Miracles mérite plus le titre de classique. C'est le modèle de l'euro boogie des années 80, dont l'Italie est un des principaux fournisseurs avec l'Angleterre, mais on en trouve aussi en quantité non négligeable en France, Pays-bas, Belgique...
Malik est une référence plus incertaine, a priori plus obscure. A posteriori avec les rééditions en pagaille, et les samples (c'est entre autres un sample de Darkest Light qui ouvre l'album It Takes a Nation of Millions... de Public Enemy) ce n'est plus le cas. Dans les 70's en Europe, les deux gros pays fournisseurs sont la France, l'Italie et l'Angleterre. L'Italie est déjà représentée avec Change. Et ça permet de ne pas oublier tout a fait le coté instru (pour ne pas dire jazz-funk).
"That’s The Way Of The World"
Il fallait un album phare d'un des grand groupe phare, EWF et K&TG. J'aurai pu (dû) en mettre un des deux. J'ai tranché pour EWF, c'est le groupe ultime. Les concerts Barnum. Pour moi les deux plus complets sont TTWOTW et All 'n All. Je préfère le premier, superbe de bout en bout.
"Live In New Orleans"
Référence tout à fait subjective. Un disque qui m'a bercé, accompagné pendant des années. Il fallait bien un live, pour moi c'est le meilleur live de l'histoire du funk, le live parfait, tu as l'impression d'être avec eux, tous les classiques du groupe sont présents (le live intimiste de Mayfield est aussi bon mais j'ai déjà cité Superfly, et il ne représente qu'une période de sa carrière). C'est très discutable, on peut le discuter.
"Unlimited Touch"
Prelude est pour moi le meilleur label 80. C'est le meilleurs album Prelude, une quasi perfection. Pas d'autres explications.
"Go Go Crankin"
La Go Go est le dernier grand avatar du funk, le funk brut de brut, dans la musique et dans l'esprit. La voie que l'histoire aurait pu faire emprunter à la musique noire américaine, s'il n'y avait pas eu en même temps le rap. ET c'est la compile qui a fait découvrir la go go au Monde, elle est simplement parfaite.
Voilà de longues explications.
Il y a plein de manques dans ma liste, si j'en refaisait une elle serait différente, en dehors des deux MJ et des deux MG. Il manque Chic pour le disco, il manque du Philly Sound, pas la moindre ref de P-Funk (mais quel est l'album de P-Funk complet de bout en bout et sans remplissage?), pas de Jazz Funk (à part peut être Lafayette ARB), pas de Barry White (influence phénoménale mais là aussi pas d'albums indiscutables pour moi)...