Herbie Hancock – Thrust

Jazz Funk, Soul Jazz, Big Bands, Latin Jazz…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Wonder B

Herbie Hancock - Thrust

Message par Wonder B »

C'est vrai qu'on voit moins souvent la pochette sans le cadre bleu... C'est celle que je préfère évidemment!


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Old Mod

Re: Herbie Hancock - Thrust

Message par Old Mod »

UP pour un énorme album dont on retrouve 3 titres sur le live japonais Flood sorti en 75 dont l'original (double LP) coûte généralement une blinde, quand on arrive à tomber dessus.



Introduction & Maiden Voyage 7:00
Actual Proof 8:18
Spank-A-Lee 8:49
Watermelon Man 5:23
Butterfly 12:43
Chameleon 10:54
Hang Up Your Hang Ups 19:27

De mémoire, la longue version de "Hang Up" (à 54') est démentielle.
franky

Re: Herbie Hancock - Thrust

Message par franky »

Rien à rajouter la période Hancock de 70 est mortelle, peut être 1 truc à rajouter concernant les Cover, c'est le Machu Picchu au PEROU en arrière plan sur le LP THRUST

Image
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

Re: Herbie Hancock - Thrust

Message par TheDrunkyChicken »

Egalement mon préféré Hancockien, avec 3 massues qui assomment ( "Butterfly" fait plus dans la sobriété)

Quand j'écoute "Spank A Lee" je me sens comme invincible à la Bruce Lee justement ! Et que dire son break vers le final ? Impossible de rester immobile, les coups de synthés cisaillent.

J'ai récemment lu une interview dans laquelle Mike Clark disait qu'il a quitté le groupe (Headhunters sans Herbie) car la musique qu'ils jouaient devenait trop commerciale, et en rajoutant juste après : "Je suis un musicien de jazz, pas un batteur de funk", il dit qu'il n'a aimé joué du funk que pour des raisons financières (bahh ouais, ça se vend mieux :lol: )

J'imagine même pas ce qu'il aurait dit s'il était resté avec Herbie dans les années "Future Shock" :?

Dans cette même interview, sur une maigre liste de titres dont il se dit le plus fier de son jeu, il mentionne "Palm Grease" et "Actual Proof". Pour revenir à son apparent dédain du Funk, ce qui est curieux c'est qu'il s'est quand même associé à Paul Jackson en 92 pour faire un album intitulé "The Funk Stops Here", dont on ne peut nier la teneur Funky. A moins que je ne confonde le sens de "stops".

Pour la route, une version d'Actual Proof de Chris Dave (le batteur le plus dément que j'ai eu l'occaz de voir de mes yeux ) & de son groupe.



Et ici une version récente de Herbie avec les roots à la TV US. En comparant les 2, on comprend que D'angelo tourne avec Chris Dave plutôt que Questlove :P



PS : Excellente revue {resp@ct#
FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
Revpop

Re: Herbie Hancock - Thrust

Message par Revpop »

Hier soir j'écoutais sur TSF Jazz une interview de Bennie Maupin en direct du Duc des Lombards !
A la fin de l'entretien dans lequel Bennie, plein d'anecdotes à raconter, nous décrit sa première rencontre avec un Miles Davis tiré à quatre épingles, sérieux comme un pape, un matin très tôt, à l'aube, en avance car paniqué à l'idée d'être en retard pour son premier rdv avec le Dieu Miles, arrivé dans le studio d'enregistrement dont les portes n'étaient pas encore ouvertes, amené par le gardien des lieux, traversant les couloirs déserts et silencieux, vers un Miles Davis qui préparait, solitaire, la future séance et dont la présence en imposait, l' aura qu'il dégageait était celle d'un roi-soleil, à la fin de l'entretien, donc, le journaliste de TSF, en hommage à Herbie Hancock, nous fit écouter les douze minutes de "Butterfly" et ce fut pour moi un CHOC, l'effet d'une madeleine FUNK.
Depuis cet instant j'écoute en boucle la trilogie avec les HeadHunters : Headhunters, Thrust et Man-child.
Ma préférence va toujours à Thrust, un album fondamentalement Funk avec des ersatz d'expérimentation que l'on retrouvait dans sa période Mwandishi : une jungle luxuriante envahissant un Machu Picchu futuriste, un paysage peint par les couleurs de l'arc en ciel ! :drunk:
walther

Re: Herbie Hancock - Thrust

Message par walther »

"Actual Proof" est un morceau phénoménal
L’intrication rythmique entre basse et batterie a un niveau rarement atteint !
Ce sont des jazzmen qui jouent du funk avec à l’évidence un bagage rythmique et harmonique bien plus évolué que celui de la plupart des groupes de funk : le résultat est déconcertant de maîtrise et d’inventivité
Quand au solo de Rhodes qui doit bien durer 10 mn : alors là ça remet sérieusement les pendules à l’heure !!!
Je ne connais pas un pianiste qui après avoir écouté ça, n’ait pas pris la grosse claque : c’est énorme.
Il existait un disque souple de démo pour les piano Rhodes avec une autre version de ce titre (qui est une B.O.) tout aussi remarquable.
A conseiller à tout amateur du jazz funk : cet album est une tuerie !!!!
Avatar du membre
Revpop

Re: Herbie Hancock - Thrust

Message par Revpop »

Superbe déclaration walther !
J'en profite pour réactualiser deux liens.

Actual Proof :


Spank-A-Lee :


en bonus le live à Brême en novembre 1974 :
walther

Re: Herbie Hancock - Thrust

Message par walther »

Tu as raison revpop : une bonne piqûre de rappel ça ne fait pas de mal surtout pour les moins de 30 ans qui peut être ne connaissent pas cette gemme.
Cet album est considéré par de nombreux musiciens comme le maître étalon du jazz funk
Il y en a d’autres ceci dit, on pourrait parler de la rythmique de Tower of Power mais c’est un autre sujet !!!!!
Avatar du membre
Revpop

Re: Herbie Hancock - Thrust

Message par Revpop »

Walther, tu es invité à nous faire découvrir d'autres étalons du Jazz-funk ! Et je suis sûr qu'il y en a qui sont orphelins de post.
Avatar du membre
Revpop

Re: Herbie Hancock - Thrust

Message par Revpop »

Quelques nouveaux liens live pour ce Masterpiece de 1974.

"Butterfly "Live à Brême (1974)


"Butterfly" Live à Chicago (1974) :


“Spank-A-Lee” Live à Brême (1974) :



La totalité du Live à Brême 1974

Ah ! cette année 1974, quelle année !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 134 extraterrestres