James Brown – The Payback

Soul Brother #1 and The Funky People (Bobby Byrd, Maceo Parker, Fred Wesley, Marva Whitney, Lyn Collins, Vicki Anderson...)

Funky admins : funkiness, Wonder B

Avatar du membre
Jean

James Brown - The Payback

Message par Jean »

Si tu aimes Payback tu aimeras Hell pour sûr.

Pour l'anecdote (bien connue), Payback devait à la base servir de Soundtrack pour la suite de "Black Caesar", "Hell Up In Harlem". Mais finalement l'album a été refusé car jugé pas assez bon ou pas assez funk. :lol: Finalement le soundtrack d'Hell Up a été confié à Edwin Starr.


Mister jay

James Brown - The Payback

Message par Mister jay »

Excellent ! je me retrouve entièrement dans ta chronique.

Et moi j'ai découvert James brown avec Hell, je ne m'en suis jamais remis
Avatar du membre
The Funky Whistler

James Brown - The Payback

Message par The Funky Whistler »

Pour moi, le plus bel album studio de James Brown, et un des plus grands albums de Soul-Funk de tous les temps. :love1:
Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

James Brown - The Payback

Message par funkiness »

Up pour l'un des meilleurs albums funk de tous les temps !

J'ai ajouté les crédits (presque complets, il manque le line-up de "Take Some, Leave Some") et "mis aux normes" la présentation. :cool:

Quelques petites infos :
- album enregistré peu après la mort de Teddy Brown, l'un des fils de James, dans un accident de voiture. Le jour de l'accident, Teddy avait traîné à New York avec Eric Leeds, futur saxophoniste de Prince... On se demande comment le godfather a pu y arriver mais il y est arrivé... entre des concerts qu'il a quand même honorés et un enterrement :shock:
- Martha High n'est pas créditée, pas même sur le CD, pour son cri de légende sur "The Payback".
- L'édition CD contient une version plus longue de près de deux minutes de "Mind Power".
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

James Brown - The Payback

Message par devantf »

funkiness a écrit :- L'édition CD contient une version plus longue de près de deux minutes de "Mind Power".
C'est vraiment une caractéristique du genre: une fois lancés, impossible de les stopper, quand je dis impossible, je pense surtout aux ingénieurs du son qui devaient lancer des cris de désespoir... Il finit comment votre morceau ? D'où cette fâcheuse habitude ici aussi de baisser le son...
Une pensée pour Fela qui a exploité encore plus loin cette "never Ending Story"

funkiness a écrit :Up pour l'un des meilleurs albums funk de tous les temps !
C'est vrai qu'à force de m'écouter des sucreries à la Michael Jackson ou autres conseils de Revpop ( :P ) de Soul Symphonique j'avais tendance à me jeter sur du rock pur et dur pour me décontaminer, j'avais oublié les bienfaits du Funk charnel. Mais comme je n'ai qu'une vie, je me demande si je ne vais pas me pencher sur un voisin de sa disco : HELL même période, j'y ai vu plus que des allusions ici ou là sur ce forum...
A suivre si le soleil veut bien se montrer (c'est marrant cette association que je fais entre le Funk et la chaleur de l'été)
bfli

Re: James Brown - The Payback

Message par bfli »

The big payback!!! C'est marrant ce disque je le connaissais sans le connaitre, des morceaux à droite à gauche sur des compiles, l'habitude de le croiser la ré édition un peu partout... Je connaissais sa réputation, je savais qu'il me plairait mais je ne sais pas, je l'avais jamais acheté, préférant chercher des trucs "moins communs". Et puis hier en allant faire mes courses je me le suis pris au passage. Et là grosse claque depuis deux jours. Le truc est juste parfait de la pochette à la musique. Le classique instantané. La morale de l'histoire c'est qu'à trop vouloir creuser dans l"anecdotique on ne voit même plus l'essentiel. J'ai parcouru un peu les sujets concernant James en écoutant le disque et je crois que la prochaine étape pour moi sera "There It Is" et "Reality" que j'ai trop négligés jusqu'alors pour les mêmes raisons que celui ci. Disque d'ile déserte.
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Re: James Brown - The Payback

Message par Doc Emett Brown »

Les classiques ne sont jamais classiques par hasard.
Avatar du membre
Wonder B

Re: James Brown - The Payback

Message par Wonder B »

Absolument Doc... Je prêche pour la possession des classiques avant les raretés 'anecdotiques' depuis des dizaines d'années! :mrgreen:
Quand on voit le calibre de The Payback par exemple, difficile de contester ce précepte!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
The Funky Whistler

Re: James Brown - The Payback

Message par The Funky Whistler »

funkiness a écrit : 20 mai 2013 20:38 - L'édition CD contient une version plus longue de près de deux minutes de "Mind Power".
Et le recueil "Make It Funky (The Big Payback: 1971-1975)" contient une splendide version alternative de Mind Power:

Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • James Brown – Get On The Good Foot
    par The Funky Whistler » » dans James Brown
    6 Réponses
    8916 Vues
    Dernier message par The Funky Whistler
  • James Brown - In The Jungle Groove
    par Da Funky Dams » » dans James Brown
    7 Réponses
    9145 Vues
    Dernier message par franky
  • James Brown – “Cold Sweat”
    par The Funky Whistler » » dans James Brown
    11 Réponses
    4852 Vues
    Dernier message par funkiness
  • James Brown – “Papa's Got A Brand New Bag”
    par The Funky Whistler » » dans James Brown
    6 Réponses
    3473 Vues
    Dernier message par kata
  • James Brown - Singles Vol. 3 (1960-61)
    par bluesy » » dans James Brown
    3 Réponses
    6709 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 129 extraterrestres