The Lords ‎– Since I Fell For You / Only A Man

Uniquement les singles dont les titres sont hors album

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

The Lords ‎– Since I Fell For You / Only A Man

Message par Revpop »

The Lords - Since I Fell For You / Only A Man (Mikim ‎MIA-1501, 1971)

Image

"Since I Fell For You" est un vieux classique de 1945 qui n'a eu de cesse d'être enregistré. Je vous passe les multiples interprétations plus sirupeuses les unes que les autres qui ont sévi jusqu'à aujourd'hui et qui rendent ce titre quasiment inécoutable s 'il n' y avait pas quelques bijoux apparus de ci de la, comme un mirage sur un tas de fumier. Je pense aux célèbres versions bluesy de Nina Simone ou de la géniale Mavis Staples, je pense à la version jazzy offerte par le pianiste Brad Mehldau.
Mais la version préférée du vieux Revpop est celle sortie à Memphis pendant ce caniculaire mois d'aout 1971, juste après le concert des Jackson Five au Mid-South Coliseum. Produite par William "Mickey" Robinson, un vétéran des premières années Motown qu'il quitta en 1967, et interprétée par un groupe inconnu (venu du Canada ?) au nom évocateur de The Lords, cette version est un enchantement de groove félin bâti sur un tapis de congas sur lequel on entend des gerbes de voix aussi soulful qu'aériennes ! :drunk:

Since I Fell For You :


J'aime aussi beaucoup cette version des The Dells parue deux ans plus tôt et arrangée par le Maestro Charles Stepney :


Avatar du membre
bluesy

Re: The Lords ‎– Since I Fell For You / Only A Man

Message par bluesy »

The Lords - "Since I Fell For You" :drunk: :drunk: : comment ne pas succomber à de telles voix, de telles harmonies vocales, ces accords, ces agencements, ces ponctuations, ces assemblages vocaux... :love1: IN LOVE at the first sound, me demandant si les premières secondes allaient perdurer, eh ben oui, dans le cœur je vous dis. Le lead vocal est superbe et les choristes enchantent l'ensemble, une merveilleuse luminosité que leurs interventions.
Il me plait vraiment ce titre : rien de nouveau, juste ce qu'il faut pour séduire et toucher.


The Dells - "Since I Fell For You" :drunk: :drunk: :angel: : c'est étrange car pour un même titre une émotion différente. Le lead avec sa voix grave cassée comme possédant une fêlure me donne la chair de poule. Un univers plus classique Soul, il est certain que cela tape direct dans la veine la plus fragile.


Deux belles versions, provoquant des sensations différentes, bien que pour le second lien, j'ai failli me mettre à prier sur les premières secondes, l'église était proche. :)
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: The Lords ‎– Since I Fell For You / Only A Man

Message par Revpop »

Bluesy, si tu as aimé ces deux versions, tu vas adorer celles-ci, plus churchy !

Mavis Staples - Since I Fell For You (1970) :


Nina Simone :
Avatar du membre
bluesy

Re: The Lords ‎– Since I Fell For You / Only A Man

Message par bluesy »

La version de Mavis Staples (1970) :drunk: :drunk: et limite :ouin: via sa voix dont je suis addicte avec cette ligne légèrement cassée dans son chant qui crée une rupture et me touche le cœur avec force... Version très sensible avec la ponctuation de la guitare qui reste assez discrète, la note de piano est là mais non dominante, la batterie qui marque le temps... Ah mais cette voix. :love1: :love1: :love1: il suffit d'écouter la note lancée à partir des 2mn22 et ses "hum hum..." :love1: :love1: :love1: qui ont une telle profondeur (vers la fin du morceau) et elle termine magistralement sur cette note grave qu'elle maîtrise et utilise souvent.
Blues, Soul, Funk, Gospel, Mavis porte vocalement ces styles avec classe et justesse.
Un timbre unique et reconnaissable. :afro:

Alors que Nina Simone a apaisé cette émotion avec cet harmonica en fond, ce Blues lancinant et sa voix grave soft sans force pour conter sa peine.


Je reconnais aimer, malgré tout, avec plus de force, la version printanière de The Lords.
À chaque intervention des choristes, :love1: :love1: :love1: je suis aux anges, une sensation de bien-être, de beauté ressentie, le monde semble merveilleux, j'entends les oiseaux, je vois des papillons, des libellules, le ciel est bleu, et quand le piano s'annonce avec plus de présence à partir des 1mn57 sur quelques notes, c'est merveilleux. Mais les choristes qui ponctuent les émotions émises par le lead, I AM IN LOVE !!!!!
Une version SUPERBE que celle de The Lords. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Re: The Lords ‎– Since I Fell For You / Only A Man

Message par Revpop »

Je ne dirai qu'un seul mot Bluesy : {resp@ct# {resp@ct#

Et j'ai moi aussi une légère préférence pour la version des Lords. ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • The Citizen Band – A Lincoln And A King / Today My Whole World Fell
    par bluesy » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    2864 Vues
    Dernier message par silverfox
  • James Brown - It's A Man's Man's Man's World
    par bluesy » » dans James Brown
    1 Réponses
    9123 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Mark Morrison - Just a Man / Innocent Man
    par FrenCHIC » » dans The Revival 90’s/2000’s
    0 Réponses
    510 Vues
    Dernier message par FrenCHIC
  • Dyke And The Blazers ‎– Let A Woman Be A Woman - Let A Man Be A Man / Uhh
    par funkiness » » dans Magic 45s
    1 Réponses
    4231 Vues
    Dernier message par bluesy
  • Funkees – Now I'm A Man
    par Wonder B » » dans Afro
    1 Réponses
    4746 Vues
    Dernier message par bluesy

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 143 extraterrestres