Magic Source - Earthrising

Acid Jazz, Electro Boogie, Nu Funk, Nu Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
Wonder B

Magic Source - Earthrising

Message par Wonder B »

Magic Source - Earthrising (Favorite Recordings FVR 114LP, 2016)

Sortie prévue le 13 Juin 2016

Recto
Image

Verso
Image

Titres

A1 Cosmic Awakening 4'42"B
A2 Lovestruck 4'34"
A3 Purple Galaxy 4'39"
A4 Earth Boogie 3'42"

B1 Togetherness 5'40"
B2 At The Flamingo Inn 6'41"
B3 The Third Eye 4'42"

Crédits

Mon grand âge ne me permet pas de déchiffrer ce qui est écrit au verso de la pochette et quand j'agrandis çà pixélise... Alors il faudra peut-être attendre la sortie définitive du disque à moins qu'un funkologue plus jeune ne déchiffre le listing (à m'envoyer en MP que je puisse rectifier cette chronique!)

MAGIC SOURCE est le bébé du producteur Björn Wagner (The Mighty Mocambos, Bacao Rhythm & Steel Band, Mocambo Records), renommé pour sa créativité dans le domaine de son funk brut authentique.

Après quelques collaborations avec Favorite records ils ont décidé de travailler à nouveau ensemble pour ce projet un peu différent tourné vers ce qu'on appelle aujourd'hui le Cosmic-Disco sound.

Les sessions ont été enregistrées à l'ancienne sur magnétophones 16 pistes analogues, 'Earthrising' essaie de combiner le son brut d'un groupe live avec la sophistication rafinée d'une production d el'époque disco avec l'aide de synthés vintage, de chants à l'unissson et de percussions acoustiques dans le but d'obtenir un feeling organique.

Au final Earthrising réunit des éléments très différents comme l'afro (avec des chants tribaux, percussions et une rythmique funky) et le style B.O. de sci-fi (synthés éthérés, theremin, space echo et instruments miniatures) pour un groove différent.

Le style 'Cosmic' était un style à l'époque presque exclusivement réservé à l'Italie du Nord, la Bavière et l'Autriche « Cosmic music » was known exclusively in the region of north Italy (on a tous entendu parler du fameux DJ Baldelli), c'était un mix sonore de la fin des années 70 de plusieurs origines combinant disco, des fragments d'ethno groove, d'Electro, d'Afrobeat, de Dub, et d'Italo Funk.

A découvrir donc...

Lovestruck


Pas encore de lien individuel pour les autres tracks mais on peut écouter l'ensemble des titres sur le lien ci dessous (cliquer sous PLAY sur les titres A B C D E etc...)

http://www.redeyerecords.co.uk/vinyl/74 ... arthrising

Franchement c'est pas mal... J'aime bien l'intro de Cosmic Awakening, après quand le synthé spatial arrive faut juste s'y faire... :lol:
Après j'adore "Earth Boogie" avec des relents de "Good Times" vers le milieu.
"Togetherness" n'est pas dénué d'intérêt non plus avec sa section de cuivres.
Modifié en dernier par silverfox le 14 mai 2016 13:29, modifié 1 fois.


Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: Magic Source - Earthrising

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :J'aime bien l'intro de Cosmic Awakening, après quand le synthé spatial arrive faut juste s'y faire... :lol:
VRAI ! :lol: Pour notre plus grand plaisir cela repart de plus belle avec ce son puissant et lourd. C'est magique quand les voix arrivent, :drunk: très spatial.
"Lovestruck" est tout aussi bon, et puis synthé... mais cela apporte un aspect plus mélodieux, mais mon élan pour les parties frappantes. :)
Wonder B a écrit :Après j'adore "Earth Boogie"
C'est pour moi le meilleur morceau car conserve un rythme relevé tout le long, pas de temps mort, et les salves de cuivres apportent un vrai plus.

Je rajouterai "At The Flamingo Inn", certainement la magie des chœurs féminins et ce petit quelque chose d'Afro dont tu parlais. Mais bizarre, ce titre me rappelle un morceau justement Afro quand les chœurs interviennent, je ne retrouve pas l'original auquel il semble se référencer. :scratch:

Et "The Third Eye" pour son chaloupé chaud, même le synthé aux notes aiguës ne me dérangent pas. Oui, ce titre possède un je ne sais quoi qui transporte.


J'ai écouté les extraits sur le site du label : http://www.favoriterec.com/2016/04/magi ... rising-lp/
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 4 extraterrestres