The Total Eclipse - A Great Combination

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Sweetdré

The Total Eclipse - A Great Combination

Message par Sweetdré »

The Total Eclipse - A Great Combination (BRC 77007, 1976)

Image

Image

Titres

A1 A Great Combination
A2 Lonliness
A3 Space Boogie
A4 Plain Insane

B1 Be True To Yourself
B2 All She Needs
B3 St Albans Strut
B4 Midtown
B5 Disco Boogie

Crédits

Bernard Fowler : chant principal, percussions
Lonnine Beckham Jr : guitars, percussions & chant
Craig Neal : basse, chant
Calvin Wallace : batterie
Ina Maclin : orgue, clavinet, synthétiseurs
Anthony Smith : saxophone ténor, percussions, percussions, chant


Durant une période où le label "Brunswick" était très productif et en quête de nouvelles signatures (Exit 9, Step by Step, The Eliminators...) Bernard Fowler et son groupe 'Total Eclipse' tout droit venus du New Jersey signent sur B R C records, (l'une des filiales de Brunswick) et nous lâchent cette petite merveille : "A Great Combination" qui restera malheureusement un de ces petits trésors de Soul méconnus.

Mais quel secret renferme ce coffre ? A Mother FunKin Weapon !!!! Une parfaite combinaison de Funk Hypnotique saupoudré d'une pointe de disco et d'envolées Psychédéliques !!! :yeahhh:
Des lignes de basse bien grasses, des rythmiques enivrantes et une section de cuivres endiablée :evil: Mention spéciale pour "Space Boogie" & "St Albans Strut".
Niveau ballades, c'est tout aussi bien, le lead vocal "Bernard Fowler" a une belle voix, le morceau "Loneliness" a tourné des heures sur ma platine ! Un très bon album que je place à côté de groupes tels que Washington Jamb Band et autres...

Malheureusement, à mon grand désespoir je n'ai trouvé que deux titres sur le net.

Disco Boogie :


St Albans Strut :


Avatar du membre
silverfox

Re: The Total Eclipse - A Great Combination

Message par silverfox »

Space Boogie


Plain Insane


Midtown
Avatar du membre
Wonder B

Re: The Total Eclipse - A Great Combination

Message par Wonder B »

Un super album super rare et un grand merci pour cette chronique...

Bernard Fowler a ensuite connu un petit succès grâce à sa tournée avec Herbie Hancock (période Rockit) et puis on le revoit de temps en temps un peu partout.
Souvent comme choriste des Stones, mais pour ce qui nous concerne on l'a vu avec ses potes Doug Wimbish, Keith LeBlanc et Skip McDonald (aussi au sein de Tackhead) en concert au New Morning (soirée fabuleuse).
Je l'ai vu récemment (un mois environ) au sein des Roots dans le Jimmy Fallon Show à la télé US.

Si j'en crois sa date de naissance il avait à peine 15 ans quand il a enregistré ce disque avec Total Eclipse!
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
bluesy

Re: The Total Eclipse - A Great Combination

Message par bluesy »

Sweetdré a écrit :St Albans Strut (B3) :
:weeeehhh: :afro:

L'autre titre qui parle à mes sens : "Plain Insane" (A4) :whoosh:

Les vocaux ont ma préférence, :) un je ne sais quoi que les voix apportent sur du Funk dans le groove.
Bien que "Disco Boogie" (B5) :yeahhh: soit bondissant, énergisant, le tout mis en lumière par la trompette sur cette frénésie à la basse répétitive et ronflante. :yeahhh:
Dans le même esprit, avec moins de rondeur, "Space Boogie" (A3) dont l'introduction peut irriter les nerfs, ce synthé de départ, me fait l'effet d'une craie grinçant sur le tableau noire. :mrgreen: OK je :arrow: :lol: Toujours extra cette trompette sur ce style musical, et batterie présente, à déguster sans modération surtout cette fin et ses percussions Afro à partir des 5mn32.

"Midtown" (B4) :yeahhh: :afro: : superbe intro, sonorité chaude, ronde virevoltante :weeeehhh: jusqu'à 1mn45 environ. C'est vraiment cette sensation, cette rythmique que j'aime dans ce titre car sensation d'être entrainée par le tempo, c'est enveloppant. La guitare est trop brève à partir des 2mn. :)

Une belle découverte et belle pochette. {resp@ct#
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: The Total Eclipse - A Great Combination

Message par funkiness »

Quel album !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Sweetdré

Re: The Total Eclipse - A Great Combination

Message par Sweetdré »

Merci silverfox pour les titres ajoutés ;)
Avatar du membre
Revpop

Re: The Total Eclipse - A Great Combination

Message par Revpop »

Quelle claque, l'album de la rentrée ! Totale découverte !
Une superbe osmose de Soul et de Funk qui entre directement et par la grande porte dans mon club des 5 stars.
Je m'en doutais déjà en reluquant la pochette, en lisant les commentaires fiévreux de Sweetdré ("Une parfaite combinaison de Funk Hypnotique saupoudré d'une pointe de disco et d'envolées Psychédéliques !!!") et j'ai attendu quinze jours comme période d'incubation jusqu'au moment où cette fièvre maintes fois contenue a explosé et s'est déversée dans tout mon corps. Vous verrez, il suffit d'écouter le disque en entier.
Dusty Groove l'encense également "A great combination of funk and soul – upbeat and mellow on the same album, served up by this rare indie combo from the 70s!" !
Tout est bon, sauf la première minute de "Space Boogie" où comme l'écrit si bien Bluesy "l'introduction peut irriter les nerfs, ce synthé de départ, me fait l'effet d'une craie grinçant sur le tableau noir", que ce soient les ballades poignantes comme "A Great Combination", "Lonliness" et "All She Needs" ou les funk traversés par des éclairs psychédéliques, des clavinets machiavéliques et des trompettes à l'ivresse lysergique comme "Space Boogie", "Plain Insane", "St Albans Strut", "Midtown" et l'infernal et final "Disco Boogie" ! :drunk:
Merci Sweetdré pour ce trip ! {resp@ct#
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chess et 135 extraterrestres