Bobby Cutchins ‎– I Did It Again / Good Treatment

Uniquement remix et morceaux hors LP

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
Revpop

Bobby Cutchins ‎– I Did It Again / Good Treatment

Message par Revpop »

Bobby Cutchins ‎– I Did It Again / Good Treatment (Lasso Records ‎L 503, 1977)
Ré-édition : Bobby Cutchins - Leaving / I Did It Again (Soul Junction 102)

Image

Image

Tout petit, déjà, je rêvais d'être chanteur.
Mes parents tenaient en Caroline du Nord une belle entreprise de pompes funèbres, et lors des cérémonies ils nous demandaient, moi, mes frères et soeurs, de chanter pour le défunt et on se faisait pas prier.
Plus tard, dans l'adolescence, je me réfugiais, timide, derrière des batteries plus grosses que moi, laissant, la gorge nouée, un frangin ou un copain chanter devant les lumières. La batterie, ça m'est restée, c'est pour ça que question rythmes comptez sur moi.
J'ai fini par craquer et prendre le devant de cette scène souvent désirée à un moment de ma vie ou j'étais "Hooked For Life" pour paraphraser mes amis les Trammps.
Puis au début des années 70 je décidais de vivre dans le temple de la Soul, Philadelphie, et je me mis à composer, jour et nuit, avec le pianiste John Edwards, en attendant que la chance me sourit.
De la chance nous passâmes vite au drame en ce mois de mai 1976 où je perdis mon père et ce fut un désastre. Je restais muet pendant tout son enterrement. Puis un été d'enfer. Mon ami John sut qu'il fallait rapidement me trouver une bouée de sauvetage, sinon je pouvais rejoindre fissa papa, et je vis débarquer chez moi un jour un certain Al Ford, une immense stature avec un sourire aussi efficace que le plus puissant des tranquillisants, et qui par ailleurs était l'heureux propriétaire d'un petit label nommé Lasso Records au Sud de Philadelphie. Ce fut une belle rencontre. Et tout alla très vite.
Al nous invita dans son immense maison le soir même. Après quelques verres, John se mit au piano, étincelant sous la lumière, et commença à jouer les premiers accords de la ballade "You're My Kind Of Girl", mes mains commencèrent aussitôt à trembler, heureusement que je n'avais pas besoin de micro, et je me dis que j'étais à l'Apollo, oui à l'Apollo devant un parterre d'admiratrices transies et c'était la chance de ta vie. Al lampa quelques gorgées de son bourbon favori et sembla apprécier : "Bien, très bien, poignant, mais avez vous un hit à me proposer, un truc qui bouge ?"
On se regarda John et moi et sans nous concerter on choisit d'interpréter "I Did It Again"et je ne sais toujours pas si ce sont mes talents vocaux ou mon sens du rythme, mes mains battant le tempo à une allure si vertigineuse aussi bien sur le demi-queue, son sec et métallique, que sur le bureau dont le buvard amortissait considérablement le son, qui convainquirent le plus Al qui, les yeux comme les deux feux perçants d'un quatre-quatre, finit par s'étrangler et fit jaillir son bourbon tant aimé sur son canapé.
Al n'eut que deux mots à dire : "Signez là". Le plus beau jour de ma vie. Je vous dis.
Après c'est de l'histoire classique, Al et John composèrent ensemble deux autres morceaux "Leaving" et "Good Treatment" et Al recruta la crème des crèmes des musiciens pour enregistrer ces deux 45 tours, jugez un peu ici :
"Keyboards/Arrangement: John "The Professor" Edwards
Bass: Jimmie Williams
Drums: Keith Benson
Congas: Timmy Ingram
Guitar: Edward "Tree" Moore
T.J. Tindall
Strings & Horns: Don Renaldo (MFSB)
Alto Sax solo on "Good Treatment": Al Jones
Background Voices: Yvette Davis
Angela Davis
Lead Vocals: Bobby Cutchins
Producer: Al Ford
Engineer: Gene "Geno" Leone
Recorded at Quad Sound Recording Studios - Bill Holland, Owner
Pennsauken, New Jersey
"
Et je n'ai pas plus de mots pour le dire ni pour le traduire et oui "this is the lineup for that incredible session. The rhythm section recorded on Thursday, November 11th, 1976. The lead and background vocals were recorded on Friday, November 12th, 1976 and the strings and horns were recorded on Monday, November 15th, 1976. These three days and the people who are listed above changed my life forever, and I am thankful that God allowed this wonderful event to happen in my life." ! :drunk:


I Did It Again (version remixée en 2008 par l'ingénieur du son Gene Leone, aussi fabuleuse qu'un Tom Moulton Mix ) :


I Did It Again (Original) :


Good Treatment :


Et en bonus, "Leaving" ( Lasso Records ‎L 505, 1977), version originale :


Puis la version remixée de Gene Leone :


Et si on veut écouter sa deuxième composition, celle qui fit pleurer le grand Al, placée en face B du second 45 tours, la superbe ballade "You're My Kind Of Girl" :
Modifié en dernier par Revpop le 09 janv. 2019 22:45, modifié 2 fois.


trd

Re: Bobby Cutchins ‎– I Did It Again/Good Treatment

Message par trd »

Si vous ne connaissez pas la reprise de ce titre par Jesse Henderson sur Lands Of Hits, jetez-y une oreille, il y a peu de chance que vous ne revendiez pas votre copie de Bobby Cutchins dans la foulée.
Avatar du membre
Revpop

Re: Bobby Cutchins ‎– I Did It Again/Good Treatment

Message par Revpop »

Conseillé par trd, voici la version de Jesse Henderson qui assomme tous les originaux, j'ai trouvé celle de Lasso (en 1991), est ce la même que celle parue chez Land Of Hits ? :
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 309 extraterrestres