The Emotions - Untouched

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

The Emotions - Untouched

Message par in the jungle groove »

The Emotions – Untouched (Volt VOS-6015, 1971)

Image
zoomzoom

Titres

A1 Take Me Back 3:22
(William Hart)
A2 Nothing Seems Impossible 3:05
(Jennette Hutchinson)
A3 Boss Love Maker 3:22
(Joe Hutchinson)
A4 It's Been Fun 3:02
(Joe Hutchinson)
A5 Love Ain't Easy Onesided 2:46
(David Porter, Ronnie Williams)

B1 Blind Alley 3:04
(David Porter)
B2 Show Me How 3:04
(David Porter, Isaac Hayes)
B3 If You Think It (You May As Well Do It) 2:59
(David Porter, Ronnie Williams)
B4 Love Is The Hardest Thing To Find 2:43
(David Porter, Isaac Hayes)
B5 Tricks Were Made For Kids 3:43
(Phillip Mitchell)
B6 Boy, I Need You 2:57
(Sheila Hutchinson, Theresa Davis, Wanda Hutchinson)

Crédits

Sheila Hutchinson : chant
Wanda Hutchinson : chant
Theresa Davis : chant
The Bar-Kays : section rythmique
The Muscle Shoals Sound Rhythm Section : section rythmique
The Soul Spacemen : section rythmique
Isaac Hayes : piano (B2, B4)
Ronnie Williams : piano
The Detroit String & Horn Players : cuivres et cordes
The Memphis String & Horn Players : cuivres et cordes

Arrangements : Dale Warren, David Porter, Onzie Horne, Wade Marcus (B5), Isaac Hayes (B2), Ronnie Williams
Production : David Porter (A1 à B4, B6), Don Davis (B5), Isaac Hayes (A5), Ronnie Williams (A1 à A4, B1, B3, B4, B6)


Un peu de soul féminine dans ce monde de brute.
Encore un trio de chanteuses admirable, à croire que le trio est le nombre idéal pour faire un groupe de vocaux… Dans le cas des Emotions, ce sont 3 sœurs (ce n’est pas la première fois que des membres de la même famille sont dans un groupe ! , c’est à la mode à l’époque, il faut dire que la complicité familiale sert la complicité musicale, ce n’est pas forcément un hasard).
La leader Sheila Hutchinson et ses 2 soeurs Wanda et Jeanette n’étaient encore que des teenagers lorsqu’elles firent leur apparition dans les soul charts en 1969 avec "So I Can Love You". Évidemment elles ont fait leurs armes en chantant dès leur plus jeune âge du gospel, passage presque obligé à l’époque avant d’être engagées par Stax et de travailler avec leur duo de producteur que sont Isaac Hayes et David Porter.
Elles sont plutôt connus pour ce qu’elles ont pu produire plus tard dans les années 70 et en particulier en collaborant avec Maurice White des Earth Wind & Fire en 77 pour faire le tube "Best Of My Love", mais évidemment pour moi, ce qui m’intéresse le plus chez elles et de loin, ce sont leurs premiers albums et surtout pour moi le meilleur Untouched. Sur cet album, le trio de frangines est rompu puisque Theresa Davis remplace Jeanette Hutchinson mais cela n’affecte pas la qualité des harmonies.

L’album est donc dans la plus pure tradition de l’époque, de la super bonne soul de bout en bout de l'album qui se déguste bien tranquilou, la preuve par le son, presque tout l'album est dipo sur yout***.

Blind Alley


Show Me How


Take Me Back


Nothing Seems Impossible


Love Ain’t Easy Onesided


If You Think It (You May As Well Do It)
Modifié en dernier par in the jungle groove le 26 avr. 2011 18:04, modifié 1 fois.


Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

The Emotions - Untouched

Message par FoxyBronx »

Évidemment pour moi, ce qui m’intéresse le plus chez elles et de loin, ce sont leurs premiers albums
+1
Je suis également très fan des albums Stax de ce groupe, Sheila a un super timbre de voix.

Petite rectification sur la date, d'après la bio' figurant sur mon album : Untouched a été enregistré de l'été 1969 à 1970 et est sorti à la mi 71 (Volt VOA 6015). ;)
En 1972 c'est l'année de leur lost album (Volt VOA 6021), un disque exhumé plus de 30 ans après au sein d'une réédition 23 titres sortie chez les Anglais de Ace Records.
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

The Emotions - Untouched

Message par in the jungle groove »

Je ne l'ai pas trouvé sur le vinyle (aucune mention de date), j'ai donc fait confiance à ce que j'ai trouvé sur le net, merci pour la rectif, j'ai amendé le titre.
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

The Emotions - Untouched

Message par FoxyBronx »

Ce qui est intéressant à noter, c'est qu'une partie de cet album a été enregistrée la même année que le premier. Il est précisé par exemple que "Show Me How" qui a été un hit n'a pas pu être casé sur le premier disque.
Les titres enregistrés durant l'été 1969 sont "Blind Alley", "Show Me How", "Nothing Seems Impossible" et "Love Is The Hardest Thing To Find".
"Take Me Back" n'a pas pu être daté par le biographe et toutes les autres chansons ont été enregistrées plus d'un an après, entre octobre et décembre 1970.
Image
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Emotions - Untouched

Message par funkiness »

De la grande soul, indéniablement. Une nette préférence pour "Blind Alley" et "Show Me How".
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

The Emotions - Untouched

Message par FoxyBronx »

Idem! Je trouve "Show Me How" vraiment poignant !
J'aime bien aussi "It's Been Fun" pour sa simplicité soulful ! :cool:

Sinon mon titre préféré d'Emotions est "I Found My Man" sur le premier LP, mais hors période Stax il y a un titre tardif du groupe qui m'a également bien interpellé : "A Long Way To Go".
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

The Emotions - Untouched

Message par in the jungle groove »

Leur premier album So I Can Love You est très bon aussi (juste un ton en-dessous de Untouched), par contre bizarrement sur le tube, il n'y a pas d'extraits de l'album...
Avatar du membre
bluesy

Re: The Emotions - Untouched

Message par bluesy »

Totalement passée à côté de cet album Soul dont je découvre les titres. :drunk:
in the jungle groove a écrit :"Show Me How" (B4)
:love1:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
bluesy

Re: The Emotions - Untouched

Message par bluesy »

UP !!! pour les trois belles aux voix enchanteresses, telles des sirènes et la délice qu'est "Show Me How" (voir ci-dessus le lien audio).

The Emotions

Image
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 149 extraterrestres