Donny Hathaway - Extension Of A Man

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Revpop

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Revpop »

UP !

J'ai refait tous les liens, et en bonus, sorti du coffret Soul de l'année "Never My Love : The Anthology", d'après Funk-U, la suite symphonique qui aurait du ouvrir l'album, vingt minutes de bonheur intense, surtout pour un amateur de Soul symphonique comme RevPop, allez cadeau de Noël : ;)

Zyxygy Concerto :


Avatar du membre
devantf

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par devantf »

Je profite de ton message pour venir vous souhaitez aussi tout ce que vous vous souhaitez au fond de vous même.
Sinon, j'ai craqué avec ton article, et je me suis "procuré" l'anthologie et j'écoute donc ce "Zyxygy Concerto"
Comme disait Coluche: "c'est beau, bon, on y va!"
À l'écoute je ne peux m'empêcher de penser que nous avons à faire là à un musicien contrarié: Nous tournons le dos à la Soul, définitivement.
Voilà un monsieur qui aimerait prendre la suite des Gerschwin, Bernstein, Copland ... Ou peut-être les grands compositeurs pour le cinéma.
Il y a quelque chose de poignant à penser à Hathaway, découvrant un nouveau chemin comme un quiproquo sur toute sa carrière, qui n'a pas trouvé l'encouragement nécessaire pour couper.
J'invente mais son suicide (je crois) donne le ton à ma tragédie.
Avatar du membre
Revpop

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Revpop »

Très bien résumé Devantf, Donny H. voulait faire exploser les carcans et les hommes à cigare l'ont mis tout simplement au ban, résultat :
"Donny Hathaway fell from the window of his 15th floor room at New York’s’ Essex House Hotel on January 13, 1979. He was 33."
It's a bad trip;
Oh violons ! puissiez vous graver à jamais l'empreinte de Donny dans la mémoire des hommes !
Horace

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Horace »

Revpop a écrit :UP !

J'ai refait tous les liens, et en bonus, sorti du coffret Soul de l'année "Never My Love : The Anthology", d'après Funk-U, la suite symphonique qui aurait du ouvrir l'album, vingt minutes de bonheur intense, surtout pour un amateur de Soul symphonique comme RevPop, allez cadeau de Noël : ;)

Zyxygy Concerto :

Deux précisions : Le suicide de Donny Hathaway n'a jamais été démontré. A utiliser avec des pincettes d'autant plus qu'il était sujet à des crises violentes de schizophrénie.

Le concerto fut enregistré après la sortie de Extension Of A Man. Il n'aurait donc pu ouvrir l'album.
aboulabisk

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par aboulabisk »

Très bel album !
Avatar du membre
Old Mod

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Old Mod »

Wonder B a écrit :Je ne pense pas que quelqu'un puisse avoir un avis différent de ceux exposés ici
Si, moi :lol:

Je n'ai jamais réussi à entrer dans ce disque. Trop ampoulé (déjà un disque de soul qui commence comme une symphonie de Mahler ...), boursouflé, trop plein (rien que la liste des zicos alors qu'à trois ou quatre, huit maximum, on peut très bien s'en tirer) et au final je le trouve prétentieux, comme Stevie Wonder et d'autres ricains comme Quincy Jones ou Wynton Marsalis quand il veulent en mettre plein les mirettes et faire le tour d'un genre ou d'une idée.

Bien sûr qu'il y a des moments magnifiques mais je préfère largement son premier (Everything is Everything et tout est dit) et son live. Sorry :mrgreen:
Avatar du membre
silverfox

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par silverfox »

Old Mod a écrit :Si, moi :lol:
Bravo !
Je ne voulais pas briser cet unanimité mais je pense en partie comme toi.

Comparer le premier titre à du Ravel, c'est bien mal connaitre Ravel,
à du Mahler ? je ne sais plus. J'ai un coffret de ses 10 symphonies, il faudrait que je replonge dedans pour juger.

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas le disque de Donny Hathaway qu'il faut acquérir en premier.
Avatar du membre
Old Mod

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Old Mod »

silverfox a écrit :à du Mahler ? je ne sais plus.
Pas sûr non plus mais en écoutant l'intro du disque, j'ai tout de suite pensé à l'adagietto de la 5° (avec des accents ludwigvaniens), mais je me trompe peut-être, quel gross Malheur !

Avatar du membre
Phil

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Phil »

silverfox a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas le disque de Donny Hathaway qu'il faut acquérir en premier.
C'est aussi mon avis. :cool:
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Revpop

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Revpop »

Old Mod a écrit : Wonder B a écrit:
Je ne pense pas que quelqu'un puisse avoir un avis différent de ceux exposés lors des quatre derniers posts
Si moi ! :lol:

Old Mod, Fox et Phil dans le même bateau, en pleine crise de paupérisme musical ! foin des arrangements, de l'ornementation, de la somptuosité du son, place à l'essence, à la parole nue; la musique colle à la parole comme le vêtement à Saint François d'Assise.
Je peux comprendre mais ce n'est pas ma tasse de thé. Foncièrement. Je serais plutôt un formaliste, j'adore les sons comme j'adore le style.
C'est pourquoi Extension Of Man est, amha, l'une des sept merveilles de la SOul.
Et si j'aime bien ses autres albums c'est plutôt par respect pour le bonhomme.
Si vous voulez prendre une claque, vivre le grand frisson, commencez par Extension Of Man.
Si vous avez une approche cartésienne, quelque peu scolaire alors commencez par le premier (tautologiquement parlant).

Quant aux influences classiques comme Ravel, je ne les ai pas inventées. Et là je laisse la parole.
Au journaliste des Rolling Stone :
"The album opens impressively with a five-and-a-half-minute orchestral tone poem, "I Love the Lord; He Heard My Cry," composed and conducted by Hathaway for 45-piece orchestra and choir. To construct this highly cinematic tableau, Hathaway has taken a modal melodic fragment and treated it impressionistically, its first part reminiscent of Ravel's Daphnis And Chloe, with overtones of Gershwin, the jazzier second section featuring the trumpet of Marvin Stamm and Hathaway on electric piano".

A Roberta Flack lors d'une interview à Funk-u :
"Il connaissait très bien la musique. Ravel était son compositeur favori, on s’en rend compte lorsqu’on écoute les arrangements d’Extension of a Man. C’étaient ses arrangements"

Egalement, Quincy Jones en parle dans son autobiographie ...

Ecoutez l'extrait "Lever du jour" dans Daphnis et Chloé : :love1:
Modifié en dernier par Revpop le 11 avr. 2015 15:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Wonder B

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Wonder B »

Bravo Revpop... LOL
"I rest my case" comme les avocats ricains terminent leurs plaidoiries au tribunal !
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
silverfox

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par silverfox »

Voyons Phil et Old Mod, qu'est-ce qui vous a pris de contester le jugement avéré de notre roi de la Pop ?

Ô grand Revpop, tu es assurément la lumière qui guide nos pas dans ce monde d’obscurantisme musical et de funk.
Il est grand temps de rebaptiser ce misérable forum en REVPOP-O-LOGY.

P.S. ton lapsus entre Daphné et Daphnis en dit long .
Avatar du membre
Old Mod

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Old Mod »

Loin de moi l'idée de semer le boxon :cool:

La sophistication et la luxuriance ne me gênent pas forcément (chez Curtis, W. Mitchell ou Isaac Hayes par exemple) mais là, le Donny qui nous la joue symphonique sous prétexte qu'il connaît Ravel, ça ne passe pas. Mais je respecte tout à fait les amateurs du genre ;)
Avatar du membre
Revpop

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par Revpop »

silverfox a écrit :Voyons Phil et Old Mod, qu'est-ce qui vous a pris de contester le jugement avéré de notre roi de la Pop ?

Ô grand Revpop, tu es assurément la lumière qui guide nos pas dans ce monde d’obscurantisme musical et de funk.
Il est grand temps de rebaptiser ce misérable forum en REVPOP-O-LOGY.

P.S. ton lapsus entre Daphné et Daphnis en dit long .
Bien retourné {resp@ct#
Même si je dois le prendre au second degré ! ;)

Je corrige ledit lapsus fait dans la précipitation et un peu d'énervement, je le concède.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Re: Donny Hathaway - Extension Of A Man

Message par funkiness »

Je rejoins Revpop. Et donc funk-o-logy peut continuer de s'appeler funk-o-logy ;)

On frôle le blasphème ci-dessus :lol: mais ça se comprend venant des tenants purs et durs du "roots" et d'un certain classicisme.
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 130 extraterrestres