Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody

Message par in the jungle groove »

Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody
(Philadelphia International Records ZX 33808, 1975)


Image
zoom
zoom

Titres

A1 Wake Up Everybody 7:30
(J. Whitehead, G. McFadden, V. Carstarphen)
A2 Keep On Lovin' You 3:40
(J. Whitehead, G. McFadden, V. Carstarphen)
A3 You Know How To Make Me Feel So Good 5:17
(K. Gamble, L. Huff)

B1 Don't Leave Me This Way 6:08
(C. Gilbert, K. Gamble, L. Huff)
B2 Tell The World How I Feel About 'Cha Baby 5:54
(J. Whitehead, G. McFadden, V. Carstarphen)
B3 To Be Free To Be Who We Are 5:09
(J. Whitehead, G. McFadden, V. Carstarphen)
B4 I'm Searching For A Love 5:23
(K. Gamble, L. Huff)

Crédits

Harold Melvin : chant
Theodore Pendergrass Jr. : chant
Bernie Wilson : chant
Larry Brown : chant
Lloyd Parks : chant

MFSB : musiciens
Sharon Paige : chant (A3, B4)

Arrangements : Bobby Martin (A1, A2, A3, B2), Norman Harris (B1, B4), Ronnie Baker (B3)
Production : Kenneth Gamble, Leon Huff


Dimanche matin, gris et pluvieux, la tête encore un peu dans le sac, je vais machinalement vers mes Lps pour choisir l'album qui démarrera ma journée. Je cherche plutôt dans le coin "calme" (c'est à dire pas la grosse funk crade qui claque qui met le cerveau et le corps en ébullition), histoire de démarrer en douceur la journée et de ne pas agresser non plus mon environnement. Regarde un peu, tombe sur l'album d'Harold Melvin que je ne me suis pas écouté depuis un certain temps. Pose tranquillement le Lp et démarre sur la face 1. Petit craquement de rigueur (c'est mon plaisir aussi ça...). Ca démarre. Au bout de qqs secondes, je suis à fond dans le morceau et je me prends une claque d'entrée, j'avais oublié les paroles et le ton derrière, je prête une oreille attentive aux paroles. Là, elles me parlent sacrément. Je ne sais pas pourquoi (enfin si!) mais elle me fait penser à la récente discussion mouvementée entre Jean et Funkiness qui avait dérivée sur des considérations autres que musicales.
Morceau de 1975 qui est toujours voire encore plus d'actualité peut être...
Une phrase particulièrement me parle: "Wake up all the teachers time to teach a new way"...
Ce morceau a une résonance par les paroles mais aussi par la musique. Y'a une espèce de résignation dans le ton général, qui fait monter la frustration qu'appelle les paroles. Avec un titre pareil, on pourrait penser à une rythme à la James Brown, un truc qui "wake up everybody". Mais non, c'est dit avec cette voix si particulière ... Y'a un truc qui fait que ce morceau prend aux tripes (en tout cas aux miennes). C'est peut être pour faire comprendre que si changement il y a il doit se fait en douceur (et non par la violence d'une révolution par exemple) et par une prise de conscience générale, qu'il est temps que cette conscience prenne les choses en mains... Les paroles sont plutôt simples, finalement y'en a pas tant que cela pour un morceau qui fait 7:30. C'est peut être pour cela que ce morceau frappe, pas de long discours un simple qui atteint son but simplement (finalement les paroles ne nous mâchent pas le travail, elles nous le suggèrent) et une musique qui accompagne parfaitement le travail des mots.
Le reste de l'album est vraiment très bon mais souffre peut être de ce démarrage en fanfare puisque le reste est sur un ton bcp plus léger (sauf sur To be free to be who we are). J'aime bcp les 2 morceaux (You know how to make me feel good et I'm searching for a love) avec la voix de Sharon Page. Il y a le morceau archi connu Don't leave me this way mais bon c'est pas celui là qui m'avait fait acheter l'album ...
La pochette aussi est bien différente des autres pochettes du groupe où on met en avant le groupe plus qu'on illustre le contenu. Là c'est l'inverse. (ok le groupe apparaît sur le verso...!).

Wake Up everybody


Voilà un album connu de bcp de personnes et certainement encore plus ici sur Funk-o-logy mais j'ai voulu partager le plaisir que l'album et surtout le premier morceau m'a refait vivre...

Les paroles:
"Wake up everybody no more sleepin in bed
No more backward thinkin time for thinkin ahead
The world has changed so very much
From what it used to be so
there is so much hatred war an' poverty
Wake up all the teachers time to teach a new way
Maybe then they'll listen to whatcha have to say
Cause they're the ones who's coming up and the world is in their hands
when you teach the children teach em the very best you can.

Chorus
The world won't get no better if we just let it be
The world won't get no better we gotta change it yeah, just you and me.

Wake up all the doctors make the ol' people well
They're the ones who suffer an' who catch all the hell
But they don't have so very long before the Judgement Day
So won'tcha make them happy before they pass away.
Wake up all the builders time to build a new land
I know we can do it if we all lend a hand
The only thing we have to do is put it in our mind
Surely things will work out they do it every time."


I'm searchin' for a love


You know how to make me feel good


Keep On Lovin' You


Don't Leave Me This Way


Tell The World How I Feel About 'Cha Baby


To Be Free To Be Who We Are
Modifié en dernier par in the jungle groove le 11 juin 2012 21:52, modifié 1 fois.


Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody (PIR, 75)

Message par funkiness »

"You Know How To Make Me Feel So Good" est presque insoutenable de douceur, j'ai toujours fondu là-dessus, merci pour la piqure de rappel (et le bel article) ITJG
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
MrNovember

Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody (PIR, 75)

Message par MrNovember »

C'était le dernier album avec Teddy Pendergrass puisque après il a sorti son premier album solo.
Pour moi le plus beau morceau du groupe c'est "I Miss You", c'est en écoutant ce morceau que j'ai découvert le génie du Teddy P.
Avatar du membre
Phil

Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody (PIR, 75)

Message par Phil »

Merci pour le morceau ITJG -et bravo pour l'article ! ;)

N'étant pas un grand fan du Philly sound je n'ai que "To be true" d'Harold Melvin & The Blue Notes. :?
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
Jean

Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody (PIR, 75)

Message par Jean »

ah ben moi au contraire je suis fan du Philly sound et celui-là est vraiment indispensable.

Dans ma dictature idéale ça serait un achat obligatoire :P :lol: ;)

Merci ITJG pour ce bel article :happyboy:
Avatar du membre
in the jungle groove

Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody (PIR, 75)

Message par in the jungle groove »

Ce matin, RER A, problème avec le matériel roulant comme ils disents. 1h30 d'attente sur le quai. 6 à 8 rangées de personnes devant le RER. J'ai pu encore être le témoin du monde dans lequel on vit et qui doit être changé, ou du moins que nos enfants doivent changer. Wake Up everybody...when you teach the children teach em the very best you can... Une dame avec son jeune enfant, personne pour lui laisser une place assise sur la quai. Une dame agée, pareil... Une jeune femme qui tombe dans les pommes et qui se fracassent contre le mur... à peine une personne pour la rattraper... Une femme enceinte, personne se lève...une autre femme qui est toute blanche... il faut batailler pour la faire se lever finalement c'est la femme avec l'enfant en bas âge qui lui laisse sa place... La dame âgée (77 ans, une chevelure d'une blancheur magnifique et des yeux bleus perçants, respirant la jeunesse) me raconte que celà lui arrive souvent de tomber, elle est un peu dans la lune, recemment elle est tombée, elle me raconte qu'elle a vu les gens lui passer à côté sans faire l'effort de la relever, c'est seulement un homme du même âge qui lui propose de la relever et de l'aider...elle, femme de très bonne famille, elle a fait les beaux arts et lui, monsieur avec l'accent maghrebin qu'elle me refait qui ne parle pas un français sûr, lui sait ce que c'est le respect des personnes âgées... où sont passées les valeurs de communauté, de partage, d'échange, comme a-t-on pu arriver à cet égocentrisme. P........... WAKE UP EVERY BODY..... désolé, je dérive par rapport à la musique mais ce matin, j'ai encore pensé à ce morceau...
Avatar du membre
bluesy

Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody (PIR, 75)

Message par bluesy »

Très bel article ITJG. :study:
Je ne l'ai pas cet album : je ne connais que le titre phare qui se trouve sur la face B (eh oui... il est imparable ce morceau). :ooops:

L'individualisme l'emporte sur le collectif...
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Revpop

Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody

Message par Revpop »

J'avais pas lu ton article ITJG ( j'aime beaucoup ta deuxième stance ( ;) - on dirait un écrivain autrichien dont le nom m'échappe :? - )
En tout cas un Incontournable du Philly Sound.
J'aime bien aussi le premier album "Harold Melvin & The Blue Notes" !
DENIS

Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody

Message par DENIS »

La reprise de "Don"t Leave Me This Way" c'est quand même une tuerie -le break est mortel- je l'ai testé lors d'une soirée BBQ.....GROOOVVVEEE!
Avatar du membre
Wonder B

Harold Melvin & The Blue Notes - Wake Up Everybody

Message par Wonder B »

DENIS ce n'est pas une reprise! La version originale de ce titre est bien celle de Harold Melvin... C'est Thelma Houston qui a repris la chanson...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • R.I.P. Sharon Paige (Harold Melvin and the Blue Notes)
    par Wonder B » » dans R.I.P.
    1 Réponses
    2675 Vues
    Dernier message par Jean
  • The Faces - Wake Up Today
    par bluesy » » dans Afro
    2 Réponses
    12456 Vues
    Dernier message par bluesy
  • C.Q.C.'S. ‎– If You Ain't Got No Money / Wake Up
    par Revpop » » dans Maxis et 45
    1 Réponses
    3165 Vues
    Dernier message par funkiness
  • Blue Magic - From Out Of The Blue
    par silverfox » » dans The Boogie Years 70’s/80’s
    1 Réponses
    6381 Vues
    Dernier message par Revpop
  • Heather Haywood [The Cool Notes] - Party Tonight / Give It Up
    par funkysoulstory » » dans The Revival 90’s/2000’s
    1 Réponses
    5394 Vues
    Dernier message par funkiness

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 168 extraterrestres