[TV] Funk Connection - Olivier Cachin - Direct star - 30 septembre 2012

Funky admins : funkiness, Wonder B, bluesy

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funkiness
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[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par funkiness »

On est bien d'accord christian.

Pour Prince, c'est sûr que si tu prends Purple Rain comme référence, ça ne va pas le faire :P C'est deux ans plus tard qu'il vire totalement funk - surtout en live - mais tu n'aimeras pas non plus.


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FoxyBronx
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[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par FoxyBronx »

Je comprend vos frustrations mais en 50mn l'exercice était vraiment difficile : c'est de toute évidence un documentaire de vulgarisation à destination de monsieur tout le monde, pas un programme conçu pour les spécialistes du genre que vous êtes.
Pour être en contact avec des gens qui font des documentaires culturels pour le câble, c'est souvent des travaux de commande où les chaînes dictent des formats et des orientations bien particulières, du coup les réalisateurs ne peuvent pas se disperser ou être trop pointus. Ils doivent faire des coupes, des concessions, faire l'impasse sur certains artistes, certaines mouvances, gérer des montages serrés, alors oui c'est vrai l'exercice est forcément frustrant pour les hyper passionnés qui traînent ici. Dans ce domaine il y aura toujours des insatisfaits car tel documentaire n'a pas traité de telle période ou de tel artiste notable, ce n'est généralement pas par ignorance mais par ce que le format l'impose au final. Pour quelque média que ce soit (télévision, presse, édition...), quand on fait quelque chose, ça suscite toujours des critiques, c'est normal mais il faut juste tenir compte de la niche visée. Pour la chaîne qui diffuse un documentaire de ce type, franchement est-ce que le cœur de cible visée est le pourcentage infime de connaisseurs qui sont tombés dans la marmite il y a des lustres et auquel finalement on a de toute façon pas grand chose à apprendre ou au contraire le grand public, forcément moins pinailleur car totalement profane en la matière, qui constituera toujours l'essentiel de l'audimat ? L'audience c'est le nerf de la guerre. ;)
Le problème c'est que pour placer toutes les références auxquelles vous faites allusion sans étouffer le spectateur, il faudrait produire toute une série TV à l'instar par exemple de ce que Ken Burns à fait outre-Atlantique autour du jazz sur la chaîne PBS. L'exemple que je cite, un documentaire fleuve de 19h, ça n'est pas donné à tout le monde de pouvoir en produire des comme ça tous les jours, ça demande des moyens et c'est d'ailleurs bien pour ça qu'à ce jour on n'en a réalisé qu'un seul de cette ampleur et sur un style musical majeur de plus. N'oublions tout de même pas qu'on est en France en 2012, il ne faut donc pas être trop exigeant ou critique, le funk n'a pas (ou plus) forcément l'audience suffisante pour inciter des télévisions à produire/financer des émissions bien plus ambitieuses.
Quand je regarde des documentaires sur la Blaxploitation, je suis souvent un peu frustré par l'aspect grand public du contenu et l'air de déjà-vu des extraits proposés (Shaft, Superfly, Blacula...), je comprend donc très bien cet étalage de déceptions exprimées mais je me dis aussi qu'il faut savoir en contrepartie décrypter les raisons techniques qui imposent qu'un documentaire ne soit pas forcément représentatif de l'idée qu'on a pu se faire soi-même d'un sujet. Et c'est bien là le vrai problème, celui du funk, c'est qu'il est multiple et pléthorique dans ses univers. Ainsi, si on confronte les idées des uns et des autres, chacun en aura une vision détonante, parfois même située aux antipodes de son voisin, alors forcément ça génère toujours des incompréhensions et du débat animé : c'est bien ce qu'on retrouve une énième fois dans ce topic, that's Funk-o-logy... :mrgreen:
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Phil

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Message par Phil »

christian a écrit :
enfin bref, je ne désespère pas qu'un jour on ait des Vrais Bons docus sur Le FUNK...

Oui mais comme vient de l'exposer brillamment Foxy, il faudrait faire un truc en plusieurs épisodes et qui durerait des heures. Et qui coûterait TRES cher ! :cool:
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christian

[TV] Funk Connection - Olivier Cachin

Message par christian »

Humm pas forcément, mais ça commencerait bien sûr par des coupes sur ce qui a duré 55 min dans ce docu, ce qui me poserait pas PB, une fois traité les bases ou racines, et avoir fait un détour par le P-Funk, ça peut durer 10 min, tu peux attaquer et balayer 20 min sur les 70s, la même chose sur les 80s, peut-être garder 5/10 min sur la scène française (c'est celle dont je parlais en terme d'évolution, parce que c'est bien gentil de parler ENFIN de Mad in Paris, la Malka Family, etc... mais c'était y'a déjà 20 ans, donc on parlera de la scène d'aujourdh'ui aussi dans 20 ans ? Faudrait raccrocher les wagons un jour et être à la page...)

Trouver des anecdotes, des dates, morceaux et groupes qui ont marqué, c'est pas non plus impossible pour un journaliste, en plus spécialisé ?!!

On peut placer quand même que si y'a eu quelqu'un qui a porté et fait connaitre le FUNK, c'est bien MJ avec son Thriller en 82, y'a eu Benson aussi qui a fait le pont entre Jazz et Funk début 80s, avec des titres connus, y'a eu aussi la Chic Organisation, des tubes disco, mais pas que... y'a la Motown, si en 84 un morceau a été super connu c'est bien le "Treat Her Like A Lady" des Temptations, un méga tube, et j'en passe...

Oui, on ne peut pas parler de TOUT en 55 min, mais on peut aussi parler de Rien, ce qui est le cas ici à mon goût, on aurait pu aussi survoler quelques trucs qui changeaient, en en oubliant plein d'autres, ça aurait juste changé un peu, et ça aurait apporté autre chose, moi ça m'aurait été impec.

Rien que sur Youtube on voit des archives magnifique sur le FUNK, clip, vidéo, etc... y'a de quoi faire il me semble...

Par exemple, bien que je comprenne pas tout, les émissions UNSUNG m'ont appris plein de trucs, et les regarder c'est super plaisant, avec des interviews d'artistes, leurs points de vue. Pour une fois, ça donne une vision différente.

Le problème des docus en français, c'est qu'on parle de ce qu'on a vu en France dans les 70s et les 80s, c'est-à-dire pas grand chose, donc on revient toujours aux même choses, et la phrase 'le Rock et le Funk' c'est la même chose, même combat, c'est sûrement vrai en France, mais j'y adhère pas du tout...
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FoxyBronx
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Message par FoxyBronx »

Oui, on peut pas parler de TOUT en 55 min, mais on peut aussi parler de Rien, ce qui est le cas ici à mon gout
C'est très sévère je trouve mais bon, OK c'est ton avis.
rien que sur Youtube on voit des archives magnifiques sur le FUNK, clip, vidéo, etc... y'a de quoi faire il me semble...
Et oui, expliqué comme ça, c'est sur c'est bien facile ! :yeahhh: Money money money !!! ;) Y a un truc qui s'appelle les droits, tu connais ? Sache que c'est ce qui coûte le plus cher dans un documentaire, Youtube c'est bien joli mais à la télévision tu ne prends pas ce que tu veux comme ça, il faut faire des recherches pour trouver qui détient l'archive en question et avoir du budget si tu veux un doc' bien fourni, même pour diffuser un simple extrait musical. Et quand ça concerne le câble, crois-moi c'est hyper contrôlé, les chaînes veulent être irréprochables et donc sur un doc' tu dois bosser avec le service juridique de la chaîne qui contrôle tout ce que tu mets dans le montage pour éviter les problèmes. Je l'ai vu récemment avec un ami qui bosse sur un doc' cinéma pour la télé, c'est hyper coton de sélectionner de l'archive et au final tu ne récupères pas le centième de ce que tu aurais aimé placer dans ton documentaire.Vous être trop conditionnés à l'univers permissif d'internet, vous pensez que ça se fait aussi facilement que ça, vous perdez quelques réalités mais les professionnels savent... ;)
Par exemple, bien que je comprenne pas tout, les émissions UNSUNG m'ont appris pleins de trucs, et les regarder c'est super plaisant, avec des interviews d'artistes, Leurs points de vue pour une fois, ça donne une vision différente .
Et oui, donc là c'est toute une série pas un unique 50mn, ça permet donc d'être pointu, tu vois on y revient encore... ;)
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christian

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Message par christian »

Oui là j'avoue que le coté droits j'y avais même pas pensé ?!! Mais bon soit on fait ou on fait pas, mais bon c'est sûr que ça doit limiter vachement si on veut un qui coute pas cher.

Je peux lâcher une petite boutade ? Ils ont qu'à parler d'Ameega par exemple et de Funkysize Records, j'ai plein de trucs à leur raconter, et je leur ferai pas cher :mrgreen:

Peut-être que ceux qui font des docs devraient procéder autrement, ils lancent leur projet et demandent aux artistes qui veut bien être dessus, je sais pas si on peut faire comme ça, mais ça minimiserait peut-être les PB de droits exorbitants...
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FoxyBronx
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Message par FoxyBronx »

Oui là j'avoue que le coté droits j'y avais même pas pensé ?!! Mais bon soit on fait ou on fait pas, mais bon c'est sûr que ça doit limiter vachement si on veut un qui coute pas cher .
Sinon il faut arriver à séduire Arte et du coup là oui ça peut donner un doc avec plein d'archives because budget. ;)
Peut-être que ceux qui font des docs devrais procéder autrement, ils lancent leur projet et demandent aux artistes qui veut bien être dessus, je sais pas si on peut faire comme ça, mais ça minimiserait peut-être les PB de droits exorbitants...
Oui bien sur ça se fait dans le milieu, pour un bonus musical sur un DVD par exemple (clip, extrait de concert) : autopromotion gratuite d'un côté et pas de droits à payer pour celui qui réalise, tout le monde est gagnant au final. ;)
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FoxyBronx
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Message par FoxyBronx »

Quand tu fais du documentaire, le bon filon pas cher : tu prends ton billet pour les USA pour aller faire des interviews d'artistes sur le retour. C'est bien pour ça qu'il s'est édité des ribambelles de DVD de Soul et de Funk (aux jaquettes faussement vintages trompeuses :x ) remplis de vieilles gloires des années 60/70/80 filmées aujourd'hui à l'occasion de concerts anniversaires et de commémorations. Niveau droit, ça coûte moins cher que les enregistrements d'époque parfois jalousement détenus par des chaînes de TV. ;)
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christian

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Message par christian »

Après coup, je me dis que j'ai aussi peut-être été un peu dur avec ce Doc, mais c'est parce que j'ai été déçu une fois de plus. La passion m'a peut-être fais m'emporter, je sais pas, et d'un autre côté, si on se contente toujours de si peu, ça peut pas non plus évoluer ou s'arranger, dur dilemne.
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funkiness
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Message par funkiness »

Bien résumé Foxy !
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Wonder B

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Message par Wonder B »

Pour ce qui est des droits, les artistes qui les possèdent (et encore je ne parle que des droits MUSICAUX) sont une infime minorité.
C'est pour çà que par exemple on n'a pas vu de réed officielle des disques de Black White & C° pour parler de Sidney!
Le producteur avec lequel ils sont en conflit depuis des dizaines d'années ne veut rien lâcher...

Quant aux droits vidéos c'est bien pire. Il y a les droits vidéo qui se mélangent aux droits audio... C'est un casse tête pour sortir quelque chose de 'vintage'.
Il n'y a qu'à voir pour Soul Train le temps qu'il a fallu attendre pour avoir quelques DVD...
Le seul exemple que je connaisse où vraiment les gars ont mis la dose c'est Midnight Special mais c'est une émission multi genres au niveau musical. Comme le producteur du show, Burt Sugarman est encore vivant c'est lui qui a décidé de sortir son truc, mais il ne l'a mis sur le marché que par l'intermédiaire de son site.

C'est vraiment un casse-tête les droits et c'est très cher. Pourquoi depuis toutes ces années doit-on encore attendre la sortie sur DVD des shows de James Brown à L'Olympia? Pourtant il y a des milliers de fans de par le monde qui seraient acheteurs. Et ce n'est qu'un exemple.

Non même si on peut critiquer des points de ce docu, on ne peut que se réjouir de voir 'un peu' de cette musique qu'on aime sur les écrans. Ça fait combien de temps qu'on n'en avait pas vu?
Si celui-ci a eu une audience et qu'elle a intéressé des gens cela encouragera peut-être à en faire d'autres.
En 50' on ne peut pas parler in extenso de 47 ans de musique...

Les Unsung sont géniaux, mais thématiques, et ne se concentrent que sur un artiste à la fois. On n'y voit quasiment aucun clip d'époque et ce ne sont que des interviews d'artistes. Evidemment c'est destiné à une chaîne de télé black donc forcément c'est le genre de programme dans lequel ils peuvent investir leur argent.
Imaginerait-on ces épisodes diffusés en France? Impossible... Alors heureusement que pour les spécialistes le web existe... Dans les années 70/80/90 on n'avait que nos yeux pour pleurer, ou alors il fallait aller aux US et encore! Alors ne soyons pas durs, car tout ce qui parle de notre musique EST positif!
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Phil

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Message par Phil »

Wonder B a écrit : Les Unsung sont géniaux, mais thématiques, et ne se concentrent que sur un artiste à la fois.
Oui, et souvent ils forcent un peu sur le pathos, je trouve... :?

Wonder B a écrit : Alors ne soyons pas durs, car tout ce qui parle de notre musique EST positif!
Tout à fait !!! :happyboy:
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funkiness
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Message par funkiness »

C'est rediffusé cette nuit à 00h45 sur D17 (ex-Direct Star).
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Boogie Bass

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Message par Boogie Bass »

J'avoue ne jamais avoir compris le "révisionnisme" qui existe autour de Prince !
Depuis le début ce mec est funky à mort ! Et tout au long de ses différentes périodes il n'a pas arrêté de de produire des hymnes funk seul ou avec ses groupes et projets parallèles : The Time, Madhouse, The Family...
C'est le seul quasiment dans la deuxième moitié des 80's, à continuer à entretenir la flamme alors que partout ailleurs la soul et le funk se transforment en new jack swing.
Et il a quand même été cherché Macéo Parker et Larry Graham pour l'accompagner à la fin des 90's, si ça ne sont pas de icônes funk ???
Alors bien sur il ne fait pas que du funk, il a su lorgné du côté du rock ou de la pop entre autre, mais ce n'est pas le seul ! Est-ce que l'on a fait ce genre de procès à Sly Stone ou à Clinton avec les débuts de Funkadelic (qui étaient très rock et psyché pourtant !).
Et pourtant je ne suis pas un Prince addict aveugle et fan transi. Je n'ai quasiment aucun bootleg de lui et il doit même me manquer un ou deux albums officiels. Et je suis le premier à le dire quand il sort une daube mais aussi quand il sort des bombes funky (comme le "Chelsea Rodgers" il y a quelques années) je le dis aussi ! Et haut et fort Prince est un artiste funk ! :twisted:

La seule explication que je vois (mais ce n'est qu'une supposition), c'est qu'avec ses accoutrements et son ambiguité sexuelle des débuts, il a souffert d'un machisme ambiant et de discrimination de la part de certains fans de funk qui ont considéré qu'il ne faisait pas partie de la même famille ! (Tu imagines un mec avec des bas résilles, forcément ça a du mettre une claque à certains ! :twisted: ).
J'aimerais bien avoir votre avis la dessus d'ailleurs !

Sinon pour revenir au reportage il y'aussi quand même un grand absent : Jackson ! Si l'après 84 est discutable ! De 1968 à 1983 ce mec a quand même été une grande icône de la black music seul ou avec ses frères ! C'est quand même un grave oubli là du coup ! :shock:
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funkiness
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Message par funkiness »

Dans quoi tu t'es engagé Boogie Bass ? :P

On a débattu 10 p. sur Prince ici, c'est très chaud et plutôt stérile au final
http://www.funk-o-logy.com/forum/viewto ... f=15&t=634

Ce sont surtout les fan de funk 80 qui ne supportent pas Prince, sans doute à cause de ses "écarts" rock et pop, mais aussi de son look, comme tu l'as dis, ou de son type de funk ou encore d'autres paramètres apparemment logés dans "l'inconscient" tant l'hostilité qu'il suscite est parfois poussée.

Le fait qu'il ait eu beaucoup de succès agace pas mal aussi, car on estime qu'il a fait de l'ombre aux "vrais funkers" et qu'il n'y en a que pour lui dans les médias quand on parle funk. Position que je ne partage pas bien entendu. ;)
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