The True Reflection - Where I'm Coming From

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
in the jungle groove

The True Reflection - Where I'm Coming From

Message par in the jungle groove »

The True Reflection – Where I'm Coming From (ATCO Records SD 7031, 1973)

Image
zoom

Titres

A1 Whisper 5:00
A2 That Was Yesterday 3:25
A3 Society 4:20
A4 What You Don't Know 2:30

B1 It Really Hurts 4:00
B2 Helpless Man 5:00
B3 That's Where I'm Coming From 2:40
B4 Look At All The Lonely People 4:40

Crédits

Bobby Cox : chant
Glenn Leonard : chant
Joe Blunt : chant
Joey Coleman : chant

Pas d'infos sur les musiciens...

Manque à l'appel "Society", pour moi LE morceau de l'album et que je ne trouve pas sur le tube. Dommage... Il apporte une dimension supplémentaire à l'album, la musique et les paroles sont parfaitement réussies...

Les True Reflection est donc un groupe avec au chant 4 chanteurs qui ont des voix qui, comme souvent pour ce type de groupe, balaient pas mal de notes et sont complémentaires pour créer de superbes harmonies. C'est le seul album du groupe, il y a un nombre incroyable disques de qualité qui sont restés célibataires. Je me rappelle que l'on avait fait un sujet sur un autre forum et la liste était assez éloquente! Dans leur cas, le groupe a plutôt explosé mais contrairement à beaucoup de groupes, chaque chanteur trouva refuge dans un autre combo de renom, Glenn Leonard remplaçant Damon Harris chez les Temptations comme ténor de 75 à 83, Jo Blunt chez les Drifters aussi à partir de 75, Joe Coleman chez les Persuaders (74-75).
Les True Reflections est un groupe originaire de Washington mais qui alla chercher la gloire à Philadelphie dans les Sigma Sounds Studio. Ils sont dirigés sur cet album par les arrangeurs Norman Harris, Ronnie Baker et Vince Montana. Tout cela fait que les violons ne sont pas négligés et au contraire très présents pour porter les morceaux.

Extrait d'un excellent article sur l'album (dont les infos du dessus sont tirées) qui je trouve décrit assez bien les titres et qui se trouve ici.

"True Reflection release their debut single "Beer Cans and Empty Hands" b/w "Silent Treatment" (Atco 45-6905) to a thunderous silence. The following year they follow it up with a long player utilising the same writing/production team responsible for their 7", namely Bob Currington, T. Lester, W. Lester, R. Brown and Joe Blunt. Some may recognise these as the same dudes that kicked up a storm for The Modulations on their ‘It's Rough Out Here' LP. And for me, a comparison in formula of funky burners and sweet ballads can be readily drawn between the two high calibre sets.

"Whispers" is a wonderful introduction to the band, a gritty blend of Norman Whitfield and the Sigma Sound, with fabulous lead vocals and harmonies all neatly tied up with a message to the music – probably my favourite track. "That was yesterday" drops the pace to deathly slow with a sombre falsetto, all recalling The Chi-Lites in structure – very impressive. "Society" packs another political punch with a growling lead brooding over a smart synclavier groove. "What you don't know" is a delightful urgent falsetto-led dancer, and the falsetto is maintained for the tuneful ballad "It really hurts". This really carries a potfull of stardust in its exquisite tenderness – unbelievably good. The tempo drops a touch for the lovely "Helpless man" boasting terms of endearment like ‘I need you baby like a clock needs his hands'. The skipping "That's where I'm coming from" provides a slightly more commercial edge to the proceedings, but still wonderful in its own brief way – and a real throwback to the essence of popular soul music of the time. The dramatic "Look at all the lonely people" is another very pretty ballad, if slightly saccharined by its sentiment."

Un bien bel album, raffiné avec de superbes voix et de non moins classieux arrangements (avec même un petit clavinet bien senti sur What You Don't Know) avec pour moi comme point d'orgue Society qui finalement sort un peu du moule des autres morceaux.

Whisper


That Was Yesterday


What You Don't Know


It Really Hurts


That's Where I'm Coming From


Look At All The Lonely People


Avatar du membre
Phil

The True Reflection – Where I'm Coming From

Message par Phil »

Je connaissais le nom mais j'avais jamais entendu, c'est sympa. Pour moi du Philly Sound acceptable. :cool: ;)

The following year they follow it up with a long player utilising the same writing/production team responsible for their 7", namely Bob Currington, T. Lester, W. Lester, R. Brown and Joe Blunt. Some may recognise these as the same dudes that kicked up a storm for The Modulations on their ‘It's Rough Out Here' LP. And for me, a comparison in formula of funky burners and sweet ballads can be readily drawn between the two high calibre sets.
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

The True Reflection – Where I'm Coming From

Message par in the jungle groove »

Phil a écrit :Je connaissais le nom mais j'avais jamais entendu, c'est sympa. Pour moi du Philly Sound acceptable. :cool: ;)
Ouf! Dernièrement je n'avais pas eu beaucoup tes faveurs!!! :mrgreen: :cool: ;) Comme toi, je ne suis pas toujours fan du Philly sound mais, là, ça passe super bien.
Avatar du membre
Wonder B

The True Reflection – Where I'm Coming From

Message par Wonder B »

Incroyable que ce disque ait attendu tant de temps avant d'arriver ici... (sans avoir fait de recherche dans l'index j'aurai parié qu'il avait déjà été chroniqué!)
Pour moi c'est une pure merveille, "acceptable" étant un mot que j'ai rayé depuis longtemps de mon vocabulaire! :mrgreen: Surtout pour quelque chose de ce calibre.
C'est un des albums qui défnit ce qu'il y a de mieux dans le Philly Sound et qui l'illustre à ses débuts car même si Gamble & Huff font déjà fort au même moment, ce n'est pas encore le coeur de la déferlante qui suivra jusqu'à (peut-être) l'overdose. C'est d'ailleurs un des premiers à sortir des studios Sigma Sound.

Quand tu dis dommage que certains groupe soient les auteurs de disques orphelins, moi je dirai que c'est peut-être un mal pour un bien, car combien d'artistes au premier album ravageur, se noient rapidement (souvent dès le second) soit par précipitation pour capitaliser sur le succès du premier, soit parce que ce ne sont pas de grands compositeurs, et qu'ils sont besoin de paroliers/compositeurs/producteurs qui sont déjà tellement demandés qu'ils ne concentrent pas la même énergie et talent en se dispersant sur d'autres prods.

Mais bon dans le cas présent, quand on voit que Willie Lester & Rodney Brown font partie de l'équipe, on n'a pas trop de soucis à se faire quant à la qualité. Ils ont prouvé par la suite ce dont ils étaient capables...

A noter que ce disque a été réédité au Japon en format CD.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

The True Reflection – Where I'm Coming From

Message par Revpop »

Yeah ! RevPop est d'accord avec ITJG qui lui est d'accord avec Phil qui lui est presque d'accord avec Wonder B pour dire que c'est un excellent album :happyboy: .
Mes préférés sont "That's Where I'm Coming From" le plus "Philly Class One", Society et le langoureux "Look At All The Lonely People" !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The True Reflection – Where I'm Coming From

Message par funkiness »

Entièrement d'accord avec Wonder B, une pure merveille.

Je note que le Philly Sound des origines est vraiment différent de ce qui fera la gloire de ce courant plus tard. Ce qui explique que ça parle à ce point à ITJG, notre baromètre maison. ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

The True Reflection – Where I'm Coming From

Message par in the jungle groove »

Je viens de trouver ce qui est pour moi le morceau phare de l'album:

Society

Avatar du membre
bluesy

The True Reflection – Where I'm Coming From

Message par bluesy »

Totalement passée à côté et un clic sur :
--> "Society" (A3) :love1: : quel délice sonore et vocal !!!!!

-->"Whisper" (A1) :love1: : de la première seconde jusqu'à 1mn30, pied total et l'intensité est pour moi à partir des 1mn02 et sur les quelques secondes qui suivent ; moments jouissifs quand les chœurs reprennent "whisper".

-->"What You Don't Know" (A4) :yeahhh: : quel GROOVE :love1: !!!!!!!!!! Le type même du feeling qui donne envie de dire "do you feel it" et si l'autre dit non, c'est comme une flamme qui s'éteint, heu... pas pour le son. :mrgreen: :lol:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Jean

The True Reflection – Where I'm Coming From

Message par Jean »

Merci pour la piqûre de rappel sur cet album, je vais le ressortir pour mes écoutes de la semaine :afro:
Avatar du membre
good vibes

The True Reflection – Where I'm Coming From

Message par good vibes »

Un "classic" à nouveau disponible en version CD made in Japan...

http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=WPCR-27621
Avatar du membre
bluesy

Re: The True Reflection – Where I'm Coming From

Message par bluesy »

UP!!!!!

Je frissonne (toujours) sur "Whisper" (titre 1) et quand les chœurs :love1: interviennent c'est chair de poule assurée, et la note à 3mn27 :love1: : c'est du bon !
Et bien sûr "Society" (titre 3) : non mais les chœurs SONT À TOMBER !!!


L'ALBUM EN ÉCOUTE sur le tube. :yeahhh:
The True Reflection – Where I'm Coming From (1973)



Titres

1. "Whisper"
2. "That Was Yesterday"
3. "Society"
4. "What You Don't Know" :afro:
5. "It Really Hurts"
6. "Helpless Man"
7. "That's Where I'm Coming From"
8. "Look At All The Lonely People"



"hifi"


Groove Groove Groove : trop bon d'où lien reposté. :mrgreen: :D

The True Reflection_1973_"What You Don't Know" (A3) :whoosh:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Re: The True Reflection – Where I'm Coming From

Message par Wonder B »

Un disque dont je n'arrive pas à me lasser, année après année...
Sworn to fun
Loyal to none
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 203 extraterrestres