The Temptations - Solid Rock

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
in the jungle groove

The Temptations - Solid Rock

Message par in the jungle groove »

The Temptations - Solid Rock (Gordy G-961L, 1971)

Image
Image

Titres

A1 Take A Look Around 2:46
A2 Ain't No Sunshine 7:10
A3 Stop The War Now 12:20

B1 What It Is? 5:07
B2 Smooth Sailing From Now On 2:47
B3 Superstar (Remember How You Got Where You Are) 2:56
B4 It's Summer 2:56
B5 The End Of Our Road 2:46

Crédits

The Temptations

Dennis Edwards
Melvin Franklin
Otis Williams
Damon Harris (sauf sur "It's Summer")
Richard Street (sauf sur "It's Summer")
Paul Williams (sur "It's Summer")

James Jamerson : basse
Leroy Taylor : basse
Eddie Willis : guitare
Joe Messina : guitare
Melvin Ragin : guitare
Robert White : guitare
Dennis Coffey : guitare solo
Aaron Smith : batterie
Andrew Smith : batterie
Richard Allen : batterie
Eddie Brown : bongos, congas
Jack Ashford : percussions
Jack Brokensha : percussions
Johnny Griffith : orgue
Earl Van Dyke : piano

Composition : Barrett Strong (A1, A3 à B5), Norman Whitfield (A1, A3 à B5), Bill Withers (A2), Roger Penzabene (B5)
Production : Norman Whitfield


Les Temptations n'ont pas eu droit à un petit topic depuis je crois (edit: je viens de vérifier, Funky Whistler, qui malheureusement n'est plus apparu d'ailleurs depuis bien longtemps, qui avais mis en avant All Directions et Masterpiece), pourtant le choix est tellement une évidence. Un de mes groupes préférés avec des morceaux écrits, arrangés et produits de main de maître. Des voix qui se complètent, jouent entre elles, se répondent, échangent, couvrent peut-être 4 octaves, 3 certainement. On peut en écrire des pages sur ce groupe.

Je voulais simplement m'arrêter sur un album qui n'a pas la reconnaissance, il me semble, de certains autres disques du groupe. Il ne fait en tout cas pas partie de ceux que l'on cite en premier. Peut-être parce qu'Eddie Kendricks et David Ruffin (et Paul Williams dans une moindre mesure en termes de popularité) ne faisaient plus partie du groupe (Paul Williams n'avait pas quitté le groupe de son plein gré, il était malade).

Et pourtant quelle erreur, qu'est ce qu'il est bon, pas un morceau à côté de la plaque (comme cela peut parfois arriver). Comme d'habitude (ou presque), au moins un morceau (ici 2, "Ain't No sunshine" et "Stop The War") qui s'étire sur plus de 7 minutes, ce qui fait pour moi, du moins à cette époque, leur signature et le pourquoi de mon admiration pour ce groupe et des hommes derrière. Norman Whitefield a su compenser les départs de ses chanteurs stars (qui ne se sont pas gênés apparemment pour allumer le groupe et cet album).
C'est ce matin en me réécoutant l'album que je me suis dit qu'il méritait vraiment d'être un peu plus mis en avant de ce qu'il l'est habituellement.

J'aime ces morceaux ("Take A Look Around" ou "Stop The War Now") qui nous ramènent aux problématiques de l'époque, les Temptations ne se contentaient pas de chanter des chansons pour midinettes (ce qu'Eddie Kendricks voulait faire d'ailleurs et qui est, je crois, la raison principale pour laquelle il a quitté le groupe, il en avait marre des délires Whitefieldien et voulait chanter des chansons d'amour).

"Ain't No Sunshine" est peut-être la meilleure reprise du morceau, et pourquoi ne pas oser dire qu'elle est meilleure que l'original. Oui c'est peut-être un peu osé mais la qualité de la reprise est telle...
"What It Is" nous montre aussi que les Funk Brothers ne sont pas en reste pour ce qui est de créer le groove (quel son de batterie!).
"Superstar" enchaîne superbement derrière, ce sont les voix qui sont en démonstration ce coup-là!
"The End of the Road" est bien groovy aussi...

Take A Look Around


Ain't No Sunshine


Stop The War Now


What It Is?


Smooth Sailing From Now On


Superstar (Remember How You Got Where You Are) (extrait de Soul Train pour le plaisir!)


It's Summer


The End Of Our Road


Esko94

The Temptations - Solid Rock

Message par Esko94 »

Moi qui n'ai pas de Temptations en 33 ou autres, à part bien sur celles que je connais parce que voilà on ne peut pas passer au travers non plus; mais quand même j'ai pas l'air d'un con en apprenant que Dennis Edwards et surtout Eddie Kendricks faisaient partie du groupe alors que je posséde pas mal de 33 notamment d'Eddie.

Pour ce qui est de son choix de quitter le groupe pour se focus sur les chansons d'amour, je ne peux m'empêcher de penser a l'album "My People Hold On" qui était loin du son dont tu fais la description ITJG je crois qu'il est de 73 soit 2 ans après l'album que tu décris. A mon avis y avait du contentieux sur autre chose que des chansons d'amour lol. Après je n'en sais pas grand chose.

Allez j'écoute tout ça un peu de Funk Brootheerrr
Avatar du membre
Wonder B

The Temptations - Solid Rock

Message par Wonder B »

Moi j'ai toujours adoré ce LP grâce d'abord au méga titre Superstar. Dennis Edwards vient d'arriver dans les Temps et il rugit comme jamais. Perso c'est mon chanteur préféré du groupe toutes époques confondues alors je ne vais pas bouder mon plaisir quand il se chauffe les amygdales sur des titres de cette trempe!

Après le reste coule de source et je ne suis pas loin de penser pareil qu'ITJG au sujet de Ain't No Sunshine même si je rends quand même à Bill ce qui lui revient parce que c'est un autre génie! :lol:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

The Temptations - Solid Rock

Message par in the jungle groove »

Esko94 a écrit : Pour ce qui est de son choix de quitter le groupe pour se focus sur les chansons d'amour, je ne peux m'empêcher de penser a l'album "My People Hold On" qui était loin du son dont tu fais la description ITJG je crois qu'il est de 73 soit 2 ans après l'album que tu décris. A mon avis y avait du contentieux sur autre chose que des chansons d'amour lol. Après je n'en sais pas grand chose.
Ce que je crois est communément avancé, mais il y a probablement des histoires de gros sous aussi derrière tout ça!
All By Myself (le bien nommé!) son premier en solo est justement avec des chansons d'amour mais tu as raison sur People... Hold On le suivant, il y a 2 ou 3 morceaux qui font appel à la conscience politique et pas seulement aux besoins charnels!!!!
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Temptations - Solid Rock

Message par funkiness »

Un album magistral qui, en effet, n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. La première fois que je l'ai écouté, j'ai failli tomber à la renverse. Bien vu ITJG !

Si Kendricks et Ruffin sont partis, c'est pour faire des sous (et aussi parce que leur ego était démesuré et qu'ils s'estimaient au-dessus des autres)

People Hold On est une merveille d'album, mais il n'en a pas fait deux comme ça le père Kendricks, qui a tout de suite bifurqué soul sucrée et non moins savoureuse. Il y a deux doubles CD qui rassemblent ses albums solo chez Motown. Je recommande chaudement le premier vol. - Keep On Truckin - à tout CD-phile amateur de soul.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Temptations - Solid Rock

Message par funkiness »

Phil a écrit :
C'est comme l'album Solid Rock des Temptations, qui ne m'a pas paru si solide. :?
:shock: :nonono:

Tu me surprendras toujours. C'est peut-être parce qu'il est diablement funk qu'il ne te paraît pas solide :P

En même temps, c'est vrai que leurs monuments restent Masterpiece et All Directions !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
silverfox

The Temptations - Solid Rock

Message par silverfox »

Encore une fois on s'attaque à mon tout gentil ami Phil alors qu'il avait juste murmuré cette phrase.
C'est comme l'album Solid Rock des Temptations, qui ne m'a pas paru si solide..
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Temptations - Solid Rock

Message par funkiness »

silverfox a écrit :Encore une fois on s'attaque à mon tout gentil ami Phil alors qu'il avait juste murmuré cette phrase.
C'est comme l'album Solid Rock des Temptations, qui ne m'a pas paru si solide..
:lol:

Sorry Phil, no hard feelings ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

The Temptations - Solid Rock

Message par Phil »

funkiness a écrit :
Sorry Phil, no hard feelings ;)
Of course ! ;)

Il me semble que j'ai eu ce disque il y a longtemps mais il ne m'avait pas accroché et je l'ai revendu, comme tant d'autres.

Après le post de ITJG j'ai réécouté 2 ou 3 morceaux et je n'ai pas changé d'avis.

Pour moi c'est plus un album de Norman Whitfield que des Temptations, et rempli de reprises (voir à ce sujet le post éclairé de Silverfox sur le sujet -topic Tyrone Davis)

J'ai pas été convaincu par "Ain't No Sunshine", où le chant démarre à 4 mn :? , ni par leur version de "The End Of The Road". J'en ai écouté un autre -dont j'ai oublié le titre- et c'était pas mieux ! :pale:
silverfox a écrit :Encore une fois on s'attaque à mon tout gentil ami Phil
N'hésite pas à argumenter Silverfox, je me sentirais moins seul ! :boah: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
in the jungle groove

The Temptations - Solid Rock

Message par in the jungle groove »

Phil, pour toi quel(s) album(s) où Norman Whitfield apparaît est un album des Temptations et pas de Norman Whitfield? Ils ont fait en général pas mal de reprises aussi sur leurs albums il me semble.

ps: je ne suis pas sûr de voir le lien entre le commentaires de Silverfox sur Tyrone Davis et cet album, Silverfox parlait de contrainte marketing et de timing (vite sortir un album après le succès du single écrit par Tyrone Davis) et donc à ses yeux un dénigrement du travail d'auteur/artiste pour des ambitions exclusives de gros sous. Cela n'est pas le cas sur Solid Rock? :scratch:
Avatar du membre
silverfox

The Temptations - Solid Rock

Message par silverfox »

J'ai réécouté ce "Solid Rock" et j'y ai pris un grand plaisir.
Cela devait faire près de 25 ans qu'il n'avait pas tourné !

J'ai même trouvé trop courte l'intro de "Ain't No Sunshine" !
Comme quoi, il n'y a pas deux funk-o-logues identiques.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

The Temptations - Solid Rock

Message par funkiness »

silverfox a écrit :J'ai réécouté ce "Solid Rock" et j'y ai pris un grand plaisir.
Cool !
silverfox a écrit : Cela devait faire près de 25 ans qu'il n'avait pas tourné !
Eh bien on aura encore servi à quelque chose ! :cool:
silverfox a écrit : J'ai même trouvé trop courte l'intro de "Ain't No Sunshine" !
C'est Phil qui va être content :lol:
silverfox a écrit : Comme quoi, il n'y a pas deux funk-o-logues identiques.
Il n'y a pas deux humains identiques ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
in the jungle groove

The Temptations - Solid Rock

Message par in the jungle groove »

silverfox a écrit :J'ai réécouté ce "Solid Rock" et j'y ai pris un grand plaisir.
Cela devait faire près de 25 ans qu'il n'avait pas tourné !
C'est ton vinyl qui doit être content d'avoir vu la lumière! Et finalement, si le plaisir est là que demande le peuple! :cool: :cool:
silverfox a écrit :J'ai même trouvé trop courte l'intro de "Ain't No Sunshine" !
Je suis comme toi, je trouve que cette intro permet une montée très progressive dans le morceau, pose leur atmosphère et ajoute la touche Temptationnenne au morceau, les Temptations se font des petits plaisirs, comme tu l'écris, ils auraient même pu tirer plus loin!
Avatar du membre
christian

The Temptations - Solid Rock

Message par christian »

Je ne connais pas du tout cet album des Temptations, je n'ai d'ailleurs jamais vu cette pochette en disquaires, sinon je me serais déjà attardé à l'écouter, ce que je ferai donc dès que j'aurai 5 min .
Avatar du membre
Jean

The Temptations - Solid Rock

Message par Jean »

Je vous trouve bien sévère avec cet album des Temps que je trouve superbe comme ITJG.

J'aime tous leurs albums indifféremment de "Meet..." (1964) à "Truly For You" (1984) voire un peu au delà...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 135 extraterrestres