High Fashion - Make Up Your Mind

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

High Fashion - Make Up Your Mind

Message par TheDrunkyChicken »

High Fashion ‎– Make Up Your Mind (Capitol Records ST-12287, 1983)

Image
Image

Titres

A1 Make Up Your Mind 5:01
(T. Allen)
A2 Break Up 6:14
(M. Malavasi, P. Slade)
A3 Show Me 6:33
(T. Agee, K. Robinson)
Producteur, Arrangements – K. Robinson

A4 A Little More Time 5:57
(E. McClinton, J.F. Petrus, M. Malavasi)

B1 You Satisfy My Needs 5:11
(C. Minucci, R. Matthews)
B2 Love 5:13
(E. McClinton, J.F. Petrus, M. Malavasi)
B3 Pump On The Pipe 5:41
(E. McClinton, M. Malavasi, R. Trevisi)
B4 Just A Little More Love 5:14
(K. Robinson, T. Allen)

Tuerie-o-mètre

A1 Make Up Your Mind ##
A2 Break Up ###
A3 Show Me ####
A4 A Little More Time ####
B1 You Satisfy My Needs #####
B2 Love ###
B3 Pump On The Pipe #####
B4 Just A Little More Love ####

# : moyen
##: bon
### : très bon
####: excellent
##### : Tuerie

Crédits

Alyson Williams, Eric McClinton : Chant Principal
Marcella Allen : Chant
Bobby Douglas : Chœurs
Tony Bridges : Basse
Timmy Allen : Basse, Chœurs
Kevin Robinson : Guitare (soliste)
Chieli Minucci, Michael Campbell : Guitare
Mauro Malavasi : Claviers
Davide Romani : Claviers
Rudy Trevisi : Saxophone, Claviers

Mastering : Greg Calby
Enregistrement : UMBI Studios Modène, Italie
Mixage : Sorcerer Sound, New York City

Producteur, Arrangements, Direction : Mauro Malavasi
Producteur, Producteur Executif : Jacques Fred Petrus

Pour mon premier sujet, je commence par un de mes LP préférés des boogie years.
Pour une présentation assez exhaustive du groupe et de l'album précédent (mais que j'apprécie moins que Make Up Your Mind), j'ai pris un grand plaisir à lire le sujet consacré et déjà posté par un autre funkologue.

http://funk-o-logy.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=2394

L'album s'ouvre sur le titre éponyme, qui se trouve être le moins éblouissant à mon goût, probablement à cause de ses accents trop disco. Mais tous les ingrédients sont là pour l'apprécier un minimum, il y a un groove indéniable. Et ça chante bien dessus.



Puis on monte d'un cran sur "Break Up", qui donne le ton dès le début, ça groove, c'est entraînant, on peut entendre des cuivres classes et discrets tout au long. Le refrain constitue la partie la plus boogie et il mettra tout le monde d'accord. Un excellent morceau bien boogie à la Miami Vice city, avec les plages, le soleil, les bikinis... les strass & paillettes, Tony Montana Style quoi. J'adore ces nappes synthétiques qui inondaient les bandes son des jeux vidéo de l'époque. Ce 45T a connu un petit succès dans les charts.



Puis on n'a que du très bon qui va s'en suivre."Show Me" et son son glacial percutant qui fera hocher la tête de plus d'un. Les backup singers Marcella Allen et Alyson Williams (co-lead par moment) se font nettement entendre pour la première fois sur l'album.

[video][/video]

"A Little More Time" et sa basse d'outre tombe, un mid tempo succulent où le chanteur leader Eric McClinton assure avec sa voix posée façon Rick James/James Ingram.




"You Satisfy My Needs", une des deux tueries du disque, honneur aux deux dames qui prennent les rênes vocales : Marcella Allen, Alyson Williams. Les cocotes guitaristiques funky s'y mêlent. Comme dirait Isaac Hayes, ce groove est hyperbolicsyllabicsesquedalymistic. Seul point noir, au niveau du chant ça tourne un peu en boucle, mais ça ne gâche aucunement le plaisir.



On réembraye sur un mid tempo, "Love" sur lequel le classieux Eric McClinton revient à la charge. Excellent. Ma partie préférée intervient à 2'30" : "& when we're down, & we're feelin bad, makin love is very sad" (je ne dirais quand même pas sad à sa place :roll: ).



"Pump On The Pipe" :afro: LA FUNKERIE du disque, ça balance LOURD. Des bribes de talk box, des cris graves types des morceaux précurseurs du hip hop, une basse hypnotique. Un excellent titre pour danser du smurf (comme on disait à l'époque).



On termine en beauté sur l'excellente ballade funk "Just A Little More", un joyau; et de très beaux textes. Ce chanteur assurait vraiment.

http://www.wat.tv/audio/just-little-mor ... gkg3_.html

Conclusion : J'ai tapé cette revue en me repassant le disque en question au casque, et je suis très synchro.
Moins de 50' de pur bonheur, 8 titres et pas plus, je préfère de loin ce format à l'ancienne qui ne privilégiait que de l'efficace. Ce disque est sans aucun doute un de mes préférés des 80s tout univers confondu, donc de facto mon préféré du groupe, très bon groupe au passage.
Sa récente réédition sur format CD (2011) prouve bien que malgré sa faible notoriété, il doit rester d'actualité. Je recommande vraiment à ceux qui ne connaissent pas.
Aucun titre de vraiment révolutionnaire dans le genre puisque cet album est bien dans l'air du temps, mais sans vouloir froisser personne, ce disque a tout le tonus funky qu'aucun album de Chic n'a, une uniformité funk boogie que n'a aucun disque de Prince (1999 excellentissime certes mais amenuisé par un côté pop gentillet sur quelques titres, je considère ça comme pêché au funk), il n'a aucun côté kitsch "discoide" qui dénature le funk à la manière de Shalamar. Et puis quand ça chante, ça semble couler. Un disque qui aurait vraiment mérité d'être plus connu, mais tant pis, c'est souvent mieux comme ça aussi.


FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

High Fashion - Make Up Your Mind

Message par funkiness »

Bien joué TheDrunkyChicken ! J'écouterai tout ça ce soir.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

High Fashion - Make Up Your Mind

Message par funkiness »

"Show Me" a mes faveurs ! :drunk: :yeahhh:

Excellent album presque de bout en bout.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
TheDrunkyChicken

High Fashion - Make Up Your Mind

Message par TheDrunkyChicken »

Cool que ça te plaise, c'est vrai que tous les titres sont quasi excellents, je trouve pour ma part que le titre éponyme est un peu à la ramasse par rapport au reste.

Sinon, au cas où tu ne connaîtrais pas, je t'invite quand même à regarder le sujet de leur premier album "Feelin Lucky Lately" , je l'ai mis en lien lorsque j'introduisais. Moi j'ai toujours préféré Make Up Your Mind même si dans l'autre il y a du très bon aussi.
FUnk is Here to Stay !
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

High Fashion - Make Up Your Mind

Message par funkiness »

J'ai leur premier album en CD, un grand classique !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Wonder B

High Fashion - Make Up Your Mind

Message par Wonder B »

Oh punaise pour un premier post tu vas déjà te mettre à dos les amateurs de Chic et Prince en même temps et çà fait du monde LOL (sur le coup çà m'étonne quand même que funkiness n'ait pas tilté! :lol: )
Sinon perso je préfère le premier même si j'adore celui-ci...
Et puis il faut quand même ajouter qu'Alyson Williams va faire une bonne carrière solo...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

High Fashion - Make Up Your Mind

Message par funkiness »

Wonder B a écrit :Oh punaise pour un premier post tu vas déjà te mettre à dos les amateurs de Chic et Prince en même temps et çà fait du monde LOL (sur le coup çà m'étonne quand même que funkiness n'ait pas tilté! :lol: )
Mais non, c'est son point de vue, et il n'a pas dit de bêtise genre Prince n'est pas funky. Comment nier que le Kid donne dans la pop et le rock ?
Wonder B a écrit : Sinon perso je préfère le premier même si j'adore celui-ci...
idem, en plus je viens enfin de choper l'original pour $12.50 :shock: :cool:
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Getfunkyfresh

High Fashion - Make Up Your Mind

Message par Getfunkyfresh »

Oh oui, encore un très bon album, complet. J'ai eu aussi le maxi de Break Up que j'ai revendu par la suite; You Satisfy My Needs est aussi un très bon titre :happyboy:
Avatar du membre
pepone91

High Fashion - Make Up Your Mind

Message par pepone91 »

Bon je pense qu'il y a un peu de provoc' dans tes réf : Chic c'est énorme et ça n'a rien à voir avec High Fashion, donc aucune réponse réponse de ma part sur ce point là :mrgreen:

Par contre je confirme que cet album est excellentissime, figurez-vous que je me baladais tranquillement dans un "Prisunic" sérieux dans les années fin 80 et je trouve cet album en press FR et donc je le prends sans le connaître, résultat :love1:

Quelle claque, un album pas très connu mais tout simplement énorme :happyboy: :happyboy:

Après c'est juste une question de goût :old:
Avatar du membre
KellyPage69

High Fashion - Make Up Your Mind

Message par KellyPage69 »

You Satisfy My Needs <<<< Ça envoie, mes jambes bougent toutes seules.
Get-get-get-get-get-get on the dance floor, baby

Get Off Your Ass and Jam - Oh ouiiiiiiiiiiiii
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

High Fashion - Make Up Your Mind

Message par funkiness »

KellyPage69 a écrit :You Satisfy My Needs <<<< Ça envoie, mes jambes bougent toutes seules.
So get down !
funkiness brings you funk and happiness
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 144 extraterrestres