Sly & The Family Stone - Stand !

Funky admins : funkiness, Wonder B, FoxyBronx

Avatar du membre
The Funky Whistler

Sly & The Family Stone - Stand !

Message par The Funky Whistler »

Sly & The Family Stone ‎– Stand ! (Epic ‎BN 26456, 1969)

Image

FACE A:

"Stand!" – 3:08
"Don't Call Me Nigger, Whitey" – 5:58
"I Want to Take You Higher" – 5:22
"Somebody's Watching You" – 3:20
"Sing a Simple Song" – 3:56

FACE B:

"Everyday People" – 2:21
"Sex Machine" – 13:45
"You Can Make It If You Try" – 3:37

2007 CD bonus tracks

"Stand!" (mono single version)
"I Want To Take You Higher" (mono single version)
"You Can Make It If You Try" (mono single version)
"Soul Clappin' II" (previously unreleased)
"My Brain (Zig-Zag)" (previously unreleased instrumental)

Sly Stone: chant, orgue, guitare, piano, harmonica, vocoder, & basse sur "You Can Make It If You Try."
Freddie Stone: chant, guitare
Larry Graham: chant, basse (titres 1 à 7)
Rose Stone: chant, piano, claviers
Cynthia Robinson: trompette, chant ad-libs, chœurs sur "I Want to Take You Higher"
Jerry Martini: saxophone, chœurs sur "I Want to Take You Higher"
Greg Errico: batterie, chœurs sur "I Want to Take You Higher"
Little Sister (Vet Stone, Mary McCreary, Elva Mouton): chœurs sur "Stand!", "Sing a Simple Song", "Everyday People", & "I Want to Take you Higher"

Sorti le 3 mai 1969, Stand! est le quatrième album studio de SLy & The Family Stone, et le premier chef d’œuvre de la Family. Il est d'un tout autre niveau que Life, l'album précédent, qui fut un échec commercial.

Du R&B psychédélique des précédents opus, marqués par l'acid rock de la Bay Area, le groupe s'oriente vers un funk de plus en plus dense et sombre, à l'image de la fin de l'optimisme de la communauté noire-américaine, et d'une guerre du Vietnam de plus en plus dramatique pour les GI's (dont beaucoup sont noirs), Stand! est un album branché sur les préoccupations des ghettos. Stand est donc un album de transition entre le R&B flower power et le pessimisme gravé sur There's A Riot Goin On.

Mais c'est un album musicalement fort, puissant et malsain, comme en témoigne le morceau titre, qui débute sur une mélodie optimiste et rassembleuse, pour se terminer sur un funk brut à la rythmique monumentale:



Ce titre sortira d'ailleurs en single:
Image


Révélateur magistral des tensions raciales et d'un optimisme communautaire en berne, Don't Call Me Nigger, Whitey est un chef d'oeuvre à lironie mordante.

I Want to Take You Higher est un autre grand moment de l'album (et la face B du single Stand!),. "Higher" trouve son origine dans le titre "Advice", que Sly Stone avait co-composé et arrangé pour l'album de Billy Preston The Wildest Organ In Town in 1966.

Ce titre prendra toute sa saveur en live, les spectateurs du Festival de Woodstock s'en rappellent encore: voici cette version mythique, avec des cuivres chauffés à blanc et un Sly sur orbite:



Somebody's Watching You est plus faible, et rappelle les débuts de la Family.

La Face A de l'album s'achève sur le monstrueux Sing A Simple Song, un des grands chefs d'oeuvre du Funk, qui a marqué Miles Davis, Hendrix et Ike & Tina Turner entre autres:

Sly And The Family Stone Sing A Simple Song


Ce titre était déjà paru en 1968 Face B du single Everyday People, titre qui ouvre la face B de l'album:

Image



L'optimiste et l’œcuménisme de ce titre tranche avec le reste de l'album: paru en 1968 en single, le contexte était différent.

Car ce qui suit suffit à démontrer que l'optimisme n'est plus de mise: Sex Machine est en effet un blues long et sombre, presque désespéré, malsain et dérangeant, qui annonce la noirceur de Riot:



Après cette odyssée dans les ténèbres, la Family tente de nous redonner du baume au coueur en nous disant que You Can Make It If You Try. Mais avec le titre qui précède, il est difficile de ne pas voir dans ce titre une solide dose d'ironie:

Sly & Family Stone - You Can Make It If You Try


Stand! est donc un album remarquable, dont le discours à la fois optimiste et sombre exprime les doutes de la communauté noire-américaine en cette fin des années 60. Stand! laisse par ailleurs entrevoir la future plongée dans l'abîme de son concepteur, dont la dépendance à la drogue accouchera deux ans plus tard d'une œuvre d'art magistrale, d'une noirceur sans égale: There's A Riot Goin On.


Betty Davis a écrit :Take off that disco and put on some good music
Avatar du membre
in the jungle groove

Sly & The Family Stone - Stand! (1969)

Message par in the jungle groove »

bravo encore à toi pour cette belle chronique (et les autres). Encore un super album qui a marqué l'histoire de la musique...
Avatar du membre
bluesy

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par bluesy »

The Funky Whistler a écrit :Car ce qui suit suffit à démontrer que l'optimisme n'est plus de mise: Sex Machine est en effet un blues long et sombre, presque désespéré, malsain et dérangeant, qui annonce la noirceur de Riot:

SUBLIME !!!!! Le son à fond et voyage intersidéral intérieur. :afro:
Cela faisait un moment que je ne l'avais écouté ce morceau, PUISSANT.

Un groupe que j'affectionne avec passion musicalement et There's A Riot Goin' On est un must.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Mutiny

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par Mutiny »

C'est marrant comme THERE's A RIOT GOIN ON est surcoté. Le son est pourri, les compositions n'atteignent jamais le niveau de Stand, seul surnagent FAMILY AFFAIR, BRAVE & STRONG, RUNNING AWAY voire POET et JUST LIKE A BABY dans une atmosphère glauque et malsaine. Riot pue la dope, c'est palpable.
Outre la dimension politique, et désormais mythique (Sly tiendra son label 2 ans avant de livrer les titres pour l'album) quand arrêtera-t-on cette sur-évaluation ?
Avatar du membre
Doc Emett Brown

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par Doc Emett Brown »

J'aime beaucoup les 2 albums, peut-être même un peu plus "Stand". Ce que tu dis sur "There's A Riot..." est vrai : les compos sont moins fortes, le son est pourri... Sly le pensait lui-même que l'album n'était pas fini et il a fini par le rendre comme ça parce qu'il était pressé par sa maison de disques.

Mais en fait c'est aussi tout ça qui fait la force de "There's A Riot...", tout ce côté inachevé. Comme tu dis, tout ça transpire. La force de cet album c'est cette authenticité. A aucun moment sur l'album Sly ne ment.

Et puis bon ça groove quand même, non ?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par funkiness »

Ça déchire sa mémé oui :twisted:

Pour les funky people radicaux peu portés sur les sons pop (je pense à moi en particulier :mrgreen: ), There's A Riot est l'une des références majeures du funk, un acte musical fondateur.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
2pie

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par 2pie »

+1 ! Riot est à la fois hypersensible, les complaintes de Sly sont comme des murmures a l'oreille, et expérimental, avec des titres audacieux comme Spaced Cowboy.
Stand c'est plus des tubes (mais quand même quelques jams bien deep)
Mutiny

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par Mutiny »

Je reconnais que RIOT est fascinant, il reste à part. Je ne le conseillerai pas pour autant à quelqu'un qui veut découvrir le funk, ni dans les meilleurs albums. Dance To The Music, Stand et même FRESH (amha) sont flamboyants. RIOT est un cauchemar mais on a envie de s'y replonger régulièrement.
Comme pour Prince on pourrait discuter des heures autour de ce bout de cire.
dowi

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par dowi »

Salut à tous, les stoniens de la Family, je tenais juste à vous dire que pour moi the best album studio reste : "Back On The Right Track", gros son, funky, du groove, des supers compos, vraiment si vous aimez Sly comme moi vous trouverez cet album génial. Let'groove.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par funkiness »

Voilà un avis anticonformiste, mais c'est vrai que cet album est très funky et sous-évalué ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
devantf

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par devantf »

Bonjour a tous. Après quelques infidélités aux genres SoulFunk, me revoilà pour continuer mon voyage dans le genre FUNK. Infidèle au genre le plus sensuel ne peut que m'être pardonné, pas de raison que ça ne marche que dans un sens... :-)

Et donc après EWF, Kool, Parliament et le grand JB...
La suite? Toujours suivant vos conseils Mooonsieur SLY. Et c'est RIOT qui avait atterri dans la short list. Mais en faisant mes recherches sur le forum, c'est ce fil qui était le plus récent.
La chance: Une belle chronique sur STAND que je ne vais pas tarder à déguster et je tombe sur l'avis de Mutiny tandis que je m'écoute, donc, RIOT.
Mutiny a écrit :C'est marrant comme THERE's A RIOT GOIN ON est surcoté. Le son est pourri, les compositions n'atteignent jamais le niveau de Stand, seul surnagent FAMILY AFFAIR, BRAVE & STRONG, RUNNING AWAY voire POET et JUST LIKE A BABY dans une atmosphère glauque et malsaine. Riot pue la dope, c'est palpable.
Outre la dimension politique, et désormais mythique (Sly tiendra son label 2 ans avant de livrer les titres pour l'album) quand arrêtera-t-on cette sur-évaluation ?
Mutiny a écrit :Je reconnais que RIOT est fascinant, il reste à part. Je ne le conseillerai pas pour autant à quelqu'un qui veut découvrir le funk, ni dans les meilleurs albums. Dance To The Music, Stand et même FRESH (amha) sont flamboyants. RIOT est un cauchemar mais on a envie de s'y replonger régulièrement.
Comme pour Prince on pourrait discuter des heures autour de ce bout de cire.
Mutiny, c'est marrant, je partage tes observations mais elles ont l'effet inverse sur mon écoute. Le son m'a trompé, j'ai presque cru avoir à faire à un enregistrement public. ET le tout fait un très bon pont pour les amateurs de rock que je fus/suis/serai.
Tellement familier des grandes périodes des Stones (Les Rolling!!) Les J Geils, Steve Miller des débuts, Jefferson & Hot Tuna etc... que le plaisir est quasi instantané. La touche Psyché Rock, tout ça quoi.

Autre de chose de curieux (marrant devenait répétitif) c'est ce plaisir que l'on a parfois à rechercher justement ce son "pourri", étouffé, compact. Comme si pour ce genre cela nous touchait plus. A moins que cela soit la nostalgie des premiers bonheurs d'écoute sur des appareils pourrave?

A suivre, ne serait ce que l'écoute de STAND
Avatar du membre
devantf

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par devantf »

Surperbe STAND agréablement accompagné par The Funky Whistler.
Une remarque plus générale, cela fait un moment que je tique sur le qualificatif de MALSAIN. C'est que je n'arrive pas à l'associer à une ambiance musicale. Eventuellement sur des textes mais pas sur de la musique. C'est que je donne un sens négatif à ce terme. Alors que je soupçonne chez vous une intention "positive" dans ce qualificatif.
Alors? C'est quoi de la musique "malsaine"?
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par funkiness »

devantf a écrit : Alors? C'est quoi de la musique "malsaine"?
C'est le contraire de la musique aseptisée :P . Sombre, tourmentée, sensuelle, poisseuse, qui te colle à la peau et te pénètre l'âme, bref "funky" dans son sens premier. ;)

Et ça correspond très exactement à There's A Riot Going On.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Phil

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par Phil »

Oui, mais c'est pas forcément dans un sens positif -en tout cas pas dans la phrase de Mutiny, que je rejoins tout à fait. "Riot pue la dope".

Surtout dans le cas de "Riot...", où les circonstances étaient plus glauques que glop ! :lol: ;)
It's what's in the grooves that count
Avatar du membre
devantf

Sly & The Family Stone - Stand!

Message par devantf »

funkiness a écrit :c'est le contraire de la musique aseptisée :P . Sombre, tourmentée, sensuelle, poisseuse, qui te colle à la peau et te pénètre l'âme, bref "funky" dans son sens premier. ;)
et ça correspond très exactement à There's A Riot Going On
Phil a écrit :Oui, mais c'est pas forcément dans un sens positif -en tout cas pas dans la phrase de Mutiny, que je rejoins tout à fait. "Riot pue la dope".

Surtout dans le cas de "Riot...", où les circonstances étaient plus glauques que glop ! :lol: ;)
Je suis à l'aise avec la version de funkiness même si malsain sonne davantage maléfique que charnel (Un peu comme l'amour sale n'existe pas... sauf quand il est bien fait... humour anglais, si si).

Par contre Phil, je me demandais si ce ne sont pas les circonstances de l'enregistrement qui donnent ce côté négatif qui semble profiter au disque mais peut-être pas aux musiciens. Voir plus récemment un des premiers albums de Snoop Doggy Dog.

En tout cas l'homonyme SEX MACHINE, davantage qu'un HOMONYME on penserait UN reflet contraire de celui de James Brown... Il me faudra aller chercher les textes. Pure curiosité ... malsaine ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 74 extraterrestres