African Music Machine – Black Water Gold

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Répondre
Avatar du membre
funkyslice

African Music Machine – Black Water Gold

Message par funkyslice »

African Music Machine
Black Water Gold
Soul Power LPS 3317
2000 (1972-1974)

Image
Image
Imageg]
Titres

A1. Black Water Gold (Pearl) (Villery)
A2. Mr. Brown (Villery, Bell)
A3. A Girl In France (Villery)
A4. The Dapp (Villery)

B1. Never Name A Baby (Before It's Born) (Villery, Bell)
B2. Tropical (Villery)
B3. Making Nassau Fruit Drink (Villery)
B4. Camel Time (Villery)

Crédits

Louis Villery : bass, chant
Jumbo : guitare
Louis Acorn : batterie
Osman : percussions
Obitu : piano, orgue
Tyrone Dotson : saxophone ténor
Ete-Ete : saxophone ténor, flûte
Amal : trompette

Production : Louis Villery


Cet album semble plutôt être une compilation de singles de 1972-1974. Compilation sortie à l'époque? Aucune idée. Sorti chez Soul Power au début des années 2000 en LP gatefold et il y a quelques années en version CD chez Fuel 2000, ça c'est sûr! :)
8 morceaux allant de 2"20 à 3 minutes pour un total de 22 minutes, c'est court mais, c'est intense. Ça pue le funk early 70s avec des relents afro-caribéens. Le groupe nous délivre de l'énergie et du groove tout au long de la galette.

Peu d'infos sinon les liner notes de David Nathan datant de Juin 1973 :
As downhome, nitty gritty funky music continues to make headway in and out of discotheques throughout Europe (and of course, back in the States where funky music is just taken for granted!), the spate of good, funky instrumental outfits continues. One of the very best of the very best bands to emerge in recent times is the Louisiana-based African Music Machine' who are building a reputation as a reliable and powerful group of musicians who can be sure to deliver the good everytime!
The group consists of eight gentlemen (seven of whom hail directly from Shreveport, Louisiana) who've been together for close on two years now. Headed by Louis Villery (the group's leader and bass player), the group line-up is Abdul (Louis Acorn) on drums ; Yuseef (Tyrone Dotson), tenor sax ; Osman, percussion ; Amal, trumpet ; Ete-Ete, tenor sax and flute ; Jumbo, guitar ; and Obitu, piano and organ.
Why the African names ? Well, Mr. Villery (alias Rasheed) explains that the adoption of these names ties in with the concept behind the group, though he's quick to point out that the group's music is strictly American!
The group is the resident studio band for the entire Jewel/Paula Soul Power complex and is responsible for the fine sounds that accompany Fontella Bass, Little Johnny Taylor, Ted Taylor, Roscoe Robinson, Tommie Young, Pobby Patterson and company. At the same time, they're determined not to neglect their own career as a group and their first record for Jewel/Paula, "Black Water Gold" was a big chart success in this country amongst soul fans, when it was issued in 1972.
Since that time, the group have been busy working on sessions with some of the Shreveport artists, as well as completing a new strong single "Tropical" (written and produced by Louis) and working on their first album, which promises to be really something. It should certainly perpetuate their already-strong name for good, solid funky music.



En écoute intégrale :

A1. Black Water Gold (Pearl)

A2. Mr. Brown
A3. A Girl In France

A4. The Dapp
B1. Never Name A Baby (Before It's Born)

B2. Tropical
B3. Making Nassau Fruit Drink

B4. Camel Time


Avatar du membre
in the jungle groove

African Music Machine - Black Water Gold

Message par in the jungle groove »

C'est effectivement une compil' sortie début des années 2000 qui n'est pas d'époque. J'ai vraiment découvert ce groupe grâce à cette compil' qui est absolument mortelle (on pouvait aussi trouver sur d'autres compil's de 45t un morceau). Depuis j'ai craqué et ai dérogé à ma règle de base de ne pas acheter de 45t (pour ne pas finir sur la paille) et me suis procuré quelques 45t du groupe tellement ils sont bons.
Avatar du membre
Wonder B

African Music Machine - Black Water Gold

Message par Wonder B »

Pour ma part je possédais les 45t du groupe, mais cette compile était si soigneusement faite et dans l'esprit de l'époque que j'ai craqué. Magnifique carton de pochette super épais et toucher 'à l'ancienne', bon son, franchement je la recommande à tous.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
good vibes

African Music Machine - Black Water Gold

Message par good vibes »

Pour ma part j'ai découvert cette formation grâce à de nombreux titres présents sur les compilations " low price" BACKBEATS edités par Ian Dewhirst sur Harmless...
Dommage que cette compilation CD de 2000 ne soit plus éditée...
Avatar du membre
Wonder B

African Music Machine - Black Water Gold

Message par Wonder B »

On la trouve encore en LP ce me semble...
Et je vois un CD (sans chercher plus loin sur le net) ches DISCogs ICI.
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Revpop

African Music Machine - Black Water Gold

Message par Revpop »

Belle découverte ! j'aime ce Funk qui lorgne vers les films Blaxploitation !!
Dusty Groove dit du groupe : "The band had a very unique sound that involved a lot of rolling bubbling basslines, spacey organ grooves, tight choppy guitar riffs and punchy horn blasts."
Mes préférences pour "Girl In France" , "The Dapp", "Making Nassau Fruit Drink" et "Camel Time" :drunk:

Si j'ai bien compris African Music Machine aurait enregistré de nouveau en 2009 sur l'album du même nom (?) :

Image

avec une version de Black Pearl de près de 6 minutes :
Modifié en dernier par Revpop le 04 mars 2012 15:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
good vibes

African Music Machine - Black Water Gold

Message par good vibes »

Wonder B a écrit :On la trouve encore en LP ce me semble...
Et je vois un CD (sans chercher plus loin sur le net) ches DISCogs ICI.
En effet WB vu ce CD à 25 euros... Mais jamais je ne mets ce prix dans un CD d'occasion...
Seul le vinyl est un objet de collection, le CD un vulgaire ersatz sans valeur marchande à mes yeux, au-delà de son prix neuf (CD's dont je suis paradoxalement un friand consommateur... lol...)
Dans ce cas un vulgaire MP3 peut me suffire.
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

African Music Machine - Black Water Gold

Message par funkiness »

Je recommande aussi chaudement ce LP qui n'est à ma connaissance jamais sorti. L'édition présentée ici, parue il y a une bonne dizaine d'années, est de très belle facture. Précision : ce n'est pas à strictement parler une compile (qui réunit en principe plusieurs groupes), comme nous le dira Phil, mais une sorte de "Best Of".

"Black Water Gold" a fait date et a été repris entre autres par The Sunshine Band (futur K.C. & The Sunshine Band). C'était un de mes morceaux fétiches en 1975 (je l'avais enregistré à la radio) mais j'ai mis des années à en identifier les auteurs.

J'ai le 45 "Tropical/A Girl In France", un pressage d'époque avec une dynamique infernale !
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Weego

African Music Machine - Black Water Gold

Message par Weego »

funkiness a écrit :
"Black Water Gold" a fait date et a été repris entre autres par The Sunshine Band (futur K.C. & The Sunshine Band).
Repris aussi par Blue Rhythm Combo.
J'ai le 45t "Mr. Brown" (hommage à JB) avec en face B "Camel Time". Découvert pour ma part sur un mix de RJD2.
"To the uninitiated, let me just state unequivocally that funk music is truth" (Josh Davis, Funk Spectrum)
Soul bo

African Music Machine - Black Water Gold

Message par Soul bo »

Il existe également, pour ceux qui ne dédaignent pas le format, une édition en CD parue chez FUEL en 2007 qui fait toujours mon bonheur...
Avatar du membre
Jean

African Music Machine - Black Water Gold

Message par Jean »

funkiness a écrit : Précision : ce n'est pas à strictement parler une compile (qui réunit en principe plusieurs groupes), comme nous le dira Phil, mais une sorte de "Best Of".
Je crois que c'est tout simplement une intégrale du groupe, qui n'a sorti que quatre singles à ma connaissance. Excellent album et comme dit WB c'est du bel ouvrage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 185 extraterrestres