Dizzy Gillespie - The Cool World

Bandes originales, illustrations sonores

Funky admins : funkiness, Wonder B

Répondre
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Dizzy Gillespie - The Cool World

Message par FoxyBronx »

Dizzy Gillespie - The Cool World (Original Score) (Philips PHM 200-138, 1964)
Image
Réalisé par Shirley Clarke en 1964, The Cool World est le premier film afro-méricain à montrer une vision réaliste de la délinquance juvénile dans les ghettos noirs. Ce chef d'oeuvre indépendant du cinéma urbain est à classer dans la nouvelle vague dite du cinéma vérité new-yorkais au côté du Shadows de John Cassavetes.
Le casting bénéficie de la présence de Ronny Clanton (The Education Of Sonny Carson), Carl Lee (Superfly), Clarence Wiliams III (Mod Squad), Gloria Foster (Man And Boy) et d'un tout jeune débutant figurant nommé Antonio Fargas (Starsky & Hutch).
The Cool World est souvent considéré comme le long métrage ayant posé les codes ethniques et cinématographiques qui aboutiront quelques années plus tard à l'émergence du cinéma blaxploitation des années 70.





Image
Avatar du membre
Jean

Dizzie Gillespie - The Cool World

Message par Jean »

Le film est vraiment fabuleux...
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Dizzie Gillespie - The Cool World

Message par FoxyBronx »

Il me semble me rappeler que je l'avais revu en salle avec toi à St Denis celui-là. ;)
Image
Avatar du membre
Jean

Dizzie Gillespie - The Cool World

Message par Jean »

Oui c'est comme ça que je l'ai découvert ;) Quel souvenir ce festival à Saint-Denis :afro:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Dizzie Gillespie - The Cool World

Message par funkiness »

Tu creuses profond foxy, nous voilà dans les fondations ;)

J'adore ce son et l'atmosphère très particulière qu'il restitue. Dizzie est magique.
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Dizzie Gillespie - The Cool World

Message par FoxyBronx »

Les fondations oui car clairement ce film, hors norme et précurseur, est à l'origine de la Blaxploitation. ;)
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 152 extraterrestres