Mandrill - We Are One

Boogie, Modern Soul, Disco Boogie, Disco Funk, Disco Soul…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
bluesy

Mandrill - We Are One

Message par bluesy »

Mandrill – We Are One (Arista AB 4144, 1977)

Image

Titres

A1. Can You Get It (Suzy Caesar) 6:30
A2. Funky Monkey 7:10
A3. Happy Beat 4:25

B1. Gilly Hines 6:35
B2. Holiday 5:07
B3. Closer To You 4:22
B4. Love One Another 3:59



Crédits

Claude 'Coffee' Cave : chant, organ, piano acoustique, Fender Rhodes piano, percussions
Carlos Wilson : chant, cuivres, guitars, percussions, harmonica
Louis Wilson : chant, trompette, congas, percussions
Ric Wilson : chant, saxophone, percussions
Wilfredo 'Wolf' Wilson : chant, congas, percussions
Neftali Santiago : batterie
Juaquin : basse

Compositions, Arrangements : Mandrill
Producteur : Jeff Lane




Présentation

Mandrill

Image
(Verso de la pochette)

:arrow: Anglais : Wikipedia reference-linkMandrill_(band)

Le site internet du groupe : - http://mandrillis.com/discography


:afro:

Un groupe dont j'aime particulièrement le métissage sonore : du Funk, de l'Afro, du Latin...
Pourquoi débuter par cet album de 1977 : "Parce que..." répondit l’orange rouge. :mrgreen:
En cette saison froide, parfois glaciale mais ensoleillée, un besoin de chaleur musicale, de tempo bien pulsionnel et frappé. Quelques titres à retenir :

FACE A
- "Can You Get It (Suzy Caesar)" (A1) : où comment devenir le punching-ball d'une rythmique de folie ponctuée par des cuivres à casser le dos.
- "Funky Monkey" (A2) : saveur Afro, Disco et déhanchements de la mort : c'est brut, "sauvage" et c'est le kiffe absolu avec le volume bien fort. :yeahhh:
- "Happy Beat" (A3) : plus en rondeur, plus dans le groove, plus Disco Funk et d'une saveur langoureuse.

FACE B
Une face B beaucoup plus posée et 3 titres qui s'enchaînent agréablement : "Gilly Hines" :drunk: (B1) est superbe, vocalement j'adore et mélodiquement tout autant. Et...
- "Love One Another" (B4) : Jah Rastafari vient nous saluer via ce Reggae Funk et la présence de l'harmonica me provoque toujours cette sensation de plaisir intense.


Au final, superbe album : une face A pour bouger et ensuite courir voir le kiné pour réparer les blessures de joie et une face B permettant de récupérer de l'arrêt médical suite aux séances de transe dansante. Le dernier titre étant pour permettre à certains de se détendre tout en fumant l'herbe de Kingston. :lol:



:discjokey:


FACE A

Mandrill_1977_"Can You Get It (Suzy Caesar)" (A1)



Mandrill_1977_"Funky Monkey" (A2)



Mandrill_1977_"Happy Beat" (A3)




FACE B

Mandrill_1977_"Gilly Hines" (B1)



Mandrill_1977_"Holiday" (B2)



Mandrill_1977_"Closer To You" (B3)



Mandrill_1977_"Love One Another" (B4)




PS : Je ne savais pas trop où poster : j'ai mis en 60's/70's : niveau son ce n'est pas Boogie même si l'album est de 1977. :afro:



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MANDRILL sur Funk-O-Logy

-->Mandrill - S/T (Polydor 24-4050, 1971)
-->Mandrill - Composite Truth (Polydor PD 5043, 1973)
-->Mandrill- Just Outside Of Town (Polydor PD 5059, 1973)
-->Mandrill ‎- Mandrilland (Polydor PD-2-9002, 1974)
-->Mandrill - Beast From The East (United Artists Records UA-LA577-G,1975)
-->Mandrill - Solid (United Artists Records UA-LA408-G, 1975)
-->Mandrill - We Are One (Arista AB 4144, 1977)
Modifié en dernier par bluesy le 20 oct. 2022 22:01, modifié 5 fois.


"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
good vibes

Mandrill - We Are One

Message par good vibes »

Seulement deux albums de Mandrill en ma possession... Et celui-ci en fait partie... (l'autre étant Just Outside Of Town dans la version CD 2003 supervisée par Gilles Pétard...)
A noter que la reissue CD (disponible à petit prix) et qui date de 2004 inclut 5 titres bonus :
"Don't Stop", "Mean Streets", "Third World Girl", "It's So Easy Lovin' You" et "Stay Tonite".
Bien sûr ma préférence va aux titres calibrés dancefloor de cette discoïde année 1977...
J'aime tout particulièrement l'intro, avec un surprenant ajout de banjo, sur le titre "Happy Beat".
Avatar du membre
bluesy

Mandrill - We Are One

Message par bluesy »

good vibes a écrit :j'aime tout particulierement l'intro, avec un surprenant ajout de banjo , sur le titre "Happy beat"...
C'est ce qui me plait avec ce groupe : une vraie richesse musicale : j'adore quand ils utilisent l'harmonica, je suis à chaque fois électrisée.

Je n'ai pas encore écouté les titres bonus du CD via Deezer vu qu'au bout de 5 titres sélectionnés pour le sujet, impossible d'écouter plus de 30 secondes les autres morceaux :nonono: : et comme je ne veux pas m'inscrire sur leur site. :lol:

Encore sur ma want list l'album Just Outside Of Town...
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
Wonder B

Mandrill - We Are One

Message par Wonder B »

Bluesy ne me dis pas que tu n'as pas Composite Truth... :ouin:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Mandrill - We Are One

Message par in the jungle groove »

Et c'est très mal! :nonono: :mrgreen: :cool:
Avatar du membre
bluesy

Mandrill - We Are One

Message par bluesy »

Wonder B a écrit :Bluesy ne me dis pas que tu n'as pas Composite Truth... :ouin:
J'en ai quelques uns mais pas celui-ci, m'en manque 3 que je veux impérativement :
Composite Truth
Just Outside Of Town
Mandrilland


Mandrill fait partie de mes groupes préférés. :afro:
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
in the jungle groove

Mandrill - We Are One

Message par in the jungle groove »

Si j'avais à choisir entre We are One et ceux qui te manquent et que tu as cités, je choisirais en dernier We Are One... :mrgreen: (ok, l'époque y est certainement pour quelque chose! :mrgreen: )
Avatar du membre
bluesy

Mandrill - We Are One

Message par bluesy »

in the jungle groove a écrit :je choisirais en dernier We Are One... :mrgreen: (ok, l'époque y est certainement pour quelque chose! :mrgreen: )
:lol:
We Are One me plait du début à la fin : assez surprise d'avoir tout aimé car ce sont les titres lents qui, parfois, peuvent me "refroidir" par manque d'âme, d'émotion : l'impression de remplissage.

Lu sur Allmusic concernant cet album de 1977 : "And ironically, in being just excellent funk numbers, they are also proof of Mandrill losing some of the creativity that made them different from most other funk bands. But if it is true that one won't find rumbling African drums or musical journeys through all Afro-American musical styles on this album, the rest of the songs do offer a banjo-esque guitar, a harmonica solo, and some distorted rock riffs, all uncommon in late-'70s funk.
And even if some of the songs are a little tired, a tired Mandrill is more than just a another band trying to sound like Parliament."
:mrgreen:


Mandrilland : LP difficile à trouver en bon état.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Mandrill - We Are One

Message par FoxyBronx »

Mandrill fait partie de mes groupes préférés
Je te rejoins sur ce point, c'est une formation qui allie avec brio talent, eclectisme et originalité. :afro:
Image
Avatar du membre
in the jungle groove

Mandrill - We Are One

Message par in the jungle groove »

Bien vue la chronique de Allmusic! :cool:
Avatar du membre
Wonder B

Mandrill - We Are One

Message par Wonder B »

Oui pour une fois AllMusic a bien cerné le truc.
Ceci dit dans We Are One il y a quand même le très Funk Can You Get It (Suzie Ceasar) que j'adore totalement...
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
in the jungle groove

Mandrill - We Are One

Message par in the jungle groove »

Tiens je vois qu'il y a eu transfert de rubrique! :mrgreen:
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Mandrill - We Are One

Message par funkiness »

:mrgreen:
L'autre section est roots de chez roots, là où tu ne risques rien :P mais c'est vrai qu'il y a une période entre le roots et le boogie qui est spécifique, et bluesy a raison de penser que c'est esprit 70's, mais on n'allait pas encore subdiviser, ç'aurait été trop. Les deux sections se chevauchent un peu, fatalement, mais ce n'est pas bien grave, ça incite même à visiter l'une et l'autre ;)
funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Mandrill - We Are One

Message par Jean »

Indispensable cet album, ne serait-ce que pour "Can You Get It", "Happy Music" et "Hollyday", 3 tueries pour moi.
Je trouve que tous leurs albums sont bons dans des styles différents :afro:
Mutiny

Mandrill - We Are One

Message par Mutiny »

100 % d'accord avec toi Jean ! Je recommande aussi le LP SOLID qui est somptueux et différent des autres.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 124 extraterrestres