Nino Ferrer

Funk, Soul, Deep Funk, Deep Soul, Soul Funk…

Funky admins : funkiness, Wonder B, silverfox

Avatar du membre
Jean

Nino Ferrer

Message par Jean »

Déjà, un artiste à part dans la chanson française. Celui dont le style de départ se rapproche le plus du son de James Brown ou de celui du label Stax, auquel il rendu un hommage fameux avec la chanson « Je voudrais être noir ».

Ensuite, une excellente entrée pour familiariser vos bambins avec les sonorités du funk. J’ai testé pour vous et ça marche : « Mirza », « Les cornichons », « Le téléphon », c’est le succès garanti, et ça permet d’écouter de la bonne musique tout en faisant plaisir à ses enfants :D (ce qui tient parfois de la quadrature du cercle :lol: ).









Ces formidables chansons se trouvent sur ses deux premiers albums, « Enregistrement public" (1966) et « Nino Ferrer » (1967).

Image

Image


A cette époque, Nino s’entoure de Manu Dibango, d’abord son claviériste, dont il fait rapidement son chef d’orchestre. Mais aussi de pointures comme Bernard Estardy ou Pierre-Alain Dahan. Le résultat débouche sur des perles rhythm & blues tels que les grands succès précités, ou des titres moins connus comme « NF in trouble » ou « Les hommes à tout faire » (générique de la série tv "Agence Intérim").

Image
Image

NF in trouble


Image

Les hommes à tout faire


Lassé de passer pour un amuseur, Nino part quelques années en Italie, puis revient en France s’installer dans le Quercy, ou il fini par changer d’orientation musicale et enregistre des albums catalogués « rock progressif » avec son groupe Leggs, dont le plus célèbre et le plus réputé est Métronomie (1971) ou l’on trouve entre autres le sulfureux « Cannabis ». A signaler sur cet album la participation, encore, de Bernard Estardy, et de Slim Pezin.

Image

Cannabis (1971)


Metronomie (1971)
http://video.mail.ru/mail/kreda.krona/13245/13257.html


Après un nouvel album avec le groupe Leggs (Nino Ferrer & Leggs, 1972) c’est avec un autre groupe, célèbre chez les amateurs de funk, qu’il enregistre son LP suivant, « Nino & Radiah » (1974). Nino sait décidemment bien s’entourer, puisque outre l’accompagnement musical du groupe Ice (a.k.a. Lafayette Afro Rock Band) c’est surtout la présence dénudée de la superbe Radiah Frye (la mère de l’autre) qu’on note sur la pochette.


Allez hop, une petite photo de la belle Radiah ça ne mange pas de pain
:mrgreen: :love1: :love1:
Image


Bizarrement, l’album en question n’est pas si funk que ça, même si musicalement intéressant. Niveau commercial, c’est surtout le slow sirupeux « le sud » (auquel Ice ne participe pas) qui rencontrera le succès.

Image


Moses (1974)



Mint Julep (1974)



D’autres albums suivront, d’un intérêt moins conséquent pour le sujet qui nous préoccupe.

Et puis un jour d’août 1998, Nino se tirera une balle dans le cœur, un mois après le décès de sa mère. Il allait avoir 64 ans. :(

Pour finir sur une note plus joyeuse, il faut signaler que son corps repose dans la célèbre commune de Montcuq. Vous ne connaissez pas Montcuq ? C’est que vous n’avez probablement pas 30 ans.

Minute culturelle pour conclure :



:mrgreen: :lol: :lol:


Avatar du membre
in the jungle groove

Nino Ferrer

Message par in the jungle groove »

Merci Jean, bel article sur le monsieur qui pour son grand malheur a toujours eu ses premiers succès collé à sa personne alors que lui voulait être reconnu pour une écriture musicale et textuelle plus sérieuse... D'où son départ d'ailleurs pour l'Italie, il voulait prendre de l'air. J'avais vu un super reportage il y a qqs temps qui parlait de sa vie et finalement, il n'a jamais eu la reconnaissance qu'il souhaitait, ça lui a constamment plombé sa vie. Y'avait un sacré groove dans ses morceaux et il était entouré de pointures. Et c'est vrai que quand on parle de Nino Ferrer on pense à Gaston et aux cornichons...(tubes quand même super efficaces...mais qui lui ont donné pratiquement aucun mal à écrire au contraire de bcp d'autre choses)
Avatar du membre
funkiness
Site Admin

Nino Ferrer

Message par funkiness »

total respect pour monsieur Ferrer, mais tout ça, c'est du rhythm and blues de facture classique ou de la très bonne soul pour les 70's, rien de bien bouleversant, hormis le fait que c'est un Français, ce qui n'est pas rien en effet

"Le Sud" reste mon titre préféré du monsieur même si c'est pas du tout groovy

funkiness brings you funk and happiness
Avatar du membre
Jean

Nino Ferrer

Message par Jean »

En fait mon fils de quatre ans kiffe tellement les "cornichons" et le "téléphon" (que, si j'ai bien compris, on lui apprend à l'école pour le spectacle de fin d'année) que ça m'a donné envie d'écrire ce topic.

Musicalement c'est quand même une bombe d'ailleurs, les cornichons :P Et puis ça me rassure, il y a quelques mois c'est un morceau de sexion d'Assaut que mon fils fredonnait, il y a du progrès... :lol:
Avatar du membre
Wonder B

Nino Ferrer

Message par Wonder B »

Ah oui il est quand même préférable qu'il écoute Nino que Sexion d'assaut mais bon ce n'est que mon avis...
J'ai grandi avec lui... Alors forcément çà a une saveur toute particulière de réécouter ou de revoir les scopitones que je n'avais pas oubliés depuis mon enfance... :old:
Sworn to fun
Loyal to none
Avatar du membre
Maas

Nino Ferrer

Message par Maas »

C'est vrais que j'ai grand respect pour ce Monsieur, mais comme dis Funkiness cela reste du R&B classic, voir même de la Pop/soul à la francaise si je peux me permettre :mrgreen:

Bref sinon le morceau "je voudrais être un noir" rest pour moi ma préféré ;)
Avatar du membre
TheWorldCry

Nino Ferrer

Message par TheWorldCry »

Un artiste qui semble dépasser les génération... Issus des années 80, j'ai été élevé avec ses chansons... il a donc pour moi une place particulière (auprès de Bobby LaPointe, Boris Vian, Henry Salvador, et autres)
Avatar du membre
Getfunkyfresh

Nino Ferrer

Message par Getfunkyfresh »

Bravo Jean , très bonne chronique sur Nino , j' ai vu que Métronomie viens d' être repressé en vinyle pour quelques euros , Pour le sud en 45 ou en Lp y a une version de the Garden en anglais qui est bien foutue aussi , et bien cosmic ! Yo @ +++++ Laurent Funky O logy . :yeahhh: :affraid:
Avatar du membre
bluesy

Nino Ferrer

Message par bluesy »

in the jungle groove a écrit :J'avais vu un super reportage il y a qqs temps qui parlait de sa vie et finalement, il n'a jamais eu la reconnaissance qu'il souhaitait, ça lui a constamment plombé sa vie.
En effet, ce reportage était bien mené et pas bâclé, fort intéressant.
Un artiste français que j'affectionne. Et "Le Sud" reste un must pour moi.
"Music Makes You Move" : Funkhouse Express (1974) so... "HIT THAT ONE!" : JB
"They Call Us Wild But We Got Soul" : Wild Magnolias (1975)
Mister jay

Nino Ferrer

Message par Mister jay »

Salut Jean,

ma filled e5 ans adorent aussi Nino Ferrer et danse sur chacune de ses chansons (sa préférée étant "les hommes à tout faire"). Du coup , je lui ai acheté un CD des nino's, un groupe très sympa qui reprend des chansons de Nino Ferrer. En tout cas, je te le conseille pour ton enfant

Image
lecolhector

Nino Ferrer

Message par lecolhector »

Bizarre la pochette du CD ... normalement c'est "z'avez pas vu Mirza" et pas "j'avais" ! bref, c'est peut être un clin d'oeil dont l'auteur est le seul à comprendre le sens ... ou moi qui est con ... 50/50 :)

Je le dis haut et fort, j'adore ce gars ! et je ne dois pas être le seul ... ses albums sont assez recherchés à en croire les enchères ebay.
Métronomie est un excellent album que je conseille.

Merci Jean. La fin de sa vie est vraiment triste et je ne connaissais pas son histoire.

NB : mes gamins adorent aussi
Pressage Original 'fb'
lecolhector

Nino Ferrer

Message par lecolhector »

3 bons albums de notre amis N.Ferrer :

Image

Image
Image


Hammond et cuivres à tout va, j'aime bien ce titre, ca sonne bien sixties
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
FoxyBronx
Site Admin

Nino Ferrer

Message par FoxyBronx »

Nino Ferrer a enregistré des spots publicitaires musicaux (qui sont en fait des petits courts métrages) pour du fromage en Italie dans les seventies, l'un de ces spots intitulé "Una Giornata A Pesca" (une journée à la pêche) présente une version instrumentale groovy des Cornichons qui déchire, malheureusement je ne trouve pas la vidéo sur le net.
Image

Image

Image

Image
Image
lecolhector

Nino Ferrer

Message par lecolhector »

Nino Ferrer a enregistré des spots publicitaires musicaux (qui sont en fait des petits courts métrages) pour du fromage en Italie dans les seventies, l'un de ces spots intitulé "Una Giornata A Pesca" (une journée à la pêche) présente une version instrumentale groovy des Cornichons qui déchire, malheureusement je ne trouve pas la vidéo sur le net.
Dommage, j'aurais voulu voir çà.
A noter que N.Ferrer à repris tous ses 'classqiues' en Italien et Espagnole ... je ne sais pas si les instru sont differente mais, c'est sûr, en creusant, on doit pouvoir trouver des trucs terrible.
Pressage Original 'fb'
Avatar du membre
Jean

Nino Ferrer

Message par Jean »

ah oui j'aurais bien vu aussi la pub italienne avec la zique des cornichons :mrgreen:

Sinon "Les hommes à tout faire" est ma préférée aussi :cool:
Répondre

Funk-o-logues actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun Funk-o-logue et 175 extraterrestres